Comment bien vivre sa grossesse sous anticoagulants ?

grossesse sous anticoagulants

 

Vous faites peut-être parties du millier de femmes enceintes qui pour une raison ou pour une autre s’apprête à vivre sa grossesse sous anticoagulant ? Il n’est pas toujours facile de faire face à cette grossesse à risques. AVK, Inr, Ddimères font désormais partis de votre vocabulaire… Rassurez-vous il n’est pas impossible de bien vivre sa grossesse.

Cet article ne parlera pas à tout le monde mais répondra (je l’espère) aux questions des premières concernées et des plus curieux d’entre vous. Promis cet article n’a rien de technique mais se veut au contraire plutôt rassurant et bienveillant.

Une grossesse sous anticoagulants n’est pas un phénomène rare ou isolée et encore moins tabou. Nous sommes nombreuses à en vivre une alors parlons-en 😉

 

 

Article lié : Médicament et grossesse : Mode d’emploi

 

 

 

Les anticoagulants, c’est quoi, pour qui et comment ?

 

A quoi ça sert ?

Tout simplement à fluidifier le sang. On en prend pour lutter contre une coagulation excessive du sang et éviter la création de caillots. Pendant la grossesse certaines femmes peuvent suivre ce traitement pour des raisons liées à une indication fœtale ou à un risque thrombotique pour la future maman (risque de caillot).

 

 

Pourquoi on n’aime pas les caillots ?

Ils peuvent remonter dans les poumons (embolie pulmonaire) ou dans le cerveau (AVC).

La future maman peut donc être amenée à devoir se faire des injections d’anticoagulants une à deux fois par jour durant toute sa grossesse ou une partie de sa grossesse.

 

 

Pourquoi ce ne sont pas des bonbons ?

Disons-nous les choses, un anticoagulant n’est pas un traitement anodin que l’on prend comme un doliprane. Il s’agit d’un traitement qui nécessite une surveillance particulière et qui peut présenter un risque hémorragique. Il est donc important d’être bien suivi et de respecter les recommandations des médecins.  

Des saignements peuvent arriver et pour ma part j’ai toujours préféré alerter le médecin pour rien et être ridicule que de prendre le moindre risque.

Les risques thrombotiques sont plus importants chez toutes les femmes enceintes quels que soient leurs antécédents. Les médecins ont donc l’habitude et si votre état de santé le nécessite, ils pourront vous en prescrire.  Rappelez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé.

 

 

Pour les curieux, et moi dans tout ça ?

Si vous vous posez la question, la réponse est oui. J’ai eu une grossesse sous anticoagulants pour éviter tout risque thrombotique et pour cause je compte à mon actif 2 phlébites et une embolie pulmonaire.

Pour ces jolis antécédents je tiens à remercier très sincèrement mes chers ancêtres et mon ADN. Je suis en effet porteuse d’une anomalie du Facteur V de Leiden doublée d’une déficience de la protéine S, ce que mon médecin appelle avec humour le SUPER COMBO ! Merci à lui, oui j’ai joué au loto après l’avoir appris et non je n’ai rien gagné (peut-être me manque-t-il le tiercé protéine C^^).

 

 

Article lié : Mon accouchement difficile doit-il être tabou ?

 

 

 

On les prend comment les anticoagulants ?

 

Ils existent sous forme de cachet mais pendant la grossesse ils sont plutôt prescrits en injection. Vous allez donc apprendre à vous faire des piqures vous-même.

Bonne nouvelle pour les phobiques de l’aiguille, après une grossesse comme ça il y a peu de chance que les aiguilles continuent de vous faire peur.

 

On se pique dans la cuisse (hein, pour le coup on évite le ventre) après s’être lavé les mains et avoir désinfecté la peau. On évite surtout de frotter après, inutile de s’affubler de jolis bleus.

 

 

 

Et l’accouchement dans tout ça ?

 

Humm, voilà quelque chose qui n’est pas toujours facile…

Si vous êtes sous anticoagulants il vous faudra oublier la péridurale et vous contenter d’autres antidouleurs. Je sais à quel point cela peut faire peur.

 

Une autre option est possible. Si le col est favorable, les médecins peuvent choisir d’interrompre le traitement d’anticoagulants et de déclencher l’accouchement. L’option péridurale est alors possible.

 

L’accouchement aura été le combat de toute ma grossesse.

Je voulais une péridurale par-dessus tout. Alors je me suis battue pour le déclenchement. Et puis, étant donnée les circonstances, je trouvais l’idée d’avoir rendez-vous avec bébé des plus rassurantes !

 

 

 

Vivre sa grossesse sous anticoagulants

 

Oui tout n’est pas tout rose quand on vit une grossesse à risque et c’est même un peu angoissant.

Il y a des bonnes habitudes à prendre :

Porter vos bas de contention (je les ai portés par plus de 30 degrés, je compatis…)

– Ne pas oublier de faire votre bilan sanguin régulièrement (même si à la fin on n’a pas envie de trainer son énorme ventre jusqu’au laboratoire d’analyses médicales).

Faire ses piqûres d’anticoagulants à heure fixe (mettez un réveil si vous êtes aussi tête en l’air que moi^^).

Eviter les aliments riches en vitamine 

 

grossesse sous anticoagulants

 

 

 

Je ne suis pas médecin mais je tenais à parler de ce sujet qui me tient à cœur parce que je l’ai vécu mais aussi et surtout parce que je pense qu’il est important que celles qui vivent leur grossesse sous anticoagulants ne se sentent pas seules.

J’ai voulu le traiter avec le plus de légèreté possible parce que ces grossesse à risque sont très surveillées et pour celles qui sont inquiètent j’espère vous redonnez un peu le sourire.
 

Article lié : Avec ou sans anesthésie péridurale : la naissance d’un faux débat autour de l’accouchement

 

 

 

Si vous voulez témoigner ou m’envoyer un message je le lirai avec plaisir 😉

Courage, vous aurez bientôt un joli bébé rien qu’à vous dans vos bras.

 

 

grossesse sous anticoagulants

 

 

113 Commentaires

  1. Picou
    7 septembre 2017 / 1 h 09 min

    Très bonne initiative qui devrait faire des heureuses qui n’ont pas toujours autant d’informations à disposition!

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      7 septembre 2017 / 9 h 09 min

      Merci ton commentaire me touche. C’est en effet l’idée. J’ai pris le parti de faire un article qui concerne (heureusement d’ailleurs) une minorité mais qui a tout de même le droit à des réponses. Si j’aide quelqu’un ce sera une bonne chose 😉

      • Zineb
        20 décembre 2019 / 8 h 13 min

        Bonjour Julie, je vous remercie vous me rassurez car je suis en début de grossesse et je vis la même chose je suis sous injections avec repos total (arrêt de travail) j espère que votre bébé se porte bien

      • Zineb
        20 décembre 2019 / 8 h 24 min

        J’ai oublié de vous dire que je prends Lovenox comme injection suite à des hématomes (j ai perdu deux hématomes sous forme d hémorragie avec caillot (désolée pour le détail)) et là j’ai encore un méchant hématome qui colle à l un de mes bébé (je suis en avec grossesse gémellaire) le médecin m a prescris de l aspegique nourrissant aussi j’ai tellement peur c’est pour cela que je me demande si ça va toucher les bébés s il y aura des séquelles par la suite sur la santé du bébé dans l attente de vos retours pour vous Julie et les autres qui ont vécu la même chose

      • Maïté
        29 juin 2020 / 21 h 29 min

        Bonjour, on a découvert que j avais un caillot de sang dans ma veine dans mon ventre près de l intestin (j ai la maladie de crohn) voilà pourquoi j ai une thrombose à cause de l inflammation. La question est avec mes piqûres dans le vente 2 fois par jour est ce que je peux tomber enceinte ? Car on me pique le ventre quand même et ma thrombose se trouve dans mon ventre. Merci pour votre réponse.

        PS: votre message est bien passé et ça fait du baume au cœur qu il y a possibilité de tomber enceinte 😁

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        22 octobre 2020 / 13 h 21 min

        Bonjour Maïté, désolée de lire toutes ces complications et pour ce retour tardif. Je pense que le mieux est de s’adresser aux médecins car personnellement je ne suis pas assez informée pour pouvoir répondre n’étant pas du corps médical…

      • camille
        27 septembre 2020 / 9 h 57 min

        bonjour, j aimerai bien discuter avec vous j angoisse ma grossesse vient de debuter et aux rois mois anticoagulants voici mon mail camille.hourdin@yahoo.com

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        22 octobre 2020 / 12 h 48 min

        Bonjour Camille,
        J’espère que tu vas bien. Je suis joignable par mail ici si tu le souhaites : ourlittlekosmos@gmail.com et au quotidien sur Instagram : @julie_olk Ce sera un plaisir d’échanger avec toi et de répondre à tes questions 😉

      • Charlene
        18 mars 2021 / 21 h 53 min

        Bonsoir . J’ai une fille de 6 ans quand je suis tomber enceinte de ma fille on découvert une bicuspidie aortique donc une déformation d’une valve cardiaque .. depuis j’ai été opéré on m’a remplacer une valve mais elle c dégrader plus vite que prévu du coup je suis sous cardegique . Si j’écoute l’es cardiologue je ne plus avoir d’enfant .. ni maintenant sous cardegic ni si je me re fait opérer et la j’aurais des anti coagulant . Du coup je suis tomber sur votre site qui me rassure un peu mais j’aimerai tellement que mes cardiologues soir d’accord pour que je me lance maintenant avec l’opération qui n’est pas du tout prévu pour le moments. Bonne soirée

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        13 avril 2021 / 15 h 55 min

        Bonjour, quel parcours ! J’imagine en effet que ce n’est pas facile… Je ne suis pas médecin et chaque est différent même si je sais qu’effectivement une grossesse sous anticoagulant est possible. Je ne peux que vous inviter à creuser le sujet avec vos médecins en sachant que vous pouvez en consulter d’autres pour un deuxième avis bien évidemment.

      • Maiwenn
        23 avril 2021 / 0 h 22 min

        Bonjour,
        j’ai été opéré 3 fois de ma valve mitrale. 1ere fois, opération à coeur ouvert à 22 ans suite à un grosse infection on me l’a remplacé par une valve biologique. on ma dit que j’avais 10 ans pour faire des enfants. j’ai eu 1 garçon à 30ans. Voulant un autre enfant rapidement, j’ai fait part de mon désir de grossesse à mon cardio, qui m’a dit que ce serait trop risquer car ma valve trop détériorée. Par chance, et vu mon désarroi, il m’a orienter vers l’hôpital Bichat pour essayer une technique qui n’était pas utilisée pour les jeunes femmes, mais plutôt pour des personnes âgées… le “Valve in valve” (TAVI). Après avoir passer différents test, Bichat a dit ok, et j’ai eu cette opération par voie fémorale (un bonheur: pas de douleur, pas de rééducation, pas d’anticoagulant…). et petit miracle j’ai eu 2 autres grosses: 2 garçons. par contre je savais que cette opération était un sursis pour avoir d’autres grossesses. J’ai donc eu en décembre ma dernière opération (coeur ouvert) pour me mettre une valve mécanique + anticoagulant (coumadine). Même si les cardio (surtout en région) n’aiment pas d’avoir des grossesses sous anticoagulant… c’est possible. Mais pour des personnes comme moi avec valve malade battez vous pour dire que vous souhaitez être enceinte ! parlez du valve in valve !

    • Jo
      8 octobre 2020 / 15 h 40 min

      Bonjour, merci pour votre partage.
      Je dois prendre faire des clexanes 40 1 fois par jour durant toute ma grossesse et 6 semaines après. Cela ne fait deux mois que j en fais et cela me mine vraiment le moral. Cela fait mal, j ai des bleus … je ne sais pas comment je vais tenir je viens d apprendre que je vais passer au clexane 60 … vraiment peur qu elles fassent encore plus mal

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        22 octobre 2020 / 13 h 40 min

        Bonjour,
        je ne connais pas cet anticoagulant me semble-t’il mais mes injections ne sont pas douloureuses personnellement. Je change de jambe à chaque fois et pince bien fort la peau pour empêcher la douleur justement.^^C’est une infirmière de ville qui m’a appris ça, je t’invite à te renseigner auprès d’une infirmière à ton tour 😉

      • Nat
        31 janvier 2024 / 22 h 36 min

        Bonjour je veux une autre grossesse après 5 fausses couches et un embolie pulmonaire, il m’ont mis sous aspegic et acide folique et toujours pas de grossesse qui tienne et pas non plus de réponses et tout le monde sen fou besoin de conseille merci

    • Nazlie
      29 juin 2022 / 13 h 16 min

      Bonjour,
      J’ai perdu mon premier bébé à 36Sa. Du coup je suis sous injections de Clexane pour ma deuxième grossesse .. je suis si inquiète.. on me rassure comme on peut mais je panique beaucoup. On m’a trouvé un anticorps antiphospholipide à l’accouchement, pas de thrombose, pas de thrombose sur bébé et ni placenta.. mais comme l’anticorps était présent c’est pourquoi pour la deuxième grossesse je suis sous Clexane .. 0.4, et aspirine 100..

      • Mumu
        26 novembre 2022 / 22 h 31 min

        Bonjour,

        Je prevois une grossesse et on me prescrit le meme protocole suite à la découverte de ce syndrome chez moi aussi après la naissance de ma fille, qui avait un poids léger.

        Commenr se passe votre grossesse ? Est il obligatoire de prendre les deuy ? Aspirine et injection ? On ne peut pas en faire qu un seul ?

        Merci beaucoup de votre partage

      • Jennifer
        8 janvier 2024 / 20 h 40 min

        Bonjour,

        Je ne sais pas si vous allez recevoir ce message mais j’espère que tout va pour le mieux pour vous.
        Après plusieurs fausses couches et après plusieurs tentatives de FIV, je suis actuellement enceinte mais sous aspegic et sous lovenox…
        J’aimerai avoir des retours pour être rassurée si possible.
        Merci d’avance.

  2. Madame Bobette
    7 septembre 2017 / 4 h 09 min

    C’est très intéressant et je suis certaine que ça aidera et rassurera certaines futures mamans concernées.
    En tous cas pas simple à vivre une telle grossesse ni même avec de tels antécédents. On t’a découvert tes soucis (facteur V et protéine S) suite à tes accidents ou avant? (Je suis curieuse car c’est quelque chose qui me fait peur suite à la suspicion d’embolie pulmonaire ou autre joyeuseté lors du décès de ma maman. – PS: non je ne cherche pas à plomber l’ambiance, désolée ^^)

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      7 septembre 2017 / 9 h 09 min

      J’espère que tu as raison et que ça aidera quelqu’un.^^ Tu ne plombes pas du tout l’ambiance et ta question est légitime. Déjà je te rappelle que je ne suis pas médecin pour commencer. Ensuite pour te répondre, j’ai eu une phlébite qui a dégénéré en embolie pulmonaire (je croyais avoir une simple courbature^^). J’ai refait une seconde phlébite plus tard. Mon anomalie a été découverte après mon embolie parce qu’on cherchait une explication au fait que j’ai pu faire une embolie à 26 ans à peine. Finalement on a trouvé cette anomalie. Ma famille a été dépistée et la plupart de mes sœurs l’ont aussi. Elle nous vient de notre père et de ma grand-mère avant lui. J’ai bien sûr demandé à faire dépister Charlie qui a priori y a échapper (Merci Daddy Olk^^). Si je n’ai pas répondu à ta question ou que tu en as d’autres n’hésite pas (ici ou en message privé comme tu veux).

  3. Madame Lavande
    7 septembre 2017 / 9 h 09 min

    Ça ne doit pas être simple de vivre une telle grossesse ! C’est super d’aborder ce sujet parce qu’en effet on en entend peu parler ! Je viens d’apprendre beaucoup de chose…

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      7 septembre 2017 / 9 h 09 min

      Merci pour ton message. Je suis contente que tu aies pu apprendre des choses 🙂 J’ai voulu le faire parce que je sais qu’il existe plusieurs forum ou des mamans concernées posent des questions sans forcément trouver de réponse… J’espère que ça aidera^^ Ceci dit tu as raison ce n’est pas simple comme grossesse mais ce n’est pas insurmontable non plus 😉

    • Cawoldd
      19 janvier 2020 / 2 h 43 min

      Merci bcp pour ton post…
      Suite à des complications d’une opération, j’ai fais plusieurs thromboses dans l’abdomen et une embolie pulmonaire… je suis donc depuis sous anticoagulant à vie…
      J’ai eu bcp d’autres complications suite à des thromboses mais bon…
      Je rêve de devenir maman un jour et c’est qqch qui m’effraie d’autant plus maintenant…
      On m’a expliqué que mon anticoagulant n’était pas compatible avec une grossesse et qu’il faudrait le remplacer par des piqûres journalières à partir du moment où j’envisage d’avoir un enfant + toute la grossesse + l’allaitement… cela peut donc durer des années…
      Je n’avais absolument pas pensé à l’accouchement et à l’absence de péridurale… je suis douillette et maintenant morte de trouille…
      On m’a dit que ma grossesse serait compliquée et que j’aurais un suivi plus régulier et soutenu que la normale et que je ne verrais jamais de sage femme mais toujours une gynécologue… cela ne me rassure pas… j’ai la trouille de faire une grossesse alitée…
      Bref, ton post m’a prouvé malgré tout que c’est possible et je t’en remercie bcp…
      Je ne me vois pas sans enfant…
      Merci

      • Mathias
        4 janvier 2024 / 22 h 22 min

        Cawoldd aol.com c’est bien toi Carole ?!!! 🙂
        C’est crisis2032 at hotmail.com !
        Ce serait un plaisir de te retrouver !!! 🙂
        Notre dernière conversation date de 2005 quand même ! Pour un poste chez Bouygues de souvenir

  4. mamansurlefil
    7 septembre 2017 / 9 h 09 min

    J’avoue ne pas connaitre le sujet mais ton parcours est impressionnant. Je ne savais pas que tu avais eu une grossesse à risque et suivie de près… N’ayant pas eu des grossesses très faciles et des accouchements un peu sport, ton vécu me parle…

    J’avoue que le risque hémorragique m’aurait fait très peur… Ravie que tu aies tout de même pu avoir l’accouchement que tu souhaitais !

    Virginie

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      7 septembre 2017 / 9 h 09 min

      Je suis désolée de lire que tes grossesses n’ont pas été faciles… Mon accouchement a aussi été difficile mais c’est la faute à pas de chance (rien à voir avec mes problèmes initiaux). Du coup on ne peut pas tellement dire que j’ai eu l’accouchement que je voulais mais au moins je n’ai pas de regrets. Une grossesse à risque n’est pas toujours facile mais j’ai essayé de la vivre le plus sereinement possible et quand je vois mon merveilleux Charlie je me dis que je recommencerais sans sourciller 😉

  5. Les Délices de framboise
    8 septembre 2017 / 6 h 09 min

    Alors là tu vois j’aurais appris quelque chose en lisant ton article car je ne savais pas que beaucoup de femmes étaient sous anticoagulants pendant leur grossesse. 
    Je suis sûre qu’encore une fois ton article sera très utile à des femmes. 
    bises

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      14 septembre 2017 / 11 h 09 min

      Merci beaucoup pour ton gentil message 🙂 J’espère que tu as raison et que cet article pourra être utile. C’est un peu l’esprit dans lequel je l’ai écrit après tout 😉

  6. Julie
    22 février 2018 / 11 h 02 min

    Bonjour, 

    Je découvre votre article très intéressant. 
    Je connais très bien le problème car je viens d accoucher de mon troisième bon de choux. Et les 3 grossesses se sont faites sous anticoagulant à dose curative. 
    J ai comme vous une mutation du facteur 5 que m’a valu plusieurs paraflebite et surtout une embolie pulmonaire massive avec cœur pulmonaire aigu ! Bref d après mon pneumo j aurai plus du être la. 
    Du coup quand on sait ça on relativise et on accepte les piqûres tous les jours pendant la grossesse et les petits cachets à prendre à vie en dehors de là grossesse. 
    Pour l accouchement, 3 accouchement vraiment très différents. Pour les 3 ruptures de la poches des eaux. Pour la première étant‘ pas rapide pour accoucher j ai eu le temps d avoir la péri qui a fonctionner un peu mais pas à la fin. Bref un peu beaucoup douloureux 😁 (quasi un an de piqûre)
    Pour le deuxième toujours pas rapide à accoucher donc péri et là le bonheur accouchement de rêve. ❤ (10 mois de piqûres) 
    Pour le troisième j ai pas du Leboncoin droit à l’an peri car j avais fait trop récemment mes anti donc accouchement sans péri très long et très très très …douloureux. Bref heureusement que c était le dernier lol (8 mois d’en piqures car accouchement en avance) 
    En tout cas la maladie ne m aura pas empêchée d avoir des enfants. Elle me suivra toute ma vie (antico à vie) mais elle n aura pas gagné sur la partie la plus importante
    Merci pour votre article 
    Julie

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      23 février 2018 / 12 h 02 min

      Bonjour et merci infiniment pour ce témoignage.
      Félicitation pour ce 3ème bébé ❤
      Je crois que nous sommes plus nombreuses qu’on ne le pense à avoir une grossesse sous anticoagulant que ce soit à cause du facteur 5 ou d’une autre raison.
      Ces accidents thrombotiques font en effet beaucoup relativiser. Il faut dire qu’il sont impressionnant, nous laissent le temps d’avoir peur et nous demandent du temps pour nous en remettre… Alors oui on accepte les piqûres.
      J’avoue que le déclenchement afin de m’assurer la péridurale aura été le combat de ma grossesse. Pourtant comme vous la péri n’a pas vraiment fonctionnée et l’accouchement a été un enfer.
      Je croise les doigts pour la prochaine fois.^^
      Je vous rejoins aussi cette maladie est là tous les jour, même si elle ne se voit pas. Elle se rappelle à nous chaque fois qu’une courbature vient surprendre mon mollet (en tous les cas j’y pense à chaque fois), que nous devons prendre un avion ou envisager d’avoir des enfants… Pourtant comme vous le dites elle n’a pas gagné la partie.
      Je souhaite sincèrement que vos enfants n’ai pas hérité de ce super gêne.
      Encore merci pour ce message et à bientôt avec plaisir 😃

    • Fité
      26 février 2023 / 13 h 45 min

      Bonjour, avez vous eu des pertes de sang au début de votre grossesse et si oui , jusqu’à quand ?

  7. Nadège81
    29 mars 2018 / 2 h 03 min

    Merci!!!!! Un grand merci pour cet article qui me fait sentir moins seule à la (quasi?) veille de mon accouchement. Je suis moi aussi porteuse du facteur V mais en mode soft hétérozygote, cela m’a quand même valu 2 phlébites et une grossesse sous Lovenox. Je suis à 6 jours du terme et nous guettons avec l’équipe médicale la fenêtre pour le déclenchement, RDV demain et ça sera surement bon cette fois ci. Je sais que je peux être amenée à accoucher sans péridurale, je suis totalement inconsciente car ça ne fait pas trop peur, j’ai plus peur d’une césarienne en urgence sous anesthésie générale… Et puis bon j’appréhendais la grossesse à cause des injections (1 par jour j’ai de la chance) et au final j’ai plus souffert des nausées (5 mois et demi!), du reflux et au dernier trimestre le diabète gestationnel a pointé le bout de son nez. mais là aussi je fais partie des chanceuses qui ont pu le maitriser avec le régime alimentaire. Moralité j’arrive à l’accouchement avec +3kgs sur la balance, une pêche d’enfer et je vais bien et le bébé aussi! Et maintenant j’attends la rencontre… sans impatience, chaque moment de ce 9ème mois est un cadeau!

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      30 mars 2018 / 10 h 03 min

      Je viens de voir ton message !!! J’ai justement écrit cet article en pensant à toutes les mamans comme nous 😉
      je pense très fort à toi aujourd’hui et je croise les doigts pour que tout se passe bien. ❤
      Surtout tiens moi au courant ça me ferait très plaisir 😃

  8. audebert
    4 avril 2018 / 1 h 04 min

    Bonjour,
    J’ai fait une phlébite suivie d’une embolie pulmonaire il y a quelques années déficience de la protéine S également, je suis en essaie bb2. 3 Fausses couches à mon actif surement à cause d’un problème de coagulation. Je ne suis plus sous traitement depuis quelques années. Je pense qu’ils vont me remettre sous anticoagulant pour éviter une autre fausse couche. Merci à toi et à ton vécu. C’est bien que des mamans et futures mamans se retrouvent pour parler de ce souci qui peut faire peur. J’ai rdv avec mon gynéco lundi 9 pour voir avec lui s’il m’envoi en pma.
    Bonne journée à toutes. Audrey

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      11 avril 2018 / 12 h 04 min

      Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup. J’ai justement écrit cet article en sachant qu’il parlerait à peu de monde mais permettrait surement à des mamans et futures mamans comme toi et moi d’échanger. J’espère que ton RDV de lundi s’est bien passé ?
      A bientôt.

  9. Milou
    31 mai 2018 / 9 h 05 min

    👎bonjour à toutes,le coeur gros ce soir … besoin de partager mon expérience et savoir si d’autres sont où ont été dans mon cas. On m’a diagnostiqué un facteur V leiden sous la forme hétérozygote il y a 2 en prévision d’un souhait de grossesse. Je suis enceinte d’en 10SA et déjà sous bas de contention contention mais cela n’a pas suffit. Verdict : phlébite du mollet droit. Piqûre pendant toute l’an grosesse et bas de contention classe 3. J’ai peur pour mon bebe, peur pour moi, peur pour l’accouchement. Bref je suis désemparée ESt ce que quelqu’un a été dans cette situation ? 

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      1 juin 2018 / 5 h 06 min

      Bonjour et merci pour ton message.
      Ton message me parle beaucoup car j’ai été habité moi aussi par cette peur tout au long de ma grossesse. Même si les médecins sont là et nous accompagnent, je crois qu’il est difficile de ne pas ressentir cette appréhension…
      Ton désarroi est tout à fait normal et tu n’es pas la seule à passer par là.
      Les bas de contention sont toujours recommandés quand tu es porteur du facteur 5, même en dehors d’une grossesse et ils sont aussi recommandés aux femmes enceintes en même si elles n’ont pas d’anomalie du facteur 5. Il est tout à fait normal que les médecins te demandent d’en mettre et je ne peux que t’inviter à suivre leurs recommandations. Je compatis en revanche par ce que quand il fait chaud ce n’est pas franchement agréable (mais bon comme disait mon docteur “c’est peut-être pas agréable mais ça vous sauve la vie!”)^^
      Bref les bas sont un moindre mal et vraiment importants.
      Une grossesse sous anticoagulant n’est pas impossible, j’ai moi même été sous anticoagulant pendant ma grossesse. Alors oui là aussi ce n’est pas drôle les piqures, les bleus qui vont avec parfois aussi mais c’est une sécurité essentielle. Fais confiance à l’équipe médicale, c’est leur métier. Je pense que cette peur que tu as ne te quitteras pas forcément mais en même une grossesse c’est déjà du stress alors sous anticoagulant encore plus.
      Les bas, les anticoagulants et la surveillance de tes Ddimères permettront aux médecins de t’accompagner correctement.
      Si tu veux en parler n’hésite pas à revenir par ici.
      Je t’envoie plein d’énergie positive. ❤

  10. meinder
    27 juillet 2018 / 3 h 07 min

    bonjour,

    Je me reconnais dans vos discours après 4 fausses couches sous kardégic pour pouvoir aider à la nidation, je suis de nouveau enceinte bientôt de 3 mois. Moi aussi je suis porteuse du facteur de leiden 5. Je suis suivi tout les 15 jours écho, prise de sang etc… J’ai fait plusieurs phébites et embolie pulmonaire, depuis le test de grossesse, j’ai du commencer moi aussi des piqures de lovenox est ça pendant 12 mois, je suis déjà à plus de 3 mois de piqures et j’en ai marre !!! Heureusement que mon compagnon est là pour me les faire de temps en temps car dans le fin fond de la campagne impossible de trouver une infirmiére disponible. Bref je me pose plein de question aussi car moi on me parle d’accouchement programmé, de risque d’hémorragie alors je ne vit pas une grossesse sereine !! mais je me dis qu’à la fin le résultat sera là si tout se passe bien !

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      5 août 2018 / 11 h 08 min

      Merci pour ce message ❤
      J’espère que la grossesse se passe bien ?
      Clairement ce n’est pas facile d’être totalement sereine dans ces cas là… Quelle chance en tous les cas d’avoir un chéri qui fasse les piqures 😉
      Le mien n’aime pas trop alors je me les fais seule^^
      Je suis devenue une pro et les médecins sont toujours impressionnés par l’absence de bleus là où je pique.
      Pour moi l’éventualité d’un déclenchement était rassurante par rapport à la péridurale et puis je crois que j’espère que le fait de tout déclencher réduise un peu le risque d’hémorragie puisque nous avions alors une fenêtre de tir sans anticoagulants.

      J’espère en tous les cas que tout ira bien. N’hésite pas à me tenir au courant 😉

  11. Stephanie
    2 août 2018 / 2 h 08 min

    Bonjour, je suis enceinte de 34 sa de bebe2 et je suis sous clexane 60 deux fois par jour depuis qu on m a diagnostiqué une phlébite ( mollet gauche) début juillet.

    Je suis egalement en menace de d accouchement prématuré depuis 27 sa!
     
    Je suis très angoissée Au fur et  mesure que la fin de la grossesse approche … on m a parlé de déclencher l accouchement entre 38 et 39 sa si le bébé n arrive pas avant ( car maintenant je recommence à bouger mais finalement mon col pas!)

    Si bébé arrive avant je ne pourrai pas avoir de péri et cela m angoisse car pour bébé1 sans péri je ne sais pas si elle serait sortie par voie basse ( 24h de travail et je n arrivais pas à me détendre et 2 péris ratées…)

    J ai du coup très peur que tout se termine en césarienne et les risques d hémorragies sont élevés. Certaines d entre vous sont elles passées par là et ont t elles eu une césarienne sous anticoagulant?

    En tout cas merci d avoir partagé vos témoignages  ça rassure!

    Stéphanie 

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      5 août 2018 / 11 h 08 min

      Bonjour Stéphanie,

      Je comprends ton angoisse… La péri aura vraiment été le combat de ma grossesse.
      Je ne sais pas ce qu’en disent tes médecins mais pour moi le déclenchement était la meilleure option puisqu’il permettait de trouver une fenêtre de tir sans anticoagulant. Cette idée me rassurait car elle me permettait d’avoir une péri et de ne pas être sous anticoagulants et donc de limiter le risque d’hémorragie en cas de soucis. En tous les cas c’est ce que je me disais dans ma petite tête.^^

      J’espère que tout ira bien. N’hésite pas à me tenir au courant.

  12. Foxyel
    7 octobre 2018 / 1 h 10 min

    Bonjour. Merci pour cette initiative. On se sent tellement seule avec nos bagages imprévus. En 2017, suite à une phlébite doublée d’une EP, on m’a diagnostiquée un deficit en protéine S et un syndrome des anticorps phospholipides. Ce que j’appelle mon COMBO MAGIQUE (je m’entenderais bien avec ton médecin). Le mien médecin m’a indiqué que j’etais une « rareté ». Lol. Bref anticoagulant. Puis desir de grossesse, bascule de traitement (j’etais sous Xarelto) MAIS alergie au Lovenox et résistance à la coumadine. Previscan est venu à mon secours mais à très haute dose. 45mg!!! C’est exclamé l’allergo lors des tests… voilà voilà. Bref! Youpie hourra, enceinte du premier coup. Passage sous Innohep. 48h plus tard reapparition des plaques, et dans la même journée saignements légers puis plus importants voire très important le lendemain matin. Decollement de l’oeuf donc c’est fifty-fifty. Depuis les urgences qu’on a appelé nous ont dit de patienter 10j (!!!!!!!). Mais j’ai perdu tellement de sang… et je sais qu’avec les anticoag ça n’aide pas. J’en parle comme si c’etait Loin mais ça a commencé vendredi. Je patiente jusqu’à lundi pour appeler ma gygy, laquelle soit dit en passant m’a annoncé dès la première echo qu’elle me lâchait. Cas trop compliqué. J’avais qu’à appeler le CHU. A ma tête, ou plutôt quand désemparée j’ai dit que j’appelerai le spécialiste qui me suit au CHU, elle s’est finalement ressaisie et a « offert » de les appeler elle-même pour m’obtenir un RDV. Désolée je m’egare Mais je suis tellement en colère là tour de suite, et triste, et désemparée. Ma question est avez-vous eu des saignements abondants pendant votre grossesse? 

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      12 octobre 2018 / 9 h 10 min

      Hello,
      un grand merci pour ton message!
      Ne t’excuse de rien je comprends parfaitement ta colère et ton désarroi. C’est moi qui suis désolée de ne te répondre que maintenant.
      Je confirme que tu t’entendrais à merveille avec mon docteur^^J’avoue que l’allergie au Lovenox est un coup dûr….
      Quand à moi c’est l’inverse je réagis à très faible dose.
      J’ai perdu une première fois un peu de sang avant mon alerte fausse couche et je n’ai pas attendu d’en perdre davantage et j’ai foncé aux urgences (je te laisse imaginer parce que j’étais sur mon lieu de travail donc j’ai tout quitté en panique^^). Bref… Que t’as dit ta gynécologue ??? 
      La mienne aussi ne pas suivi et c’est normal. Cette pathologie ne peut être suivi qu’à l’hôpital. Elle ne peut donc malheureusement pas te suivre… J’en parle dans mon dernier article si cela t’intéresse. 
      En dehors de l’épisode dont je viens de te parler je n’ai pas eu de saignements et j’avoue que cela m’aurait angoissé.
      Tiens moi au courant et bon courage ❤

      • Foxyel
        25 octobre 2018 / 3 h 10 min

        Hello,
        La suite de mes aventures. J’ai bel et bien fait une fausse couche… Elle a été confirmé le lundi suivant mon message. Après le Lovenox, il s’avère que je suis aussi intolérante à l’Innohep alors que les tests allergo sont revenus négatifs pour tout. Ma visite de contrôle post-fausse couche était mardi, et oh plaisir suprême, je vais devoir passer sur la table, mère Nature n’a pas tout évacuer seule. Branle bas de combat de spécialistes parce qu’en principe je n’ai droit ni à la méthode médicamenteuse ni à la chirurgie, rebascule de traitement, etc… Bref! Comme dis mon frère, quand la chance reviendra, j’ai intérêts à jouer au loto parce qu’elle va envoyer du lourd. Je te rejoins sur le fait qu’un suivi à l’hôpital est plus indiqué, et j’ai lu depuis que tu avais vécu la même chose. Là où j’en voulais à ma gyneco clinicienne c’est que quand ils se sont tous mis en ordre de marche pour mon projet bébé, elle n’a pas objecté au protocole proposé par le spécialiste, qu’elle ait attendu que je sois enceinte pour nous informer moi et l’équipe de basket médicale que le suivi devait se faire au CHU. Une question : as-tu, depuis le lancement de ton blog, découvert une appli “médicale” adaptée pour nous permettre de suivre toutes nos péripéties ou un forum pour les chanceux super combo comme nous? Il me semble que le fait qu’il n’existe rien d’adapté est notamment la raison pour laquelle tu as lancé ta rubrique grossesse. 
        Merci beaucoup 😺

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        7 novembre 2018 / 11 h 11 min

        Bonsoir,
        Je suis sincèrement très attristée de lire ton commentaire… J’en suis déchirée. J’espère sincèrement que tu trouveras une formule à laquelle tu n’es pas intolérante.
        Pour te répondre je n’ai trouvé ni appui, ni forum. En revanche je reçois pas mal de message par ici et sur Instagram pricipalement. 
        Toutes mes pensées vous accompagnent ❤

  13. Clara
    18 novembre 2018 / 4 h 11 min

    Coucou j’étais à la recherche de nombreux témoignage de personnes qui étaient dans à peu près la même situation que moi je t’ai trouvé le fait de voir que il y a d’autres personnes qui ont des grossesse en étant sous anticoagulant maintenant ce que j’aimerais savoir c’est en sachant que ma première grossesse j’ai accoucher à terme mais par césarienne avec péridurale ma deuxième grossesse qui je suis sûr sera par césarienne est-ce que tu sais comment ça se passe si on peut pas voir la péridurale comment ça se passe ? En tout cas merci car ça me rassure quand même ton témoignage
    Clara

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      26 février 2019 / 4 h 02 min

      Coucou, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas vu ton témoignage avant. Je ne sais pas comment ça se passe mais je sais que pour avoir la péridurale (en tous les cas en ce qui me concerne) je devais trouver une fenêtre de tir où je ne sois pas sous anticoagualants justement…

    • Elise
      22 octobre 2019 / 13 h 56 min

      Bonjour Clara,
      Pas sure que tu verras mon message, je suis sous anti coagulant et je devrai faire une césarienne (bébé bcp trop gros pour mon bassin)
      Comment s’est passé la césarienne??? C’est l’angoisse pour moi de faire ca avec les médicaments.
      Merci bcp pour ta réponse

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        22 octobre 2019 / 14 h 21 min

        Coucou Elise,
        Qu’est ce qui est l’angoisse pour toi par rapport aux médicaments exactement ? Le fait d’avoir une césarienne en ayant eu un traitement anti coagulant ?

  14. Clara
    18 novembre 2018 / 4 h 11 min

    Je suis souvent Lovenox à 0,7 de fois par jour matin et soir jusqu’à la fin de la grossesse et même après la grossesse en sachant que je veux allaiter c’est vrai que c’est quand même compliqué car première phlébite et embolie pulmonaire après bébé 1 et j’ai fait une récidive même pas un an après sans savoir réellement pour quelle raison car j’étais active j’ai été hospitalisé d’urgence et une fois que je suis sortie de l’hôpital même pas quelques jours après en étant sous traitement Bb2 est arrivé je suis à 9 semaines aménorrhée et c’est vrai que je me demande comment ça se passe la grossesse sous anticoagulant pour d’autres personnes du coup le fait que l’on puisse pas avoir la péridurale c’est vrai que là ça me fait quand même un peu peur

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      26 février 2019 / 4 h 02 min

      Ce n’est jamais facile les grossesses comme les autres en effets ça nous laisse beaucoup de questions.. Le fait de ne pas avoir de péridurale était pour moi une angoisse totale. J’ai donc dû beaucoup insister pour être déclencher et avoir une péridurale.

    • Justine
      9 novembre 2020 / 16 h 58 min

      Bonjour Julie,
      Je commence les anti-coagulants pendant la grossesse très bientôt. Un peu flippé car lors de ma précédente grossesse j ai commencé les anti-coagulants et deux jours après je perdais mes deux filles…. même si il n y a aucun aucun lien, mon cerveau à fait une très mauvaise association. J ai aussi le facteur V Leiden, et je suis au repos absolue donc il va falloir que je me mette sous anti-coagulant. Je voulais savoir si tu devais aller au labo chaque semaine pour contrôler les plaquettes ? Et si oui, tu l’as fait pendant combien de temps ? Mon hematho dit que 3 semaines de contrôles (1 controle par semaine des plaquettes) après la premiere piqure ca suffit … est ce que c etait ton cas ?

      Merci pour ton retour.

  15. 7 février 2019 / 12 h 02 min

    Bonjour, j’ai une petite question : peut on prendre de l’acide folique avec des anticoagulants ? (Asaflow) merci pour votre réponse 

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      26 février 2019 / 4 h 02 min

      Je ne suis pas médecin donc je t’invite à demander à un professionnel. 😄

  16. Kim
    26 septembre 2019 / 9 h 12 min

    Super article, j’ai une déficience en protéine S et j’envisage de faire un enfant prochainement.
    Mon hématologue m’avait parlé d’injections d’Héparine, les prises de sang m’angoissent car bien souvent seuls les professionnels des centres de prélèvement arrivent à le faire sans douleurs et sans hématomes, aux urgences c’est toujours un calvaire! Je suis contente d’avoir pu lire comment ça se passait et surtout soulagée de voir qu’il est possible d’enfanter dans ma situation. MERCI pour le conseil concernant le provoquement de l’accouchement, je vais aussi essayer de me battre pour ça, douillette comme je suis, je ne me vois pas mettre au monde sans péridurale.

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      26 septembre 2019 / 15 h 30 min

      L’avantage c’est que tu vas vite t’habituer aux aiguilles entre les prises de sang et les anticoagulants!^^
      Je plaisante bien sûr.
      Contente que l’article soit utile, je sais que ce n’est pas toujours simple… Encore une fois, je ne suis pas une professionnel médical et ce dont je parle concerne mon expérience personnelle et mon anomalie mais il est vrai que je suis moi aussi toujours contente d’échanger avec des personnes ayant ce problème (c’est rassurant de se sentir moins seule^^).
      Pour ce qui est du déclenchement, il est vrai que ça aura été mon challenge de la grossesse. Il faut en discuter avec les médecins.
      En tous les cas je te souhaite bon courage dans ton parcours grossesse. N’hésite pas à me tenir au courant. 🙂

  17. Naelle
    20 octobre 2019 / 9 h 01 min

    Bonjour,
    Merci pour votre témoignage.
    Moi aussi je prends des anticoagulants (Coumadine) du à une malformation cardiaque et je me demandais si une grossesse serait envisageable avec ce genre de traitement.
    Pourquoi n’avez vous pas pu faire une péridurale ?

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      21 octobre 2019 / 9 h 41 min

      J’ai aussi été sous Coumadine à un moment. Tous les cas sont différents et je ne suis bien évidemment pas médecin mais vos médecins sauront vous accompagner et vous répondre.
      J’ai pu avoir une péridurale mais il a fallut pour ça trouver une fenêtre de tir pendant laquelle je ne sois plus sous anticoagulants..

  18. So Rsx
    21 octobre 2019 / 16 h 09 min

    Bonjour,

    Merci pour votre témoignage. Je suis suis sous anticoagulant (Xarelto) depuis mes 16 ans suite à une embolie pulmonaire et la grossesse me terrifie. Avec mon mari, on parle bébé depuis un moment mais on ne sait pas vraiment comment cela va se passer. J’ai RDV au gynéco le 10 décembre, croisons les doigts que les nouvelles soient rassurantes…

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      22 octobre 2019 / 14 h 14 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message. Je comprends très bien vos craintes qui sont parfaitement légitimes… Les médecins sauront vous renseigner et répondre à vos questions.
      N’hésitez pas à me tenir au courant 😉

  19. Poncelet
    21 octobre 2019 / 21 h 09 min

    Bonsoir,
    Je viens de trouver ces témoignages en cherchant sur internet. Car je suis enceinte de 17 semaines et depuis le début je me fais des injections de Fraxiparine car ayant fait une embolie en 2017 suite a une phlébite.
    J’avoue que je ne supporte plus de faire ces piqûres, et je dois dire que le fait d’arriver au terme et de devoir faire une césarienne me fait vraiment peur.
    Ces témoignages me rassurent un peu.
    Juste que je me pose la question que mes médecins ne me font jamais faire des prises de sang pour ddimetre. Et c’est vrai que le risque d’hémorragie me trotte tous les jours dans le tête. Est ce normal ?
    Belle soirée

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      22 octobre 2019 / 14 h 19 min

      Bonjour,
      je suis contente car cet article permet à beaucoup de personnes de réaliser qu’elles ne sont pas les seules dans cette situation.
      Vos médecins ne vous font jamais faire de prises de sang ? Ce sont eux les médecins donc à eux de voir mais si cela peut vous rassurer n’hésitez pas à demander. Vous avez le droit de poser des questions et aucune de vos angoisses n’est illégitime.
      Parlez leur aussi de votre peur d’une hémorragie, ils sauront vous répondre et vous rassurer.
      A bientôt,
      Julie

  20. Lucie
    11 février 2020 / 11 h 31 min

    Bonjour,

    J’ai aussi le facteur 5 qu’on a decouvert suite à des AVC sous pilule quand j’avais 18 ans. J’ai eu des AVK pendant un an puis plus rien. Je viens d’apprendre ma grossesse. Mon médecin m’a prescrit des piqûres d’anticoagulants. Ma question est la suivante : puis je avoir un accompagnement sage femme et accoucher en plateau technique malgré cela ?

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      5 mars 2020 / 13 h 16 min

      Bonjour Lucie,
      Merci beaucoup pour ce message. Malheureusement je en saurais pas répondre. En ce qui me concerne je n’ai pas pu être suivi par une sage femme mais le mieux est de demander à aux médecins.

  21. Morgane
    5 mars 2020 / 8 h 19 min

    Bonjour Julie,

    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je suis actuellement sous Xarelto suite à une récidive de thrombose veineuse profonde. J’ai seulement 32 ans et j’ai fait ma première TVP à 20 ans et la seconde il y a 6 mois. À l’époque ils m’ont dit que cela pouvait provenir de la prise de pillule car ils n’ont rien trouver d’autres mais depuis je ne la prends plus, donc la récidive est inexpliquée… Du coup mon Angiologue m’a prescrit le xarelto au long court pour le moment, donc autant dire à vie… Sauf que j’ai des grands projets de grossesse cette année, et ce médicament est fortement déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Mais mon médecin m’a dit que je pouvais le prendre jusqu’au jour où mon test serait positif et je basculerais directement avec de l’héparine. Même si je ne suis pas ravis de devoir me faire des piqûres tous les jours, ton témoignage me rassure beaucoup dans ce sens. Je suis juste très angoissée car je trouve cela bizarre de devoir prendre le xarelto ne serais-ce que les premières semaines de la grossesse étant donné que cela n’est pas conseillé. Je me permets donc de poster un commentaire sur cet article qui date déjà de quelques années pour savoir si une quelconque personne aurait déjà vécu cette transition xarelto – héparine en début de grossesse et si j’ai tort de m’angoisser.
    En vous souhaitant une très bonne journée.
    Morgane

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      5 mars 2020 / 13 h 19 min

      Hello,
      Merci pour ton commentaire. J’espère que tu auras la grossesse que tu souhaites et qu’elle se déroulera au mieux. Je ne peux pas t’en dire plus sur cette transition malheureusement mais je t’invite à poser toute tes questions aux médecins et à en rencontrer plusieurs si cela te rassure 😉

    • audrey
      5 mai 2020 / 1 h 16 min

      Bonjour Morgane,
      J’etais sous xarelto suite à un Avc l annee dernière et je suis tombée enceinte surprise, ils m’ont donc basculé en injections innohep. Je suis à 23sa et on commence juste à parler accouchement si tu veux échanger c est avec plaisir 🙂

  22. Rab
    23 mars 2020 / 20 h 47 min

    Merci pour ton témoignage, je suis pour ma part sous aspegic nourrisson et lovenox depuis aujourd’hui car test positif ce matin. J’ ai une sapl. J’ ai raté mon injection ce soir, ça m a fait super mal. En plus j’ ai fait dans le ventre et il vaut mieux la cuisse… Quelqu un a une technique pour la faire?
    Merci

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      21 avril 2020 / 10 h 33 min

      Effectivement mes médecins m’avaient dit d’éviter le ventre en étant enceinte. Quand l’injection n’est pas très bien faite ça peut en effet faire assez mal. Je t’invite à aller voir des infirmières en ville pour t’aider à apprendre à faire tes injections correctement. C’est ce que j’ai fait et je suis devenue une vraie pro^^

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      22 octobre 2020 / 12 h 45 min

      Hello,

      je suis désolée de ne revenir vers toi que maintenant… J’espère que depuis tu as pu solutionner ton problème. Personnellement je pique uniquement les cuisses et c’est une infirmière de ville qui m’a appris à faire mes piqures. Je te souhaite le meilleur.

  23. Warter
    5 mai 2020 / 12 h 39 min

    Bonjour, je viens d’avoir 3 mois et je suis sous Lovenox depuis mes 1 mois et jusque 6 semaines après l’accouchement. Je ne les fait que sur les cuisses, je n’ai pas encore de bidon mais j’ai peur. Bref, ce soir je me suis mal piqué et donc très douloureux, j’ai donc retiré la piqure alors que je n’ai même pas injecté la moitié. Est-ce que c’est grave ?

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      22 octobre 2020 / 12 h 52 min

      Hello, j’imagine que depuis tu as solutionné le problème mais j’invite tout le monde à se rapprocher du corps médical pour ce type de questions bien précises car nous ne sommes pas des pro ou médecins 😉

  24. juju44
    16 septembre 2020 / 14 h 11 min

    Bonjour à toutes !
    J’ai appris hier que j’allais devoir avoir des injections de Lovenox pendant tout mon protocole de FIV, dès le début des injections/stimulation, et, si grossesse, jusqu’à la fin de la grossesse (l’accouchement sera de fait programmé), et encore 6 semaines après accouchement… Je ne m’attendais ni à devoir faire une FIV, et encore mois à le faire sous Lovenox.
    C’est dur à accepter, mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
    Y a-t-il parmi vous des femmes qui ont eu le cas FIV + Anti-coagulants ?
    Merci à toutes,
    Julie

    • Stephanie
      5 octobre 2020 / 22 h 38 min

      Salut Julie,
      Je suis exactement dans le même cas que toi. Je viens d’apprendre que j’allais devoir avoir des injections de Lovenox pendant tout mon protocole de FIV + grossesse + 6 semaines. Et tout comme tout, je ne m’attendais ni à la FIV, ni à la grossesse sous Lovenox.
      Je n’ai pas encore de conseils à te donner, mais je suis prête à me lancer dans la même aventure que toi et avec tout les hauts et les bas qui vont y être associés. Si ca t’intéresse, on pourrait se soutenir en privé?
      Stephanie

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        22 octobre 2020 / 13 h 34 min

        Coucou,

        je trouve ça super que vous puissiez échanger et partager ! Trop contente de lire ça sous mon article^^
        Je vous souhaite le meilleur vraiment 🙂

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      22 octobre 2020 / 13 h 33 min

      Hello Julie,
      Perso je n’ai eu que les anticoagulants^^
      Je te souhaite le meilleur 😉

      Julie

    • Ingrid
      12 avril 2021 / 13 h 49 min

      Bonjour ton témoignage me touche énormément je souhaiterais aussi avoir ce parcours je suis sous anticoagulants ( Xarelto) et mon seul 😢 moyen de procréer et la fiv ou en es tu dans ton parcours merci de vos réponses je me sens perdu

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        13 avril 2021 / 15 h 58 min

        Hello Ingrid et merci pour ton message.
        Perso ma grossesse s’est bien passée et j’ai désormais un petit garçon en pleine forme de 4 ans. Si tu veux échanger ou suivre nos aventures tu peux nous rejoindre sur mon compte Instagramgram @julie_olk avec plaisir 😉

    • Sarah B
      4 septembre 2021 / 18 h 14 min

      Bonjour les filles,
      Moi aussi FIV+enoxaparine+aspirine… Je ne suis qu’au tout début, la FIV a marché…
      Je trouve hyper important de pouvoir échanger, merci Julie. Les piqures sont stressantes et le manque d’informations et de certitudes quant à quel médicament et pourquoi me font me poser tout un tas de questions.
      Pourriez-vous me faire part de votre retour d’expérience ?
      Merci par avance!
      Sarah

      • Julie Olk
        Auteur / autrice
        7 décembre 2021 / 16 h 27 min

        Bonjour Sarah, merci pour ton message et félicitations pour ta grossesse ! Personnellement mes injections c’est souvent du lovenox lorsque je dois en faire et pour les faire j’ai appris avec une infirmière de ville, ça aide beaucoup d’apprendre avec une pro 😉

  25. Dorothée
    16 janvier 2021 / 17 h 36 min

    Un grand merci pour ton article qui fait un bien fou!
    Après 4 fausses-couches, on a détecté que j’ai une mutation du facteur V de Leiden. Ce qui serait l’explication de mes fausses-couches…
    Aujourd’hui, je suis de nouveau enceinte (9 SA) et sous anticoagulant (Lovenox 1 inj /jour) et cela a l’air de tenir. 🤞
    Mon gyneco m’a mis en arrêt depuis 1 semaine… et je le revois dans 1 semaine…
    Ton témoignage me rassure beaucoup car évidemment, on a l’impression d’être la seule à qui ça arrive… de +, j’ai l’habitude de ne prendre des médicaments qu’en dernier recours, je mange bio, j’essaie d’être le + naturel possible alors commencer une grossesse sous injection… l’angoisse!
    Merci encore.

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      1 mars 2021 / 21 h 55 min

      Bonjour et merci beaucoup pour ton message ! Effectivement on se sent vite seule mais pourtant nous ne sommes pas des cas isolés c’est promis. Où en es-tu de ta grossesse actuellement ?

  26. Bocabeille lucie
    29 janvier 2021 / 7 h 49 min

    Bonjour
    Les injections dans le ventre commencent à me faire très mal je me fais des énormes hématomes je suis enceinte de 15 semaines comment faire pour ne pas faire de bleus ? Ou puis je m injecter dans les cuisses ?

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      1 mars 2021 / 22 h 00 min

      Bonjour et merci pour ton message. Je t’invite à demander conseil aux médecins ou bien auprès d’une infirmière. En ce qui me concerne on m’a toujours dit d’éviter le ventre pendant la grossesse… Pour la cuisse personnellement je pique soit le dessus de la cuisse soit le côté extérieur mais le mieux reste de poser la question parce que je ne suis pas médecin malheureusement.

  27. Sabrina
    26 juin 2021 / 22 h 04 min

    Hello,

    Merci pour cette article, je vais moi aussi faire ma première dose de Lovenox demain (à cause d’une EP eu en 2019). Je suis vraiment stressée pour bébé et aimerais être rassurée. Sans indiscrétion votre bébé a t il eu des problèmes à la naissance ou alors plus tard ? Est-ce un risque de se faire piquer pour le bébé ? les médecins me dise que non mais je n’ai pas 100% confiance lol.

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      16 juillet 2021 / 22 h 02 min

      Bonjour Sabrina,
      Je comprends que cela puisse être stressant oui… Mon fils n’a eu aucun de problème en lien avec l’anomalie ou les anticoagulants 🙂
      Il se porte très bien aujourd’hui à bientôt 5 ans déjà ! Ceci est notre expérience mais nous te souhaitons le meilleur à toi aussi 😉

  28. Missa1227
    14 juillet 2021 / 16 h 18 min

    Bonjour,

    En faisant bêtement des recherches sur une éventuelle grosses sous Kardegic (300 pour ma part) je tombe sur ton article qui me rassure et donne espoir.
    Pour faire court j’ai fait un AVC il y a deux ans et depuis je suis sous traitement, j’envisage une seconde grossesse mais cette fois sous traitement et je ne sais a absolument pas comment cela va se passer.
    Je pense devoir repasser par mon neurologue, mais aussi ma gynéco pour retirer mon stérilet et ensuite j’angoisse 😬 mais ton article me rassure en me montrant que oui se sera surement un parcours du combattant mais oui c’est possible🙃 alors merci à toi pour ce partage.

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      16 juillet 2021 / 22 h 23 min

      Coucou, vraiment merci pour ton message qui me touche énormément. Je te souhaite le meilleur et n’hésite pas à me suivre sur Instagram @julie_olk si tu souhaites échanger davantage 😉

  29. Caroline
    2 septembre 2021 / 11 h 25 min

    Bonjour
    Je suis tombée sur cet article en faisant des recherches sur le traitement anti coagulant et désir de grossesse.
    Pour résumer j’ai malheureusement dû interrompre ma grossesse à 6 mois car bébé était malade et porteur d’un syndrome. Le jour de l’accouchement j’ai eu une phlebite. S’en est suivi des tests sanguins qui ont révélé que j’avais un anticoagulant phospholipides. Je suis donc depuis quelques mois sous Coumadine 2mg et donc incompatible avec une grossesse.
    En plus de la peur d’une récidive du syndrome, j’ai ce traitement qui m’empêche de débuter une grossesse. J’ai rdv dans 2 semaines avec un hématologue et espère avoir un traitement sous injection à la place de coumadine.
    Est ce que d’autres personnes sont dans mon cas? Car le 1er médecin que j’ai vu me déconseille une grossesse pour cette année…
    Merci d’avance

  30. Natalie
    28 novembre 2021 / 19 h 33 min

    Bonjour !
    Ca fait du bien de voir que l’on n’est pas seule 🙂 J’ai également la mutation du Facteur V Leiden à l’état homozygote (merci papa ET maman !), et suis à presque 8 mois de grossesse. On m’avait mise sous anticoagulants en dose préventive dès le début de la grossesse, mais ça n’a pas suffit et j’ai quand même fait une phlébite, donc je suis sous dose curative depuis et dois le rester jusqu’à 6 semaines post-partum.
    On m’a aussi parlé d’une fenêtre thérapeutique pour permettre la péridurale, vu qu’il faut attendre 24h après la piqûre pour pouvoir poser une péri. Je crois que ma plus grosse crainte actuellement est de finir en césarienne d’urgence sous AG et de complètement passer à côté de mon accouchement. Je préfèrerais encore accoucher sans péri je crois…mais c’est mon premier bébé donc je ne me rends sûrement pas compte de la douleur 😉
    En tout cas merci pour votre article, et bonne continuation 🙂

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      7 décembre 2021 / 16 h 30 min

      Hello, Nathalie et bravo pour cette grossesse !
      Je suis plus dispo pour échanger sur Instagram si tu le souhaites (@julie_olk) 😉
      Il y a une fenêtre de tir effectivement dont j’ai pu bénéficier mais la péridurale à mal fonctionner me concernant^^
      Petit coup du sort il faut croire^^

  31. Plard
    28 novembre 2021 / 22 h 44 min

    Bonjour,
    J’ai fait une phlébite en 2015 pour cause long voyage (recherche génétique négative)
    En 2018, J’ai eu ma première grossesse avec prise d’anticoagulants au dernier trimestre. On m’a déclenchée 15 jours avant le terme afin que je ne fasse pas ma piqûre le jour de mon entrée à la maternité (apparemment c’était plus risqué de faire une hémorragie qu’une phlébite, de ce que j’ai sous-entendu) donc j’ai eu le droit à la péridurale
    Aujourd’hui je suis enceinte pour la 2ème fois (mon terme étant le 15/12) et je dois accoucher au même hôpital. J’ai eu 4 rdv de suivi, les 2ème et 3ème rdv on m’a parlé du même protocole et au 4ème rdv, j’ai vu un nouveau médecin qui vient d’arriver à l’hôpital et qui pense le contraire.
    Elle propose plutôt une exploration fonctionnelle a 39 semaines soit le 01/12 et de voir.
    Je ne mesure pas l’ampleur de ma décision parce que finalement on me laisse le « choix » mais :
    – si je fais ma piqûre le matin et que le travail commence dans les 12h, je n’ai pas le droit à la péridurale et si je fais une hémorragie, c’est quoi le protocole ? Et surtout les risques?
    – si je choisis le déclenchement avec une date fixe, je ne fais pas ma piqûre le matin mais si le déclenchement met du temps, j’ai plus de chance de faire une phlébite sans mon traitement donc c’est quoi le protocole ? Et surtout les risques?
    Merci pour votre retour
    Julie

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      7 décembre 2021 / 16 h 33 min

      Bonjour Julie, quelle aventure ! Félicitations pour cette grossesse !
      Malheureusement je en suis pas médecin et donc pas en mesure de vous renseigner. En revanche si vous souhaiter échanger sur vos craintes ou partager votre expérience n’hésitez pas ici ou sur Instagram (@julie_olk).
      Julie

  32. Biquette
    31 janvier 2022 / 23 h 08 min

    Bonsoir,

    Merci pour vos témoignages. Si ça peut être utile à certaines d’entre vous, voici mon parcours :
    A 3 mois de grossesse de mon premier bébé, sans aucun antécédent, j’ai fait une thrombose veineuse profonde à la jambe gauche ce qui m’a valu un séjour à l’hôpital de 4 jours pour Noël 2021 puis 2 piqûres de lovenox par jour pendant la grossesse (que je me faisais moi même dans les cuisses). Une fois la phase aiguë de la thrombose passée, je suis passée sous innohep (1 piqûre par jour) jusqu’à la 38ème semaine où je suis revenue à lovenox 2 injections en prévision de la fenêtre thérapeutique pour un déclenchement (on ne m’a pas laissé le choix, même si je ne voulais pas la péridurale). J’ai eu un suivi tous les 2 jours à partir de la 38ème semaine mais mon col n’était pas favorable et bébé haut. Au bout d’une semaine, le déclenchement a eu lieu même si ça n’était pas favorable. Je n’ai pas fait mon injection le matin et j’ai été déclenchée. Après 48h de prostaglandine, il ne s’était toujours rien passé, on m’a percé la poche des eaux, le travail a commencé puis à stagné malgré l’ocytocine en injection sans péridurale. 10h plus tard, ça s’est terminé en césarienne (qui s’est très bien passée). J’ai repris mon traitement lovenox 2 injections par jour, 2 jours après l’accouchement, tout allait bien, retour à la maison…. 3 semaines plus tard, j’ai refait une thrombose profonde à la jambe droite cette fois-ci. Nouvelle hospitalisation d’une semaine (avec bébé cette fois-ci enfin dès que ça a pu être possible car il ne voulait pas de lui à l’hôpital, on a été transféré au bout de 24h en maternité) et je suis passé à la coumadine. A 6 semaines de l’accouchement, nouvelle visite chez le phlébologue, les analyses pour comprendre pourquoi j’ai fait 2 thromboses dont une sous lovenox n’ont rien montré de probant (porteuse du facteur V mais hétérozygote, on m’a dit que ça ne pouvait pas expliqué les 2 phlébites). Il me reste des analyses à faire mais pour cela je dois attendre le retour de couches… car les hormones perturbent les résultats (protéine S et recherche d’anticoagulant circulant)
    Concernant mon traitement coumadine, je n’arrive pas à stabiliser la dose (mon inr varie beaucoup) je fais 1 à 2 prises de sang de contrôle par semaine et réajuste le dosage… Et je ne sais pas si c’est lié (les médecins non plus) mais depuis j’ai de l’eczéma sur la main droite…

    Du coup ça fait plus d’un an que je porte des bas de contention force 3 tous les jours… Si vous avez des avis sur des collants (je ne supporte plus les bas, la bande agrippante m’irrite) de contention force 3 résistants, agréables à porter… Je suis preneuse car j’ai du mal à en trouver, c’est toujours sur commande, je les file assez rapidement… Ça n’est pas entièrement remboursé…
    Une astuce qui peut aider : porter une deuxième culotte par dessus les collants, ça évite qu’ils descendent !

    Bon courage à toutes

    • Biquette
      1 février 2022 / 9 h 30 min

      Petite erreur sur la date, c’est Noël 2020… et pas 2021.

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      16 février 2022 / 10 h 49 min

      Merci beaucoup pour ton retour et partage d’expérience. En revanche je n’ai pas de collants à te recommander en particulier et utilise plein de marques différentes (d’ailleurs je n’ai pas le problème de les avoir qui tombe au contraire, ça sert toujours un peu trop je trouve perso^^).

      • BIQUETTE
        10 février 2023 / 17 h 50 min

        Après de nombreux examens, tests génétiques… RAS, tout est mis sur le dos de la grossesse et des hormones. L’angiologue qui me suivait décide donc de me faire arrêter le traitement et de ne maintenir que le port de bas de contention force 3 (chaussettes !!!) et de prendre des anticoagulants (lovenox) en cas de situation à risques (alitement, long voyage, grossesse, opération…). Mon eczéma à la main droite est toujours là..!

        Dans l’optique d’une seconde grossesse, je consulte à nouveau un angiologue (mais en changeant d’hôpital car le premier a des délais de rdv très long, a perdu mon dossier 2 fois… Je choisis donc un petit hôpital plutôt qu’un gros CHU). Mais quelle bonne idée !
        Grosse surprise, dès le début du Doppler, l’angiologue me demande si on m’a déjà dit que j’avais une anomalie morphologique…? car elle ne l’a pas vu écrit dans mon dossier.
        Aucun des 8 médecins qui m’ont fait la bonne dizaine d’écho Doppler que j’ai faites avant celle-ci n’avait remarqué que contrairement à la majorité des gens, j’ai la veine cave inférieure à gauche et un système veineux inférieur utérin et ovarien bien différent de la “norme”… Ce qui explique les deux thromboses veineuses profondes, le peu de symptôme qui ont rendu difficiles les diagnostiques, mais aussi les difficultés de conception, ma préférence pour le côté droit pour dormir pendant la grossesse et pendant l’accouchement…

        Donc un conseil, n’hésitez pas à changer de médecin, d’hôpital… Pour avoir d’autres avis !

        A voir si deuxième grossesse il y aura…

  33. Jennifer
    6 février 2022 / 13 h 37 min

    Bonjour Julie,
    Et merci pour votre témoignage !
    J’aurais aimé savoir: arriviez-vous a éviter les bleus sur vos cuisses? Je suis a 17 semaines et je me demande comment je serai a la fin… mes cuisses sont couvertes de bleus a cause de chaque injection d’héparine. Et maintenant je commence même a saigner et a avoir des croûtes… et-ce que c’est normal ou il y a un moyen d’éviter ça ?
    Merci!

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      16 février 2022 / 10 h 56 min

      Bonjour Jennifer et merci pour ton message 🙂
      Je t’invite à consulter un professionnel de santé pour demander mais de mon côté j’avais eu une ordonnance pour une infirmière dans le civil et elle avait pris le temps de me conseiller et de m’apprendre à faire les injections. La première fois elle l’a fait en m’expliquant et les suivantes je le faisais devant elle et elle me conseillait.
      Ne frotte pas évidemment la zone piquée ni ne la compresse après l’injection car effectivement ça encourage l’apparition de bleus…
      Qu’il y ait de temps en temps des bleus est une chose mais en quantité et en permanence non et cela vaut la peine de chercher à y remédier.
      Bon courage.

  34. Ani
    16 février 2022 / 18 h 21 min

    Bonjour et merci pour Merci pour tous vos témoignages qui m’ont vraiment aidé Donc je vous raconte mon parcours en 2019 phlébite suivi d’une Ambolie pulmonaire du coup réanimation à la clinique car l’hôpital Me renvoie à la maison avec une phlébite et sans anticoagulants ils me demandent de consulter en extérieur le lendemain la clinique me place en soin intensif entre la vie et la mort à la suite de sa je sort de l’hôpital 4 jours après donc je prends le traitement Xarelto que j arrête six mois plus tard tout va mieux mais par la suite je refais une phlébite une fois que j’arrête le traitement dans l’autre jambe du coup on s’aperçoit que ma veine cave a été abîmé et qui est pratiquement maintenant inexistante mon angiologue me dit qu’il ne voit pas d’inconvénient pour une grossesse mais hier j’avais rdv chez gynécologue que je n’avais pas revu depuis la naissance de Ma Fille il y a cinq ans elle m’a clairement dit froidement que ce serais trop dangeureux une grossesse et que je devais me contenter de ma fille en bonne santé je n’arrive pas à croire à ses paroles sachant que mon angiologue qui m’a quand même sauver la vie me dit que sou anticoagulant lovenox tous irais bien ( je suis sous anticoagulants eliquis a vie et il n’on jamais trouver d’où venez les trombose) je vais donc changer de gynécologue je suis consciente que ce sera une grossesse à risque mais s’il est bien surveiller pk pas tenter je n’ai que 27 ans et les paroles qu’elle a eu on étais tellement dur elle avais vraiment mâle fais le suivit grossesse enceinte de ma fille elle disais tjr il y’a a un soucie mais je ne sais pas lequel le sang circuler mâle je pensse que des le début l’anticoagulant étais nécessaire pour moi … vos témoignage me donne espoir en tou cas merci beaucoup

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      17 février 2022 / 10 h 03 min

      Bonjour et merci de ton message 🙂 Quel parcours ! Encore une fois je ne suis pas médecin mais je te souhaite le meilleur pour la suite. A bientôt.

      • Ani
        17 février 2022 / 10 h 16 min

        Merci sa me redonne espoir je voulais te demander si après ton ambolie ta veine cave à étais habimer ? Merci pour ta reponsse

  35. Echalier
    24 avril 2022 / 9 h 17 min

    Bonjour à toutes,
    Je n’ai pas lu tous les messages mais en grande partie veuillez m’en excuser.
    Merci Julie pour l’article il incite à l’échange et cela à une grande valeur et permet de rassurer. Pour ma petite histoire, deux phlebites, une embolie pulmonaire à 26 ans et j’étais déjà maman d’une petite fille de 3 ans donc la suite sous AVK.
    Avoir un deuxième enfant ???
    Mon fils a aujourd’hui 19 ans, une grossesse sous lovenox, un accouchement sans péridurale.
    Accompagné d’un suivi médical de qualité, il y a 20 et cela était déjà bien métrisé semble-t-il, suivre les conseils et les protocoles et toussss s’est bien passé.
    Julie a raison vivez votre grossesse de façon rassurer
    Bien à vous et le plein de bonne choses
    De toute façon nous prenons mille précautions pour nos petits donc une ou deux de plus ça n’est pas grand chose.
    Marilyn 50 ans

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      25 avril 2022 / 10 h 10 min

      Un grand merci pour ce témoignage qui fait plaisir à lire 🙂

  36. Fanny
    17 mai 2022 / 21 h 02 min

    Bonjour,
    Z
    Je suis tombé par hasard sur votre article, je vous remercie grandement enfin quelqu’un qui 1 vécu tout ça ! J’ai également le facteur V de Leiden merci maman, merci mamie et papi 😂
    Je suis à 18 semaines et j’ai commencé les piqûres c’est parti pour des mois mais dans mon intérêt je l’ai bien comprise.
    Vôtre témoignage me rassure et l’accouchement également. C’est une grande interrogation pour moi, je sais qu’il sera programmé et probablement déclenché. La péridurale est un gros point d’interrogation, l’anesthésiste jugera si je peux ou non l’avoir. Je suis plus déçu que tout soit programmé et que bébé ne décide pas quand il a envie d’arriver. Mais bon l’essentiel c’est que tout ce passe bien.
    Je me demandais si obligatoirement il faut le combo bas + piqûres? Le gyneco ne m’a pas parlé de bas mais j’en ai demandé à ma généraliste du coup je me demande si je dois quand même les porter.
    En tout cas merci pour cet article qui me fait me sentir moins seule.

    • Julie Olk
      Auteur / autrice
      17 juin 2022 / 17 h 00 min

      Bonjour Fanny, félicitations pour cette grossesse ! Pour ce qui est des bas si le médecin dit qu’il les faut et bien c’est lui le professionnel 😉

  37. Margontier
    8 juillet 2022 / 22 h 56 min

    Bonjour,
    Je suis contente de lire cet article et ces témoignages. J’ai fais une thrombose veineuse profond illiaque et femorale en 2015 avec suspicion d’EP au 6eme mois de ma grossesse. J’ai mis un mois et demi à pouvoir remarcher j’ai été sous lovenox 1.0 puis 0,8 puis 0.6 etc. Je suis arrivée à temps aux urgences et surtout ma fille a été sauvé.
    Accouchement césarienne programmée avec arrêt des anticoagulants le soir la veille.
    J’ai eu du lovenox après accouchement pendant 6 mois et bas de contention sur collants de contention du matin au soir.
    Depuis mon accouchement je met des collants de contention du matin au soir,tous les jours.
    Cette grossesse a été traumatisante mais tout s’ est bien passé.. Je souhaiterais avoir un deuxième enfant mais je reste terrifiée de revivre tout ça, toutes ses Piqûres, le suivi des médecins, la douleur….
    Est ce que des femmes ont eu des soucis suite à une deuxième grossesse ?
    Merci pour votre article je me sens ( même après tant d’années) rassurée de voir que d’autres sont ou ont été dans mon cac.

    • Julie
      4 juillet 2023 / 16 h 39 min

      Bonjour

      Je viens d’avoir le diagnostique d’une thrombose veineuse profonde sur ma veine poplitée et ça me fait du bien de lire ses témoignages positifs
      J’avoue que quand le diagnostique est tombé le ciel m’est tombé dessus j’ai eu peur pour mon bébé peur pour moi peur pour mon accouchement …
      À vous lire toutes je suis rassurée et ça fait du bien

      Merci

  38. Lloveras
    19 août 2022 / 19 h 27 min

    Coucou merci pour ton article , je suis sous lovenox 4000ui et aspegic jusqu’a la fin de ma grossesse. Mon troisième a fait un AVC bilatéral in hutero et suite sa on m’a découvert des soucis d anticoagulants type lupique…. Donc bébé 4 grossesse a risque pathologique (syndrome sapl) j’appréhende énormément…

  39. Mur93
    2 décembre 2022 / 12 h 47 min

    Bonjour,
    Mon temoignage ne seras pas tres heureux…
    J’etait sous previscan depuis 7 ans sans probleme suite a une phlebite poste operatoire…en 2015.. je suis tomber enceinte donc arret de suite du traitement j’etait sous innohep (piqures)ensuite a l’echo chez la sage femme au 2eme trimeste fœtus trop petit donc merci ma sage femme m’a orienté à l’hospital elle était en dessous des courbes … hospitalisé à 25 semaines mais restons positive … changement de traitement à l’hospital maintenant sous lovenox heureusement car grave au lovenox le sang passe mieux elle a prit 100g en 3 semaines mais le monotoring n’etait Pas géniale elle arrete pas d’avoir des baisses du rythme cardiaque les médecins l’ont garde le plus possible dans le ventre pour sa croissance et le risque de naissance prématurée…Après a peu près 3 semaines d’hospitalisation les anomalies de rythme arrête pas .. donc césarienne d’urgence m’a petite crevette est née à 37 et 6 jours à 605g bien formé dieu merci mais ne respire pas à la naissance trop petite … poumons très fragile ensuite entuber elle gigotait beaucoup rien a signalé tt allez bien sauf très petit poids et immature elle a vécu 3 jours et a decedee suite à une hémorragie cérébrale et son coeur s’est arrêté à ma petite puce mais 3 jours de bonheur on j’ai pu la contemple tout était formé … c’etait Son petit coeur qui était immature… pourtant j’ai eu les injections pour ses poumons immature avant sa naissance … voilà mon histoire c’est pas pour faire peur les futurs mamans mais ce n’est pas que du bonheur en espérant retombe enceinte et avoir un bébé en bonne santé 🤲

  40. Hélène
    20 juin 2023 / 23 h 31 min

    Je sais que l’article date un peu, mais il me rassure sur bien des points. Même mon médecin n’a pas réussi à me rassurer autant que ça.
    Je suis sous anti coagulant depuis plus de 3 ans a cause d’une trombose cérébrale et je reve d’un deuxième enfant.
    Cette histoire dantico incompatibles avec la grossesse me pourrissait la vie.
    Merci pour ce beau témoignage, il fait du bien à lire.

  41. Elodie
    28 août 2023 / 11 h 01 min

    Merci pour cet article intéressant et rassurant. Je n’ai pas du tout de personnes de mon entourage qui a eu ce problème et donc personne qui peut me conseiller ou m’informer.

    J’ai un traitement anti coagulation à vie suite à 2 phlébites également. On m’avait déjà prévenu que je devais changer de traitement pendant la grossesse. Après avoir vu ma gynécologue elle m’a conseillé de voir un gynécologue pour un rdv de pré conception (avant d’envisager la grossesse pour savoir comment ça allait se passer. Et j’avoue que ça me rassure. Je n’ai pas encore eu le rdv mais je souhaitais vous le partager pour des personnes qui souhaitent avoir un enfant et ne savent pas vers qui se tourner

  42. Saskia
    10 octobre 2023 / 17 h 33 min

    Bonjour,

    Aux yeux des autres, j’avais l’impression d’être une extra terrestre lorsque je disais faire des injections d’innohep et j’enviais les femmes qui n’avaient pas ces problème de coagulation pas de bas de contentions, pas de bleus, hématomes…Depuis, 12 ans, j’ai un lupus systémique avec un sapl (je suis gâtée), ce qui induit que je dois prendre des anti coagulants jusqu’à la fin de ma vie. Qui dit lupus dit grossesse à risque, dit aussi bébé à 3 (le couple et le médecin). Je suis tombée enceinte fin 2021 et ma fille est née 8 mois plus tard par déclenchement en parfaite santé. Ce qui a été le plus dur c’était les injections d’innohep à faire tous les soirs pendant 1 an (8 mois de grossesse et 4 mois après la grossesse) et le port de bas de contention par 40° (c’était la canicule). Aujourd’hui encore, je ressens quelques douleurs dans une des cuisses (une cuisse présente une grosse trace grise/bleue à cause des injections et c’est vrai que cela me chagrine un peu. C’est de l’esthétique mais je souhaiterais la faire disparaitre. Par contre, je ne sais pas pourquoi la deuxième cuisse n’a pas de trace…. Je lance un appel: Savez-vous comment enlever ces traces sachant qu’il existe une méthode au laser mais impossible de le faire étant sous anti-coagulant.
    On me dit qu’avec le temps cela partira mais je désespère un peu car cela fait déjà un an que j’ai arrêté les injections…

  43. Lea
    15 février 2024 / 21 h 00 min

    Bonjour, je suis sous lovexox car en essaie bébé avec une stimulation ovarienne qui m’oblige à commencer les piqûre plus tôt que prévu!
    Sais tu si l’acide folique est compatible avec le lovenox ? J’ai un doute et je n’ose pas commencer à en prendre du coup … Merci pour ton super article qui est vraiment clair et bien complet ! Bravo à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.