Que vous ayez envie d’avoir une activité pendant votre grossesse, de vous accorder un peu de temps rien que pour vous ou encore de vous détendre et de travailler votre souffle… Le pilates prénatal est une bonne solution. Pour celles qui ne connaissent pas ou peu cette pratique, sachez qu’elle présente de nombreux avantages et peut réellement vous aider à mieux vivre votre grossesse.
Ayant eu une grossesse à risque, je ne pouvais personnellement pas faire beaucoup de sport. En plus de la piscine, j’ai donc opté très rapidement pour cette pratique douce. Cette expérience a été sans regret. Je n’en garde que des souvenirs positifs. je me suis donc dit qu’il fallait que je partage avec vous mon expérience en espérant qu’elle puisse aider d’autres futures mamans.
Article lié : L’haptonomie grossesse : Allô bébé, ici tes parents !
Le pilates prénatal : C’est pour qui ?
Le pilates prénatal est une gymnastique douce où l’on effectue une série d’exercices permettant de travailler différentes zones du corps tout en se relaxant et en travaillant sur sa respiration.
Il s’adresse aux femmes enceintes dès le premier mois de la grossesse et jusqu’à l’accouchement. Vous pouvez opter pour cette gym douce pour soulager vos douleurs de dos par exemple ou bien simplement pour poursuivre une activité physique tout en étant enceinte.
La pratique du pilates prénatal peut permettre de soulager des douleurs liées à la grossesse mais aussi de travailler sa respiration et de renforcer les muscles les plus sollicités durant cette période intense pour le corps.
L’idée est de s’étirer, de travailler le dos, les articulations ou encore le périnée tout en respectant l’évolution du corps de la femme enceinte.
Article lié : Comment bien préparer son projet de naissance ?
Les bienfaits du pilates prénatal
J’ai commencé le pilates prénatal pour mon 5ème mois de grossesse et j’ai pu constater de nombreux bienfaits tout au long de ma grossesse :
1. La diminution des douleurs
Les exercices effectués et les étirements pratiqués m’ont permis d’avoir moins mal au dos et de soulager mon bassin. Cette pratique s’adapte vraiment aux différents stades de la grossesse et les exercices aussi. Du matériel est mis à disposition pour vous aider à effectuer les éventuelles postures que vous trouverez trop difficiles ou douloureuses lors de l’exercice.
2. La circulation du sang
Cette pratique permet aussi une meilleure circulation du sang ce qui dans mon cas était nécessaire puisque je rencontre quelques problèmes de coagulation.
3. La préparation à l’accouchement
Le pilates prénatal est aussi une pratique utilisée dans le cadre de la préparation à l’accouchement. Le travail fait sur le dos, les abdominaux, le bassin mais aussi la respiration sont précieux pendant la grossesse mais aussi pour le D-Day.
4. Le stress et le sommeil
Avant d’être en congé maternité, j’étais pas mal stressée par le quotidien, le travail… Le Pilates prénatal m’a aussi aidée à me détendre et à retrouver un meilleur sommeil. En m’offrant un instant rien qu’à moi, une petite bulle de temps personnel dans mon emploi du temps, j’ai aussi pu prendre du recul et de la distance avec le stress de tous les jours.
Les exercices de respiration et de relaxation m’ont aussi beaucoup aidés.
5. Sentir bébé bouger
Etonnement le pilates prénatal a souvent été l’occasion pour moi de sentir bébé bouger. Charlie se manifestait souvent lors de certaines postures. Peut-être qu’il en profitait lui aussi pour faire sa petite gym ?^^
6. Rencontrer d’autres futures mamans
Cette sortie hebdomadaire était aussi pour moi l’occasion de faire la rencontre d’autres futures mamans. Nous pouvions ainsi voir nos ventres évoluer ensemble et discuter des préparatifs de l’arrivée de nos bébés respectifs ou encore discuter des petits problèmes de la grossesse comme des grands plaisirs qu’elle peut nous apporter.
Article lié : Au secours ! Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?
Bref vous l’aurez compris, le pilates prénatal est une activité que je recommande fortement à toutes les futures mamans. Et si vous n’avez pas le courage ni le temps de sortir de chez vous pour vous y rendre, sachez qu’il existe aussi de nombreux cours en ligne en vidéo auxquelles vous pouvez accéder gratuitement.
Et vous, avez-vous déjà essayé ? Qu’en avez pensé ?
je suis entièrement d’accord avec toi ! Le Yoga moi m’a beaucoup aidée !
Auteur/autrice
Je suis contente que ça t’ait aidé. Le yoga prénatal est très bien parait-il pour travailler son souffle. Surtout que plus la grossesse avance plus le bébé grossit et plus on peut avoir des difficultés à respirer^^
Pour la préparation à l’accouchement j’avais opté pour la méthode Bonapace mais je sais qu’ils proposaient le pilate dans ma maternité ! Qui sait ? Peut-être pour le deuxième 🙂
bises
Auteur/autrice
Comment as-tu trouvé la méthode Bonapace ? Moi j’ai fait du pilates prénatal en plus de ma préparation à l’accouchement. J’en ai fait plus pour avoir une activité où je me consacre à moi toutes les semaines. Je pense que j’en referais pour le deuxième 😉
J’avais bien aimé la méthode Bonapace, on avait choisi celle-là car elle impliquait le papa à chaque séance ! J’avais écrit un article si jamais tu as l’occasion de retourner sur mon blog.
Le pilate doit être pas mal, même lorsque l’on est pas enceinte !
bises
Auteur/autrice
Je vais aller rechercher ton article. Je suis curieuse 😉
je suis bien d’accord sur ce que tu expose, j’ai testé le pilates une seule séance et j’ai adoré. malheureusement c’était bien trop loin de chez moi pour être assidue😡
Auteur/autrice
J’ai vu pas mal de cours et vidéo en ligne. Peut-être peux tu essayer à domicile ?