Comment bien réussir et organiser son déménagement avec des enfants ?

organiser son déménagement

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien malgré cette période de confinement pas évidente. Personnellement Charlie et moi nous retrouvons confinés dans le sud de la France, loin de notre nouveau chez nous. C’est simple nous avons à peine eu le temps de prendre nos marques^^

Je vais commencer par répondre d’emblée à une question que vous êtes nombreux à m’avoir posée sur les réseaux et à laquelle je n’ai pas souhaité répondre jusqu’à présent. J’ai organisé seule mon déménagement car oui le Papa de Charlie et moi avons pris la décision de nous séparer. Je n’en dirais pas plus sur les raisons de cette décision qui n’appartiennent qu’à nous 😉

La bonne nouvelle est que… Oui organiser son déménagement seul c’est possible ! Pas de tout repos mais c’est possible. Je vous partage donc mon expérience, mes conseils, outils et bons plans !

Article lié : Comment réussir le passage au lit de grand ? 12 conseils clés !

Organiser son déménagement correctement

Déjà il faut savoir que l’on croit avoir peu de choses à déménager, mais qu’une bricole plus une bricole remplissent vite un carton …..qu’un Par contre je pense que bien s’organiser est essentiel pour se faciliter les choses.

J’ai commencé par faire deux choses : le point sur mes différentes contraintes et… du tri !

1) Les contraintes ce sont :

  • les personnes qui vont pouvoir vous aider avant, le D-Day et après
  • le nombre d’étages du logement de départ et d’arrivée
  • la présence d’un ascenseur au départ et à l’arrivée et sa taille
  • la taille de la rue pour le camion et la possibilité de stationner
  • la taille de la cage d’escalier
  • la distance entre vos deux logements
  • la quantité de cartons et meubles à déménager

Faire le point sur ces éléments permet d’anticiper un certain nombre d’éléments comme le nombre de bras nécessaires, la taille du camion et la durée de la location ou encore le besoin de matériel comme un chariot ou monte meuble.

2) Le tri

Je crois que je ne trie jamais autant que lorsque je déménage.^^ Personnellement en général je trie en même temps que j’avance mes cartons. Je remplis les cartons tout en ayant plusieurs sacs poubelle à disposition et je jette sans scrupule au fur et à mesure en gardant bien en tête que tout ce qui n’est pas jeté devra être déménagé. C’est radical en ce qui me concerne et me permet de m’alléger de nombreuses choses ou vêtements sans culpabiliser. Tout ce que je ne jette pas mais ne souhaite pas conserver je le donne (à des proches ou des associations) ou je le vends. Et puis parfois j’ai aussi la bonne surprise de retrouver des affaires oubliées.^^

Si vous ne me suivez pas sur Vinted je vous invite à le faire sur mon compte lepetitpoissonrouge et vous verrez que je me sépare souvent de pas mal de choses.

3) Se faire aider

Par vos amis ou des professionnels c’est à vous de voir en fonction de ce qui est possible et de votre budget.

Personnellement j’ai trouvé un logement disponible immédiatement et je devais donc déménager dans la foulée. J’ai donc choisi de faire appel à des professionnels en urgence alors que la plupart des sites vous recommandent de vous y prendre 2/3 mois à l’avance. Bilan… C’est possible !

J’ai fait appel à des déménageurs mais j’ai tout de même pu avoir jusqu’à 6 devis et avis sur différentes entreprises disponibles à mes dates en m’y prenant pourtant moins d’une semaine à l’avance. Un déménageur à Paris peu couter très cher et demander plusieurs devis est important car vous pouvez avoir jusqu’à 40% d’écart entre les propositions. Je suis passer par une plateforme spécialisée « Déménagement 24 » où j’ai renseigné en une fois toutes les informations nécessaires. Honnêtement j’ai été scotchée par la rapidité avec laquelle j’ai obtenu un retour. Dans l’heure qui a suivi j’ai été contactée par 6 entreprises et obtenu les devis demandés. J’ai choisi la société avec le meilleur rapport Prix/Avis.

Article lié : Le cododo bébé une bonne idée ?

organiser son déménagement
organiser son déménagement préparer son déménagement avec enfants réussir son déménagement

Mes petits conseils pratiques pour bien préparer son déménagement

1) Le point sur le matériel dont vous pouvez avoir besoin :

  • les cartons
  • les cartons livres
  • le scotch
  • le papier bulle
  • les couvertures pour protéger les gros meubles
  • le chariot
  • le monte meuble
  • le camion (avec hayon élévateur éventuellement ?)

2) Comment bien emballer ses affaires ?

Pour emballer vos affaires je vous invite à procéder pièce par pièce pour permettre d’inscrire la destination de chaque carton. Personnellement j’avais commandé un kit de déménagement avec différentes sortes de cartons, du scotch et du papier bulle.

Pour les livres munissez vous de cartons à livres qui sont plus petits et solides donc plus pratiques à transporter.

Anticiper également la mise sous carton pour ne pas vous retrouver avec tout à faire en dernière minute sans avoir eu le temps de trier ou de protéger correctement vos affaires. Mieux vaut vivre quelques temps entouré de cartons mais retrouver l’ensemble de ses affaires intactes à l’arrivée.

N’oubliez pas de protéger également certains meubles n’allant pas dans des cartons comme vos miroirs en n’utilisant des couvertures par exemple 😉

Enfin pensez à disposer vos cartons de façon logique dans le camion les gros meubles au fond et les gros cartons dessous pour ne pas abimer les plus légers

3) Mes démarches administratives à ne pas oublier

Je vous partage la petite liste de tâches administratives que je m’étais faite (non exhaustive bien sûr) :

  • Donner mon préavis pour l’ancien logement
  • Modifier l’assurance habitation
  • Prévenir le fournisseur d’énergie pour modifier le contrat
  • Prévenir l’opérateur internet pour modifier le contrat vérifier l’éligibilité à la fibre et prendre rendez-vous pour l’installation
  • Souscrire à un contrat de suivi du courrier auprès de La Poste (j’en ai eu pour 57€ pour 1 an)
  • Demander un certificat de radiation à l’école de départ
  • Inscrire Charlie dans la nouvelle école auprès de la Mairie du nouveau logement
  • Faire le changement d’inscription sur les listes électorales
  • Prévenir du changement d’adresse les différentes administrations (sécurité sociales, impôt, banque…)
  • Si vous avez un employeur sachez qu’il est possible que vous bénéficiez de jours de congés spécifiques pour votre déménagement. Pensez à demander.

4) Déménager pas cher

Je ne pense pas qu’un déménagement gratuit soit possible mais par contre je pense qu’il existe différentes marges de manoeuvre pour en réduire le cout :

  • Demander de l’aide à ses proches (avant, le D-Day et après)
  • Demander à plusieurs sociétés des devis pour faire le déménagement ou simplement pour la location d’un utilitaire (si pouvez en emprunter un c’est encore mieux^^)
  • Vendez vos affaires dont vous ne voulez plus en amont. Vous réduirez ainsi la quantité de choses à déplacer ce qui simplifiera et allègera votre déménagement tout en vous faisant gagner un peu d’argent.
  • Demander des aides au déménagement (ça ne concerne évidemment pas tout le monde mais on ne sait pas toujours que ça existe)

Article lié : 10 astuces pour être à l’heure le matin avec des enfants

organiser son déménagement

Réussir son déménagement avec un enfant

Un déménagement c’est déjà beaucoup de changement pour un enfant en temps normal mais encore plus quand il fait suite à une séparation… Les enfants ont besoin de repères et de cadres autant dire qu’avec un déménagement ce n’est pas toujours simple.

Comme à chaque fois je vous rappelle que je ne suis pas professionnelle de la question (psychologue…) et que ce que je vous partage ici est mon retour basé sur mon expérience personnelles avec Charlie.

J’avais expliqué à Charlie qu’il y aurait un déménagement en amont. Je voulais non seulement qu’il ne soit pas pris au dépourvu mais aussi qu’il se sente impliqué dans le processus. Je voulais qu’il soit positif et enthousiaste.

1) Avant le déménagement :

Pendant les recherches j’ai donc pris le parti de lui montrer les photos de tous logements que j’allais visiter avant et après la visite.

Quand nous avons eu un retour positif pour notre nouveau chez nous. J’ai de nouveaux montré les photos à Charlie en lui laissant cette fois la possibilité de se projeter s’il le voulait et de me partager ses envies.

Je lui ai fait visiter l’appartement vide en lui montrant sa future chambre et chacune des pièces en rediscutant avec lui de ses envies et de ce que nous allions pouvoir faire ensemble dans cette nouvelle maison. Par exemple à quel endroit nous allions mettre sa plante préférée qu’il doit arroser comme un grand ?

Je lui ai précisé quel serait le jour du déménagement et le lui ai rappelé à plusieurs reprises.

2) Le Jour du déménagement :

Le Jour J Charlie était prévenu mais était gardé. J’avais mis de coté des affaires avec son minimum vital (doudou, change, jouets préférés…).

3) Après le déménagement :

Charlie est venu visiter l’appartement non aménagé pour voir que tout avait bien été déplacé et constater que ses affaires étaient bien toutes là.

Sa chambre est la première pièce que ma maman (encore merci infiniement à elle pour son aide) et moi avons installé pour qu’il puisse prendre ses marques et se sentir chez lui le plus vite possible.

Pour le reste de la maison Charlie m’a aidé à défaire un grand nombre de cartons et a beaucoup aimé prendre part au déballage comme à l’installation ou à la décoration.

Nous sommes allés voir la nouvelle école avant son premier jour et nous avons visiter un peu ensemble notre nouveau quartier et trouver nos marques et petits repères à nous (le magasin d’alimentation, la salle qui donne des cours de danse et karaté aux enfants, la Mairie alias le Chateau…).

Au début nous avons un peu pique niqué et fait des plateaux repas. Nous avons même mangé par terre une fois et j’en garde aussi un très bon souvenir. Tout ça est un énorme changement alors nous avons essayer d’en faire une fête ! Charlie a fait les premières courses avec moi et choisi la nourriture de sa nouvelle maison (oh surprise en caisse de découvrir 4 paquets de bonbons^^). Nous avons danser ensemble en chantant à tue-tête la musique à fond et dormi ensemble dans les différents lits pour les tester.

Après tout nous avions un joli nouveau chez nous dans un contexte difficile… Je suis du verre à moitié plein et je voulais qu’il sache que son quotidien continuerait d’être fait d’éclats de rire et de jolis moments.

J’espère que cet article vous aidera à bien préparer votre déménagement pour démarrer vos nouvelles aventures de vie de famille 😉

Article lié : La rentrée littéraire jeunesse #2019

organiser son déménagement
organiser son déménagement
organiser son déménagement préparer son déménagement avec enfants réussir son déménagement
organiser son déménagement
organiser son déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.