Comment faire un mur de cadres ? Les 22 choses à savoir pour une jolie galerie !

Faire un mur de cadres

I did it ! Les amis, ça y est j’ai fait mon mur de cadres ! C’est une chose dont j’avais envie depuis bien longtemps sans me lancer. Et pour cause… Je ne savais pas par où commencer.
Normal car pour obtenir un joli résultat il ne suffit malheureusement pas de disposer quelques cadres aléatoirement les uns à côté des autres. J’adore la décoration et les photos de mur de cadres sont légions sur internet. Les photos oui mais pas le mode d’emploi pour réussir à faire un mur de cadres aussi jolis que ceux que l’on nous montre.

J’ai donc fait pas mal de recherche notamment sur des sites en anglais et je me suis lancée ! Alors, comment faire un mur de cadres ? Je vous partage ce que j’ai pu apprendre en réalisant le mien ! Je suis si contente de vous montrer le résultat ici ! J’ai fait ma sélection parmi les affiches et tableaux Posterlounge et je pense que le rendu vous plaira aussi^^ D’ailleurs vous pouvez bénéficier de -15% sur leur boutique en ligne avec le code KOSMOS15 jusqu’au 19 septembre !

Vous verrez j’ai rassemblé ici tout ce qui peut vous être utile. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout ni de chaque étape mais tout est réuni pour ne rien oublier.

Article lié : Comment bien réussir et organiser son déménagement avec des enfants ?

L’emplacement du mur de cadres

A mon sens c’est un peu le point de départ de votre réflexion car on n’habille pas tous les murs de la même façon et l’on n’opte pas pour le même thème dans chaque pièce de la maison (ou du bureau d’ailleurs^^).

Le choix de la pièce influe sur…

> Le contenu de vos tableaux
L’idée n’est pas de placer des cadres pour les placer ou parce qu’on les a. Il faut non seulement que le rendu soit cohérent et harmonieux mais aussi que qu’il s’accorde à l’identité de la pièce. On ne met pas les mêmes affiches dans une chambre d’enfants que d’adulte, dans une cuisine, un salon ou une salle de bain. A mon sens d’ailleurs ce principe fonctionne même si vous ne mettez qu’un seul cadre.^^
Les cadres doivent donc vous correspondre à vous mais aussi à la pièce dans laquelle vous les installez.

> La quantité de cadres
Si cette décoration vous laisse beaucoup de liberté il faut malgré tout veiller à ne pas surcharger votre mur et à ne pas oublier de prendre en considération la taille de la pièce. Si les cadres habillent vos murs, ils ont aussi tendance à réduire l’espace de la pièce.

> leurs dimensions et celle de votre galerie
Le lieu choisi va aussi déterminer la taille maximale et le nombre de cadre que vous allez pouvoir y disposer puisque vous êtes malgré tout contraint et limité par la taille de votre mur. La réflexion autour de la pièce de destination est donc très importante.

La disposition de la galerie de cadres dans la pièce

> Le positionnement judicieux et efficace
Même au sein de la pièce le choix de l’emplacement de votre mur de cadres doit se faire de manière pertinente. Il va attirer l’oeil vers un mur en particulier de la pièce. Cela peut vous permettre de justement détourner l’attention d’un autre mur plus disgracieux ou bien au contraire aider à dissimuler un objet. Une télévision n’est pas souvent ce qu’il y a de plus esthétique pourtant noyer dans un mur de cadre elle devient elle aussi un cadre de votre galerie. A l’inverse il peut aussi valoriser un objet insérer dans votre galerie comme un miroir par exemple.

> Mettre en valeur un espace
Le mur de cadres pourra valoriser un simple couloir ou escalier pour en faire une véritable pièce. La présence d’une fenêtre et la lumière qu’elle apporte à aussi son importance tout comme la hauteur de plafond.
Prenez également en considération l’aspect de votre mur qui a aussi toute son importance : sa couleur, la présence de papier peint…

> Jamais assez !
Pour les grands amoureux des cadres vous pouvez également choisir d’habiller plusieurs murs de votre pièce ou même de les réunir en habillant les murs autour d’un angle commun de la pièce.

>L’utilisation de l’espace disponible
Bien évidemment vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout l’espace du mur disponible. A vous de voir en fonction de votre envie et de votre projet de galerie. N’hésitez pas non plus à utiliser l’horizontalité d’un mur ou au contraire sa verticalité. Amusez-vous à suivre la forme de votre mur. Les couloirs, hauts plafonds ou escaliers se prêtent bien à cet exercice.

Article lié : Déco DIY poétique : cadre de fleurs séchées

Faire un mur de cadres

Composer sa galerie de cadres

Un large choix de styles et de contenus

Affiches, illustrations, photos, citations, archives… les possibilités ne manquent pas ! La bonne nouvelle est aussi que l’on peut librement les mixer presqu’à l’infini.

> Besoin d’inspiration ? Je vous propose de découvrir mon tableau Pinterest « Mur de cadres » justement mais aussi la sélection que j’avais faite sur Posterlounge pour composer mon mur de cadres. Vous trouverez toujours beaucoup d’inspiration sur les sites spécialisés comme Posterlounge ou Pinterest.

Ma sélection de visuels Posterlounge :

> Pour un mur vraiment à votre image ? Rien ne vous empêche aussi d’y ajouter vos photos personnelles. Après tout le créateur c’est vous.

> Jouer l’unité. C’est une option envisageable et simple à mettre en oeuvre. En effet rien ne vous empêche de segmenter par exemple une illustration en plusieurs tableaux. Vos cadres feront ainsi parti d’un tout et votre image paraîtra bien plus grande.

Une composition cohérente et harmonieuse

De l’art de créer du désordonné très organisé justement 😉

> Mix & match
Vous pouvez varier les contenus et les mélanger en vous faisant plaisir. Rien n’empêche de mêler ensemble une citation qui vous tient à coeur à une vieille photo de famille et une belle illustration.

> Un fil rouge malgré tout
On peut varier les styles mais il faut à mon sens malgré tout veiller à avoir une certaine cohérence pour que le rendu reste harmonieux. Pour y parvenir je vous invite à retenir un fil conducteur tel qu’un thème ou une palette de couleur. Demandez-vous également si vous souhaitez quelque chose d’assez élaboré ou coloré.
Si votre point de départ est un contenu que vous possédez déjà alors c’est lui qui vous aidera à définir votre thème et fil conducteur.
Personnellement j’ai opté pour quelque chose d’assez minimaliste aux couleurs claires et douces car la pièce n’est pas très grande.

Le choix des cadres

On n’y passe forcément tout de suite mais ils sont aussi essentiel à une galerie réussie que leur contenu !

> Couleurs & formes
La question des styles et de leur mélange est aussi valable pour les cadres ! On peut se faire plaisir en jouant bien sûr sur la couleur des cadres mais aussi sur leur matières et leurs formes. Du cadre en bois à celui en plastique en passant par le vieux cadre chiné dans une brocante… Amusez-vous ! Personnellement mon appartement étant tout petit et la pièce réduite j’ai opté pour la simplicité pour éviter de trop encombrer la pièce et de donner l’impression d’une pièce plus petite. J’ai donc choisi des cadres en bois noirs ou blancs.

> Dimensions des cadres
Amusez à en choisir de dimensions différentes pour les assortir. Pour mieux vous projeter et visualiser le rendu je vous donne quelques conseils juste après pour la mise en place de vos cadres.
Petit tips : vous voulez utilisez un cadre trop grand pour son contenu mais nécessaire pour une galerie plus homogène ? Utilisez des passe partout ! Ce papier épais blanc le plus souvent qui encadre votre affiche dans le cadre justement en créant un rebord plus ou moins large.

Article lié : 4 conseils pour relooker la chambre de votre enfant : la nouvelle décoration de la chambre de Charlie pour la rentrée !

Faire un mur de cadres

Penser la disposition de ses tableaux

Entre choisir des cadres et les accrocher à son mur il y a un gouffre qui s’appelle la réalité. Pour éviter les mauvaises surprises et avoir une meilleure idée du rendu il existe différentes façons de se projeter.

Simuler a galerie de tableaux pour mieux se projeter

Pour être sûre de ne pas me tromper j’ai voulu simuler le résultat pour mieux me projeter.

> Comment réaliser sa simulation virtuelle ?
J’ai commencé par me projeter virtuellement en utilisant Canva qui est un outil en ligne rapide, intuitif et gratuit.. J’ai choisi un fond de la même couleur que mon mur c’est à dire blanc puis un canapé dans les mêmes tons et donc beige pour ma part. Puis je me suis amusée à disposer et déplacer les affiches choisies jusqu’à ce que le rendu me convienne. J’ai également pu les agrandir ou au contraire les rétrécir à ma guise au dessus de mon canapé virtuel tout en tenant compte de l’échelle et donc de la taille de mon canapé.

> Une reproduction papier à l’échelle
Vous n’aimez pas le faire virtuellement ? Rien de vous empêche de le faire en format papier ! Il vous suffit de découpez des miniatures et de les déplacer sur votre fond papier. J’ai également testé cette option avec de la pâte à fixe au dos de mes miniatures pour les déplacer à l’infini sur mon fond.
Evidemment virtuellement ou sur papier cela implique d’avoir pris au préalable les dimensions du mur et des meubles qui s’y trouvent (buffet, télévision, canapé…).

> la simulation kraft en réelle
Une fois la simulation virtuelle terminée j’ai découpé des patrons dans du papier kraft à la dimension des cadres que j’ai donc choisie. Je les ai ensuite scotchés sur mon mur pour visualiser exactement et réellement le rendu et la place prise par mes futurs cadres

Penser la galerie dans son ensemble

> La distance entre les cadres
Lorsque vous déplacez les cadres lors de votre simulation n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de conserver la même distance entre chaque cadre. Prenez aussi en considération la taille des cadres voisins car vous pouvez choisir d’avoir une distance égale entre les cadres, de les centrer par rapport à leurs voisins ou bien encore une distance plus ou moins aléatoire pour un rendu plus flou.

> La forme de votre galerie de cadres
Vous pouvez optez pour un rendu très géométrique (cercle rempli ou non, rectangle…) et pourquoi pas symétrique ou au contraire opter pour quelques choses de plus flou avec une disposition à « l’impression » plus désorganisée (mais pourtant bien réfléchie^^). Personnellement je vous invite à débuter par le centre de votre galerie de cadres avec les plus grands tableaux. Demandez-vous aussi si vous souhaitez aligner ou non vos cadres et de quelle façon.

Si vous ne savez absolument dans quelle direction partir à ce stade, rassurez-vous ! Il existe des modèles très nombreux et variés sur avec des suggestions vierges de compositions et de dimensions. J’en ai d’ailleurs enregistré plusieurs sur mon tableau Pinterest « Mur de cadres ».

> La hauteur de la galerie
La plupart du temps elle est placée à hauteur de vue mais cela dépend aussi des éventuels meubles présents sur votre mur, de la quantité de cadres que vous souhaitez poser ou de la hauteur de plafond. Envie de mettre des cadres dans vos escaliers ? Difficile ici d’appliquer le principe de la hauteur de vue… Le mieux consiste à placer les cadres les plus bas de votre galerie à la même hauteur des marches au-dessus desquels ils sont posés.

Poser ses cadres

C’est l’heure de poser les cadres ! Dernière étape après toutes ces réflexions et concrétisation du projet : la meilleure partie !

> Poser n’est pas fixer
Pour commencer ici je voudrais rappeler que tous les cadres n’ont pas forcément besoin d’être accrochés. Il peuvent être également disposer sur des étagères prévues à cet effet ou au contraire mélangés à d’autres objets ou encore posés simplement sur le sol.

> Accrocher ses cadres au mur
Selon le poids de vos cadres et les matériau vous pouvez soit les accrocher avec un clou soit au contraire opter pour une solution sans trou avec des fixations 3M adhésives.

Article lié : DIY table basse caisses en bois pour les nuls

Rassurez-vous cette décoration est plus facile à réaliser qu’il n’y parait. Encore une fois tous ces conseils ne vous seront pas forcément tous nécessaires mais au moins tout est là pour vous permettre de vous lancer dans la réalisation de votre mur de cadres. Je vous invite donc à vous lancer d’autant que le résultat en vaut vraiment le coup 😉

Faire un mur de cadres
Faire-un-mur-de-cadres-galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.