Mes 6 bonnes raisons d'aimer la rentrée !

6 bonnes raisons d'aimer la rentrée

 

C’est la rentrée ! Ça y est la cloche a sonné et l’été est bien terminé. 

Je sais que pour certains ce n’est pas forcément réjouissant et je peux le comprendre. Forcément les vacances sont finies et il est l’heure de retourner à ses préoccupations du quotidien. Alors oui la rentrée c’est parfois le retour au stress et à cette course infernale contre la montre sans parler du réveil qui nous tire du lit le matin… Mais ce n’est pas que ça.

 

La rentrée a aussi de très bons côtés et personnellement c’est une période de l’année que j’adore !!  Je dois dire que je l’aime de plus en plus avec le temps (je voulais dire en grandissant puis je me suis rappelée que ça fait un moment que j’ai cessé de grandir^^).

Il faut croire que j’ai transmis ce goût de la rentrée à Charlie qui a fait sa rentrée sans soucis à la crèche. Un petit coucou de la main et hop… Il était parti retrouver ses copains. 😉

 

C’est peut-être aussi mon côté qui voit toujours le verre à moitié plein^^

En tous les cas j’ai eu envie de partager avec 5 des raisons qui font que j’aime la rentrée :

 

 

Article lié : Rentrée des classes : Le goûter pour enfant au parfum d’été

 

 

 

1) Entre rituels et renouveau

La rentrée est une période de l’année pleine de rituels. On retrouve ses affaires après les vacances mais aussi le chemin de l’école ou du travail ainsi que sa routine, ses amis, ses collègues… Ces habitudes que l’on retrouve sont aussi des éléments rassurants pour les enfants qui appréhendent la rentrée. Charlotte, éducatrice de jeunes enfants en a d’ailleurs parlé lors de la dernière interview du blog.

Et pourtant dans le même temps c’est une période de recommencement, une nouvelle étape que ce soit avec une nouvelle classe, un nouveau niveau ou une nouvelle année de travail. Parfois c’est aussi le moment de faire de nouvelles rencontres et l’occasion de se choisir de nouvelles petites affaires pour nous accompagner dans cette nouvelle année. 

Bref, j’aime cette reprise des bonnes habitudes (parfois après les excès de l’été) et aussi des bonnes résolutions qui l’accompagnent !

 

 

 

2) Le moment de se poser les bonnes questions et de se préoccuper de soi

Mieux que le nouvel an, la rentrée est aussi l’occasion de faire le tri dans ses affaires et ses activités entre ce que l’on souhaite garder/poursuivre ou bien changer. Un point d’étape et d’introspection. L’occasion de se demander où l’on en est et ce que l’on souhaite faire.

 

 

 

3) Le top départ de l’automne !

L’automne est la saison de l’année que je préfère ! J’adore ces couleurs et toutes les activités qui l’accompagnent comme se blottir sous un plaid avec une boisson chaude ou se promener en forêt en ramassant des trésors de saison : châtaignes, glands, champignons, feuilles mortes… Je vous rassure on ne mange que les châtaignes et les champignons.

C’est la période des gros pulls pour trainer à la maison mais que l’on peut se contenter d’accompagner de grosses chaussettes pour trainer tranquillement chez soi. Même pour la nourriture c’est une super saison pour moi qui adore les soupes.

Le must de l’automne c’est sa douce lumière dorée ! C’est une des choses que je préfère dans cette saison et je trouve que la petite chaleur des rayons de soleil qui vont avec rendent la vie tellement plus jolie et agréable.^^

Et puis l’automne c’est aussi l’anniversaire de notre petit Charlie qui approche ! Je lui dis depuis sa naissance que son anniversaire viendra quand les arbres se seront habillés d’or…

 

 

Article lié : Recette douceur d’automne : Soupe d’endives patates douces facile

 

 

 

4) C’est l’heure d’Harry Potter 

Ok je fais partie de la team de ceux qui attendent toujours désespérément leur hibou d’inscription à Poudlard mais si vous me suivez sur Instagram vous le savez déjà.^^

Mais clairement, quelle meilleure période de l’année pour regarder Harry Potter ??? 

Pour moi, ce sont des films qui se regardent à la rentrée et à Noel.

Je vous conseille d’ailleurs d’en regarder un chaque dimanche soir en famille, ça met de bonne humeur pour le lundi je trouve. 😉

 

 

 

5) Le plaisir de regarder de bonnes séries et de découvrir de nouveaux livres

A la rentrée on peut soit découvrir de nouvelles séries soit retrouver les nouvelles saisons de nos séries préférées !

A chacun ses gouts et pour notre part nous avons retrouvé avec joie la dernière saison de Murdoch sur France 3 avec beaucoup de plaisir. Une saison qui renoue un peu avec ses débuts et s’annonce meilleure que la précédente. 🙂

Et puis c’est aussi la rentrée littéraire et donc l’occasion de découvrir les nouveautés de nos auteurs préférés ou de découvrir de nouveaux auteurs. 

Personnellement je suis toujours curieuse de lire le dernier livre d’Amélie Nothomb. Avec elle c’est un peu spécial, on aime ou on déteste. Je fais partie de ceux qui se délecte de son sa façon de percevoir le monde et les individus. J’aime son univers et son imagination. Albin (Daddy Olk) lui n’accroche pas vraiment.^^

 

 

 

6) C’est une période qui annonce de nombreuses fêtes

Tout est un bon prétexte à faire la fête et à se réunir. Avec l’automne arrive l’anniversaire de Charlie comme je vous le disais plus haut.

Son anniversaire ouvre le bal des fêtes avec Halloween juste après puis Noel qui est de très loin ma fête préférée !!!!

J’aime tellement Noël que je suis déjà en train de plancher dessus pour vous préparer un joli calendrier de l’avent 😉

 

 

Article lié : Recette de petits sablés de Noël

 

 

 

Et vous, la rentrée vous aimez ? Dites-moi en commentaires pourquoi vous l’aimez (ou pas d’ailleurs^^).

Pour fêter la rentrée je vous attends sur mon compte Instagram avec un joli concours… Je vous en dis pas plus et vous laisse découvrir de quoi il s’agit par sous la photo 😉

 

6 bonnes raisons d'aimer la rentrée

6 bonnes raisons d'aimer la rentrée

6 bonnes raisons d'aimer la rentrée

6 bonnes raisons d'aimer la rentrée

 

 

6 bonnes raisons d'aimer la rentrée

 

 

Commentaires

  1. Virginie Neleditesapersonne
    4 septembre 2018 / 11 h 09 min

    Bon et bien je suis presque convaincue … presque 😉 Je déteste l’automne, mais j’ai découvert Netflix, donc ça compense 😉
    Très jolies photos en tout cas 😍

    • Julie Olk
      Auteur
      4 septembre 2018 / 12 h 09 min

      Merci beaucoup et j’espère que Netflix et toutes ces bonnes raisons finiront de te convaincre^^  😆

  2. Dinette et Paillettes
    4 septembre 2018 / 9 h 09 min

    C’est bien résumé… L’été reste de loin ma saison préférée mais je laisse volontiers pointer septembre et l’automne pour tout ce que tu as évoqué : les plaisirs gustatifs, les fêtes par dizaine, les dimanche cocooning … !

    • Julie Olk
      Auteur
      4 septembre 2018 / 12 h 09 min

      Ah oui c’est clairement une super saison cocooning ! ❤

  3. Charlotte - Enfance Joyeuse
    4 septembre 2018 / 9 h 09 min

    Je te rejoins plus particulièrement sur Harry Potter et les séances en famille, sous un plaid, quand il commence à faire bien frais 😉 Bonne rentrée ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      4 septembre 2018 / 12 h 09 min

      Ah bah oui faire sa rentrée en même temps que son écolier préféré c’est trop bien^^ 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.