DIY le semainier des enfants (même de ceux qui ont des parents séparés !)

Hello tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour ce DIY de Semainier enfant que vous avez été nombreux à me réclamer sur les réseaux sociaux et notamment sur mon Instagram. Le semainier est un outil pratique et répandu qui peut permettre de noter notre planning hebdomadaire. Celui-ci est un peu particulier pour pas moins de 3 raisons. 

La première est qu’il s’adresse aux enfants et a donc été pensé pas tant sur le modèle d’un semainier mais davantage sur celui des routines pour enfant très répandues servant à leur rappeler ce qu’ils doivent faire (se brosser les dents, mettre son pyjama…). La seconde est qu’il a non seulement été pensé à destination des enfants mais aussi pour être facilement manipulable et utilisable par eux pour les rendre acteurs de leur semaine.

Enfin, petite spécificité, je l’ai créé avant tout dans le but d’aider Charlie à savoir quels étaient les jours où il dormait à la maison avec moi ou bien chez son papa. C’est une problématique que doivent connaitre de nombreux parents séparés. Charlie est encore petit et a encore beaucoup de mal à savoir combien de dodos il reste avant un changement et il n’aime pas ne pas savoir ce qui l’attend.

Article lié : Comment faire un mur de cadres ? Les 22 choses à savoir pour une jolie galerie !

Les vertus de ce semainier

La première est évidemment l’organisation ! Charlie peut se projeter et comprendre ce qu’il va se passer dans la semaine jour après jour. Quels sont les jours avec ou sans école ou s’il est en vacances.

Chez nous la grosse vertu du semainier est avant tout de faciliter la séparation et de savoir quand est-ce qu’il dort à la maison ou chez son papa. Cela fait maintenant un moment que le testons à la maison et il est adopté ! Charlie le consulte une à deux fois par jour et appréhende moins les changements de maisons.

Croyez-le ou non mais j’ai beau eu cherché je n’ai trouvé aucun semainier à destination des enfants de parents séparés avant malheureusement.

Evidemment ce semainier est aussi l’occasion d’apprendre en s’amusant pour Charlie puisqu’il en profite pour parfaire ses connaissances des jours de la semaine mais aussi des notions de semaine et de vacances. Tout bénef !

Article lié : 4 conseils pour relooker la chambre de votre enfant !

Comment réaliser votre semainier pour enfant ?

C’est en réalité plus simple qu’il n’y parait. J’ai utilisé une grande plaque métallique, des dessins plastifiés représentants ses activités que j’ai plastifiées et au dos desquelles j’ai posé une gommette aimantée (suite à vos précieuses recommandations sur Instagram alors encore merci à vous^^). Il ne reste plus qu’à quadriller la semaine sur la plaque en métal puis à y répartir les gommettes que vous aurez crées.

Matériel et lien pour vous les procurer :

Conseils pour la sélection de vos images :

Il faut que les enfants puissent facilement comprendre ce qu’elles représentent. N’hésitez pas à en profiter pour intégrer et prévoir aussi bien des rendez-vous occasionnels comme le docteur par exemple que récurrents comme le repas en famille du dimanche pour nous.

C’est une belle opportunité aussi d’y intégrer leurs responsabilités comme par exemple Charlie qui est en charge de l’arrosage des plantes 1 fois par semaine.

Le tuto pas à pas :

  1. Réaliser 7 colonnes sur votre plaque aimantée soit 1 par jour de la semaine
  2. Imprimer, plastifier et découper les images
  3. Coller les gommettes aimantées au dos. C’est prêt !

Variante 1 : rien ne vous empêche de substituer les images par des photos des lieux ou des parents, de les dessiner vous même ou avec votre enfant ou bien au contraire pour les plus grands d’écrire seulement en toutes lettres les activités.

Variante 2 : Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez tout à fait intégrer la routine du matin ou du soir (brosse à dent, bain…) dans le tableau pour avoir un tout en un.

Article lié : Notre jeu de cartes bilingues animaux de la ferme !

J’espère que votre semainier aura autant de succès qu’ici !

semaine enfant famille recomposée parents séparés
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.