4 conseils pour réussir les photos de rentrée de vos enfants !

photos de rentrée de vos enfants

 

 

Réussir les photos de rentrée de vos enfants

 

La rentrée est passée et voilà nos kids qui se lancent dans une nouvelle année pleine de promesses et d’aventures en tous genre. Une nouvelle année qui va encore passer en un battement de cils. Alors je vous propose de profiter de cette nouvelle année pour réaliser un portrait de votre enfant. Mieux, pourquoi ne pas faire un portrait chaque mois pour voir grandir vos loulous.

 

Problème… Vous n’avez pas d’appareil et vous n’êtes pas photographe ?

 

Pas de panique, je suis comme vous. Vous êtes pourtant quelques-uns à me suivre sur Instagram (Vous ne me suivez pas encore ? Honte à vous !^^ Vite, c’est par ici, vous verrez on s’amuse bien).

 

J’ai toujours adoré les photos en tout genre. Malheureusement pour moi, aimer les photos ne fait pas de vous un photographe. Je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne, quand je pars en vacances j’essaie de prendre en photo tout un tas de choses pour me faire de jolis souvenirs. Seulement voilà, par moment je veux prendre une photo avec une idée bien précise du résultat que je veux obtenir… Étrangement le résultat n’est jamais au rendez-vous.

J’ai pourtant un bel appareil Réflex mais je ne sais absolument pas m’en servir. Je l’utilise donc assez peu (uniquement en voyages en fait) et exclusivement en mode automatique (je ne connais aucun autre réglage et j’ai de toute façon perdu la notice).

Je me suis mise à faire des photos avec la naissance de Charlie.

 

Alors en discutant avec Zaza de Croque Madame on s’est dit que, pour faire écho à son article sur les 5 astuces pour prendre vos enfants en photos, je pourrais vous donner mes astuces pour réussir les photos de ses enfants en intérieur.

 

 

Je n’ai aucune formation en photo et pour ceux qui se posent la question mes photos sont réalisées à l’aide de mon smartphone. Je ne suis donc pas une professionnelle et n’en ai pas le matériel, ma seule expérience se résume aux photos que je poste sur Instagram.

Ces conseils s’appliquent si vous souhaitez photographier un objet ou un sujet.

Allez, je vous explique comment réussir les photos de rentrée de vos enfants 😉

 

 

 

4 conseils pour réussir les photos de vos enfants en intérieur

 

Voici donc mes petites astuces d’amatrice :

 

1. Astuce numéro 1 : Utilisez un fond uni

C’est le premier conseil que je vous donnerais. Vous pouvez utiliser un fond de la couleur de votre choix. Les murs s’y prêtent assez bien et au moins c’est quelque chose que vous aurez à portée de main. Pas la peine donc d’investir ni de vous vous dire que vous n’avez pas le matériel requis. Un mur et votre smartphone suffisent.

Personnellement je l’ai choisi blanc parce que je voulais quelque chose de doux pour mon bébé et parce que je trouve ça plus sympa pour la lumière mais Daddy Olk fait de très belles photos de Charlie sur nos murs bleu foncé aussi.

C’est une question de goût, l’important étant d’avoir un fond propre et d’éviter un fond avec votre vieille affiche souvenir de votre groupe de jeunesse préféré.

 

 

2. Astuce numéro 2 : Misez sur la lumière

La lumière c’est super ! Elle met en valeur votre sujet et en plus je trouve qu’elle aide à cacher certaines petites imperfections.

Pas la peine non plus d’avoir de gros projecteur. Il suffit que le mur ne soit pas trop loin d’une fenêtre. Essayez de choisir un moment de la journée où votre mur est bien éclairé. Pas la peine qu’il fasse forcément un temps extraordinaire. Si vous trouvez que votre photo manque de lumière (on ne vit pas tous en Provence malheureusement) alors Instagram est votre ami. Ajoutez de la lumière ou jouez sur les ombres.

 

 

3. Astuce numéro 3 : Choisissez votre sujet / Objet

L’idée ici est que lorsqu’on regarde votre photo on repère immédiatement ce que vous avez voulu prendre en photo tout simplement parce qu’il n’y a rien d’autres sur votre photo ou que le reste n’est qu’accessoire. Votre photo n’est donc pas un paysage avec une succession de plans. Elle est très simple et minimaliste. Si vous photographier vos petits écoliers, ils seront alors au centre de votre photo.

Sur mes photos je prends notre famille en photo et c’est tout.

Attention toutefois je ne réalise pas de portrait. D’abord parce que nous ne souhaitons pas pour l’heure montrer Charlie complètement de face et ensuite parce que je suis tout simplement nulle pour les portraits. Un portrait est très différent car il est complètement centré sur un visage et l’expression qui s’en dégage, c’est donc tout art.

Petit conseil : Mettez-vous à peu près à la même hauteur que votre sujet. Si nécessaire posez par exemple votre téléphone sur une chaise.

 

 

4. Astuce numéro 4 : Ne soyez pas trop exigeant

Avoir une idée trop précise de ce que l’on veut obtenir sans atteindre ce résultat peut-être très frustrant mais peut aussi vous empêcher d’entrevoir d’autres possibilités toutes aussi intéressantes. Par exemple, pour ce qui est de mes photos il est clair qu’on ne peut rien commander aux enfants et encore moins à un bébé. Je ne peux donc pas lui demander de prendre la pause. Il va me falloir saisir le bon moment. Pour ça, je vous invite à faire des photos en rafales avec votre téléphone pour avoir une chance qu’il y en ait une dans le lot qui soit correcte. Pour ce qui est de Charlie je choisis un moment où il n’est pas trop fatigué, ce n’est donc pas moi qui choisi le moment. Je mise sur sa spontanéité (donc je ne recherche pas un résultat précis) et je trouve que c’est aussi ce qui est beau dans ces photos.

 

 

 

Voilà donc mes petites astuces. Encore une fois je ne suis pas une professionnelle mais juste une maman gaga de son fils.

J’espère néanmoins que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me donner votre avis ou m’envoyer vos photos 😉

 

 

photos de rentrée de vos enfants

 

 

Commentaires

  1. Madame Bobette
    5 septembre 2017 / 4 h 09 min

    Malgré tes astuces, je pense que je serais nulle en photo ^^ Mais les tiennes sont très belles 🙂

    • Julie Olk
      Auteur
      5 septembre 2017 / 11 h 09 min

      Oh c’est très gentil et ça me touche beaucoup ! Essaye tu verras bien. Je serai aussi très heureuse de voir ce que ça donne 😉

  2. Les Délices de framboise
    5 septembre 2017 / 6 h 09 min

    Tu fais de superbes photos alors merci pour les conseils !
    Par contre pour photographier mon fils c’est impossible maintenant, il bouge dans les tous les sens, veut attraper l’appareil ! Le seul moyen que j’ai trouvé est de prendre en rafale !!
    Bises

    • Julie Olk
      Auteur
      5 septembre 2017 / 11 h 09 min

      C’est un problème que j’ai parfois aussi avec mon loulou^^ Tu peux peut-être lui donner un objet un peu nouveau sur lequel il va se concentrer ? Sinon je laisse Charlie jouer devant son mur blanc et je continue de m’occuper pas trop loin (ranger son linge ou je ne sais quoi) et quand il s’agite moins et m’a oublié je fais une petite photo. J’espère que ça pourra t’aider. Bises

  3. mamansurlefil
    5 septembre 2017 / 8 h 09 min

    J’aime beaucoup tes photos ! Surtout celle de l’article ! J’avoue ne pas avoir de connaissances très précises en la matière et du coup, je préfère capturer des petits moments de vie (du coup souvent de manière imparfaite)…

    Virginie

    • Julie Olk
      Auteur
      5 septembre 2017 / 11 h 09 min

      Je te comprends bien et pour tout te dire mon téléphone est rempli d’un bon milliard (j’exagère à peine^^) de photos et vidéos pas forcément parfaites. Ces conseils sont plus l’occasion de faire une photo spéciale rentrée. Pour tout te dire ce type de photos me rappelle un celles d’autrefois que je pouvais regarder sur les murs de mes grands-parents (la couleur en moins^^). Merci pour ton message et à très vite 😉

  4. Maman Choup's
    6 septembre 2017 / 9 h 09 min

    Tu n’es peut être pas photographe de métier mais tes photos sont juste ouffissime ! 👍

    • Julie Olk
      Auteur
      6 septembre 2017 / 10 h 09 min

      Oh… ça y est je sais plus ou me mettre pour cacher mon visage tout rouge^^

  5. oph
    6 septembre 2017 / 10 h 09 min

    Merci pour ces conseils! tes photos sont sublimes, alors ça donne envie, d’autant que tes conseils paraissent faciles à mettre en oeuvre, sans un matériel de dingue!

    • Julie Olk
      Auteur
      6 septembre 2017 / 10 h 09 min

      Oh merci beaucoup ! ça me touche.. Je t’avoue qu’en effet ça ne demande pas beaucoup de moyen et en plus je fais ça avec mon téléphone cassé^^ N’hésite pas à m’envoyer tes photos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.