Je me souviens de la première fois où j’ai commencé à m’interroger sur la réaction des personnes (et notamment des hommes disons-le tout de suite) face aux femmes qui choisissent d’allaiter en public.
Ça remonte à il y a plusieurs années, Charlie n’était pas encore né (ni même d’actualité^^), alors que nous fêtions entre collègues la naissance d’un petit bout adorable ce dernier a rapidement désiré partager le repas avec nous.
Sa maman m’avait demandé de lui tenir son bébé, me laissant ainsi telle une poule qui avait trouvé un couteau… Elle a fini par sortir de son sac un très long foulard qu’elle mis sur ses épaules avant de faire plusieurs tours avec pour recouvrir et cacher la tête de son enfant en train de téter.
J’étais tellement étonné par tout cet attirail que pleins de questions me sont venues : Est-ce qu’elle se cachait pour éviter de se dévoiler devant ses collègues ? Devais-je regarder ailleurs pour éviter de la mettre mal à l’aise, en reconnaissant peut-être implicitement par là qu’il fallait se cacher pour allaiter ?
Ou finalement n’était-il pas plutôt naturel qu’une maman donne le sein à son enfant en public ou non ?
Ma collègue m’a alors expliqué qu’elle ne se couvrait pas à cause de nous mais à cause des autres personnes présentent dans le restaurant.
C’est la première fois qu’une maman m’a raconté les réflexions, les remarques, les insultes qu’elle pouvait subir lorsqu’elle ne se couvrait pas pour allaiter son fils. Comme en ce moment je vois passer énormément de remarques sur la question de l’allaitement en public, je me suis dit qu’être un homme ne m’interdisait pas d’en parler.
Article lié : L’instinct maternel est-il un mythe ?
Couvrez ce sein, que je ne saurais voir
A en lire les nombreux récits des mères qui ont subi des remarques ou des regards désapprobateurs (voir des insultes), en France des personnes seraient choquées de voir une mère allaiter son enfant et souhaitent donc qu’elles « Couvre[nt] ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. ».
Clairement le Tartuffe de Molière ne faisait pas référence à une mère qui allaite mais il semble que pour éviter les « coupables pensées » les femmes doivent donc allaiter sous cape.
Certaines mamans se retrouvent ainsi parfois à allaiter dans les toilettes, les bureaux vides, leurs voitures et tous les autres lieux où elles pourront ne pas être vues. D’ailleurs si certaines souhaitent allaiter au sein, elles peuvent lire sur internet les nombreux articles sur « Comment allaiter discrètement en public ? » afin de connaître toutes les techniques de dissimulation des mamelons.
En tant qu’homme et père, je trouve que l’allaitement au sein est un geste magnifique. Il y a dans l’allaitement maternel quelque chose qui renvoie à nos origines, à un geste ancestral, consistant à subvenir aux besoins de son enfant par le propre lait de sa mère.
Pour ma part, je ne serais pas choqué si Julie devait allaiter en public.
Je vous dis tout cela alors que Julie a fait le choix d’allaiter au biberon dès la naissance de Charlie. Si vous vous posez la question, le biberon a bien été un choix pour nous et à aucun moment une façon d’éviter ce type de situations désagréables. Personnellement nous n’avons donc pas eu affaire à ce type de remarques (ce qui n’a pas empêché que des inconnus viennent lui faire des reproches parce elle ne donnait pas le sein justement… ?). D’autre part, en allaitant au biberon nous avons pu partager entre nous l’allaitement de Charlie, et je trouvais que cet instant où il buvait son biberon calmement posé dans nos bras était un moment où le temps s’arrêtait. J’appréciais ces instants de calme juste à nous pour lui dire combien nous l’aimons et combien il nous rend heureux. Je ne regrette donc pas ce choix d’allaitement mais je suis atterré de voir la bêtise de certains envers les mamans allaitant au sein.
Article lié : Et pourquoi pas un instinct paternel ?
Allaiter en public n’a rien de choquant
Il est évident que je respecte le choix des mamans qui souhaitent se couvrir par pudeur. Après tout ce n’est pas parce qu’une maman est dans son bon droit en allaitant qu’elle a forcément le courage d’assumer toutes les réflexions du premier gros lourd venu. Comme si la parentalité n’était pas assez compliquée que cela, qu’il faille en plus des pleurs de son enfant, gérer les cris des énergumènes affolés à la vue d’un simple sein.
Comment en est-on arrivé là ? Je dis « en arriver là » parce que depuis la nuit des temps les femmes allaitent. Après tout c’est à cela que serve les seins depuis toujours, à allaiter. Depuis que l’espèce humaine existe il en a toujours été ainsi et l’on veut nous faire croire qu’aujourd’hui dans une société civilisée l’allaitement ne serait plus un simple geste visant à nourrir son enfant mais un acte d’exhibition ? C’est ça la civilisation ?
Un monde où un homme est tenté à la vue d’un enfant qui mange, ou une autre femme serait gênée de la scène et où un enfant puisse soi-disant en être choqué ? J’ai dû mal à le croire et encore plus à le comprendre.
Je ne comprends pas, alors que la sexualité est omniprésente, les corps dénudés affichés sur tous les murs, que lorsqu’une mère découvre un mamelon certains n’en supportent subitement plus la vue ? Ces personnes ne font pas la distinction entre un sein maternel et un sein érotique.
Pour ceux qui pensent que je suis en train de dire qu’un sein n’a aucun attrait sexuel ce n’est pas le cas. Les publicitaires l’ont d’ailleurs bien compris.^^
Mais il me semble difficile de ne pas faire la part des choses dans le cas de l’allaitement ?? Je ne sais pas vous messieurs mais clairement pour moi un enfant en train de téter ne me mets pas dans tous mes états.
Et quand bien même ce serait le cas de certains hommes ? Alors on peut exhiber une poitrine quand il s’agit de vendre une voiture mais pas quand il est question de nourrir son enfant ?
Ce n’est pas un acte assez civilisé ? Ou bien au contraire est-il tellement important et sacré qu’il faut le cacher pour éviter toute assimilation à un film érotique ?
On demande donc désormais à la mère qui nourrit son enfant et est victime d’un pervers obscène de se cacher et plus au pervers de gérer ses pulsions. Cherchez l’erreur !
Je pense que vous voyez où je veux en venir… On marche sur la tête !
Après tout ce n’est pas non plus un spectacle dont il ne faut pas manquer une miette.
Au contraire il s’agit d’un geste tout simple et anodin du quotidien.
Malheureusement certaines femmes et certains hommes veulent interdire l’allaitement en public sous l’influence de l’obscurantisme, de la montée de l’extrémisme religieux ainsi que de celle du puritanisme. Ils considèrent une poitrine dénudée comme obscène.
Article lié : Pourquoi je ne veux pas protéger mon enfant de tout ?
Très sincèrement je crois que les témoignages toujours plus nombreux de femmes faisant part de remontrances alors qu’elles allaitaient publiquement en dit long sur notre société.
Alors que l’on encourage les femmes à allaiter au sein (quitte à culpabiliser parfois celles qui le font au biberon) on n’accepte pourtant pas qu’elles allaitent quand bébé a faim et donc parfois en public.
On demande aux femmes d’allaiter pour le bien de l’enfant mais en toute pudeur et donc en se cachant pour ne pas choquer.
Rien n’est fait pour changer la perception des femmes qui allaitent en public, pour sanctionner les agresseurs, ou mettre à disposition des endroits pour allaiter.
Encore une fois je ne souhaite pas donner de leçon aux femmes qui font le choix ou non d’allaiter en public car c’est un choix personnel. Je voudrais simplement sur ce sujet témoigner, à celles qui sont amener à allaiter au sein publiquement, tout mon soutien et mon admiration.
Je termine en vous disant qu’en ce qui me concerne je n’hésite pas à intervenir dans ce type de situation comme en situation de harcèlement de rue. Ne rien dire reviendrait un peu pour moi à accepter silencieusement que l’on dise aux femmes quoi faire de leur corps et comment.
Etre parent n’est pas facile et ces remarques ne sont ni plus ni moins qu’une forme de violences sexistes supplémentaires. J’estime, tout autant en tant qu’homme qu’en tant que père, que chaque mère doit avoir la liberté du choix de son allaitement sans subir de pressions.
15 mois d’allaitement dans deux jours, jai eu la chance de ne jamais avoir la moindre réflexion en allaitant en public. Par contre il y a beaucoup de réflexions + 6 mois et tu allaites , mais c’est un autre débat… Par contre meme si j’ai jamais eu la moindre réflexion j’ai toujours préféré allaiter a l ecart et j’aime beaucoup les lieux aménagées pour pouvoir donner une TT à tranquille à l’écart.
Bel article en tout cas
Merci pour ce bien bel article ! Le sein est nourricier dans une telle situation mais c’est jugé “choquant” par certains… Bien dommage ! Je suis comme toi, j’interviens pour soutenir la femme qui ne devrait pas subir de pressions de la part d’inconnus….
Je n’ai pas allaité mais je trouve ça inadmissible qu’encore aujourd’hui ce soit tabou alors qu’il y a rien de plus naturel ! Une mère ne devrait pas avoir à cacher cela ou à se prendre des réflexions (ni d’ailleurs quand on fait le choix du biberon mais c’est un autre sujet) si on doit le faire en public ! D’autan plus que je presque sure que ces personnes qui sont choquées, sont les premières qui se jettent sur des émissions de télé réalité dans lesquelles on en voit des seins refaits et pas toujours couverts, mais apparemment c’est moins chiquant pour eux !
Je suis justement en train de rédiger un article sur mon allaitement. J’allaite exclusivement au sein depuis plus de 9 mois maintenant. Pour mon conjoint et moi c’était une évidence.
Dedans j’y note qu’une ou deux fois, au début (j’ai recommencé à sortir rapidement), je me suis couverte car les gens de ma table semblaient gênées pour moi. Sauf qu’au bout de la fois suivante j’ai vraiment trouvé ça débile et je m’en suis voulue de l’avoir fait.
Alors si certaines (car ce sont souvent les femmes qui sont mal à l’aise) me disent “mais ils vont te voir à la table d’à côté” je leur répond que quand bien même, je ne demande pas à la table à côté de se couvrir pour manger. Et en fait les seuls à ne jamais avoir eu l’air gênés étaient de ma famille, logique ? Je ne pense pas. Autour au contraire j’ai eu beaucoup de regard de soutien, de regard “affectueux”, de sourires. J’ai peut être (surement) eu d’autres regards mais n’y ai jamais prêté attention. Je fais toujours en sorte d’allaiter avec respect : en me tournant un tout petit peu, en prévenant les gens avec qui je mange, en faisant ça naturellement mais toujours avec du respect. En partant de là il n’y a pas de raison… Même à 9 mois je continue de le faire si ma petite à faim quand nous sommes dehors, et je trouve important de ne pas se cacher. Je respecte celles qui le font, c’est un choix très personnel, mais je trouve ça dommage pour l’évolution des mentalités.
Voilà, j’ai fait un pavé uniquement pour parler de moi, mais je trouve bien aussi de partager des expériences quand ça se passe bien. J’espère que mon allaitement continuera aussi sereinement à l’extérieur.
Bravo pour cet article, ça fait vraiment plaisir de voir que les mentalités changent et qu’il y a des gens bien sur terre 😀
Très beau soutient aux femmes qui allaitent. J’ai du prendre un lange pour me cacher des personnes exterieurs a la reflection d’une amies gené de ma situation d’allaiter mon fils en public et sa m’a choqué qu on me le demande car rien de plus naturel mais cest vrai que du coup en public je n’allaite pas et tire mon lait pour pas etre embeter devant les gens par leurs regards ou Gène … on a un gros probleme avec les choses naturelles qu elle dommage car sa freine surrement beaucoup de futur maman a l allaitement alors que c est un moment magique avec son bebe .
Bonjour,
C’est en effet un très bel article. Nous en parlions la semaine dernière avec des collègues. Et je pense que cela dépend aussi de l’état dans lequel on se trouve au moment où l’on allaite. Personnellement, je pensais à nourrir mon fils, qu’il prenne bien et de ce fait, je ne regardais pas les autres. Je ne me suis jamais cachée.
Une fois, un ami a été surpris car il n’avait pas vu que je le faisais. Il n’était pas gêné mais surpris car c’était finalement discret. Il faut dire que mon fils avait 1 semaine, donc tout petit, c’était comme l’avoir dans les bras.