4 conseils pour relooker la chambre de votre enfant : la nouvelle décoration de la chambre de Charlie pour la rentrée !

J’avais tellement hâte de vous partager la nouvelle décoration de la chambre de Charlie ! 

Nous avons dit définitivement au revoir à la crèche il y a quelques semaines et hier notre petit garçon a fait sa rentrée (très réussie) en maternelle. Quelle étape ! 

Le temps passe si vite et je ne sais plus combien de fois nous avons déjà refait la petite chambre de Charlie. Bien sûr quand je dis refaire, je ne parle pas forcément d’aussi gros changements que ceux que nous avons fait cette fois-ci… La plupart du temps nous nous sommes contentés d’une redisposition des meubles et d’un tri des jouets.

Comme Charlie appréhendait un peu sa rentrée, nous avons décidé de l’aider à accueillir positivement ce changement en réaménageant sa chambre. Et puis, il aura bientôt 3 ans et nous avions aussi le sentiment qu’il lui fallait un espace qui soit un peu plus « grand garçon » et l’aide à se projeter et préparer sa toute première rentrée scolaire.

Article lié : Mes 6 bonnes raisons d’aimer la rentrée !

Pourquoi refaire sa chambre pour l’aider à préparer sa rentrée ?

Ce n’est pas la première fois que nous nous attaquons à la chambre de Charlie mais en général on se contentait principalement de trier et de déplacer le mobilier.

Cette fois-ci nous en avons tout de même fait davantage avec de petits travaux. De petits travaux peut-être mais qui m’ont tout de même permis de repenser intégralement sa chambre.

C’est vrai que d’habitude c’est plutôt le genre de chose que l’on fait lorsque l’on déménage. Je me souviens d’ailleurs du soin avec lequel nous avons pensé sa chambre lors de notre emménagement. J’étais alors enceinte de 5 mois et ça aura été toute une aventure.^^ Si c’était à refaire je ferais cette fois-ci appel à des professionnels pour mon déménagement tant ça à été difficile et compliqué à faire en étant enceinte. Si c’est votre cas je vous invite d’ailleurs à regarder en amont pour pouvoir demander plusieurs devis déménagement et comparer.

Alors voilà, on ne déménage pas mais l’enjeu était de taille tout de même : rassurer Charlie (voire même l’enthousiasmer^^) quant à son entrée à l’école !

L’idée directrice était bien sûr de le valoriser en lui montrant qu’il grandit car dans l’absolu il aurait tout à fait pu conserver sa chambre en l’état. 

Comme il nous expliquait qu’il ne souhait pas aller à l’école à la rentrée, nous lui avons lu de nombreux livres, nous lui avons parlé de l’école, nous l’avons visitée ensemble. La décoration de sa chambre est un peu la cerise sur le gâteau qui l’aura rendu vraiment enthousiaste.

La chambre tourne donc la page de l’univers bébé sur une vraie chambre de « grand » avec notamment l’arrivée d’un bureau pour Charlie où il pourra dessiner. Un bureau est à la fois un élément qui lui montre qu’il grandit et a aussi un côté très scolaire. Il répondait donc parfaitement à notre objectif et était un peu le meuble incontournable de cette « nouvelle chambre ».

Article lié : Décorer la chambre pour bébé : la nurserie de Charlie de 0 à 9 mois

relooker la chambre de votre enfant pour la rentrée

4 conseils pour repenser la chambre de son enfant

Charlie est un petit garçon calme et curieux qui a aussi souvent besoin d’être rassuré. Il apprécie donc d’avoir un espace à lui pour se retrouver et être un peu tranquille quant il en a besoin. Il aime aussi avoir des repères, dans l’espace comme dans l’organisation et le rangement. Cela lui permet aussi de s’approprier un lieu et le rassurer justement.

Je trouve qu’il est important de tenir compte de la personnalité de son bambin avant de se lancer dans la décoration de sa chambre. Cela aide à mieux voir ce dont vous allez avoir besoin.

Voici la liste des petites astuces qui nous ont aidé et qui, je l’espère, pourront aussi vous être utiles. 😉

#1 Trouver l’inspiration 

Je puise mon inspiration pour mon intérieur un peu partout : magasins spécialisés, presse, déco des petits cafés, brocantes, Instagram…

J’aime tant la décoration que c’est devenu un vrai plaisir de farfouiller constamment en quête d’idées nouvelles.

Je tiens d’ailleurs un tableau d’inspiration décoration pour toutes les pièces de la maison sur mon compte Pinterest que je vous invite à suivre. J’y tiens d’ailleurs 2 tableaux consacrés à la décoration d’une chambre bébé et à celle d’une chambre pour enfant.

Pinterest est une formidable source d’inspiration permanente pour tous les styles que je vous recommande vivement. 

Pour les plus perfectionnistes n’hésitez pas à vous faire une planche d’inspiration (numérique ou papier). Cela vous permettra de rassembler vos idées concernant le mobilier, les matières ou encore les couleurs. 

Quand votre enfant est assez grand, impliquez-le en lui demandant son avis.

#2 Choisir les meubles et calibrer en tenant compte de ses contraintes

Vous avez rêvé en flânant d’images en idées toutes plus inspirantes les unes que les autres, il est maintenant temps de les confronter à la réalité.

Faites le point sur le mobilier et les éléments que vous avez déjà (jouets, rangements, etc.) et que vous comptez garder. Voyez ce qui vous manque et comment l’associer avec l’existant.

Prenez aussi les dimensions de votre pièce pour voir de quelle place vous disposez. Charlie a une chambre toute petite (moins de 9 m2) ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités.

N’oubliez pas de tenir compte de l’emplacement des portes et fenêtres.

Tout ceci est important pour voir comment accorder vos envies à la réalité du lieu. Trop de couleurs fortes dans une petite chambre peuvent donner l’impression que la pièce est encore plus petite.

C’est pour cette raison que nous avons repeint tous les murs de la chambre en blanc. On oublie aussi souvent que l’on peut se contenter de ne peindre en couleur qu’un seul mur de la pièce.

J’ai aussi essayé d’éloigner un peu de la porte de sa chambre les meubles les plus encombrants pour éviter de donner un sentiment d’étouffement en entrant dans la pièce.

Vous pouvez ici aussi faire un plan numérique ou papier pour déplacer vos meubles et réfléchir à leur disposition.

#3 Délimiter des espaces

J’ai essayé de délimiter différents espaces : le coin nuit avec son lit, l’espace jeu avec ses jouets séparer du coin plus « scolaire » par la commode.

Vous pouvez donc utiliser des meubles pour séparer les espaces, utiliser différents murs de la pièce, colorer les murs de vos différentes zones avec des couleurs différentes…

Les espaces délimités évitent de s’éparpiller, aide à garder la pièce mieux ranger et apporte une organisation qui est très importante et rassurante pour Charlie.

#4 Penser pratique !

Des jouets et une chambre mieux rangés c’est mieux mais il faut que tout cela reste fonctionnel pour les enfants. Réfléchissez à un moyen de rendre les jouets accessibles. Cela permettra à votre enfant d’être plus autonome et de lui montrer qu’il peut se débrouiller seul mais aussi d’éviter qu’il ne délaisse certaines choses juste parce que c’est trop compliqué d’accès. 

Cela s’applique un peu à tout : porte manteau ou étagère à sa taille, tiroir qu’il peut ouvrir seul pour accéder à ses vêtements, lit qu’il peut faire seul pour les plus grands…

Petite parenthèse mais comme nous avons repeint la chambre Charlie a dormi dans notre chambre pendant toute la durée de ces petits travaux pour limiter son exposition aux produits malgré notre choix de peintures écologiques.

Article lié : DIY table basse caisses en bois pour les nuls

Les pièces maitresses de la nouvelle décoration de la chambre enfant

Il s’agit des petites choses qui avaient pour vocation de le familiariser avec l’école. Vous les retrouvez sur les photos dans le coin « école » qui vient grandir un peu sa chambre. 

Cet espace repose sur trois éléments : un mur ardoise, un bureau et son ordinateur.

#1 Le bureau et sa petite chaise

Vous m’avez aidé à choisir entre plusieurs bureau dans un sondage sur mon compte Instagram @julie_olk, et je vous en remercie ! J’adore ce petit bureau rétro avec sa chaise déniché chez La Redoute (je l’ai eu en soldes à 50% mais son prix à augmenter…), à défaut d’en trouver un moins cher à chiner car ceux d’occasion que j’ai trouvé était tous aussi onéreux…

Seul petit soucis, c’est un bureau taille maternelle mais encore un peu grand pour Charlie. Le problème se résoudra de lui même avec le temps.^^

#2 Le petit ordinateur

Quand nous avons annoncé à Charlie qu’il allait avoir un bureau il nous a aussitôt demandé s’il allait aussi avoir un ordinateur avec pour « faire le travail » lui aussi.^^

C’est tout mignon mais nous ne souhaitons toujours pas le surexposer aux écrans et encore moins lui laisser un écran en total autonomie.

Nous avons donc voulu lui faire plaisir à moindre coût, tout en restant raisonnable avec ce joli petit ordinateur en bois. L’écran est une ardoise et le clavier est un puzzle. La souris est quant à elle la réserve de craies accompagnée d’une éponge.

#3 Le mur ardoise

Nous ne voulions pas d’un vrai tableau que ce soit en chevalet (trop encombrant) ou à accrocher au mur (pas envie de faire de nouveaux trous alors que l’on vient de tout reboucher).

J’avais repéré sur Pinterest un coin bibliothèque en angle délimité par une maison peinte sur le mur. J’ai donc adapté l’idée pour faire une ardoise à sa taille. 

Nous avons posé une base aimantée recouverte de peinture ardoise verte mais il existe différents coloris (le tout étant des produits écologiques). 

Bien sûr la craie fait de la poussière mais nous aurions eu le même problème avec n’importe quelle autre ardoise. Elle s’efface facilement avec un linge humide sans enlever de peinture.

Article lié : Pourquoi j’ai quitté mon travail après être devenue maman ? La maternité Vs le monde du travail…

L’idée de faire quelques changements dans sa chambre pour le réconcilier avec la rentrée m’est  très vite venue. Bien sûr il ne s’agit pas de refaire la décoration pour n’importe quel changement. D’ailleurs si le problème se pose de nouveau pour l’entrée au CP, je pense que j’opterai alors plutôt pour un joli cartable et une nouvelle coupe de cheveux.^^

En tous les cas je suis vraiment ravie du résultat ! Et vous, vous aimez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.