Comment les maisons de la Protection Maternelle Infantile peuvent aider les femmes enceintes ?

protection maternelle infantile

Je ne sais pas vous mais pour moi la grossesse a aussi été un moment où je me suis posée de nombreuses questions. Des questions pour demain du genre, quelle éducation allons-nous lui donner ? Mais aussi des questions très présentes : Est-ce que mon bébé se porte bien ?

Il y a les petites interrogations, celles qui vous préoccupent ou vous questionnent simplement. Et puis il y a les question qui vous tiennent aux tripes et vous préoccupent plus que de raison parfois. Vous ne vous êtes jamais posées ce genre de question ?

Je me souviens de cette journée d’angoisse où je ne sentais plus du tout Charlie bouger… malgré tous mes stimulis, je n’avais aucune réponse côté bébé. Quand votre grossesse est suivie en hôpital et que vous n’avez personne à appeler, la petite inquiétude gentiment logée dans un coin de votre tête cède vide sa place à un sentiment de panique très envahissant.^^

C’est souvent regrettable quand on sait qu’il suffit parfois de peu de choses pour être rassurée…

Alors en repensant à tout ça j’ai eu envie de vous parler des PMI. Vous savez ces maisons départementales de Protection Maternelle Infantile. Je voulais vous en parler parce qu’elles offrent tout un tas de services aux femmes enceintes dont nous n’avons souvent pas connaissance.

Article lié : 5 raisons d’accoucher en maison de naissance et mon rêve de naissance à taille humaine

La Protection Maternelle et Infantile : une maison pour les futurs et jeunes parents

La PMI est là pour accompagner les futurs et jeunes parents.

Elle accueille tout le monde sans condition puisqu’il s’agit d’un service public. Il en existe plusieurs par département réparties par ville ou bien par secteur. Elles proposent toutes une base de services identiques même si certaines vont parfois plus loing en apportant des services plus diversifiés.

Le personnel est composé de professionnels de santé et de la petite enfance tel que des médecins, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices…

La PMI est surtout connue des parents pour la partie post grossesse et l’accompagnement et suivi postnatal. Les premières visites médicales après la naissance peuvent y être faites.

Les enfants peuvent aussi y bénéficier d’un suivi médical gratuit jusqu’à leur 6 ans.

Seulement voilà, la PMI c’est aussi pour les femmes enceintes.

Article lié : Ce qu’il faut savoir pour choisir sa maternité

La PMI et les femmes enceintes

Si vous ne le saviez pas, les femmes enceintes peuvent choisir d’effectuer leurs examens de suivi de grossesse avec une sage-femme de la PMI sur place ou bien à votre domicile.

Certaines PMI proposent même des cours de préparation à l’accouchement.

La PMI est là et peut donc vous accompagner pendant toute votre grossesse. Et pour celles qui ont une question (ou un petit stress comme moi^^) la PMI prend le temps d’y répondre et vous accueille.

C’est ce que j’aime dans cette structure. Il faut dire que nous avons eu une super expérience avec la PMI de notre secteur qui malgré le nombre de patients et le manque de moyen a toujours pris le temps de nous écouter, de nous répondre et de chercher des solutions avec nous.

Au-delà de l’aspect purement médical, la PMI prend aussi le temps de répondre aux questions concernant par exemple les droits sociaux des femmes enceintes.

Certaines PMI vont même vous proposer des services plus larges comme par exemple des cours de préparation à l’allaitement.

Article lié : Avec ou sans anesthésie péridurale : la naissance d’un faux débat autour de l’accouchement

Voici un petit article que j’avais en tête depuis longtemps car je trouve qu’il peut toujours être intéressant d’avoir connaissance des services proposés par les PMI. C’est un accompagnement et une prise en charge dont il peut parfois être dommage de se priver.

Et pour ceux qui se pose la question, je ne sentais plus Charlie bouger parce qu’il avait pour la 1ère fois placé ses bras et ses jambes en direction de ma colonne vertébrale.^^

Rien de grave, certains diront que je me suis peut-être inquiétée pour rien mais finalement qui ne s’inquiète jamais avant l’arrivée d’un bébé ?

protection maternelle infantile

protection maternelle infantile

Commentaires

  1. WorkingMutti
    22 mai 2018 / 7 h 05 min

    Ce sont des structures très utiles, une véritable ressource pour les mamans. Malheureusement en zone rurale il n’y a que quelques heures par semaine de permanence. Et en plus c’est le rush donc tout se fait à la chaîne 

    • Julie Olk
      Auteur
      29 mai 2018 / 3 h 05 min

      Oui c’est bien ce que je regrette… Comme c’est un service départemental il y a une véritable inégalité territoriale de service. 😟

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.