Comment organiser un brunch d’automne ?

organiser un brunch d'automne

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Cette année nous n’avons pas pu organiser notre petite soirée d’Halloween à la maison puisque nous étions justement invités chez des amis. Je vous ai tout de même proposé de délicieuses recettes à base de courge avec pour l’occasion une tarte salée de potimarron, cèpes et épinard et une recette de compote bébé pomme butternut à tomber.

Si vous nous suivez sur mon compte Instagram @julie_olk, vous avez dû voir que nous avons en revanche organisé un brunch d’automne entre amis pour profiter de ce long week-end de Toussaint. 

Nous avons la possibilité de recevoir à la maison et c’est vraiment l’une des choses que j’apprécie le plus dans notre appartement. J’aime recevoir et pouvoir réunir nos proches autour d’une jolie table.

Il faut dire que l’automne est une saison qui se prête particulièrement bien au brunch et pendant laquelle j’adore décorer mon intérieur. Ce brunch a donc été pour moi l’occasion de me faire plaisir.^^

Article lié : Halloween Party entre amis : Notre recette pour une soirée réussie !

Au menu de notre brunch d’automne

En ce qui concerne le menu d’un brunch il y a pour moi des incontournables comme les viennoiseries et d’ordinaire les oeufs (surtout Bénédictes) mais il se trouve que nos amis ne voulaient pas de ces derniers.

Certaines personnes aiment bien manger les choses dans un certain ordre ou amener les choses progressivement pendant un brunch. Je suis tout l’opposé. J’aime que tout soit disposé sur la table, que la nature occupe tout l’espace et que l’on puisse manger de tout en même temps ou revenir en arrière si on le souhaite. Je trouve que cela créer un sentiment d’abondance que j’adore ! 

organiser un brunch d'automne

Un autre avantage des brunchs… Charlie adore lui aussi ! Il mange donc avec appétit et justement dans l’ordre qu’il souhaite. Il aime aussi l’ambiance et la convivialité de ces repas et franchement je n’ai pas à me forcer beaucoup pour que le menu lui convienne. 

A notre table donc les grands classiques d’un super petit déjeuner avec différentes céréales allant des pétales de maïs de Charlie au Muesli du chéri. Nous avions également des viennoiserie en abondance (pains au chocolat, croissants, brioches au beurre) et du pain frais de notre boulangerie bio préférée de la ville. Des confitures de fruits rouges et de coings ainsi que du miel de Provence que nous ramenons de nos vacances. J’avais également préparés de bons pancakes maison !

Coté boisson : différents jus de fruits, boissons chaudes évidemment mais aussi un Thé glacé pétillant ! J’ai découvert les Thés glacés pétillant avec Palais des Thés et je trouve sincèrement que ça révolutionne le thé glacé. 

Si vous ne le savez pas encore Brunch est la contraction de l’anglais Breakast (petit déjeuner) et Lunch (déjeuner). L’idée étant de mixer les deux. Le sucré et le salé se côtoient donc sans soucis lors de ce repas.

Pour ce qui est du salé j’avais donc prévu de délicieuses tartines d’avocat simple, rapide et efficaces mais aussi un cake petit pois et chèvre simple lui aussi et pas sec du tout.

Nos amis avaient aussi apporté de délicieuses pommes de terre sautées à tomber !

Article lié : Mes 6 bonnes raisons d’aimer la rentrée !

Nos petites recettes parfaites pour un brunch d’automne

Pour les tartines rien de plus simples je dois la recette juste après. En revanche je vous garde celle du cake, un peu plus longue, pour un prochain article recette dédié.

Les incontournables pancakes :

Rien de plus simple… Mélangez 250g de farine, 3 oeufs, 30 cL de lait, 20g de sucre, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de beurre et 1 pincée de sel. Coté cuisson chez nous les pancakes, c’est comme les crêpes, le premier est toujours raté.^^

Thé glacé pétillant : 

J’ai utilisé un thé glacé aux fruit de Palais des Thés que j’ai fait infuser un long moment au frais dans de l’eau pétillante après y avoir ajouté des clémentines à infuser elles aussi. J’ajoute souvent du citron, des pommes ou encore de la cannelle. Le Thé glacé est vraiment une chose que l’on peut personnaliser à volonté !

organiser un brunch d'automne

Les tartines d’avocat (4 pers) :

Mixez 2/3 d’un fromage frais (type Mme Loic) avec un avocat dénoyauté et je jus d’1/2 citron. Ajoutez une pincée de sel et poivre. Tartinez votre pain grillé (type pain Poilane) avec la préparation puis ajoutez un demi avocat tranché. Recouvrez d’un filet d’huile d’olive et de coriandre fraiche finement ciselée.

organiser un brunch d'automne

Article lié : Douceur d’automne : le gâteau à la courge !

Une décoration de table automnale

J’adore mettre de belle nappe blanche mais j’ai pourtant choisi de ne pas en mettre cette fois-ci. Le blanc à soit un côté très neige en hiver soit au contraire très frais au printemps ou en été. Comme nous avons une jolie table en bois (malgré les mauvais traitement infligés par Charlie…) j’ai donc opté pour des sets de table avec une couleur très proche de celle-ci. Le bois est un rappel de la foret parfait pour cette saison.

Coté vaisselle, le blanc s’accorde avec tout selon moi et c’est donc ce que nous avons fait. J’ai disposé tout les couverts sur de petites serviettes en lin. J’aurais d’ailleurs pu nouer l’ensemble pour un rendu plus rustique mais j’ai préféré m’arrêter là. Disposée juste au-dessus une tasse toute simple en métal. Un service d’imitation de ceux de l’armée mais que j’adore !

organiser un brunch d'automne

J’ai utilité un rondin de bois comme centre de table autour duquel j’ai disposé de nombreuses petites courges de toutes les couleurs qui servent à ma décoration d’intérieure de la saison. Elles apportaient à ma table une touche végétale totalement de saison ! 

J’ai aussi ajouté quelques petites bougies pour une ambiance plus chaleureuse et automnale également. 

Niveau déco, l’abondance des plats à fait le reste 😉 Pour leur disposition penser à bien répartir les volumes et à jouer sur les différentes hauteur sans pour autant trop encombrer la table.

organiser un brunch d'automne

Article lié : Ma décoration de table de Noël minimaliste pour petit budget

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous aimez bruncher et quels sont vos incontournables pour un brunch réussi.

organiser un brunch d'automne

2 Commentaires

    • Julie Olk
      Auteur
      8 novembre 2019 / 10 h 33 min

      Oh contente que cela te plaise alors ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.