Réussir l’organisation d’un anniversaire pirate : le guide complet (invitations, activités, recette du gâteau pirate…)

anniversaire-pirate

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Comme promis je reviens avec tous les détails nécessaires pour vous permettre d’organiser une fête d’anniversaire sur le thème de la piraterie ! Si vous me suivez sur Instagram @julie_olk vous savez que mon petit Charlie ne rêve que d’une chose : devenir pirate ! D’ailleurs si vous lui demandez pourquoi il va à l’école, il vous répondra que c’est pour apprendre à devenir un bon pirate.^^  Le thème de l’anniversaire était donc tout trouvé et s’imposait de lui-même. 

Côté organisation rien n’était moins simple… Entre notre emménagement dans un tout petit appartement parisien ne nous permettant pas d’accueillir ses amis et les normes covid limitant le nombre d’invités je vous avoue avoir eu très peur de ne pas pouvoir le faire du tout. Plus que jamais il a donc fallu anticiper le plus de choses possibles.

Je vous passe ici les galères pour vous donner directement toutes les solutions et idées déployées pour faire de cette journée une réussite. Des activités à la recette du gâteau bateau pirate, retrouvez dans cet article tout ce dont vous aurez besoin.

Article lié : Comment organiser un anniversaire enfant pour ¾ ans sur le thème de la forêt ? La super fête des 3 ans de Charlie !

EMBARQUEZ POUR UN ANNIVERSAIRE PIRATE : DES INVITATIONS SUR LE THÈME DE LA PIRATERIE !

Si vous me lisez depuis quelques temps déjà, vous savez que j’aime que tout soit pensé dans les détails pour être le plus parfait possible. Cela passe évidemment par les invitations pour moi. L’an passé j’avais utilisé des rondins de bois pour son anniversaire sur le thème de la forêt.^^

Pour le thème de la piraterie les idées ne manquent pas. Les plus classiques étant je pense la carte au trésor indiquant l’emplacement du lieu de l’anniversaire ou encore l’avis de pirate recherché. 

Un ami m’a dit que je ne pourrais rien faire d’aussi bien que les rondins de bois de l’an passé et en discutant avec lui l’idée m’est venu tout de suite ! De petites bouteilles à l’image des bouteilles à la mer contenant un message. 

J’ai utilisé de petites fioles que j’avais à la maison et que vous retrouverez facilement en ligne (je vous mets le lien juste après)

Pour le message je voulais quelque chose de plus original que la carte au trésor ou l’avis de recherche justement. Je voulais aussi un message qui serve de point de départ à l’anniversaire et d’où découleraient les activités.

Si vous ne les avez pas déjà au fond d’un placard, Il vous faut :

Article lié : Comment bien organiser le premier anniversaire de bébé ?

QUELLES ACTIVITÉS POUR UN ANNIVERSAIRE PIRATE ?

L’an passé j’avais invité toute la classe car il n’avait pas encore d’affinités particulières avec certains élèves et que nous avions la fôreten pied d’immeuble. Cette année je n’ai invité que 3 enfants pour les raisons déjà évoquées. 

Pour les pirates ayant accepté de rejoindre l’équipage de Charlie les activités prévues ont toutes été insérées dans une gigantesque chasse au trésor. Comme notre appartement est trop petit j’ai opté pour le square à côté de son école que ses amis connaissent aussi. Chance en plus les jeux y sont en forme de bateaux ou d’animaux marins. 

La chasse au trésor était incontournable pour un anniversaire pirate, j’ai donc choisi de faire des autres activités différentes étapes de cette chasse.

Les activités pirate adaptées à des enfants de 4/5 ans :

  • Le chamboule tout (avant de débuter la chasse en tant que telle les petits pirates ont dû tirer au canon sur un navire ennemi.)
  • La pêche au cadeau (après avoir triompher du bateau ennemi, les enfants ont pêché chacun un kit de pirate qui leur était destiné contenant un cache œil, un compas et une longue vue)
  • Jeu sensoriel (les enfants ont dû creuser dans le bac à sable avec de petites pelles mais aussi vérifier avec leurs mains car il fallait retrouver chacun un exemplaire de la carte au trésor)
  • Se repérer dans l’espace (il fallait ensuite : repérer sur la carte les différents indices et tâcher collectivement de les situer dans le parc pour suivre l’itinéraire)
  • Pinata ! (l’itinéraire menait à un abri du parc dans lequel était suspendue une pinata en forme de trésor de pirates dans laquelle les attendaient plein de petits cadeaux pirates)

Voici les liens de la pinata trésor de pirate mais aussi de tous les accessoires pirates de la pêche aux cadeaux et des cadeaux pirates qui étaient à l’intérieur de la pinata. 

Avec l’expérience les enfants manquaient un peu de force pour la pinata et je vous recommande donc d’attendre peut-être plus qu’ils aient au moins 6 ans.

Pour plus d’idées et d’activités je vous invite à retrouver mes différentes sources d’inspiration sur mon tableau Pinterest dédié à l’univers des pirates. Je vous assure que les idées ne manquent pas que ce soit les déguisements ou jeux d’énigme pour les plus grands.

Après toutes ces aventures il était bien évidement l’heure d’attaquer le gâteau ! Pour ça j’avais demandé à un restaurant du quartier si au vue des conditions sanitaires particulières ils acceptaient de nous accueillir avec notre gâteau.

Article lié : Bundt cake au chocolat noir corsé, le gâteau d’anniversaire de Charlie

LE GÂTEAU BATEAU PIRATE ET LE COFFRE AU TRÉSOR EN CHOCOLAT

LE GATEAU BATEAU PIRATE

Je ne vais pas vous donner de recette de gâteau mais plutôt un pas à pas pour vous guider pour le montage et la décoration. Le gâteau est un gâteau au chocolat classique, n’importe quelle recette fera ici l’affaire. Vous pouvez d’ailleurs aussi faire un gâteau au yaourt classique.

Vous aurez besoin de :

  • Un gâteau au chocolat ROND
  • 400g de chocolat noir pâtissier fondu
  • Des kitkat balls
  • Des biscuits ronds type Pépito 
  • Des cigares
  • Des Mikados
  • Des gaufrettes 
  • Des pics à brochette
  • Des drapeaux pirate imprimer sur une feuille de papier classique dont vous pouvez télécharger un modèle ici

Instructions :

  • Coupez votre gâteau en deux puis superposez vos deux moitiés
  • Découpez ensuite proprement sur vos 2 moitiés superposées les parties vertes du dessin (le petit creux n’est volontairement pas centré). Collez vos 2 moitiés entre elles en utilisant le chocolat fondu.
  • Surélevez la partie arrière du bateau en utilisant les parties découpées juste avant et en les collant avec du chocolat fondu.
  • Recouvrez le tout de chocolat noir fondu et mettre au frais pour que ça durcisse et vous permette d’avoir une première couche de maintien. Vous pourrez ensuite le recouvrir d’une seconde couche pour améliorer la forme du bateau.
  • Planter les mikados comme barrière en les fixant entre eux avec du chocolat fondu. Utilisez les cigares comme canons et en pointe à l’avant du navire ainsi qu’en support du gouvernail en pépito. Faites de petites pyramides de boulets de canon avec les kitkats balls en les soudant entre elles et sur le bateau à l’aide du chocolat fondu. Collez les gaufrettes à l’arrière du bateau pour faire des fenêtres. Plantez les pics à brochette munis de leur voile (il suffit de trouer la voile avec le pic).

LA BOITE A TRESOR KITKAT

Vous aurez besoin de :

  • 4 planches de kitkat
  • chocolat fondu
  • de quoi remplir le coffre (ici des Ferrero)

Instructions :

  • Gardez 1 planche à 4 rangs (couvercle du coffre), 2 planches à 3 rangs (longueur du coffre) et la dernière à 3 rangs (largeur du coffre) que vous coupez en plus en deux dans le sens de la largeur.
  • Collez à l’aide du chocolat fondu une première longueur avec une première largeur et la seconde longueur avec la seconde largeur.
  • Quand vos montages tiennent assemblez-les à leur tour pour réaliser un rectangle qui servira de base à votre coffre avec le chocolat fondu. Fixez ensuite le coffre entrouvert (un peu de patience ici car il faut que le chocolat soit durci pour tenir, je vous invite donc à positionner un objet dans l’ouverture en attendant que cela sèche).

Article lié : Rainbow cake facile et rapide pour les nuls

Je vous aurais bien montré plus de photos du Jour J mais je n’ai pas eu le temps d’en prendre énormément et je veille bien sûr au droit à l’image des enfants. Egalement désolé pour la qualité des photos sur cet article j’ai eu un soucis d’appareil et dans la précipitation du jour J je n’ai pas eu le temps de faire mieux.

J’espère que tout ça vous aidera à organiser de votre côté une fête sur le thème de la piraterie que ce soit pour un anniversaire ou une autre occasion. N’hésitez pas à contribuer en commentaire en y ajoutant vos idées que ce soit de décoration, nourritures ou activités.

anniversaire-pirate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.