Le gouter du week-end : les lapins briochés de Pâques !
Je vous propose une recette de gouter parfaite pour ce weekend de Pâques et que vos enfants prendront plaisir à réaliser avec vous : une recette de lapins briochés de Pâques !
Ceci dit je vous propose cette recette pour le gouter mais je vous assure qu’elle fera également parfaitement l’affaire pour le petit déjeuner.^^
Pour ceux qui me suivent sur mon compte Instagram @julie_olk vous avez déjà dû apercevoir nos petits lapins briochés de Pâques. Cela faisait un long moment que je voulais tester cette recette.
Pour ceux qui redoute la boulangerie je vous assure qu’elle est très facile à réaliser et vous pouvez d’ailleurs l’apercevoir ICI en vidéo sur mon compte TikTok @julie_olk. Il vous faudra simplement un peu de patience puisqu’il faut tout de même laisser 40 minutes de repos à la pâte pour qu’elle lève.
J’ai la chance d’avoir un robot de cuisine avec une fonction pour pétrir la pâte mais il est aussi tout à fait possible de le faire à la main.
Êtes-vous prêts à vous régaler ?
Article lié : Maisons de villes gourmandes : mes sablés sans gluten à la farine de châtaignes et cannelle !
Matériel :
– 1 four
– 1 paire de ciseaux
– 1 feuille de papier cuisson
– 1 pinceau de cuisine (facultatif)
– 1 pétrin (possibilité de pétrir manuellement aussi)
Ingrédients pour 8 lapins :
– 1 sachet de levure boulangère
– 2 c.s. d’eau tiède
– 1c.c. de sel
– 100 g de sucre
– 350 g de farine
– 75 g de beurre
– 15 cl de lait
– 2 jaunes d’oeufs
– 8 raisins secs
Article lié : Crumble pomme spéculoos express !
Étapes par étapes :
1. Réhydratez la levure avec l’eau tiède et laissez reposer 15 minutes.
2. Pendant ce temps faites chauffer le beurre dans le lait pour le faire fondre tout en mélangeant.
3. Pétrissez ensemble la levure, le lait tiède, le sucre, le sel et la farine puis laissez reposer 40 minutes avant de chasser l’air de votre pâte et la séparer en 8 morceaux égaux.
4. Modelez vos lapins : formez une petite boule (de la taille d’une noisette) pour la queue, une boule de la taille d’une noix pour la tête et un long boudin avec le reste. Enroulez le boudin en escargot en décollant un peu la fin du boudin pour former une petite patte. Aplatissez la tête en lui donnant légèrement la forme d’une goutte puis découpez la tête de la pointe de la goutte jusqu’au centre pour former les oreilles. Placez la tête et la queue sur le corps.
5. Placez vos lapins sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson et recouvrez-les avec les jaunes d’oeufs battus puis ajoutez les raisins secs pour former les yeux.
6. Enfournez 15 minutes à 180 C°.
Variante :
Vous n’aimez pas les raisins secs ? Utilisez de petits cristaux de sucre à chouquettes pour les yeux 😉
Article lié : Bundt cake au chocolat noir corsé, le gâteau d’anniversaire de Charlie
Alors, n’est-ce pas la recette idéal pour accompagner vos oeufs en chocolat ?
En effet, je les ai vu passer sur Instagram et il me tardait de retrouver la recette ici 😉 Juste à temps pour Pâques 😉 Merci Julie !
J’adore realiser cette recette pour pâques 🙂 c’est super simple et tout le monde adore ! Parfait pour un brunch en famille 🙂