Les dangers des écrans pour nos enfants + outils de bonnes habitudes gratuits

dangers des écrans

 

 

J’adore le cinéma et les séries et d’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours regardé la télévision. Aujourd’hui je la regarde beaucoup moins mais les écrans sont pourtant plus présents qu’avant dans ma vie. Entre l’ordinateur de travail, notre tablette (même si nous ne l’utilisons presque plus), et bien évidemment mon inséparable téléphone… Je suis exposée en permanence.

 

Le plus difficile n’est finalement pas de prendre conscience de l’omniprésence des écrans autour de nous mais plutôt de réussir à s’en détacher.

 

Pour nous le déclic a, encore une fois, été la naissance de Charlie. Alors même que nous n’étions pas les plus exposés (par exemple chez nous la télé n’est jamais en simple fond sonore) nous avons voulu progresser quand même.

A la maison, Charlie ne regarde jamais la télévision. Il sait de quoi il s’agit car il l’a déjà vu en marche chez d’autres personnes (bah oui on ne peut malheureusement pas imposer aux gens d’éteindre la télé pour protéger bébé). Une après-midi où il était très malade nous l’avions allumé pour tester sa réaction et les dessins animés ne l’ont pas du tout intéressé (gros succès de Sex and the city en revanche^^).

 

Nous avons fait ce choix, pour protéger notre fils et nous essayons de nous y tenir car même si les écrans sont des babysitters en or et pas cher ils causent plus de dégâts qu’il ne rendent de services.

 

Je vous propose de faire le point sur les dangers et les recommandations en matière de santé car c’est bien ce dont il s’agit.

 

 

Article lié : Pourquoi je ne veux pas protéger mon enfant de tout ?

 

 

 

Les dangers des écrans pour nos enfants

 

Bien évidement nos enfants ne vont pas se changer en statut de pierre si leur yeux entraperçoivent la télévision. Quoique ?

 

En travaillant dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme j’ai eu l’occasion de me pencher sur la question des apprentissages numériques et donc de l’exposition des enfants aux écrans. Sans être une spécialiste du sujet, je dois malgré tout reconnaitre que je me suis sentie très concernée par cette question.

 

Parce qu’on ne change pas ses habitudes sans avoir une bonne raison de le faire, voici une petite liste des dangers que représente les écrans pour nos enfants :

– troubles du sommeil

– troubles de la vue

– troubles de l’attention

– baisse des capacités de concentration

– vocabulaire moins riche et perte du lexique

– retard de l’apprentissage de la parole chez les jeunes enfants

– culture du zapping (passer rapidement d’un sujet à un autre)

– baisse de la mémoire

– appauvrissement de la capacité de synthèse

– esprits moins créatifs (l’ennui ça a aussi du bon^^)

 

Cette petite liste est un rassemblement de différentes études canadiennes, américaines et européennes que j’ai pu trouver sur le sujet. Bref, ça vend du rêve.^^

J’ai même lu que certains enfants finissent par présenter des symptômes du spectre de l’autisme. Ces symptômes disparaissent une fois les enfants pris en charge par une structure et soustraient aux écrans.

A noter tout de même que comme les tablettes sont plus récentes, elles ont moins fait l’objet d’études mais seraient, pour le moment, considérées comme moins nocives en raison de leur interactivité.

 

L’idée de cet article n’est en aucun cas de culpabiliser les parents car si nous savons plus ou moins que les écrans ne sont pas une bonne habitude il est vrai que le plus difficile reste de trouver des alternatives. Pas facile quand on est parents de supporter les cris, pleurs et disputes ou bien même simplement de proposer des activités.

Et puis tout le monde n’a pas un jardin pour permettre aux enfants de sortir se défouler…

 

 

Article lié : Être un couple de parents blogueurs

 

 

 

Une exposition aux écrans adaptée à l’âge de nos enfants

 

La vérité est que, comme souvent, pour protéger nos enfants il va d’abord falloir montrer l’exemple et réduire notre propre consommation d’écran.

En toute sincérité c’est un vrai défi… Ici en présence de Charlie :

–  pas d’ordinateur en règle générale. On ne s’interdit pas par exemple de chercher l’itinéraire avant de partir mais nous ne l’utilisons qu’en cas de nécessité. Bien sûr il nous a déjà vu nous en servir mais le parent qui ne s’en sert pas doit justement l’occuper pendant ce temps.

– le moins de téléphone possible. Nous restons joignables mais nous essayons de ne pas rester focaliser sur les écrans de nos téléphones.

– pas de télévision tant que Charlie n’est pas couché et endormi.

Nous ne sommes parfait et il y a forcément des écarts mais l’on essaie de s’y tenir…

 

Les études montrent d’ailleurs que le fait de couper les écrans aux enfants leur permet d’échanger d’avantage avec le reste de la famille et relance leur créativité. Ils s’inventent alors de nouvelles occupations et de nouveaux jeux. 

 

 

Mais alors, quelles sont les recommandions ?

 

Je vous propose un résumé que vous pouvez télécharger à loisir pour mettre en place de nouvelles habitudes à la maison. Pour tout vous dire, ce tableau est celui que j’ai fait pour nous et suit la fourchette haute des différentes recommandations que j’ai pu trouver.

 

dangers des écrans

dangers des écrans

 

 

>> Vous pouvez télécharger gratuitement ces recommandations ICI et les afficher chez vous pour que toute la famille puisse en avoir connaissance 😉 <<

 

Pour les parents qui souhaitent matérialiser le temps passé devant un écran qu’ils accordent à leurs enfants, je vous propose aussi des tickets que les enfants peuvent vous échanger. Vous en avez un sans console pour les enfants de moins de 5 ans et un avec une console pour les enfants de plus de 5 ans. Le temps n’est pas indiqué donc libre à vous de compléter la carte en fonction des règles que vous aurez fixé en famille :

 

 

>> Vous pouvez télécharger gratuitement les cartes enfants ICI <<

 

Il est aussi important de sanctuariser les chambres pour éviter que nos enfants s’enferment totalement. Pas d’écran dans les chambres… J’ai hâte de voir si nous arriverons à faire respecter cette règle avec des ados^^

 

 

Article lié : 10 astuces pour être à l’heure le matin avec des enfants !

 

 

J’espère que cet article vous aidera à modifier vos habitudes si vous pensez qu’elles ont besoin de l’être. Dans tous les cas, n’oubliez pas que ce ne sont que des recommandations alors pas question de culpabiliser et faisons simplement du mieux que nous pouvons.

 

dangers des écrans

dangers des écrans

dangers des écrans

 

dangers des écrans

 

 

 

Commentaires

  1. Honeymum
    11 mai 2018 / 8 h 05 min

    Salut 🙂
    J’adore ton article, il est super utile ! Mercii !😗
    Estefania.

    • Julie Olk
      Auteur
      29 mai 2018 / 4 h 05 min

      Oh merci pour ton message. Je ne peux pas être plus contente qu’en le lisant parce qu’il se veut justement simplement utile 😉

  2. WorkingMutti
    11 mai 2018 / 8 h 05 min

    J’aime beaucoup l’idée des petites cartes ! J’avoue qu’on ne montre pas l’exemple en étant sur l’ordinateur, mais en bons geeks c’est vraiment presque impossible de s’en priver de 6h à 20h (les heures d’éveils des grands).

    • Julie Olk
      Auteur
      29 mai 2018 / 4 h 05 min

      Clairement les écrans étant omniprésents dans nos vis ce n’est vraiment pas facile de donner l’exemple…

  3. Charlotte - Enfance Joyeuse
    11 mai 2018 / 9 h 05 min

    Super ton article ! Comme d’habitude ! 😉 
    Je suis tout à fait d’accord avec toi & je pense que tes fichiers à télécharger vont être utiles à des mamans 😉 

    • Julie Olk
      Auteur
      29 mai 2018 / 4 h 05 min

      Merci beaucoup ! J’espère aussi c’est exactement ce que je recherche. Que ce soit utile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.