La rentrée littéraire jeunesse #2019

rentrée littéraire jeunesse

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Cette année j’ai eu envie de faire une chose dont je rêvais depuis un bon moment : vous préparer une rentrée littéraire jeunesse !

La rentrée est un rendez-vous important dans l’univers du livre où l’on a l’occasion de découvrir les nouveaux ouvrages de nos auteurs favoris ou encore, justement, de tous nouveaux auteurs !

Chaque année j’apprécie énormément d’écouter les critiques littéraires, les avis des uns et des autres concernant tel ou tel livre. Même depuis la naissance de Charlie où je manque clairement de temps pour lire, ça reste un élément qui contribue à faire de la rentrée un moment que j’aime énormément.^^

Pourtant depuis que je suis devenue maman, je m’étonne de ne pas retrouver davantage de livres pour enfants à ce moment de l’année qui est en plus de ça le moment si important pour nos enfants de la rentrée des classes…

J’ai donc voulu y remédier et vous proposer un article avec une sélection d’ouvrages jeunesse. Pour cette superbe sélection je remercie donc Lucile, ma libraire préférée (librairie La Suite à Versailles), d’avoir bien voulu préparer cette rentrée littéraire avec moi.

Article lié : Mes 6 bonnes raisons d’aimer la rentrée !

La sélection des albums

Pour cette rentrée Lucile vous a sélectionné plusieurs ouvrages par tranches d’âge. Chaque enfant étant différent, nous vous invitons bien entendu à naviguer entre ces tranches d’âge en fonction des gouts de vos loulous.

Les albums de notre rentrée littéraire #2019 :

Pour les 2/3 ans 

– Adieu Odieux Dinner de Delphine Bournay aux éditions de l’Ecole des loisirs

– Petit Renard de Edward van de Vendel et Marije Tolman chez Albin Michel Jeunesse

– Ma maison du joli duo d’Astrid Desbordes & Pauline Martin aux éditions Albin Michel Jeunesse

Pour les 3/4 ans

– Le petit chaperon rouge de Philippe Lechermeier aux éditions Gallimard Jeunesse

– Un éléphant dans un palais de porcelaine de Philippe Ug chez Les Grandes Personnes

Pour les 4/6 ans

– L’étrange ronflement de André Bouchard aux éditions du Seuil 

– La dame aux oiseaux de Didier Lévy aux éditions Sarbacane

Pour les +6 ans

– Le Garçon du Phare de Max Ducos aux éditions Sarbacane

– Sur le nez du chiot, une sauterelle… de Pappa Podoula aux éditions Cambourakis

Article lié : Choisir un livre pour enfant : 7 questions à Lucile, libraire

Les coups de coeur de Lucile pour la rentrée littéraire jeunesse #2019

Lucile est véritablement une libraire passionnée et c’est ce qui me plait chez elle. Elle me donne toujours l’impression de connaître chacun des ouvrages présents dans sa librairie. Quand elle vous parle d’un livre on sent tout de suite à quel point elle les aime. C’est une vraie passionnée qui évolue dans un univers dont nous rêvons tous en secret : une librairie café. 

Sa librairie est à son image douce, rayonnante et chaleureuse ! Vous pouvez déambuler dans les rayons et même prendre une boisson chaude et une délicieuse pâtisserie à savourer au milieu des étagères gorgées de livres.

Cerise sur le gâteau, une pièce est toute spécialement dédiée aux livres pour enfants et adolescents. Les livres d’enfants remplissent l’espace du sol au plafond et les enfants ont de petites chaises à disposition pour pouvoir les feuilleter.

Je vous laisse découvrir la présentation des albums coup de coeur de Lucile en image 😉

Article lié : Offrir un livre pour ado : retrouvez le Top 5 testé et approuvé !

J’espère que cette petite rentrée littéraire vous a plu ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez que je sache si l’on recommence l’année prochaine. 😉

rentrée littéraire jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.