Nos bonnes résolutions 2019 : petits et grands défis pour toute la famille !

bonnes résolutions 2019

 

Un grand classique en cette nouvelle année : les bonnes résolutions !

Un brin cliché, elles sont partout mais j’avoue que se fixer des objectifs me fait personnellement beaucoup de bien.

 

Pour moi, il y a deux périodes qui s’y prêtent : le mois de janvier et la rentrée de septembre. La première est l’occasion de fixer un cap et la seconde de faire un point d’étape.^^

 

L’année dernière le blog n’avait pas encore 1 an mais je me prêtais déjà au jeu par ici avec une liste de nos bonnes résolutions écolo-parentales. Je vous avais d’ailleurs fait un petit bilan en septembre. L’avantage qu’il y a à mettre mes objectifs sur le blog, est que :

– je prends plus de temps pour bien y réfléchir en amont

– le fait de les écrire les rends plus réels et m’engage d’avantage 

– un bilan écrit devra aussi vous être fait ce qui me motive encore d’avantage 

 

Cette année je vous ai préparé une liste plus large que nos seules résolutions écolo-parentales et qui reflète bien les défis et objectifs que l’on souhaite se fixer. 

Au sommaire :

– Les résolutions écolo-parentales

– Les résolutions personnelles 

– Les résolutions de couple

– Les résolutions et petits défis de Charlie 

 

 

Article lié : Nos petits gestes écologiques : Ne pas oublier ses bonnes résolutions…

 

 

 

 

 

Les  bonnes résolutions écolo-parentales

 

Je commence par celles-ci car ce sont celles que nous avions partagé avec vous il y a 1 an. Je vous invite d’ailleurs à relire l’article avec un petit livret gratuit des bonnes habitudes écolo-parentales à télécharger.

 

Pour commencer voici le bilan de ce qui était dans nos 20 bonnes résolutions écolo-parentales 2018 et que nous avons réussi à mettre en place :

– Opter pour le vrac (on a encore des progrès à faire mais nous nous tournons de plus en plus vers cette option)
– Garder en permanences des sacs en tissus sur nous (bon j’avoue que quand je change de sac à main j’oublie parfois de transférer les sacs mais sinon on y arrive enfin !)
– Réduire le gaspillage alimentaire en faisant notamment des menus de semaine plus réguliers pour faire nos courses
– Continuer de choisir des jouets en bois (le Papa Noël ne l’a pas oublié non plus^^)
– Supprimer plus régulièrement nos mails
– Passer aux lingettes démaquillantes lavables
– Changer de moyen de contraception et donc arrêter la pilule (je suis impatiente de vous en dire plus !)
– Adopter le compost à la maison
– Baisser le chauffage à la maison (on peut encore progresser clairement^^)

– Évidemment nous essayons de transmettre ces habitudes à Charlie dans la mesure de ce qu’il est capable de faire.
 

 

Ce qu’il nous reste encore à mettre en place :
– Adopter totalement le vrac 
– Faire des menus de la semaine plus réalistes (je cuisine souvent en trop grande quantité^^).
– Terminer le remplacement de nos tupperwares en plastique par des tupperwares en verre
– Privilégier les vacances écologiques
– Supprimer les bouteilles en plastiques en privilégiant les gourdes même pour les sorties
– Revenir à un moteur de recherche écologique
– Réaliser d’avantages de produits d’entretiens maisons
– Opter pour des protections intimes bio 
– Relancer notre potager (il a eu plusieurs hauts et bas cette année mais en ce moment c’est le point mort^^)
– Opter pour du maquillage bio ou à défaut le fabriquer si c’est possible
– Baisser encore un peu le chauffage
– Faire nos yaourts maisons
– Arrêter les appareils en veille

 

 

Article lié : Mon désir de bébé pollueur

 

 

 

 

 

Les 6 bonnes résolutions personnelles 

 

Voici mes grandes et petites résolutions personnelles :

 

1) Avancer sur mon projet professionnel 

Je suis actuellement au chômage après avoir quitté mon travail dans des conditions un peu difficiles après la venue au monde de Charlie. J’adorais mon job mais partir était devenu une nécessité pour mon bien-être mais aussi mon équilibre familial comme je vous l’ai déjà dit dans mon article sur Pourquoi j’ai quitté mon travail après être devenue maman ? La maternité Vs le monde du travail…

Bref, la situation actuelle ne pourra pas durer toujours et il va me falloir clarifier les choses même si j’avoue avoir besoin d’encore un peu de temps pour me remettre de cette histoire compliquée.

 

2) Passer le permis de conduire

Et oui j’avoue je n’ai pas le permis et je n’en avais pas vraiment l’utilité en vivant sur Paris. Sauf que depuis notre petite banlieue il pourrait bien avoir son utilité notamment pour emmener Charlie à l’école (déjà !!!) à la rentrée prochaine.

J’espère que de vous en parler par ici me donnera la motivation nécessaire.^^

 

3) Un blog qui m’apporte encore plus de satisfaction

Je sais bien que mon blog n’est pas une le blog le plus lu du monde (loin de là d’ailleurs^^) mais qu’importe car Albin et moi y prenons énormément de plaisir. Nous avons nos lecteurs et notre communauté et nous aimons échanger avec vous et essayer de vous proposer un contenu qui nous ressemble et soit toujours de meilleure qualité. Le fait de bloguer à deux y est sans doute pour beaucoup et nous échangeons constamment sur les sujets que nous souhaitons aborder par ici.

Cette année nous aimerions vous proposer du contenu d’encore meilleure qualité que ce soit sur les thématiques abordées ou bien sur les supports visuels comme la photo ou la vidéo (nous voulons progresser).

Un autre point technique ici où nous devons agir c’est la migration car ce blog n’est actuellement pas sous WordPress et nous comptons bien y remédier dès que possible pour que le blog soit notamment plus léger à ouvrir, efficace et plus facile d’utilisation pour nous.

 

4) Me remettre au Sport 

Un grand classique me direz-vous mais une nécessité également. Le sport c’est essentiel pour la santé je ne vous apprend rien. S’ajoute à cela le fait que mon corps n’est clairement plus le même depuis la grossesse et manque de fermeté. Bref tout ça ne se fera pas tout seul ni sans effort…!

J’avais commencé de reprendre sérieusement pendant 1 mois et demi mais mes soucis de post partum m’avaient rattrapés et j’avais décroché. Il est donc temps de reprendre mais cette fois-ci avec des exercices plus adaptés. 😉

Je partagerais tout ça avec vous bien sûr mais évidement cet objectif rejoint mon envie de retrouver un corps dans lequel je me sente bien.

5) Lire minimum 10 livres cette année

Avec la naissance de Charlie je dois reconnaitre que j’ai très peu lu alors que j’aime vraiment ça. Je suis souvent très envieuse quand je vois par exemple mes copines des blog Picou Bulle et Boots and Pepper partager leurs coups de cœur littéraires quand mes seuls coups de cœur sont plus souvent des livres pour enfants.^^

J’adore les livres pour enfants et je ne tiens pas à les dénigrer, l’idée est simplement de vous montrer la taille moyenne des livres que je lis en ce moment. Quand on n’aime bien lire on regrette donc assez vite de ne pas pouvoir y consacrer plus de temps.

Je me fixe donc un petit objectif de 10 livres ! Seulement j’aimerais que ces 10 livres soient des livres que je choisisse et avec des thèmes un peu différents : éducation, policier, roman…

Je pense en avoir lu 5 en 2018, il s’agit donc de doubler la mise. 😉

 

6) Faire preuve de plus de générosité

Non nous ne reviendrons pas sur notre décision de réduire les budgets cadeaux de Noël ni de privilégier les cadeaux plus éthiques mais nous aimerions consacrer plus de temps et d’énergie pour les autres. Il me semble que cela peut se faire à différentes échelles. Par exemple à l’échelle de notre résidence nous nous investissons d’avantage pour proposer des événements qui réunissent tout le monde et surtout les personnes un peu plus isolées. Nous n’hésitons pas non plus à cuisiner pour nos voisins. Si nous en parlons peu par ici l’engagement associatif compte également pour nous. J’ai eu dernièrement eu la chance de participer à la collecte avec la Banque alimentaire et j’espère pouvoir partager d’autres expériences du même genre.

 

 

Article lié : Être un couple de parents blogueurs

 

 

bonnes résolutions 2019

 

 

 

Les 4 bonnes résolutions de couple

 

Comme tout le monde avec le chéri on s’est aussi fixé de petits objectifs pour nous :

 

1) Aller voir 5 films au cinéma cette année

Depuis ma grossesse nous n’étions plus aller au cinéma. C’est pourtant tellement agréable de se faire une petite séance de cinéma en amoureux et ça permet de déconnecter et de se changer les idées. Nous n’y sommes plus retournés depuis ma grossesse où je fuyais la canicule dans les salles obscures. Depuis il y a la question du temps, de la garde de Charlie et même du coût du cinéma qui ont pris le dessus.

Nous avons envie de prendre ce temps là pour nous et nous sommes enfin retournés au cinéma le 1er janvier pour voir les animaux fantastiques ! On aimerait encore y retourner donc on se fixe un objectif ambitieux (pour nous^^) d’encore 4 autres films dans l’année.

 

2) Méditer davantage

J’ai commencé à méditer après mon embolie pulmonaire. Cette pratique m’aidait à me calmer dans certains moments d’angoisse respiratoire que je pouvais avoir. Méditer m’aidait à me recentrer sur ma respiration.

Petit à petit j’ai pris beaucoup de plaisir à m’accorder régulièrement ce temps rien qu’à moi et souvent le chéri se prenait au jeu et méditait avec moi. Avec la naissance de Charlie nous avons perdu cette bonne habitude avec laquelle nous aimerions renouer.

Si vous êtes sceptiques je vous assure que vous n’avez rien à perdre à essayer. Cela vous permet de vous accorder un peu de temps, aide à prendre de la hauteur, à se calmer, à revenir à l’essentiel et pourquoi pas à trouver le sommeil.^^

 

3) Passer plus de temps avec notre famille et nos proches

Nous sommes souvent fatigués entre le quotidien, Charlie et la maladie du chéri ce n’est pas toujours facile mais nous aimerions réussir à trouver suffisamment d’énergie pour passer plus de temps avec nos amis et notre famille.

 

4) Partir en week-end / vacances en amoureux

Clairement c’est l’objectif le plus ambitieux de cette liste ! Charlie vient d’avoir 2 ans et à l’exception de mon papa et ma maman qui l’ont gardé quelques heures nous ne l’avons jamais laissé. 

Partir donc pour des vacances en amoureux ou ne serait-ce qu’un weekend est donc un véritable défi ! Pourtant nous en avons bien besoin… Affaire à suivre donc 😉

 

 

Article lié : Pourquoi découvrir Majorque avec un bébé ? Majorque#1

 

 

bonnes résolutions 2019

 

 

 

Les résolutions et petits défis de Charlie 

 

Si Charlie n’est pas encore assez grands pour prendre des résolutions et même ne serait-ce que comprendre ce qu’est une résolution, il n’en reste pas moins que cette année 2019 sera pour lui remplie de nouvelles étapes :

 

1) La propreté

Nous ne sommes pas pressés et nous suivront son rythme mais Charlie montre déjà de l’intérêt pour le sujet et la question sera posée lors de sa rentrée en maternelle en septembre.

Nous avons donc encore largement le temps et nous attendrons qu’il soit prêt mais a priori 2019 sera marquée par cette étape supplémentaire de son développement.

 

2) Mieux dormir

Charlie a fait ses nuits à 2 mois et en dehors des périodes (trop longues^^) des dents il était plutôt bon dormeur à quelques exceptions prêt. Seulement voilà les enfants sont des éponges et depuis que son papa a eu une rechute de ses soucis de santé il y a quelques mois les nuits sont devenues compliquées. Pour lui comme pour nous il va falloir trouver le moyen d’apaiser les choses mais nous vous en dirons plus très bientôt.

 

3) Journée sans tétine et doudou

Petit défi ici mais nous aimerions tout doucement mettre un peu plus de distance entre Charlie et ses tétines et doudous si cela n’est pas insurmontable pour lui. L’idée est simplement de ne pas lui proposer automatiquement tout son attirail. Pareil en arrivant à la crèche nous lui proposons de les laisser dans sa boite et il sait très bien comment les récupérer en journée s’il en ressent le besoin.

 

4) Le faire garder

C’est ce que je vous disais précédemment mais Charlie ne nous a encore jamais vraiment quitté en dehors de la crèche. Pour lui comme pour nous je pense que cela pourra nous faire du bien d’autant qu’il me semble que nous y sommes désormais tous les 3 prêts ! 😉

 

 

Article lié : Bébé ne veut pas se coucher : nos solutions testées avec Charlie !

 

 

Voilà donc une année 2019 qui s’annonce pleine de défis ! J’espère que nous saurons y faire face dans la bonne humeur mais en tout cas la détermination est là, espérons qu’elle le restera 😉

 

 

 

bonnes résolutions 2019

 

 

 

 

Commentaires

  1. Carnet Coralie
    8 janvier 2019 / 9 h 01 min

    Jolies résolutions que je te souhaite de mettre ne pratique. Bisous

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 9 h 01 min

      Merci beaucoup ❤
      J’espère aussi y parvenir^^

  2. Charlotte - Enfance Joyeuse
    8 janvier 2019 / 10 h 01 min

    De très belles résolutions et j’espère que vous pourrez les mener en 2019. Je vous souhaite plein de bonheur à tous les trois pour cette nouvelle année ! 
    A bientôt, 
    Charlotte. 

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 9 h 01 min

      Merci beaucoup c’est adorable !
      J’espère que cette nouvelle année saura t’apporter tout ce dont tu as besoin. ❤

  3. Sarah
    9 janvier 2019 / 10 h 01 min

    De belles perspectives pour cette nouvelle année ! 🙂

    • Julie Olk
      Auteur
      14 janvier 2019 / 9 h 01 min

      Oui j’espère que nous maintiendrons le cap 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.