Repas de fête facile et zéro culpabilité

 

Repas de fête facile et zéro culpabilité

Les repas gargantuesques des fêtes de fin d’année, vous connaissez ? Pourtant la prise de poids pendant cette période n’est pas une fatalité. Comme souvent l’important est de trouver un équilibre dans l’ensemble des plats de son menu.

Vous le savez depuis 3 mois maintenant je suis un rééquilibrage alimentaire avec FeelingFood. Je leur ai donc proposé de me soumettre un menu de Noël à préparer pour vous proposer un menu de fêtes zéro culpabilité et validé par une diététicienne.

Je trouvais cette idée vraiment intéressante pour montrer que manger sain en se faisant plaisir est tout à fait possible.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez d’ailleurs peut-être participez au vote concernant le plat principal où vous aviez le choix entre le Chapon aux fruits secs, sauce pain d’épices et marrons glacés ou le Saumon en croûte de pain d’épices.

Voici donc le menu (et suite à vos votes) concocté exclusivement avec des recettes FeelingFood :

– En entrée, Tartare de chèvre aux pommes et grenades

– Le plat principal, Saumon en croûte de pain d’épices

– En dessert, Bûche de Noël chocolat et noisette ultra-facile

Ces recettes proviennent du ebook de Noël de Feeling et vous pouvez-les télécharger gratuitement ici avec de nombreuses autres recettes (apéritives, entrée, plats, desserts et boissons).

Allez c’est parti !

Article lié : Crumble pomme spéculoos express !

Le Tartare de chèvre aux pommes et grenades

Repas de fête facile et zéro culpabilité

Ingrédients :

– 5 petits fromages de chèvre

– ½ Bouquet de cerfeuil

– 2 pommes granny-smith

– 2 c à soupe d’huile d’olive

– ½ Grenade

–  ½ Citron

– Sel

-Poivre

Préparation :

Coupez les fromages de chèvre en petits dés. Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les aussi en tout petits dés. Ouvrez la grenade et récupérez ses graines. Rincez le cerfeuil. Emulsionnez l’huile avec le jus de citron, sel et poivre. Ajoutez le fromage, la pomme, la grenade et le cerfeuil ciselé.

Mélangez et répartissez la préparation dans des verrines.

Article lié : Maisons de villes gourmandes : mes sablés sans gluten à la farine de châtaignes et cannelle !

Le Saumon en croûte de pain d’épices

Repas de fête facile et zéro culpabilité

Ingrédients poisson :

– 2 pavés de saumon

– huile d’olive

– 1 grosse patate douce

– crème fraîche liquide

– 1 oeuf

– 1 c.s. de farine

– sucre roux

– du pain d’épices (environ 3 tranches)

– sel

– tomates cerises

– 5 baies

– noix de beurre

– jus de citron

Ingrédients sauce aux échalotes :

– 1 échalote

– 3 cs de miel d’acacia

– 1 cc bombée de fond de veau

– 1 filet de vinaigre balsamique

–  100 ml d’eau chaude

– Sel

Préparation :

– La chapelure

Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante. Pendant ce temps, préparez votre panure de pain d’épice. Passez vos tranches au grill de votre four 5 minutes, juste le temps de colorer. Laissez refroidir, elle deviendrons dures. Passez-les au mixer afin d’obtenir une chapelure très fine. Versez celle-ci dans une assiette. Déposez votre oeuf battu dans une assiette creuse et de la farine dans une autre.

– Les cylindres et purée

Lavez, épluchez votre patate douce. Coupez-là en rondelles d’environ 2 cm. Prenez un emporte pièce rond, positionnez-le sur le dessus de votre rondelle, appuyez légèrement et coupez le contour à l’aide d’un couteau pointu (car la patate douce est très dur donc l’emporte pièce ne passe pas sur les deux centimètres). Coupez ce qu’il vous reste en petits morceaux. Faites chauffer une casserole pleine d’eau, versez-y du gros sel, vos rondelles et le reste de votre patate douce coupé en morceaux. Vos cylindres ne doivent pas être trop cuit, limite croquant.

Dans une autre casserole, sur feu doux, faites fondre votre noix de beurre avec deux cuillères à

soupe bien bombées de sucre roux. Lorsque le tout commence à caraméliser, déposez-y les cylindres de patate douce et les tomates cerises. mélangez de temps en temps. Lorsqu’ils sont bien enrobés de « caramel », éteignez le feu. Lorsque vos morceaux de patate douce sont cuit, essorez-les puis commencez à préparer votre purée. Mixez la patate, ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron puis versez petit à petit de la crème liquide en goutant. Salez et poivrez.

– Le saumon

Dans une poêle bien chaude, faites revenir très très rapidement votre saumon sur ces deux faces. Laissez-le refroidir sur une plaque puis farinez le dessus de votre saumon, passez-le dans l’oeuf battu puis dans la chapelure de pain d’épices. Faites de même pour l’autre pavé.

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes (surveillez la cuisson pour pas que votre saumon soit trop cuit).

– La sauce

Epluchez et ciselez vos échalotes. Dans 100ml d’eau chaude, diluez votre fond de veau. Remuez bien ! Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre, faites revenir vos échalotes. Ajoutez le miel, remuez. Versez votre préparation eau chaude-fond de veau. Remuez et finissez par un filet de balsamique. Rectifiez l’assaisonnement puis salez! Servez votre saumon avec vos cylindres en accompagnement avec votre sauce aux échalotes !

Article lié : Manger sur le pouce une cuisine légère, healthy et rapide… C’est possible !

La Bûche de Noël chocolat et noisette ultra-facile 

Repas de fête facile et zéro culpabilité

Ingrédients pour le biscuit roulé aux noisettes :

– 4 œufs

– 120 g de sucre

– 80 g de farine

– 40 g de poudre de noisette

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

– 250 g de chocolat noir

– 250 g de crème liquide

– 50 g de beurre

Préparation :

– La ganache au chocolat

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Parallèlement, faites chauffer la crème liquide. Versez la crème liquide sur le chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour le faire fondre. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d’une pâte à tartiner.

– Le biscuit roulé

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Pour être sûr de ne pas les casser, ajoutez-les en 3 fois (d’abord une petite partie que vous allez un peu malmener pour détendre la pâte, ensuite le reste en deux fois en y allant plus doucement, toujours avec le fouet). Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées. Incorporez-les délicatement, encore une fois avec le fouet.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez avec une spatule et enfournez 10 minutes. Surveillez la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt. Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide (passez le sous l’eau puis essorez le bien). C’est important car cela va vous permettre de rouler votre bûche sans casser le biscuit. Roulez tout de suite le gâteau dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes. Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez-le de ganache. Roulez de nouveau le biscuit. Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d’une spatule. Avec une fourchette, formez des stries afin de faire ressembler votre dessert le plus possible à une “vraie” bûche.

Article lié : Recette de la bûche de Noël chocolat poire et spéculos

Voilà j’espère que ce menu vous plaira ! Enorme succès de l’ensemble ici en tous les cas.^^

N’hésitez pas à télécharger le ebook de FeelingFood dont je vous ai parlé en introduction pour découvrir de nombreuses autres recettes.

Et chez, vous ce sera quoi ?

Repas de fête facile et zéro culpabilité

Repas de fête facile et zéro culpabilité

Repas de fête facile et zéro culpabilité

Commentaires

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse
    16 décembre 2018 / 6 h 12 min

    Les petites verrines en entrée me disent bien 😍

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 10 h 01 min

      Oui c’est très sympa je trouve 😉

  2. Caro - WonderMumBreizh
    17 décembre 2018 / 12 h 12 min

    Merci à toi ! Tu viens de me trouver le repas de noel pour le Noel des Parrain/Marraine !

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 10 h 01 min

      J’espère que le repas a plu^^ 😉

  3. Dinette et Paillettes
    17 décembre 2018 / 10 h 12 min

    Je testerai ces petites verrines !! Merci 🙂

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 10 h 01 min

      N’hésite pas à me donner ton avis 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.