Choisir les lunettes de vue de son enfant : 7 questions à Stéphanie, Opticienne-lunetière.

Stéphanie, opticienne lunetière

La première fois que j’ai rencontré Stéphanie elle donnait une conférence pour la marque Acuitis sur la vue des enfants. Je me souviens avoir été surprise par tout ce qu’elle avait été capable de nous transmettre en si peu de temps.
La vue des enfants évolue à son rythme et j’étais fascinée de découvrir toutes les étapes de ce développement par lequel avait dû passer mon fils (et par lequel nous sommes tous passés finalement^^).Et puis il y a bien sûr aussi le cas des enfants qui ont besoin de lunettes de vue.

J’ai pris conscience de la multitude de petites choses auxquelles nous ne pensons pas toujours en choisissant des lunettes pour junior ou même pour nous.
Alors je me suis dit que la rentrée des classes, les cartables bien rangées et les cahiers en ordre serait le moment parfait pour vous parler de ce détail essentiel : les lunettes poser sur le nez de nos enfants. 
Bien les choisir est essentiel et je me souviens avoir croiser quelques enfants dans le cadre de mon travail ayant besoin de lunettes et rencontrant de ce fait quelques difficultés dans l’apprentissage la lecture.
Alors je suis ravie que Stéphanie ce soit prêtée à son tour au jeu des questions réponses pour vous expliquer Comment bien choisir les lunettes de son enfant ?!

1) A partir de quel âge doit-on commencer de faire contrôler la vue de ses enfants ? Ma fille a 8 mois.

La vue des enfants dépend en partie des antécédents familiaux. En cas d’absence de pathologies oculaires et de signes qui peuvent interpeller les parents, le contrôle à 8 mois est une bonne chose.Si vous remarquez un léger strabisme, ne tardez surtout pas à faire contrôler la vue de votre enfant par un ophtalmologiste pédiatrique car plus les problèmes oculaires sont pris en charge tôt, plus ils auront la chance de se résorber.Dans le carnet de santé, 3 tests sont prévus par le pédiatre : Naissance, 9 mois et 2 ans.Et surtout, il est important de stimuler la vue de ses enfants. Dès le plus jeune âge avec des jouets colorés, des mobiles, des livres d’images …

Article lié : La diversification alimentaire : 7 questions à Céline, Chef de Cuisine et consultante en nutrition infantile

2) La forme des lunettes a-t-elle une importance ?

Le choix de la forme des lunettes est très important pour l’efficacité du traitement optique. Jusqu’à 6 ans, il est impératif de choisir une monture en acétate, de forme ovale, à pont bas, remontant aux sourcils de telle sorte que le traitement optique soit optimal. L’enfant ne doit pas « tricher » au-dessus de ses verres en regardant le monde adulte qui l’entoure. Il est très vivement recommandé d’être accompagné par un opticien spécialisé en optique pédiatrique. Nos « experts enfants Little Acuitis » sauront aider les familles dans le choix de l’équipement le plus adapté à la correction, la morphologie du visage et les activités débordantes des enfants ! 

3) Mon fils de 8 ans a ses lunettes en horreur. A partir de quel âge peut-on proposer des lentilles de contact comme alternative ?

Si les lunettes sont bien choisies, avec l’aide un opticien spécialisé en optique pédiatrique, celles-ci devront être à la fois, originales, agréables et surtout confortables : Votre enfant devrait les oublier rapidement et vivre très bien avec !
En ce qui concerne le port de lentilles de contact, celui-ci nécessite toujours l’accord de l’ophtalmologiste, au préalable. Généralement, les ophtalmologistes préfèrent attendre l’âge de l’adolescence car les conditions de port et d’hygiène dans l’entretien des lentilles de contact exigent maturité et régularité. Dans certains cas, en fonction des pathologies, le port de lentilles se fera chez les plus jeunes enfants mais toujours avec un suivi régulier des parents, de l’opticien et surtout de l’ophtalmologiste. 
Il est important de préciser que tout port de lentilles de contact s’accompagne d’un équipement en lunettes.

4) Les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. Des lumières anti-lumière bleue sont-elles pertinentes pour eux aussi ? J’en utilise dans le cadre de mon travail et je me demande si cela serait pertinent pour mes deux enfants de 5 et 7 ans.

Je recommande vivement le traitement anti-lumière bleue chez les enfants et cela dès le plus jeune âge !Les enfants sont particulièrement vulnérables à la lumière bleue- violet et aux UV. La lumière bleue nocive est présente dans la lumière naturelle mais aussi et surtout elle est émise en quantité importante par les LED.  Soit dans certains types d’éclairages domestiques et surtout au niveau des tablettes, écrans, smartphone, ordinateurs…

Article lié : Le développement du langage oral chez l’enfant : 7 questions à Sarah, orthophoniste

5) Quels signes doivent nous alerter et nous indiquent que notre enfant a besoin de consulter pour des lunettes ? Ma fille de 2 ans plisse beaucoup des yeux.

Les signes qui ne trompent pas :-L’enfant rapproche ses jouets pour mieux les observer, se rapproche trop près des écrans-Il plisse les yeux pour voir le tableau-Il présente des maux de tête réguliers, difficulté de concentration, agitation-Il rencontre des difficultés dans la lecture, remplace un mot pour un autre, confond les lettres-Il écrit au-dessus des lignes, présente un port de tête incliné-Il présente des larmoiements réguliers, des yeux rouges-Il ne fixe pas le visage ou l’objet qu’on lui présenteEt surtout, si les parents présentent des pathologies oculaires, il est impératif de faire contrôler la vue de ses enfants très tôt. 

6) Ma fille de 9 ans vient d’avoir une ordonnance pour des lunettes. Quels sont les critères à prendre en considération dans le choix de ses lunettes ?

Les lunettes doivent :- Couvrir le champ visuel de l’enfant afin que la correction soit optimale et que le défaut visuel puisse être corrigé efficacement – S’assoir délicatement et confortablement sur le nez de l’enfant. – Présenter aucune compression au niveau des tempes- Comporter des branches suffisamment longues pour que l’ajustage derrière les oreilles soit réalisé avec attention, tout en suivant le sillon retro auriculaire. 
Il est d’ailleurs vivement recommandé de faire contrôler l’ajustage des lunettes tous les mois afin que le traitement soit optimal et que celles-ci ne glissent pas sur le nez !

7) Mon fils de 6 ans a les mêmes lunettes depuis 1 an. Faut-il faire régulièrement contrôler la vue de son enfant et renouveler ses lunettes ?

Il est impératif de faire contrôler régulièrement la vue des enfants, le rythme d’1 fois par an me semble incontournable. En fonction de certaines pathologies (amblyopie, strabisme…) le suivi doit être plus fréquent. Pour le renouvellement des lunettes : Jusqu’à 2 ans et cela du fait du périmètre crânien qui évolue au cours des mois, le changement des lunettes se fait tous les 6 mois. A partir de 2 ans, le changement se fait 1 fois par an. Pour les petits, je recommande vivement la paire de secours en cas de casse qui assure plus de tranquillité côté parent durant la durée de la réparation. Chez Acuitis nous proposons la CarteTranquillité Or Little Acuitis permettant d’obtenir des avantages en cas de casse, de perte, et de changement de correction au cours de l’année, lentilles de contact, protections auditives…

Article lié : Aider son enfant à revenir au calme : 7 questions à Laura, sophrologue


Stéphanie Jakmakjian à 41 ans est Opticienne-lunetière spécialisée en optique pédiatrique.

Contact :

Site internet https://www.acuitis.com/fr/little-acuitis

Lieu où vous retrouver : Toutes les Maisons ACUITIS proposent des espaces enfants LITTLE ACUITIS avec un choix de montures adaptées aux enfants de 1mois à 15 ans. Dans chaque Maison, un « Expert Enfant » saura accompagner les familles dans le choix de l’équipement le plus approprié à l’enfant.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? 

J’ai toujours voulu exercer un métier en rapport avec la Santé et la mode : La profession d’opticien Lunetier était une évidence.

La spécialité en optique pédiatrique est devenue une passion que j’ai pu exercer exclusivement, durant 18 belles années, au contact des familles.

Chez ACUITIS, je forme des « Experts Enfants » afin de répondre au mieux aux besoins des familles dans toutes nos Maisons, je développe les collections de lunettes LITTLE ACUITIS (pour les enfants de 1 mois à 15 ans) et CAMPUS ACUITIS (pour les adolescents à partir de 15 ans) et cela en partenariat avec notre directeur artistique Frédéric BEAUSOLEIL.  »

Le mot de la fin

Le monde de l’enfant est un monde passionnant rempli d’innocence, de rêves, de magie… Il est si gratifiant d’accompagner l’enfant et de l’aider à pouvoir apprécier à son tour toutes les merveilles qui nous entourent, par un équipement en lunettes confortable et adapté.

Comment choisir des lunettes de vue pour son enfant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.