Existe t-il un bon moment pour avoir un enfant ?

bon moment pour avoir un enfant

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur en ce moment : le bon moment pour avoir un enfant !

Pour ceux qui me suivent sur Instagram (si ce n’est pas encore le cas venez nous y rejoindre on vous attend !) vous avez sans doute vu mon post d’il y a quelques jours dans lequel je vous explique que ces derniers temps nous avons souvent la question du bébé 2 qui nous revient.

Une question que nous n’aimons pas beaucoup comme je vous l’expliquais sur Insta justement.

Vous avez été très nombreux à réagir sur cette question et je pense que ce sera très probablement l’objet d’un prochain article.

Pour l’heure vos réactions m’ont amenée à me demander si finalement il y existe vraiment un bon moment pour décider d’avoir un enfant ?

Je vous livre donc ici un peu de ma réflexion sur le sujet mais n’hésitez pas à rebondir et me donner vous aussi votre avis.

Article lié : Comment annoncer sa grossesse au papa ?

 

Le bon moment pour faire un enfant c’est quoi ?

Les choses ont énormément et vite changées au cours du dernier siècle. Aujourd’hui nous pouvons DECIDER d’avoir un enfant. Nous pouvons faire ce CHOIX là et c’est une bonne chose !

Si je vous dis cela c’est tout simplement parce que je me demande si finalement nous ne nous lançons pas dans la quête du moment parfait, du moment idéal justement parce que nous avons la possibilité de choisir ce moment ?

Est-ce que cette volonté de trouver le bon moment ne serait finalement pas un problème très contemporain ?

Il faut dire que c’est une sacrée pression de se demander si oui c’est bien le moment de se lancer dans cette folle aventure qui change la vie à tout jamais. C’est décidé on se lance ! Mais n’est-ce pas trop tôt ? Ou bien trop tard au contraire ?

Voilà une question angoissante…

En fin de compte, à quoi correspond le bon moment ?

Le bon c’est généralement celui où l’on a trouvé sa moitié et où l’on est tous les deux prêts à vivre cette aventure. C’est celui où l’on est en âge d’avoir des enfants, où l’on est pas trop jeunes ni trop âgés en oubliant pas qu’en plus le compteur de ces dames tourne (tic tac, tic tac !). C’est celui où l’on se sent assez solide, mature et responsable d’un point de vue émotionnel mais aussi… économique. Oui bébé c’est des dépenses et il va falloir se sentir prêt à l’assumer à tous les niveau même financier (job, logement…).

En vous listant tous ces critères (que je retrouve y compris dans les conversions que nous pouvons avoir mais aussi sur internet) et sans nier que clairement le fait d’avoir un travail et un toit sur la tête est utile pour accueillir un enfant dans de bonnes conditions ; je réalise à quel point ils sont établis par la société mais également très impersonnels.

A noter que malgré tout même si tous les critères ne sont pas tous réunis, la société attend tout de même de nous que nous ayons des enfants à un moment ou un autre…

Article lié : Ne pas vouloir d’enfant : Être parent une obligation ?

 

Comment sait-on que c’est le bon moment ?

Certes nous pouvons choisir le bon moment pour avoir un enfant mais encore faut-il le reconnaitre.

Le fait qu’il s’agisse pour certains d’une perspective angoissante peut aussi être un motif pour attendre encore un peu. Qui ne s’est jamais demandé s’il était vraiment prêt ? Même si l’on nous dit souvent que le fait de se poser la question montre que OUI nous sommes prêts, je me dis que finalement cette réponse évasive et rassurante est un peu facile.^^

Avant de vous écrire cet article j’ai fait ma curieuse et demandé à note ami internet quel était le bon moment pour avoir un enfant. Ne riez pas je suis certaine au vu des résultats de ne pas être la première à lui poser la question.

Je vous assure en tous les cas que la réponse ne se trouve pas, à mon humble avis, dans la multitude de quizz disponible en ligne et qui me rappelle lorsque j’étais petite les numéros en 8 12 12 que l’on pouvait contacter par SMS pour connaître l’âge où nous aurions notre premier enfant.

Finalement je pense que oui on doute tous même une fois l’aventure lancée et c’est normal en effet. Je crois que le bon moment est celui où l’on doute mais où nous penchons davantage du côté où OUI nous sommes prêts et où le désir d’agrandir sa jolie famille est là.

Et puis, d’expérience, je peux aussi vous assurer que parfois le bon moment n’est pas un moment planifié. Le bon moment peut-être celui où la vie vous surprend ! La surprise est là et en ce qui nous concerne nous avons immédiatement su que c’était une bonne surprise (j’ai des petits papillon plein le ventre rien que d’y repenser). Le hasard a bien fait les choses en ce qui nous concerne et de toute façon quand cela arrive on n’échappe pas à la question puisqu’il faut prendre une décision.

Article lié : Devenir papa : la grossesse vécue du côté des papas

 

Et dans la vraie vie ça donne quoi ?

Encore une fois je vous donne ma vision de la question en ce moment. Peut-être que dans 3 jours mon opinion aura encore évoluée.

Pourtant il me semble qu’en vérité il n’existe pas de bon moment. Je crois qu’on peut avoir 20 ans et ne pas avoir terminé ses études et être prêt ; ou être marié avec une bonne situation professionnelle et ne pas l’être. De la même façon l’inverse est tout autant possible.

Et si le bon moment était simplement celui où l’on décidait que l’on avait envie de se lancer dans cette aventure et de s’y consacrer en acceptant qu’après rien ne soit jamais plus comme avant.

En fait c’est peut-être juste ça être prêts ?

Il faut dire que je suis persuadée que dans le fond nous ne sommes jamais véritablement prêts principalement parce que nous ignorons tout du grand bouleversement qui nous attend. On n’a beau se projeter, imaginer… on est resté souvent assez loin de la réalité.

Finalement nous ne sommes donc jamais vraiment prêts et c’est peut-être bien ainsi ?

Article lié : L’instinct maternel est-il un mythe ?

Voici un article grossesse qui vous apportera pour une fois plus de questions que de réponses je le crains.^^

En tous les cas je pense que la réflexion est similaire qu’il s’agisse d’un premier ou deuxième enfant (ou plus).

Mais dites moi un peu comment est-ce que vous, vous avez su que vous étiez prêts ?

bon moment pour avoir un enfant

bon moment pour avoir un enfant

bon moment pour avoir un enfant

Commentaires

  1. WorkingMutti
    10 janvier 2019 / 1 h 01 min

    Je pense très sincèrement qu’il n’y a jamais de bon moment. J’avais entendu une fois que les enfants ça se faisait dans le tourbillon de la vie et je trouve cette phrase vraiment très juste. La vie est pleine d’imprévus. Lorsqu’on prend la décision, qui nous dit qu’une tuile ne va pas arriver ? Ca nous prépare justement à l’après naissance: rien ne se passe jamais comme prévu 😉

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 9 h 01 min

      J’adore cette formule du tourbillon ! Elle est très vrai tu as raison^^

  2. Picou
    10 janvier 2019 / 9 h 01 min

    C’est exactement la conclusion que j’aurais eue…il n’y a pas de bon moment, car on est jamais à 100% sûr de soi, on aura toujours des doutes ou des choses imparfaites! Mais quand on décide que malgré tout, on a envie de se lancer, c’est que c’est le bon moment. Ou en tout cas UN bon moment, car il n’y en a pas qu’un, on a le droit de louper le train ;o)

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 9 h 01 min

      C’est très vrai ce que tu dis car finalement il n’y a pas un seul et unique bon moment qu’il faut à tout prix reconnaitre 😉

  3. Charlotte - Enfance Joyeuse
    10 janvier 2019 / 10 h 01 min

    Je pense comme toi : qu’il n’y a pas de vérité absolue en la matière. Il faut s’écouter et prendre cette décision quand on se sent prêts mais… on est jamais surs de rien dans la vie ! Et finalement, c’est pas ça qui rend la vie si belle ? 😉 

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 9 h 01 min

      C’est vrai et je dirais même que parfois mieux vaut ne pas se sentir trop prêt (ça pourrais éviter de tomber de trop haut^^).😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.