Porter bébé en écharpe : ma solution idéale !

porter bébé en écharpe

 

Tous les parents ne sont pas des adeptes du portage et encore moins de l’écharpe. Certains lui préfèrent le porte bébé classique et d’autres préfèrent se promener avec bébé en poussette. Clairement aujourd’hui les bienfaits du portage ne font plus débats. Bébé peut sentir notre chaleur, notre odeur et même entendre battre notre cœur comme il le faisait intra utéro. Quant à nous, quel plaisir ! Sentir son petit là tout contre soi… Un pur bonheur !

 

Futurs parents si vous me lisez, peut-être hésitez-vous encore ?

Alors sachez dès à présent qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Cette réponse ne vous avance pas beaucoup et c’est normal mais je ne pourrais pas choisir pour vous.

 

Si nous avons clairement une préférence pour porter bébé en écharpe vous trouverez forcément d’autres parents ayant un point de vue opposé.

En revanche, je peux vous dire pourquoi porter bébé en écharpe est ma solution idéale.

 

 

Article lié : A quel âge arrêter le biberon de bébé ? La réponse à la grande question !

 

 

 

Porter bébé en écharpe : une galère à enfiler ?

 

Initialement, nous avions investi dans un porte-bébé. L’engin me semblait rassurant et plus sécurisé. Son aspect molletonné me paraissait assez confortable. En plus, je ne me voyais pas du tout trimer pour réaliser des nœuds que Daddy Olk n’aurait quant à lui jamais mémorisés pour sa part.

 

Et puis me voilà, toute jeune maman en plein hiver avec son minuscule petit Charlie encore nourrisson.

Bien décidée que j’étais à me servir de ce porte bébé, je m’habille et habille également Charlie de multiples couches en terminant par lui enfiler sa combi pilote. J’enfile ensuite le porte-bébé dans lequel j’ai toute la peine du monde à faire entrer Charlie avec tous ses vêtements superposés.

 

Me voilà donc enfin victorieuse avec la démarche de Neil Amstrong fraichement débarquée sur la lune. Soudain, je réalise que si je suis à l’étroit c’est parce qu’il fallait enfiler le porte bébé avant de mettre mon manteau.

Zut… Je recommence en commençant cette fois par le « baudrier ». Charlie me regarde d’un air dubitatif et se demande si je vais vraiment être capable de m’occuper de lui et j’avoue que je me pose la même question. 

 

Enfin je suis prête ! Galère, je ne peux plus fermer mon manteau, ça ne passe pas avec le bébé. Tant pis je prends une grosse écharpe et une couverture pour nous couvrir tous les deux. Charlie, panique et cherche du regard sa véritable mère au secours, celle qui ne lui imposerait pas 50 degrés autour de lui alors que nous sommes toujours dans l’appartement…

 

Bon je vous rassure je me suis améliorée, fort heureusement, et une fois le coup de main pris ça ne prenait pas plus de 3 minutes, sauf pour Daddy Olk qui lui a toujours un doute sur la façon d’enfiler la bête (oui c’est sûr on a des marges de progression).

Malgré tout, après ça l’idée de faire des nœuds ne vous parait plus si insurmontable. A ce stade, moi qui avait renoncé à l’écharpe par peur des nœuds, j’ai commencé à vraiment revoir mon jugement.

 

 

Article lié : Quels jouets pour la première année de bébé ? Le bilan avec Charlie

 

 

 

Pourquoi j’adore porter bébé en écharpe ?

 

J’aime le sentir tout contre moi, c’est un moment câlin dont je ne me lasse pas. En plus je garde mes mains libres pour faire autre chose : ranger, passer le balai (Charlie adore ça), faire des courses…

 

Lui aussi aime être porté et c’est un vrai plaisir partagé. Avec l’écharpe j’apprécie que Charlie soit tout contre moi, il n’y a rien entre nous, encore moins le harnais du porte bébé.  Nous sommes véritablement l’un contre l’autre.

 

Je n’ai pas non plus le sentiment d’être harnachée ni d’avoir une démarche d’astronaute comme c’est le cas avec un porte bébé.

 

Lors des promenades je n’ai pas mal au dos alors que le porte-bébé finissait par me peser.

 

Charlie quant à lui l’apprécie beaucoup et semble aussi conquis. Il accepte en effet d’y rester beaucoup plus longtemps. Comme quoi, c’est structure moins rigide doit lui paraître plus confortable à lui aussi. En plus côté sécurité c’est le top, bébé ne risque pas de tomber.

Cerise sur le gâteau, je trouve l’écharpe beaucoup plus esthétique.

 

 

Article lié : Le choix du biberon pour bébé Charlie : un biberon en verre !

 

 

 

Pourquoi porter bébé en écharpe

 

Le portage a de nombreuses vertus pour nos bébés. Il ne faut pas oublier que pendant toute la grossesse nos enfants sont contenus et soutenus. Ils sont portés et bercés au rythme des allers et venus de la maman.

 

Porter bébé permet une continuité rassurante et sécurisante. Il retrouve un « habitat naturel » si l’on peut dire, ce qui est important et lui offre des repères.

Ce portage accompagne donc en douceur le nouveau né dans sa transition entre son environnement intra utero et notre monde.

 

Il ne faut pas perdre de vue que le nourrisson a besoin de cette proximité qui répond aussi à son besoin d’attachement et le réconforte. Souvenez-vous du peau à peau à la naissance. Le besoin de bébé d’être tout contre vous n’a pas disparu et le contact comme le toucher sont importants pour lui.

Personnellement j’ai trouvé que cette relation renforçait aussi ma relation avec mon fils.

 

La position verticale permise par le portage a aussi des effets positifs sur la digestion de bébé.

 

Enfin, le portage offre un meilleur développement moteur car il permet une bonne position des hanches et éveille les sensations kinesthésiques de bébé.

 

Le portage est donc vraiment un plus pour les bébés. D’ailleurs nous avons eu le plaisir de voir l’équipe de la crèche de Charlie le mettre en place depuis quelques mois avec les plus petits.

 

 

Article lié : L’instinct maternel est-il un mythe ?

 

 

 

Mais alors comment choisir son écharpe ?

 

Si mon expérience du porte bébé n’était pas extraordinaire, je n’avais pas du tout envie de me compliquer la vie avec un autre système.

 

J’ai donc opté pour une écharpe ultra simple sans nœud ni sangle (oui ça existe !).

 

Vous avez certainement dû déjà l’apercevoir sur Instagram si vous me suivez (sinon rejoignez-nous, plus on est de fou plus on rit 😉 ).

Notre écharpe est une écharpe Studio Roméo. C’est un peu onéreux mais ça les vaut largement. Elle offre simplicité, rapidité et efficacité. Nous nous en servons encore aujourd’hui alors que Charlie a 19 mois, c’est donc un véritable investissement. En plus elle est canon !

 

 

Article lié  : Pourquoi je ne veux pas protéger mon enfant de tout ?

 

 

 

Si je préfère porter bébé en écharpe, encore une fois, à chacun son choix et sa solution. Si vous hésitez le mieux est peut-être d’essayer les deux ? Pourquoi ne pas les emprunter à des amis ayant des enfants ?

Et vous, quelles solutions avez-vous choisi ?

 

 

porter bébé en écharpe

 

 

Commentaires

  1. Les Délices de framboise
    21 août 2017 / 10 h 08 min

    J’aurais voulu le faire avec mon baby mais je m’y suis prise trop tard ! Peut être pour le deuxième 🙂
    En tout cas c’est bien plus pratique que la poussette pour certaines promenades ou pour avoir les mains libres à la maison quand bébé veut être dans les bras ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      24 août 2017 / 10 h 08 min

      Oh oui c’est super d’avoir les mains libres. Après pour certaines longues promenades j’apprécie bien la poussette tout de même^^ Là nous sommes partis en vacances sans poussette, simplement avec l’écharpe de portage… Je te laisse imaginer le gain de place dans le coffre !

  2. Juliette
    23 août 2017 / 7 h 08 min

    Salut Julie ! Après avoir vu tes photos sur Instagram je me suis laissée tenter et j’ai craqué pour une de ces écharpes. Mais je me pose quand même une question : mon petit ouistiti arrive en décembre, est-ce qu’il ne risque pas d’être un peu à l’étroit dans l’écharpe avec son manteau ?
    Et félicitations pour ta ravissante famille et ton joli site !

    • Julie Olk
      Auteur
      24 août 2017 / 10 h 08 min

      Coucou Juliette, Je suis contente d’avoir de tes nouvelles ! Merci pour tes compliments, ça me touche beaucoup. Alors si ça peut te rassurer moi j’y mets mon fils de 9 kilos avec ses pulls et veste sans problème^^ Lui aussi est un bébé d’hiver (fin octobre) donc on l’a aussi porté en manteau (ce qui ne l’a pas empêché de tomber malade…). Envoie moi des photos !!! Je serai très heureuse de voir ton petit bout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.