Comment bien organiser le premier anniversaire de bébé ?

premier anniversaire de bébé

 

 

Il y aura bientôt un an je vivais l’enfer pour essayer de mettre au monde mon enfant. Bientôt un an que lui aussi aura vécu les heures les plus difficiles et longues de sa vie, un an que nous avons même eu peur de le perdre. Et puis finalement, Daddy Olk est revenu auprès de moi avec, dans ses bras, le plus doux bonheur qui soit. Charlie s’est accroché à la vie (c’est le cas de le dire^^) durant toute la grossesse et l’accouchement. Depuis il est resté un petit garçon courageux, plein d’énergie et heureux de vivre.

Notre petit Charlie vient d’avoir 11 mois… Le dernier mois avant de fêter sa toute première année. Une année bien vite écoulée. Vous vous en doutez, cet anniversaire représente beaucoup moi et Daddy Olk. Partagés entre amour, émotion et fierté, cet anniversaire est aussi pour nous le tout premier en tant que parents. Nous avons vu Charlie, notre tout premier enfant, grandir, s’épanouir et franchir de nombreuses étapes importantes. Quand on y pense c’est fou ce que l’on peut apprendre en si peu de temps.

La date fatidique approchant je me suis donc lancée à corps perdu dans la préparation de ce bel et grand évènement que l’on tient à célébrer comme il se doit (invitations, décoration, repas, etc.) !

Parce qu’un anniversaire commence toujours par des invitations je vous propose de découvrir Popcarte et de tenter votre chance pour réaliser les invitations qui vous plaieront !

Si vous aussi vous préparez le premier anniversaire de bébé, voici donc quelques conseils et un le joli concours pour vous aider dans vos préparatifs. 😉

 

 

 

Le premier anniversaire de bébé : comment bien l’organiser ?

 

Le premier anniversaire de bébé est une étape importante que la plupart des parents tiennent à célébrer dignement. Il faut dire que notre petit a bien grandi et l’on est si vite passé du petit nourrisson qui respire calmement contre nous à ce baby (plus si baby que ça) qui joue avec nous et part dans de grands éclats de rire (la plus belle musique du monde non ?) qui font bondir le cœur de ses parents.

 

Mais alors à quoi doit-on penser quand on organise le premier anniversaire de bébé ?

 

Le lieu : l’idéal est bien sûr de choisir un endroit rassurant pour votre loulou et donc un lieu qu’il connait. C’est en effet ce qu’il y a de mieux car la présence de plusieurs invités peut être impressionnante pour lui… En choisissant un cadre bienveillant il se sentira plus à l’aise et profitera davantage. Le mieux reste donc la maison, le territoire qu’il connait le mieux. Evidement cela n’est pas toujours possible pour des raisons de place. La maison reste aussi l’option la plus économique.

En ce qui nous concerne nous allons opter pour cette solution pour que Charlie ait tous ses repères. Il faut dire que c’est un petit garçon très observateur qui a besoin de tout analyser et de tout comprendre.

Bien sûr, nous allons prévenir les voisins même si ce n’est pas la bringue du siècle non plus^^

 

L’heure : Tout dépend de ce que vous prévoyez pour le repas notamment. Attention toutefois à ne pas oublier l’heure de la sieste de bébé dans votre organisation.

Nous avons choisi de l’organiser après sa sieste de l’après-midi pour conserver son rythme et pour qu’il soit en forme pour profiter. Sans cela j’ai peur que la fête risque d’être pénible et l’énerve, inutile qu’il pleure pour son anniversaire.

 

Les invités : La bonne nouvelle c’est que votre enfant ne vous demandera pas d’inviter toute la crèche. Il faut dire qu’il ne se rend pas vraiment compte de ce que représente cette journée. Profitez-en pour limiter le nombre d’invités. Faites-vous une liste d’invités incontournables VIP (mamie, papi…) pour éviter que bébé ne s’y perde, soit effrayé ou au contraire totalement surexcité. En plus, une liste restreinte est plus économique et vous permettra probablement de rester chez vous 😉

Nous nous sommes limités à la famille et aux parrains et marraines.

Pour les invitations nous avons choisi de jolis cartons facilement personnalisables sur le site de Popcarte.

 

La déco : C’est le moment de vous faire plaisir pour la table (candy bar, pièce montée…) comme pour la salle (ballon, fanions…). Laissez parler votre imagination mais attention toutefois à bien veiller à la sécurité en évitant, par exemple, les petites perles sur la table que bébé pourrait avaler.

Nous réfléchissons encore à la déco, mais nous aurons des ballons gonflés à l’hélium et une jolie table avec des cadeaux pour les invités.

 

Le repas : A vous de voir si vous souhaitez un brunch, un déjeuner ou un gouter (qui reste souvent l’option la moins couteuse).

Nous avons opté pour un tea time avec un buffet sucré. Je vais préparer un gâteau pour tous y compris bébé et des petites douceurs seront également disponibles ainsi que des biscuits bébé. Côté boissons, jus de fruit bébé et adultes, cidre et thé (sans quoi pas de tea time of course^^).

 

Les activités : Tout dépend des invités. Est-ce qu’il n’y aura que des adultes ? D’autres enfants du même âge ? Plus âgés ?

Nous avons prévus de petites surprises (je ne vous en dis pas plus) et des musiques que bébé apprécie. Bien sûr nous allons prendre des photos et le clou du spectacle sera l’ouverture des cadeaux et paquets à déchirer.

 

La wishlist : Qui dit anniversaire, dit cadeaux ! Alors pour éviter les mauvaises surprises et permettre d’avoir des jeux qui correspondent vraiment à votre enfant n’hésitez à faire part de vos suggestions.

Pour Charlie nous avons plusieurs choses en tête : des jeux pour le bain, une jolie poupée, un petit train…

 

 

 

Le premier anniversaire de bébé : un joli concours pour vous aider à le préparer

 

Comme je vous le disais juste au-dessus, qui dit anniversaire, dit cadeau !

Popcarte et moi vous proposons donc un super concours pour remporter 40€ de bon d’achat dans leur boutique !

 

Pour préparer l’anniversaire de Charlie, j’ai voulu préparer de belles invitations pour mes convives. Je voulais quelque chose qui nous ressemble. J’ai finalement découvert le site de Popcarte !

 

Popcarte est un service qui vous propose de réaliser des cartes postales à votre image. Vous y trouverez des cartes postales, des faire-parts, des invitations d’anniversaire… et bien plus encore.

 

Personnellement j’ai apprécié de pouvoir commander les invitations en ligne. En effet, la rentrée ne m’a pas laissée beaucoup de temps et je voulais une solution simple et rapide, le tout pour un super résultat.

Popcarte a pensé à tout et une rubrique est entièrement consacrée aux invitations d’anniversaire. On y trouve plusieurs thèmes, pour tous les gouts. J’ai vu des invitations tout en simplicité d’autres pleine d’humour ou encore de douceur et de poésie ou bien même à thème (animaux, pirate, agent secret, sport…). Le choix ne manque pas et toutes ces cartes et invitations sont personnalisables.

Nous avons choisi un modèle qui nous correspondait et faisait écho au faire-part de naissance de Charlie.

 

Le site est très simple d’utilisation, il n’y a moyen de se tromper. Pour les plus craintifs vous avez la possibilité de demander la vérification de vos cartes. J’ai testé ce service et l’équipe est très pro et réactive.

Il y a même des options concernant le format ou encore le papier des cartes.

Les enveloppes sont fournies avec les invitations… Il ne reste plus qu’à timbrer 😉

 

De quoi préparer de jolies invitations pour le premier anniversaire de bébé mais vous pourrez aussi opter pour d’autres produits comme des cartes postales par exemple.

 

Alors quand Popcarte m’a proposé d’organiser un concours, je me suis dit que ce serait l’occasion de vous gâter.

 

Pour participer rien de plus simple, rendez-vous sur Facebook et Instagram sur le post du concours du 26 au 30 septembre !

N’hésitez pas à tenter votre chance sur les 2 réseaux sociaux.

 

Je vous invite dès à présent à découvrir les jolis produits proposés sur le site de Popcarte

 

 

 

Je vous attends donc sur Facebook et Instagram 😉

 

De mon côté je continue de préparer l’anniversaire de Charlie.

Et vous, raconter moi les préparatifs des un an de vos loulous ?

 

premier anniversaire de bébé

premier anniversaire de bébé

premier anniversaire de bébé

premier anniversaire de bébé

 

premier anniversaire de bébé

 

 

Commentaires

  1. elisa
    26 septembre 2017 / 12 h 09 min

    waa excellent j’en ai pas fait bcp pour l’anniversaire de mon chouchou mais j’adore tes invitations et tes conseils, pour les 2 ans je pense faire plus et m’inspirer de ton article. évidemment je cours participer au concours 🙂

    • Julie Olk
      Auteur
      26 septembre 2017 / 8 h 09 min

      Oh merci c’est gentil ! Je suis certaine que l’anniversaire de ton loulou était top. Après tout avoir ses parents, un petit goûter et passer un moment à jouer ensemble c’est l’essentiel 😉 Bonne chance pour le concours !

  2. mamansurlefil
    26 septembre 2017 / 8 h 09 min

    Qu’il est beau ton bonhomme et les invitations sont très belles ! Bravo… Bons préparatifs

    • Julie Olk
      Auteur
      26 septembre 2017 / 8 h 09 min

      Merci beaucoup ! C’est vrai que j’ai la chance d’avoir un super modèle^^ En toute objectivité bien sûr 😉

  3. Picou
    26 septembre 2017 / 10 h 09 min

    Très sympa! Je crois que tu as gardé la bonne mesure…Ce premier anniversaire, il est surtout important pour nous, en général ils ne comprennent pas tellement ce qui se passe à ce moment là! Ton programme a l’air au top, amusez vous bien!

    • Julie Olk
      Auteur
      26 septembre 2017 / 8 h 09 min

      Oh merci c’est très gentil! C’est vrai que lui ne comprendra pas bien le pourquoi du comment. Par contre ça peut être un bon ou un mauvais moment s’il y a trop de monde par exemple ou qu’il n’est pas assez reposé… On va donc essayé de faire en sorte que les adultes puissent fêter ça et que ça soit sympa pour lui. Et puis plus tard il aura les photos 😉

  4. Les Délices de framboise
    27 septembre 2017 / 1 h 09 min

    ah le premier anniversaire, quelle étape importante pour nous parents ! 
    Ici on avait fait un repas avec la famille et parrain/marraine dans le jardin de son arrière grand-père ! 
    Quant aux invitations elles sont belles, nous avons le même partenaire je crois bien 😉

    • Julie Olk
      Auteur
      27 septembre 2017 / 10 h 09 min

      Nous ne le ferons pas dans le jardin, déjà parce qu’il ne fera pas assez chaud et ensuite parce que nous n’avons malheureusement pas de jardin (c’est assez rare en région parisienne^^). J’adore les photos et j’adore en imprimer sur plein de supports. Pour le partenaire c’est super comme ça on pourra faire tirer les invitations pour l’inauguration de notre librairie 😉

  5. Madame Bobette
    27 septembre 2017 / 3 h 09 min

    J’adore la petite carte que tu as fait pour son anniversaire!! C’est vraiment chou! C’est tellement attendu un premier anniversaire!! D’ailleurs, je regrette de ne pas avoir mis le paquet pour Tess!! On se rattrapera pour son deuxième 🙂

    • Julie Olk
      Auteur
      27 septembre 2017 / 10 h 09 min

      Merci beaucoup pour ton gentil message 🙂 Ne regrette rien, ils sont trop petits pour s’en souvenir.^^ C’est vrai que je ne perds jamais une occasion de faire la fête alors le premier anniversaire n’échappera pas à la règle 🙂 J’espère que tu nous feras des photos pour les 2 ans ! 😉

  6. Maman Pirouette
    27 septembre 2017 / 8 h 09 min

    Tu as bien résumé ! 
    Pour le coup, nous étions plus de 25 personnes (seulement la famille proche ^^) donc nous avions opté pour une jolie salle avec couchages et nous en avions profité pour faire le 1er anniversaire et le baptême en même temps. Sacrée organisation car ça a démarré en fin de matinée jusqu’au lendemain après-midi. Mais si le sommeil de bébé est respecté, il n’y a aucun souci ! 
    J’avais fait énormément de choses moi-même, y compris les faire-parts mais ça prend un peu de temps, c’est vrai. La déco est sur le blog d’ailleurs 😉
    Moi je pense déjà au 2e anniversaire (goûter cette fois prévu une semaine après toi) mais je n’ai rien préparé encore, va falloir que je m’active 😉
    J’ai hâte que tu nous fasses un p’tit retour sur ce chouette moment 🙂 

    • Julie Olk
      Auteur
      27 septembre 2017 / 9 h 09 min

      Quelle grande famille tu as la chance d’avoir ! C’est super et je comprends que vous ayez voulu faire le baptême en même temps, après tout c’était une belle occasion. Et c’est vrai que c’est sympa de préparer tout un événement soi même 🙂 J’ai hâte de voir les photos du 2ème anniversaire !!! Je vous montrerai les photos 😉

  7. Mumtwokids
    27 septembre 2017 / 10 h 09 min

    Tu as l’air d’être une personne super organisée 😉 tes conseils sont effectivement adaptés pour l’anniversaire d’un enfant de 1 an. Pour choupette, nous avons fait ça chez nous en famille un samedi midi, j’avais repris la déco de son baptême qui avait eu lieu 15 jours avant. 
    Bon préparatif, ça va vite arriver.

    • Julie Olk
      Auteur
      27 septembre 2017 / 9 h 09 min

      Oh tu as bien fait de mutualiser la déco pour les deux événements ! Merci, tu as raison… ça approche beaucoup trop vite^^

  8. Gladys
    6 octobre 2017 / 11 h 10 min

    Coucou !
    Je découvre ton blog et je découvre que nous allons fêter les 1 an de nos bouts de choux le même jour ! Ma fille est du 20/10 exactement, mais nous fêterons l’anniversaire en comité restreint le samedi pour un goûter aussi.
    Seul pb, je suis nulle en déco, nulle en cuisine… Donc je retourne toutes les idées dans ma tête en ce moment !
    Je vais suivre votre jolie fête et reviendrai raconter la mienne. Bons préparatifs !

    • Gladys
      6 octobre 2017 / 11 h 10 min

      Ah, et je suis curieuse de savoir quel cadeau tu vas offrir aux invités !

      • Julie Olk
        Auteur
        6 octobre 2017 / 11 h 10 min

        Coucou Gladys,
        Bienvenue par ici !
        C’est trop fou que nos loulous soit quasi du même jour. D’autant plus que Charlie a failli naître le 20. On pourrait quasi faire une fiesta ensemble^^
        J’aime la déco et la cuisine de mon côté (ce qui ne veut pas dire que tout est bon😆).
        Pour les invités je pensais leur donner des petits de purée bébé remplis de bonbons, qu’en penses-tu ?

      • Gladys
        7 octobre 2017 / 10 h 10 min

        Ah oui bonne idée. Tu customiserais les petits pots ?
        Moi je pensais imprimer sur magnet (avec LALALAB) des photos des invités avec la petite. Je pourrais les exposer sur un cadre métallique si je trouve ça. Bon, c’est dans deux semaines alors va falloir s’activer…

      • Julie Olk
        Auteur
        9 octobre 2017 / 8 h 10 min

        Oui j’envisage de les customiser 😉
        Ton idée est très sympa aussi mais tu as raison il va falloir qu’on s’active 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.