Ma décoration de table de Noël minimaliste pour petit budget

décoration de table de Noël minimaliste

Vous avez tout ce qu’il vous faut !

Exit l’argenterie et autre présentation de table trop guindée et dépassée ! Noël c’est le plaisir du partage et d’être ensemble 😉

Personnellement je trouve que la simplicité a du bon (ou alors j’ai développé une allergie aux étoiles pailletées que ma mamie met tous les ans sur sa table^^). Rien ne sert de trop en faire en réalité pour un résultat élégant et haut en couleur.

Une bonne raison d’en profiter d’autant que le style minimaliste est de bon gout.

D’autant que faire simple évite de trop se compliquer les choses personnellement je pense qu’on peut même aller jusqu’à avoir des chaises ou des couverts non accordés, le tout est s’assurer que l’ensemble fonctionne correctement.

Voici donc le résultat dans mon humble chez moi !

Article lié : Ma déco pour table de Noël sans budget

Ma décoration de table de Noël minimaliste pour petit budget

– Le linge de maison :

Comme souvent pour les belles occasions je ressors l’une de mes nappes adorées. Cela peut-être la jolie nappe blanche de mes arrières grands-parents que je chérie par dessus tout malgré un petit trou dedans. Que voulez-vous j’admire la qualité de ces tissus d’antan qui sont très solides et toujours aussi blancs. Mais en général j’utilise la nappe Cyrillus que l’on m’a offerte il y a un ou deux ans maintenant.

Nous avons des serviettes assorties qui tombent assez bien. Si ce n’est pas le cas vous pouvez faire ce que nous avions fait pour notre mariage où nous avions acheté du tissu au mètre dans lequel nous avions grossièrement découpé des serviette pour un rendu plus champêtre ou bohème.

Vous n’avez pas de nappe ?

Dans ces cas là vous pouvez aussi utiliser un drap blanc (déjà testé et je valide) ou même pourquoi pas un rideau (une astuce plus répandue qu’on ne le croit).

Pas de chemin de table cette année pour nous contrairement à l’année dernière. Je trouvais que c’était encore trop pour ce dont j’avais envie.

– La vaisselle :

Malgré un peu de casse depuis l’arrivée de Charlie nos verres IKEA sont toujours assez nombreux pour dresser une table de 10 couverts (OMG mais à croire que j’en avais acheté des tonnes au début^^) et pour l’eau j’utilise toujours les petits verres à ballons que ma maman m’a donnés (mais je crois qu’ils viennent aussi d’IKEA).

Les couverts sont ceux du quotidien (nos couverts d’étudiant IKEA) plus patinés que brillant avec le temps mais j’aime ce rendu justement.

Pour leur présentation j’ai choisi de ne pas les disposer tout autour de l’assiette comme on le fait habituellement mais de les nouer ensemble avec une fine corde pour un rendu parfait ! J’aurais également pu les attacher en ajoutant la serviette à ce petit bouquet.

Contrairement à ce que je fais souvent je n’ai pas sorti nos assiettes de mariage. Elle faisait un peu « trop » par rapport au rendu souhaité. J’ai donc opté pour des assiettes on ne peut plus simple dénichées chez HEMA à 2,50€ pièce.

– Le centre de table :

J’ai ressorti mon rondin de bois CASA (avant j’en avais un déniché dans le bois mais il s’est fendu…). Dessus un bouquet de chez Bergamotte (une nouvelle déception avec cette enseigne, le bouquet n’a vraiment pas tenu longtemps 2 jours tout au plus) placé dans une carafe IKEA que j’aime utiliser comme vase.

Partant du centre de table j’ai déposé 2 branches de sapins qu’il me restait du matériel de ma couronne de Noël végétale. Vous en trouvez chez les vendeurs de sapins ou fleuristes.

Dernière touche « florale » si l’on peut dire une pomme de pin (d’ordinaire je les utilise plutôt en marque place).

– Les accessoires de décoration :

J’ai eu envie d’utiliser les petites maisons de notre village de Noël dont vous pouvez retrouver le DIY avec les patrons des maisons ici.

Je n’ai pas de bougeoirs à la maison mais cette année Albin a entrepris de m’en fabriquer un en plâtre à partir du tuto de Debo Brico et en utilisant nos moules à cannelais. Ok le résultat est loin d’être parfait mais je leur trouve beaucoup de charme dans leurs imperfections.

J’avais aussi deux bobines en bois que nous avons transformé en bougeoir en posant une pointe dessus dans laquelle plantée une bougie (à garder hors de portée des enfants of course !).

Article lié : Halloween party entre amis : Notre recette pour une soirée réussie !

J’espère que cette table donnera quelques idées à certains ! En attendant le jour J pour dresser la table je m’en vais de ce pas vous préparer de quoi remplir les assiettes 😉

décoration de table de Noël minimaliste

décoration de table de Noël minimaliste

décoration de table de Noël minimaliste

décoration de table de Noël minimaliste

décoration de table de Noël minimaliste

décoration de table de Noël minimaliste

décoration de table de Noël minimaliste

décoration de table de Noël minimaliste

Commentaires

  1. Debobrico
    16 décembre 2018 / 6 h 12 min

    Super joli cette table! 
    ça fait longtemps que je n’ai pas travaillé le plâtre ça me donne envie de m’y remettre. 
    D’ailleurs j’avais ausi fait une petite maison qui irait bien sur ta table: https://debobrico.com/2016/10/14/maisionnette-en-platre/

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 11 h 01 min

      Oui très sympa ta petite maison aussi 😍
      Il faudra qu’on s’entraine parce que ce n’était pas parfait^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.