Comment choisir des vêtements sains pour nos enfants ? : 7 questions à Ingrid, gestionnaire de crèche et Présidente d’Eponyme

choisir des vêtements sains pour nos enfants

Un environnement sain pour nos enfants.

Voilà une chose dont nous avons tous envie et, même si ce n’est pas toujours simple, nous essayons de faire au mieux.

Pourtant il y a une chose que l’on oublie souvent et qui compte énormément pour assurer un logement plus sain à nos enfants… Le choix des textiles de leurs vêtements !

Et oui, même les vêtements peuvent avoir un impact sur la santé de nos enfants.

L’Association Santé Environnement France a mené des études qui ont décelé des substances toxiques dans toutes sortes de vêtements, pour tous les âges et chez de nombreuses marques.

Alors comment choisir des vêtements sains pour nos enfants ?

C’est sur ce sujet que Ingrid Présidente de d’Eponyme, gestionnaire de crèches, a répondu à vos questions ce mois-ci.

1) Jeune maman j’ai acheté beaucoup de vêtements pour ma fille de 9 mois sur des sites internet, comment connaitre les marques à éviter ?

Plutôt que des marques à éviter, il y a des matières à éviter et d’autres à privilégier.

  • Éviter les imprimés et flocage en matière PVC qui peuvent contenir des phtalates. Les vêtements pailletés sont aussi à oublier pour nos petits. Nous savons que les bébés ont tendance à mettre tout à la bouche 😉
  • Éviter aussi les textiles antibactériens qui peuvent cacher des particules d’argent ou d’autres biocides (source : projetnesting.fr)
  • Éviter les vêtements dits « faciles d’entretien » qui peuvent contenir des formaldéhydes.

Les vêtements labellisés sont des valeurs sûres car les labels limitent les résidus toxiques. (Listing des labels à la dernière question).

Article lié : Il faut que tu respires… Quel avenir pour nos enfants ?

2) Actuellement j’élève seule mes deux fils de 2 et 5 ans et je n’ai qu’un petit salaire pour assurer le loyer, les courses, la voiture, la crèche et l’école. Mon budget vêtements est donc limité aux grandes enseignes low coast. Comment faire avec un petit budget pour acheter des vêtements sains pour mes garçons ?

L’achat de vêtements d’occasion dans les vide-dressings par exemple est à la fois écologique, économique et s’avère être aussi une bonne astuce « santé ». En effet, les produits néfastes y sont beaucoup moins présents que dans des vêtements neufs.  Le nombre de lavage de ces vêtements diminue la présence des substances toxiques.

De grandes enseignes proposent maintenant une gamme de vêtements en coton bio labellisés pour les enfants. Pour exemple, la marque TEX chez Carrefour, LIDL ou Monoprix.

Le plus important pour assainir les vêtements, c’est vraiment le lavage de tout vêtement neuf.  Aussi, si le vêtement sent encore l’odeur du « neuf » après lavage, repassez-le en machine jusqu’à  disparition de l’odeur.

Cette astuce est aussi à appliquer pour les doudous, les tapis d’éveil, les vêtements de poupée ou les peluches !

3) Nous sommes jeunes parents d’un garçon de 3 mois et ½ et jusqu’à présent nous avons récupéré des vêtements portés par les enfants de nos frères et sœurs et lorsque nous avons acheté des nouveaux vêtements nous avons toujours choisi du bio et nettoyé avant la 1ère utilisation, mais quels sont les conseils à suivre pour que notre enfant ait des vêtements sains ?

Bravo ! Vous avez déjà adopté de bonnes pratiques.

En bref, toujours laver avant la 1ère utilisation, privilégiez les vêtements labélisés et de seconde vie.

A ajouter à votre liste, les vêtements à éviter (flocage, paillette, « entretien facile » ou antibactérien » ou encore « anti-feu »).

Attention aussi aux  teintures. Si la couleur d’un vêtement dégorge au 1er lavage, relavez-le. Si la couleur dégorge toujours au 2ème lavage,  ne l’utilisez pas !

4) Lorsque notre fille avait quelques mois nous avons dû aller voir la pédiatre pour trouver une solution à des plaques rouges sur les pieds nous pensions à de l’eczéma mais il s’agissait d’une réaction aux substances contenues dans ses chaussons. On essaye de faire attention maintenant aux textiles qu’on achète mais comment s’y retrouver dans les différentes substances présentes pour distinguer les bonnes et les mauvaises substances ?

Effectivement, ce n’est pas simple de décrypter les étiquettes !

Voici un tableau des substances toxiques que l’on peut trouver dans les textiles et leur risque sur la santé. Les labels limitent l’usage des substances chimiques.

choisir des vêtements sains pour nos enfants

tableau extrait du site projetnesting.fr

Article lié : Nos 20 bonnes résolutions écolo-parentales pour 2018 + guide gratuit des bonnes habitudes à télécharger

5) Pour ma fille de 7 ans je privilégie les vêtements en 100% coton (bio si possible) ou en lin, est-ce qu’il y a des fibres à privilégier pour éviter les substances dangereuses ?

Malheureusement, on peut trouver des substances chimiques dans les textiles en fibre naturelle. Le coton est souvent traité anti-feu et la laine traitée contre les insectes. Privilégiez les labels et évitez les matières précédemment évoquées ainsi que les traitements « anti » qui surajoutent des substances nocives.

6) J’essaye de faire attention à notre consommation électrique et nos dépenses d’eau, je voulais savoir pour un bébé de 6 mois, combien de temps vous conseillez de conserver les vêtements sur lui et de les changer pour les laver ? Tous les jours ou tous les deux jours ?

Si les vêtements ne sont pas tâchés, votre enfant peut les porter sans problème deux jours de suite.

Pour le lavage du linge, choisissez une lessive écocertifiée et évitez l’usage de produits assouplissants (ou à minima labélisé). Ne surdosez pas la lessive afin d’éviter que des résidus de lessive se déposent sur les vêtements de bébé.

7) Lorsque j’achète mes vêtements je privilégie les vêtements bio et issue de l’Union européenne, est-ce qu’il existe des labels qui garantissent l’absence de produits toxiques dans les vêtements ?

Il existe plusieurs labels textiles qui limitent la présence de substances potentiellement toxiques.

Vous trouverez ci-dessus une liste non exhaustive et les engagements de ces labels.

choisir des vêtements sains pour nos enfants

Pour aller plus loin, je vous recommande le site projetnesting.fr pour protéger votre enfant en créant un intérieur sain.

Article lié : Mes 7 bonnes raisons d’aller à la cueillette en famille !

Ingrid a 41 ans et est Présidente d’Eponyme, gestionnaire de crèches, après avoir  suivi une formation d’Educatrice de jeunes enfants.

choisir des vêtements sains pour nos enfants

Contacter Laura :

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Parce qu’accompagner des tout-petits m’a toujours passionnée et qu’une enfance heureuse remplie d’amour et de bienveillance est le ciment de la personnalité de l’adulte de demain.

Le mot de la fin :

J’ai co-fondé en 2014 l’entreprise EPONYME et nous avons développé un modèle de crèche ancré sur 4 piliers. L’un des piliers est précisément d’offrir aux jeunes enfants un environnement sain. Nos achats et nos pratiques sont le reflet de cet engagement (alimentation bio, produits d’entretien, linge en coton bio, loisirs créatifs…) A titre informatif, les trois autres piliers d’Eponyme sont l’éveil des enfants, l’implication des familles et la bienveillance auprès des collaborateurs.

choisir des vêtements sains pour nos enfants

Commentaires

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse
    15 janvier 2019 / 9 h 01 min

    Super intéressant cet article ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      26 février 2019 / 3 h 02 min

      Contente que ces interviews te plaisent autant 😁

  2. Madame Bobette
    15 janvier 2019 / 10 h 01 min

    Merci pour cet article très intéressant! Je ne connaissais pas tous ces labels!

    • Julie Olk
      Auteur
      26 février 2019 / 3 h 02 min

      Merci beaucoup ! Je ne les connaissais pas non plus avant^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.