La galère du matin… C’est le truc qu’on a déjà du mal à gérer quand on est solo mais avec des enfants ça peut vite devenir un vrai parcours du combattant !
On a tous connu pour des raisons différentes, ce matin où bébé refuse de se laisser changer ou habiller. Il y a aussi la panne de réveil, la galère de transport, l’ascenseur en panne… Finalement qu’un imprévu engendre un retard occasionnel n’est pas vraiment un problème. Non, le problème c’est quand l’imprévu est quotidien.
Clairement, personne n’aime être en retard et personne ne le fait exprès… Nous sommes d’ailleurs les premiers à souffrir de ce retard qui vient nous user et nous plomber le moral à peine la journée commencée.
Alors comment ? Comment être à l’heure le matin avec des enfants ? Comment éviter les imprévus ?
Je vous donne ici nos 10 astuces 😉
Article lié : Bébé ne fait plus ses nuits : mes astuces pour profiter de ses vacances et se reposer
Pourquoi être à l’heure le matin ?
Parce que l’heure c’est l’heure tout simplement ! Ça tombe sous le sens pourtant ce n’est pas la seule raison… Il existe tout un tas de raisons pour lesquelles il est important d’être à l’heure et savoir lesquelles nous pousse et nous encouragent à tout faire pour y arriver.
Il est donc important d’être à l’heure avec nos enfants parce que :
– c’est dommage de manquer les premières activités…
– Après l’heure d’accueil de la crèche ou de l’école, les activités commencent et on ne peut pas les retarder indéfiniment et arriver en retard perturbe les activités en cours.
– Nos tout petits ont besoin de repères et même s’ils ne savent pas lire l’heure la routine du matin a un côté rassurant. Ici Charlie termine de préparer le petit-déjeuner avec son papa tous les matins avant de venir me chercher. Après le petit-déjeuner il sait que nous allons le changer, l’habiller puis nous laver les dents tous ensemble (oui parce que tous ensemble dans la salle de bain c’est plus drôle).
– Nos enfants ont le temps de retrouver leurs amis et dire bonjour.
– Il est utile d’apprendre à nos enfants l’importance de la ponctualité sans que celle-ci soit forcément synonyme de stress.
– Être à l’heure peut devenir par la suite une bonne habitude que nos enfants garderont en grandissant.
– le stress c’est contagieux et nos enfants sont des éponges.
Article lié : Bébé ne veut pas se coucher : nos solutions testées avec Charlie !
Mes 10 astuces pour être à l’heure le matin
Ces conseils vous sont gracieusement offert par la Reine du retard en personne.^^ Clairement je suis souvent en retard et Daddy Olk annonce souvent l’heure du départ de 15 minutes rien que pour moi 😉
Pourtant le matin nous sommes à l’heure et nous nous organisons pour que Charlie arrive sereinement à la crèche.
Voici donc nos trucs magiques ! Sans être révolutionnaires, ça fait tout de même la différence :
– Prendre le bain le soir et après le repas of course sinon tout est à refaire^^
– Préparer la veille les sacs de crèches, goûters, cartables et les ranger dans l’entrée pour partir. C’est aussi l’occasion pour les plus grands de s’assurer que tous les devoirs sont faits 😉
– Préparer les vêtements du lendemain avant de se coucher… Un petit coup d’oeil à la météo peut-être pertinent ici^^
– Préparer la table du petit déjeuner la veille au soir. Ici Daddy Olk le fait tous les soirs, le matin il ne reste plus qu’à faire chauffer les boissons chaudes, les tartines et sortir le beurre.
– Préparer les repas ou goûters à emporter la veille au soir.
– Rassembler tous vos indispensables dans l’entrée le soir avant de vous coucher : sac à main, clé de maison et voiture, carte de transport…
– Coucher les enfants à l’heure pour éviter qu’ils manquent de sommeil et que le réveil ne soit trop difficile.
– Se coucher plus tôt… Nous les parents. La sonnerie du réveil est souvent difficile et les cernes ne sont pas toujours faciles à cacher sans compter qu’avec des enfants nous ne sommes jamais à l’abri d’un réveil impromptu (ou plusieurs réveils d’ailleurs). Bref, préservons-nous un peu.
– Avancer l’heure du réveil de 10 à 15 minutes. En cas de coup dur vous aurez cette soupape de sécurité sinon vous serez à l’heure ou un peu en avance. 😉
– Calculer correctement votre temps de trajet sans la sous-évaluer.
Article lié : Tourte rustique chèvre épinard expresse
Comme vous le constatez rien de bien révolutionnaires dans cette liste. Le plus difficile finalement est de se motiver pour s’organiser correctement après une journée déjà bien chargée.
Dans tous les cas, ne culpabilisez pas car comme tout le monde vous faites au mieux !
Comme toutes astuces qui se respectent, c’est simple quand on les lit … A mettre en application c’est toujours moins évident ! Un rappel ça sert toujours ! 😳
Auteur/autrice
Oui tu as bien raison ! c’est pour ça que je voulais aussi rappeler pourquoi être à l’heure le matin est important. Les astuces c’est une chose et la motivation une autre. Savoir pourquoi il faut faire une chose aide à se motiver 😉
Je valide !On fait tout pareil ici. En réalité, même avant d’avoir ma fille, je préparais tout la veille au soir, car comme je suis un peu moins alerte le matin, je faisais tout par automatisme sans réfléchir et c’est vraiment très pratique.Je valide aussi le bain APRES le repas ! Surtout, quand ils sont petits. Ca évite aussi de stresser pendant le repas parce qu’il y a de la sauce tomate qui pourrais tâcher le beau pyjama tout blanc !! Les vêtements sont déjà sales alors un peu plus, un peu moins, ce n’est pas trop grave 🙂
Auteur/autrice
Ah oui toi tu es organisée depuis longtemps alors 😉 C’est top !
Mais oui c’est tellement plus simple le bain après le repas, c’est vraiment un stress en moins^^
Avant d’avoir ma fille, j’étais très organisée !!
Beaucoup moins depuis, j’ai appris le Lâcher prise 😆 et ça me sauve la vie !!
Généralement, c’est l’inverse, moi je suis à contre courant 😆
Le matin, cette course effrénée pour mettre tout le monde sur les rails ! Toujours une épopée chez nous, même si nous appliquons la majorité de ce que tu dis ! Mais je te rejoins sur l’importance d’être à l’heure !!
Auteur/autrice
J’avoue que ce n’est pas facile… Je suis tout le temps en retard. Je me donne du mal pour y parvenir le matin mais c’est vraiment depuis que nous avons Charlie et c’est bien pour lui que je le fais^^
Après je dois reconnaître que nous n’avons qu’un enfant. Ceci dit ça reste un exploit pour moi d’être à l’heure le matin alors que je suis en retard la plupart du temps^^😆
Je plussoie!!!! Je pense que sans un minimum d’anticipation la veille au soir, je ne serais JAMAIS à l’heure le matin ! 😁 Alors oui, il faut parfois se faire violence quand vient l’heure tant attendue de s’effondrer sur le canapé, mais ça en vaut vraiment la peine. Bon en revanche, se coucher nous-même plus tôt, nous n’avons pas encore réussi…
Auteur/autrice
Ahahah je t’avoue que ça aide de se coucher plus tôt mais étonnement c’est un peu le plus dur… Pourtant la fatigue est bien là^^😄
Je suis très souvent en retard… Faudra que ça change quand Tess entrera à l’école… Mon seul problème c’est que même en mettant le réveil 1h avant, je me lève toujours 15 minutes en retard 😉
Auteur/autrice
J’imagine que tu te couches plus tôt ? Quand on est fatigué ce n’est pas facile de lutter…
Cet article va parler à beaucoup de personnes je pense ! Le truc c’est que même si on applique les conseils, il y a toujours un imprévu avec les enfants ah ah !!
Rien à voir mais j’aime beaucoup ce fond pour les photos 🙂
bisous
Auteur/autrice
Oui il peut y avoir des imprévus il est donc important de prévoir le temps de façon assez large 😉
Des conseils plein de bon sens 😉
Auteur/autrice
Je te remercie 😉 On ne sait jamais, ça pourrait en aider certains^^
Bon et bien on met déjà tout ça en place…Je sais que je sous estime toujours le temps de départ: mettre les chaussures, manteaux, monter en voiture et ceinturer tout le monde…
Auteur/autrice
Sous-estimer le temps est une problématique que beaucoup de monde rencontre… Il vaut mieux anticiper et prévoir plus large surtout si vous faites déjà tout ça c’est que vous êtes déjà bien organisés, c’est trop dommage de se faire avoir par un timming sous évalué. Bon courage j’espère que vous y arriverez ❤
J’ai avancé mon réveil de 15 min et ça a calmé tout le monde. Ainsi on déjeune tranquilles entre adultes puis on réveille Louloute pendant que l’un part à la douche. Elle a le temps de se préparer et de jouer un peu.
Il y a toujours du speed mais moins. Et on commence à dire qu’on part 20 min avant même si la crèche est à 5 min à pied, car le temps de se décider, de mettre les chaussures, le manteau, de cueillir les fleurs sur le chemin et de dire bonjour à tout le quartier, on n’est pile à l’heure !
Bonne idée la préparation du petit déj et des sacs la veille ! Je vais adopter.
Auteur/autrice
Ahaha le parcours de crèche en disant bonjour à tout le monde et en cueillant des fleurs ça me parle tellement^^
Ravie que ça te soit utile 🙂
N’est-ce pas un peu contradictoire de tout préparer le soir et de dormir plus tôt ?😂