Comment organiser un anniversaire enfant pour 3 / 4 ans sur le thème de la forêt ? La super fête des 3 ans de Charlie

organiser un anniversaire enfant

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Ce week-end nous avons fêté avec un peu d’avance le 3ème anniversaire de Charlie. J’ai encore dû mal à me dire qu’il vient d’avoir 3 ans. En tous les cas la fête était un succès et Charlie était plus que ravi. Si vous nous suivez sur mon compte Instagram @julie_olk, vous avez probablement suivi une bonne partie des préparatifs avec nous.

Comme nous sommes encore en début d’année scolaire et qu’il s’agit de sa toute première année d’école, il n’a pas encore d’affinité. J’ai donc eu la grande idée d’inviter toute la classe en plus de quelques amis de maternelle. Sa classe a un double niveau, il y avait donc autant d’enfants de 3 ans que de 4 ans de présents. Au final nous avons reçu pas moins de 17 enfants ! Une après-midi intense !^^

Charlie avait choisi comme thème la forêt et ses animaux. Un thème respecté depuis la remise des invitations jusqu’au cadeau des invités.

Après la Birthday Party, je vous invite donc dans les coulisses de cette petite fête pour vous expliquer comment organiser un anniversaire pour des enfant de 3 / 4 ans ?

Article lié : Comment bien organiser le premier anniversaire de bébé ?

Comment organiser un anniversaire enfant pour 3 / 4 ans en amont ?

Mon tout premier conseil qui vous sauvera le Jour J : n’invitez pas toute la classe !^^

Pour avoir testé le format avec 17 enfants c’est tout de même très compliqué. Nous avions la chance de pouvoir être en extérieur mais ce n’est évidemment pas toujours possible et autant d’enfant dans un espace clos… ça devient vite compliqué.

Je pense qu’un format avec 4 à 6 enfants est bien plus adapté d’autant que votre enfant profitera d’avantage de ses camarades dans un cadre plus restreint.

Comme Charlie avait choisi de faire un anniversaire forêt, j’ai essayé de tout pensé autour de ce thème. Je vous invite à retrouver mes différentes sources d’inspiration dans mon tableau Pinterest sur le thème de la forêt réalisé spécialement pour l’occasion.

En amont, nous avons bien évidemment commencé par les invitations remisent aux autres enfants 2 semaines avant.

Pour ces invitations j’ai opté pour des rondelles de bois que j’ai rattachée avec une petite cordelette à l’invitation plastifiée et au prénom de l’enfant invité.

J’ai réalisé des invitations circulaires (comme la rondelle) sur Canva, une plateforme gratuite et très facile à utiliser.

Petits astuces : Utilisez Canva sur votre ordinateur plutôt que sur mobile, ce sera plus facile et pratique d’utilisation. Choisissez un format vierge A4 pour créer votre invitation. Cela correspondra aux feuilles de votre imprimante et vous aidera à mieux vous rendre compte des dimensions. Pour des invitations rondes j’ai placé 6 cercles de 8cm (format de ma rondelle de bois) sur ma page vierge. A vous de voir en fonction de la forme et de la taille de votre invitation. Pour ce qui est des images n’hésitez pas à aller en chercher ailleurs car celles proposées par le site sont souvent payantes mais rien ne vous empêche d’importer les vôtres. 😉

organiser un anniversaire enfant

Nous avons également préparé les cadeaux des invités en avance. J’avais un budget maximum de 2€/enfant. Nous avons donc réalisé de petites pochettes avec des cadeaux autour du thème de la forêt : 

Nous avions aussi choisi un lieu en avance très facile d’accès puisque nous avons la forêt devant notre porte d’entrée.^^

Les activités et leur matériel ont aussi été préparé en amont. Même chose pour le buffet et sa décoration ainsi que les gâteaux préparés la veille (sauf le gros^^).

Pour ce qui est de la durée de notre petite fête nous l’avons arrêtée à 2h/2h30. Les enfants sont encore petits et nous voulions que ceux qui en aient besoin puissent faire la sieste avant. A cet âge, il ne nous semblait pas pertinent d’organiser une fête sur tout une après-midi. Les enfants n’ont pas la même notion du temps et ne savent pas encore véritablement jouer seuls.

Dernier point de détail : un tableur Excel avec les coordonnées des parents en cas de petits soucis.

J’ai aussi envoyé un SMS de rappel aux parents la veille pour leur demander de bien couvrir les enfants puisque nous devions être en extérieur.

Article lié : Bundt cake au chocolat noir corsé, le gâteau d’anniversaire de Charlie

Comment organiser un anniversaire enfant pour 3 / 4 ans le Jour J ?

Coté décoration :

Le Jour J nous avons installé une table avec nappe et installé les présentoirs et éléments de décoration que nous avions prévu comme les petites figurines d’animaux de la forêt répartis un peu partout sur la table. Même les petites assiettes en carton ont été choisies pour être dans le thème. Pour un bel effet je vous invite à jouer sur les niveaux en surélevant certains plats en utilisant par exemple des caisses ou des livres.

N’hésitez pas non plus à créer un sentiment d’abondance en utilisant bien tout l’espace à votre disposition (quitte à utiliser une table plus petite^^). Multipliez les petits éléments de décoration et n’hésitez pas à faire venir la nature à votre table. Ce point est encore plus vrai avec un thème comme celui de la forêt : mousse, écorce, bâton…

Soyez créatifs et faites vous plaisir !

Côté activités :

A cet âge il n’y a pas énormément d’activités envisageables. Nous avons opté pour :

  • un parcours de motricité dans la forêt
  • un chamboule tout
  • une pêche aux cadeaux
  • des jeux de ballons
  • des jeux de cache cache avec notamment la cabane que Charlie a construite avec son papa et le tipi.

Je vous aurais bien montré plus de photos du Jour J mais il y avait des enfants partout et je veille bien sûr à leur droit à l’image.

Article lié : La rentrée littéraire jeunesse #2019

Pour les cadeaux de Charlie nous avions dit aux parents que ce n’étaient pas du tout obligatoire, au contraire. Evidemment il a été beaucoup trop gâté mais nous voulions que les parents ne se sentent obligés de rien. Nous n’avons pas encore trouvé la solution idéale de ce point de vue..

J’ai toujours adoré organiser des fêtes d’anniversaire ou à thème ! C’est un véritable plaisir pour moi. J’espère donc que tous ces éléments sauront vous inspirer et vous aider dans votre organisation. Ici Charlie était très content !

organiser un anniversaire enfant
organiser un anniversaire enfant
organiser un anniversaire enfant

4 Commentaires

  1. 24 octobre 2019 / 20 h 52 min

    On sent que vous vous êtes éclatés à préparer tout ça et le résultat devait vraiment être chouette, plus-si-petit-Charlie en gardera de bons souvenirs! Mais effectivement, à l’avenir, inviter toute la classe c’est vraiment pas une bonne idée! Je sais pas comment vous auriez fait s’il avait plu, vous avez eu beaucoup de chance sur ce coup!!^^

    • Julie Olk
      Auteur
      25 octobre 2019 / 11 h 56 min

      On a fini par trouver une solution de repli en cas de pluie. Parfaite aussi mais moins bien que la foret pour un anniversaire foret^^Après clairement toute la classe c’est fini 😉

  2. 25 octobre 2019 / 10 h 11 min

    Et la reconversion en organisation d’événements, tu y as pensé ? Non, parce que tu as un talent certain ! C’est magnifique ! Que de jolies idées !

    • Julie Olk
      Auteur
      25 octobre 2019 / 11 h 47 min

      Ahahaha C’est drôle parce que j’ai une soeur qui me dit la même chose depuis des années.^^
      La vérité est que quand c’est ton quotidien ça devient vite hyper intense et très fatiguant. De manière occasionnelle j’adorerais je pense mais pas au quotidien. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.