Le moniteur de contraception : 7 questions à Stéphanie, conseillère en régulation des naissances Lady Comp + Code Promo

Le moniteur de contraception est un appareil qui vous accompagne dans vos cycles et vous indique les périodes où vous êtes fécondes tout comme celles où vous ne l’êtes pas. Il est donc un outil contraceptif que vous pouvez utiliser au quotidien.

Souvenez-vous dans mon article sur « Nos 20 bonnes résolutions écolo-parentales pour 2018 » je vous parlais de mon souhait d’arrêter la pilule pour trouver une contraception qui me convienne. En faisant quelques recherches j’ai découvert les moniteurs de contraception qui sont donc sans hormones.

Je me suis dit que vous pourriez être nombreuses à pouvoir être intéressées et j’ai donc naturellement pensé qu’une interview sur le sujet serait assez pertinente.

Un grand merci donc à Stéphanie de s’être prêtée au jeu des 7 questions.

Avant l’interview, pour celles qui souhaitent sauter le pas, voici un code promo qui vous offrira un chargeur à pile pour votre appareil pour toute commande chez Lady Comp : JULIE10-BAWW-V5HTH

Et maintenant, que vous soyez donc déjà maman ou non, que vous souhaitiez ou non avoir des enfants. Voici les réponses de Stéphanie aux questions que vous lui avez posées.

1) Quel est exactement le principe et comment s’utilisent vos appareils ? Si j’ai un doute sur ma bonne utilisation de l’appareil comment faire ?

Lady Comp propose des moniteurs de fertilité, développés et fabriqués en Allemagne depuis plus de 30 ans. C’est une méthode d’observation de la fertilité basée sur la prise de température basale. Grâce à un algorithme sophistiqué, testé et retesté en permanence, la méthode obtient un taux de fiabilité de 99,3 %.

Les moniteurs de fertilité LADY-COMP® et pearly® accompagnent toutes les femmes :

  • Du début de la fertilité à l’entrée en ménopause,
  • Pour la femme qui cherche une méthode sans hormones
  • Pour celle qui désire concevoir naturellement.

Pour tous les profils de femmes, LADY-COMP® et pearly® donneront des indications précieuses sur leur corps et leur bien-être pendant leur période fertile.

LADY-COMP® est une méthode d’observation de la fertilité naturelle. Elle fonctionne à l’aide de moniteurs. C’est simple :

1. Chaque matin avant de se lever, l’utilisatrice prend sa température pendant environ 50 secondes sous la langue.

2. L’utilisatrice enregistre ses règles (M) dans l’appareil lorsqu’elles arrivent.

3. Le moniteur indique par une couleur si l’utilisatrice est fertile ou non.

Vert = infertile

Rouge= fertile

Orange = potentiellement fertile.

Article lié : Ne pas vouloir d’enfant : Être parent une obligation ?

2) Quelle est la différence avec un mode de contraception comme la pilule que j’utilise ou encore le stérilet ?

La différence majeure est qu’il s’agit d’une méthode naturelle, sans hormones ni corps étranger. Vous ne subirez plus tous les effets secondaires et indésirables que la pilule et le stérilet vous procuraient à vous, mais également à votre environnement.

Non seulement vous vous débarrassez de ces effets néfastes, mais en plus vous vous réappropriez vos cycles. Vous allez retrouver votre libido, comprendre le fonctionnement de votre corps et vivre à son rythme.

3) Quel est le taux d’échec ? Est-ce vraiment fiable ?

Le taux d’échec est de 0,7% Voici les raisons du taux d’échec :

  • Raison n°1 : une mauvaise utilisation de la part de l’utilisatrice. Elle a pris ses températures alors qu’elle n’était pas dans les conditions que nous recommandons. Ou bien elle a mal enregistré ses données de règles.
  • Raison n°2 : c’est inexpliqué, la nature peut dans de très rares cas nous surprendre.

Oui c’est une méthode fiable à 99,3% ce qui est très élevé. Pour garder ce taux de fiabilité, l’utilisatrice doit bien respecter les règles d’utilisation.

Pour s’assurer d’une fiabilité de 99,3%, l’utilisatrice doit respecter quelques règles simples :

1. La température doit être prise au réveil, au repos, avant d’avoir posé le pied par terre.

2. Il est nécessaire d’avoir dormi 5h d’affilées pour pouvoir prendre la température (ou redormir 1h en cas de lever rapide comme aller aux toilettes).

3. Plage horaire de 6h pour pouvoir prendre la température: 3 heures avant et 3 heures après l’heure de prise de la veille.

4. Il est recommandé de ne pas prendre la température en cas de maladie avec ou sans fièvre, coucher excessivement tardif ou soirée bien alcoolisée.

4) Quelle est la plus-value quand on sait déjà prendre ses courbes de température ?

Quand on fait ses courbes soit même, il y a plusieurs risques et inconvénients :

  • Un thermomètre de mauvaise qualité et souvent une prise rectale (pas toujours sympa au quotidien)
  • Il faut reporter tous les jours ses résultats sur un tableau
  • Il faut tous les jours faire les calculs (c’est bien précis) et interpréter les résultats.
  • Il faut être formé à une méthode et des calculs bien précis.

Avec Lady Comp c’est la facilité et la fiabilité.

  • Une sonde de qualité avec prise de température buccale.
  • Le résultat s’affiche automatiquement
  • Le calcul est fait par un algorithme créé il y a 30 ans et revérifié tous les ans.
  • Méthode qui respecte les règles de la PNF (Planification Naturelle Familiale)

Article lié : Au secours ! Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

5) Si je veux finalement un bébé, le moniteur peut-il m’accompagner dans ma démarche ?

Oui tout à fait, nos moniteurs s’utilisent aussi bien dans une démarche d’aide à la conception que dans une démarche d’observation de ses cycles en vue d’éviter une grossesse.

Les couples qui souhaitent concevoir pourront avoir des unions non protégées pendant les jours rouges.

Au contraire, ceux qui ne désirent pas concevoir pourront avoir des unions non protégées pendant les jours verts.

6) Comment le Lady Comp peut-il prévoir une ovulation non prévue due par exemple au stress ? On peut alors se retrouver enceinte un jour où le moniteur dit que ce n’est pas possible ? D’autant plus que la durée de vie des spermatozoïdes est de plusieurs jours…

C’est une bonne question ! Rassurez-vous tout cela est pris en compte dans l’algorithme.

Je vais commencer par une explication sur le processus de l’ovulation : Une ovulation est le résultat d’un processus hormonal bien précis. Elle ne sera jamais déclenchée de manière spontanée (ce qui est le cas chez les lapines qui peuvent ovuler lorsqu’il y a accouplement). Nous ne sommes pas des lapines !

« Il faudra environ 5 jours pour que les oestrogènes atteignent le taux nécessaire pour induire le pic de LH. Une fois qu’il y a eu pic de LH, il faut encore entre 16 et 48 heures pour observer une ovulation. Ces événements sont absolument indépendants de phénomènes mécaniques comme une union sexuelle, ils se contrôlent entre eux par un jeu de dosages et de réponses.”*

Ce processus hormonal peut effectivement être chamboulé par un évènement extérieur (stress/maladie/fatigue) mais dans ce cas, l’ovulation sera plutôt retardée.

La durée de vie des spermatozoïdes est évidemment prise en compte. Ils peuvent survivre pendant 5 jours maximum dans une glaire bien fertile. Pour aurez donc toujours 5 jours rouges avant votre ovulation.

Lady Comp prend aussi en compte une éventuelle double ovulation. Il faut savoir qu’il y a “une seule possibilité de double ovulation dans le cycle”. “Après la sélection du follicule dominant, il y a deux follicules dominants exceptionnellement, qui vont ovuler à 24h maximum d’intervalle, suite au même pic de LH. Donc s’il y a deux ovulations, elles n’auront pas plus de 24 heures d’écart entre elles”*

C’est pour cette raison que Lady Comp donne 2 jours rouges après avoir repéré l’ovulation.

*Source : https://cyclenaturel.fr/2016/11/29/double-ovulation-spontanee/

7) Quel est le taux de réussite et donc de fiabilité réelle ? Le taux que vous affichez est celui en condition théorique fait dans vos laboratoires mais transposé dans la vie réelle, quel est le taux de réussite de vos appareils ?

Le taux de 99,3% est bien le taux de fiabilité réelle. Nos tests sont effectués avec les cycles des utilisatrices, c’est donc en condition réelle.

Article lié : Comment gérer sa déception à l’annonce du sexe de bébé ?

moniteur de contraception

Stéphanie a 33 ans et a suivi une formation Educatrice de Jeunes Enfants.

  • Site internet : https://www.lady-comp.fr
  • Téléphone : 09 75 12 92 95
  • Cabinet : Vous pouvez aussi me poser toutes vos questions à l’adresse service@lady-comp.fr ou encore nous rejoindre sur le groupe facebook d’utilisatrices : Lady Comp France

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai d’abord travaillé pendant 5 ans en tant qu’EJE. Puis, après avoir eu mes 3 enfants, je souhaitais deux choses : changer de métier et ne pas prendre une contraception hormonale.

Cela me paraissait complètement aberrant de me bourrer d’hormones de synthèses. Ces 3 grossesses et ces 3 accouchements m’ont rappelé à quel point notre corps de femme est bien fabriqué, nous avons tout en nous pour fabriquer un bébé, le porter, le faire naître…puis décider à nouveau si nous en voulons un autre ou pas. Nous ne sommes fertiles qu’environ 6/7 jours par mois, il suffit de savoir à quel moment !

J’ai donc cherché une méthode naturelle, j’ai découvert ces moniteurs de fertilité et j’ai adoré ! J’avais enfin trouvé la solution qui me convenait. J’avais en parallèle un désir de réorientation professionnelle et l’envie de travailler un peu plus à mon rythme.

J’ai proposé ma candidature à Lady Comp et j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur une période de recrutement. Cela fait maintenant près de 2 ans que je travaille en tant que conseillère pour Lady Comp et je suis ravie.

moniteur de contraception

Commentaires

  1. Agathe
    22 mars 2018 / 5 h 03 min

    Je suis utilisatrice du Lady Comp depuis 2 mois et je peux vous confirmer que les conseillères comme Stéphanie sont très réactives au sein du service client pour répondre aux utilisatrices ! Et elles le sont aussi à toutes les personnes qui se posent des questions sur la méthode, dans le groupe facebook. C’est en rejoignant le groupe facebook pour pouvoir poser mes questions à de réelles utilisatrices que j’ai été convaincue pour acheter le LC 😺 Quel bonheur de dire Adieu à la pilule et de pouvoir vivre selon nos propres hormones ! Enorme différence de libido, qui avait été complètement inhibée sous pilule…. 

    • Julie Olk
      Auteur
      26 mars 2018 / 9 h 03 min

      Bonjour et merci beaucoup pour ce retour ! Avoir le retour d’une utilisatrice est particulièrement intéressant je trouve. Tout les bénéfices soulignés donnent vraiment envie de s’y mettre en tous les cas 😉

  2. Rachel
    13 mai 2019 / 1 h 05 min

    Salut, j’ai beaucoup apprécié ton article, et je me demandais comment obtenir un code promo pour un lady comp !!! celui offert n’est pas valide, merci de ton temps!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.