Le cododo bébé une bonne idée ?

cododo bebe

 

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet sur lequel plusieurs futures mamans m’ont questionné : le cododo bébé.

 

Pour être honnête avant ma grossesse j’ignorais jusqu’à son existence et quand je l’ai découvert nous avions déjà récupéré un lit bébé. Pourtant j’ai vite choisi d’en acquérir un à mon tour !

 

C’est au moment où nous avons voulu acheter un lit cododo que nous avons réalisé qu’il existait tout un débat autour de cette pratique. Il faut décidément croire qu’il faut forcément que tout soit sujet à débat et controverse dès lors que ça concerne la parentalité.

 

Nous avons rapidement compris que dormir avec un lit cododo soulevait beaucoup de questions :  Va t-on écraser bébé ? La couette risque t-elle de l’étouffer ?  Le cododo implique t-il forcément que bébé soit dans le lit de ses parents ?

 

Nous avons tout de même opté pour un lit cododo ! 

Alors bonne ou mauvaise idée ?

 

 

Article lié : Allaiter en public, un débat qui en dit long sur notre société

 

 

 

Le débat autour du lit cododo

 

Comme pour de nombreux sujet parentaux le cododo donne lui aussi lieu à bon nombre de débats. A croire qu’il faut forcément choisir son camp.
En ce qui me concerne avant d’aller plus loin je vous rappelle que je ne suis pas une professionnelle mais que selon moi il n’y a pas de bons ou mauvais choix mais juste le choix avec lequel vous êtes à l’aise.

A vous de voir donc si cette option vous convient 😉

 

Les contre :

– c’est dangereux pour bébé qui pourrait être écrasé ou étouffé par ses parents ou la couette

C’est une chose qui a beaucoup inquiété Daddy Olk^^

Il semble qu’instinctivement les parents fassent attention à bébé. Nous avons toujours cependant éviter de le mettre sous notre couverture. Renseignez-vous sur ce qu’il convient de faire ou non.

– bébé risque de tomber

C’est pour ça que nous avons choisi un lit cododo. En même temps l’idée de le laisser seul au bord du lit ne nous est jamais venue^^

– ça tue la vie de couple

Perso je ne pense pas que la vie d’un couple se résume à son lit et la présence d’un cododo..?

– ça donne de mauvaises habitudes à bébé

On parle du nourrisson et en ce qui nous concerne nous n’avons donc pas vu les choses ainsi. Encore une fois vous êtes seuls juges.

 

Les pour :

– les parents sont plus alertes et vigilants

– le plaisir de la proximité avec bébé

– l’allaitement est simplifié

– il assure un meilleur sommeil aux parents

– le bébé est rassuré

– ça réduit le risque de mort subite du nourrisson

Je suis mitigée sur ce dernier point car j’ai aussi vu des études disant le contraire..

 

 

C’est un peu les idées principales que l’on peut retrouver autour de ce débat, tout le monde ayant souvent des contre arguments ou des contre études… Pas facile de se décider dans ces conditions.

 

 

Article lié : Vaccin pour ou contre ? Notre avis sur la question…

 

 

 

Pourquoi nous avons choisi le cododo bébé ?

 

Je vous avoue que nous étions un peu perdu au milieu de tout ces arguments alors finalement nous avons décidé de tous les ignorer.

 

Pourquoi ? 

Nous avons voulu revenir aux raisons qui nous ont amené à nous poser la question du cododo. Plutôt que de nous demander s’il fallait faire du cododo parce que c’est recommandé, en vogue ou autre chose, nous avons voulu décider simplement en revenant sur nos besoins et notre situation personnelle.

 

Finalement nous voulions le cododo pour :

– la proximité avec bébé

Il est très vite devenu notre drogue.^^

– simplifier l’allaitement au biberon 

Quel bonheur de ne plus avoir à se lever pour les biberons ! On prend bébé d’un côté et on a les dosettes de lait sur la table de nuit. Plus besoin de se lever en 20 secondes bébé a la tétine aux lèvres.

– parce que j’en avais assez de me réveiller sans cesse pour me lever et m’assurer qu’il respire

Ne me dites pas que je suis la seule à avoir fait ça ?

 

Les choses étaient ainsi plus claires pour nous, nous voulions donc le cododo !

 

Mais lequel ?

Daddy Olk a le sommeil lourd notamment à cause de son traitement et je tiens à ma place dans le lit.^^

Avoir Charlie dans notre lit ne nous semblait donc pas idéal.

On a donc choisi un lit cododo de type « side bed ». Il s’agit d’un lit bébé qui se colle au lit des parents. De cette façon chacun reste bien chez soi avec son espace personnel.

 

 

Article lié : Pourquoi suis-je une mère parfaite ?

 

 

 

Le cododo est une pratique très répandue dans le monde principalement pour des raisons de place et jusqu’au début du siècle dernier le cododo était encore très répandue en France. Dans certains pays faire dormir bébé dans sa propre chambre est ailleurs considéré comme cruel… Comme quoi tout est relatif.^^

L’idée de cet article, vous l’aurez compris, n’est pas de vous dire si vous devez pratiquer ou non le cododo. Ce n’est pas non plus de vous dire comment le pratiquer. Je vous invite d’ailleurs à vous renseigner sur ce sujet pour les parents qui souhaitent tenter l’expérience (couette, lit, place du bébé, tabac…).

Ici je voulais simplement partager avec vous les interrogations qui ont été les nôtres et vous expliquer pourquoi nous avons souhaités le cododo et pourquoi nous le referont le jour venu.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

cododo bebe

 

 

cododo bebe

 

 

Commentaires

  1. Ludivine
    4 octobre 2018 / 2 h 10 min

    Ca me fait penser à l’un de mes derniers articles sur les « conseils » aux parents 🙂 Pour moi, c’est vraiment affaire personnelle, je m’explique : chaque parent est capable de se documenter, de dresser la liste des avantages et inconvénients et décider de ce qui sera le mieux pour lui et son enfant. Perso, ma première en cododo (j’allaitais) jusqu’à 2 mois, c’était pratique, la deuxième jusqu’à 6 mois (et pourtant je n’allaitais pas mais on en avait besoin toutes les deux) et le dernier jamais, direct dans son lit, il s’y sentait mieux (c’est moi qui dormait mal à aller vérifier toutes les 10mn)… Je me suis adaptée aux besoins de mes petits.

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 11 h 11 min

      Oui je pense aussi que c’est un choix assez personnel et qu’il n’y a pas de règle absolue. D’ailleurs ton retour d’expérience le montre assez bien.

  2. Charlotte - Enfance Joyeuse
    4 octobre 2018 / 10 h 10 min

    Je te rejoins sur le fait que c’est un choix qui doit revenir aux parents et que comme tu le dis si bien, il vaut mieux s’écouter soi que  tous les avis extérieurs car on s’y perd. !

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 11 h 11 min

      Oui et question parentalité les avis extérieurs ne manquent pas en plus^^

  3. Mylia
    5 octobre 2018 / 11 h 10 min

    A la base, on n’avait pas spécialement prévu de faire du cododo, bébé avait seulement son berceau dans la chambre. Et puis avec les coliques il ne parvenait à s’endormir qu’allongé sur le ventre, sur ma poitrine, et naturellement petit à petit on l’a pris avec nous pour le consoler ! Personne ne l’a jamais écrasé, d’une part, en plus quand il n’a pas mal au ventre il dort très bien dans son berceau, et il fait des nuits beaucoup, beaucoup plus longue. Je pense vraiment qu’il faut laisser les parents faire en fonction de leur bébé. 

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 11 h 11 min

      Merci pour ton témoignage. Effectivement s’adapter à son enfant est essentiel d’autant que toutes les situations sont différentes. 😉

  4. Armelle
    15 octobre 2018 / 11 h 10 min

    Le cododo est physiologiquement intéressant mais 90% des morts subites ont comme lien le cododo. Certes la mort subite est rare mais tout de même… 

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 11 h 11 min

      Alors justement c’est que j’explique dans l’article c’est que certaines études démontrent qu’au contraire ça réduit les risques de mort subite mais d’autres disent en effet le contraire du coup personne n’est vraiment d’accord..

  5. Nisrine
    13 novembre 2018 / 9 h 11 min

    Le cododo en side bed a été notre choix depuis la naissance jusqu’à maintenant..1 an après!
    Pour faciliter l’allaitement maternel à la demande nuit et jour
    Pour la continuité du lien physique à la mère..celle-ci est programmée physiologiquement à ne pas bouger la nuit pour protéger son enfant pendant le sommeil (études à l’appui )
    Pour s habituer, reconnaître, et différencier les bruits émis par son bébé et ses appels 
    Pour la proximité à la mère quand le bébé est capable de se ramper pour se nourrir ou câliner 
    Pour la chaleur humaine ! 
    En respectant les consignes de sécurité du lit de bébé :pas de couverture ni d oreiller ni de jouet..juste une gigoteuse et tout va pour le mieux

    Et l’aventure continue..😄 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.