Bébé ne fait plus ses nuits : mes astuces pour profiter de ses vacances et se reposer

bébé ne fait plus ses nuits

 

Les vacances sont enfin arrivées, l’heure pour vous de vous reposer et de vous ressourcer ! Ah non, pardon, il y a erreur… Vous êtes jeunes parents et les pleurs de bébé ne prennent pas de vacances.

Depuis quelques temps Charlie se réveille de nouveau régulièrement chaque nuit. Lui qui a commencé à faire ses nuits à 2 mois… Ne nous y trompons pas, il y a les pleurs de « Maman, Papa… J’ai mal aux dents » et puis il y a ceux de « Hé coucou, je suis réveillé, je n’ai pas mal mais j’ai pris l’habitude de mon petit câlin de 2h du matin. Ah, et puis je veux bien un biberon d’eau aussi barman ! ».

Si vous aussi les pleurs nocturnes de bébé s’invitent dans vos vacances voici mes astuces pour pouvoir profiter de ses vacances avec un bébé qui ne fait plus ses nuits. Parce que clairement, nous ne sommes pas que des parents et que nous avons aussi besoin d’un peu de temps pour nous et notre couple.

 

 

 

Bébé ne fait plus ses nuits

 

S’il m’est difficile de me lever la nuit je n’en tiens pas pour autant rigueur à mon fils qui bien sûr n’y est pour rien si ses dents le font souffrir ou bien même simplement parce qu’il réclame un câlin. Et si jamais je suis un peu agacée par ce énième réveil nocturne, apercevoir sa merveilleuse petite tête dans son tout petit lit à m’attendre me fait toujours fondre.

Je vous passe le pourquoi du comment il se réveille et les méthodes que nous mettons en place pour y remédier.

Contrairement à Daddy Olk, je suis en congés depuis déjà 10 jours. En attendant que le problème des nuits soit réglé je vous livre mes astuces mises en place pour pouvoir profiter de ses vacances avec un bébé qui ne fait plus ses nuits.

 

 

 

Mes astuces pour pouvoir profiter de ses vacances avec un bébé qui ne fait plus ses nuits

 

C’est les vacances et on a bien envie d’en profiter pour passer du bon temps en famille. Les premières vacances d’été avec bébé… C’est magique !  Après tout il y a plein de choses à découvrir et puis on peut pleinement profiter de lui.

Mais pour bien profiter de bébé et pour éviter de vous retrouver sur les rotules avant la reprise, il faut soi-même être en forme.

 

Comment faire ?

 

1. Demander de l’aide

Demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Faites-vous aider en faisant garder bébé par ses grands-parents par exemple. Vous pouvez leur laisser bébé un week-end par exemple. Le temps de vous offrir une petite escapade en amoureux.

Si comme moi l’idée d’une séparation vous est trop insupportable, faites-les venir à la maison si vous pouvez les accueillir. Ma maman est venue passer une dizaine de jour chez nous et croyez-moi ça change tout ! (Merci maman !)

Si vous ne pouvez pas vous résigner à ce que quelqu’un d’autre s’occupe de bébé et que vous ne partez pas pour les vacances, peut-être accepterez-vous que quelqu’un d’autre face votre repassage ? Cela vous laissera le temps de vous échapper en famille pour un pique-nique et vous permet de rentrer sans voir la pile de linge.

 

 

2. Ménagez-vous du temps à vous

L’idée n’est pas d’abandonner bébé mais de veiller à ce que les vacances soient bien des vacances pour toute la famille.

Que vous restiez chez vous ou non pendant les vacances, n’hésitez pas à faire garder bébé. Pourquoi ne pas faire appel à un(e) baby-sitter. Vous restez chez vous ? La nounou n’a peut-être pas de congé, voyez avec elle ? Pour ma part j’ai laissé Charlie à la crèche jusqu’au bout malgré mes congés et je peux vous dire que ça fait un bien fou.

 

 

3. Faites la sieste

Après tout c’est les vacances alors vous n’allez tout de même pas dire non à une petite sieste au bord de l’eau ? Si bébé dort (en toute sécurité hein, pas juste au bord de la piscine sans protection) faites en autant. Evidemment c’est plus facile à mettre en place quand on ne reste pas chez soi pour les vacances. Au diable les tâches ménagères, c’est les vacances alors reposez-vous.

 

 

4. Se coucher tôt

C’est les vacances et vous avez 2 options selon les prévisions de vos soirées :

– vous coucher tôt avec un bon bouquin et vous reposer

– recevoir les copains pour un apéro barbecue se coucher tard (si, si vous avez le droit)

 Dans tous les cas, que vous vous couchiez tôt ou non, je vous invite à coucher bébé plus tôt que d’ordinaire. Ces derniers temps, je me suis mise à coucher Charlie progressivement un peu plus tôt chaque soir pour ramener cela à 1 heure plus tôt que d’habitude. Je peux vous assurer qu’il ne se réveille pas plus tôt pour autant le matin. Heureusement d’ailleurs parce que 6h ça pique déjà pas mal.

De cette façon nous pouvons profiter de nos soirées pour avoir une vie sociale ou être en amoureux.

 

 

5. Papa, c’est ton tour

Si ce n’est pas déjà le cas n’hésitez pas à demander à Papa un coup de main. Après tout, lui aussi peut se lever la nuit et au moins au matin il ne vous reprochera pas d’être fatiguée. Demandez à Daddy Olk 😉

 

 

 

L’idée n’est donc clairement pas de se débarrasser de bébé mais bien de s’assurer que les vacances soient bénéfiques pour toute la famille. De cette façon, on passe peut-être moins de temps chrono en main avec bébé mais on mise sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif. En étant plus reposé on est plus apte à profiter de son enfant et à jouer avec lui. Vous verrez que bébé le ressent lui aussi et qu’il sera content de ces instants privilégiés avec vous.

 

 

bébé ne fait plus ses nuits

 

 

Commentaires

  1. L'incorrigible imparfaite
    10 août 2017 / 8 h 08 min

    Je valide 100% les 1 et 3. Trouver de l’aide quand on peut et la sieste ! Ça change la vie. J’ai toujours du mal avec les sorties mais ça va venir ! À bientôt. Amitiés. L’I.I

    • Julie Olk
      Auteur
      11 août 2017 / 8 h 08 min

      Coucou miss, J’espère que tu trouveras un peu de temps rien que pour toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.