Comment reprendre son corps en main après l'accouchement ? Mon retour d'expérience

reprendre son corps en main

 

Enfin ! Enfin je prends le temps de partager avec vous mon expérience et de vous dire comment j’ai repris mon corps en main après l’accouchement.

 

Dans un précédent article  je vous expliquais mon cheminement et mes évolutions sur le plan physique et moral depuis ma grossesse. Je vous expliquais aussi comment j’avais finalement réussi à me réconcilier avec mon corps post grossesse.

 

Tout commence en réalité par cette réconciliation et je pense que sans cela je n’aurais pas pu reprendre mon corps en main. Pour moi, elle aura clairement été la première étape pour faire avancer les choses.

 

Avant d’aller plus loin, je voudrais tout de même vous dire qu’à l’heure où je vous écris ces lignes je n’ai toujours pas retrouvé un corps ou un poids qui me convienne. 

Je ne vous expliquerais donc pas ici comment retrouver un corps de rêve mais simplement (surtout) comment reprendre son corps en main après l’accouchement.

 

 

Article lié : Comment accepter son corps post grossesse ? Mon retour d’expérience

 

 

 

Pourquoi je veux à tout prix reprendre mon corps en main ?

 

Il me semble important de répondre à cette question parce que connaitre la réponse est une étape essentielle du processus pour moi. C’est un élément moteur qui m’aide à entrevoir la ligne d’arrivée et à rester motiver.

 

Alors pourquoi ?

 

1) Parce que plaire à Daddy Olk est une chose et que me plaire à moi en est une autre

Dans le précédent article je vous expliquais ne pas vouloir perdre du poids à la demande de Daddy Olk qui lui me trouve très bien comme je suis. Je me répète mais je n’adhère pas au concept du « mais si ton chéri te trouve bien comme ça c’est ce qui compte ». 

Ce n’est pas ce qui compte pour moi. Je suis un individu à part entière et j’ai besoin de me plaire à moi avant toute chose.

Je ne suis pas juste un esprit habitant une enveloppe corporelle quelconque. Non. Ce corps est le mien et de ce fait je veux tout à la fois le respecter et m’y sentir bien.

 

2) Parce que mon corps a aussi besoin que je fasse attention 

Le respect est justement un autre élément important de la réponse pour moi. Mon corps a besoin que je le respecte et a donc lui aussi besoin que je retrouve une silhouette décente. Les kilos en trop ne sont en effet pas idéals pour la santé. Encore moins pour moi qui ai déjà d’autres soucis de santé. Il est donc important que je fasse le nécessaire pour me reprendre en main.

 

3) Parce que je ne supporte pas mes cuisses qui se touchent 

La question n’est pas de ressembler aux mannequins. Certes ce n’est pas très glamour et c’est aussi un aveu disgracieux mais c’est la réalité. 

Aujourd’hui je ne supporte plus cette réalité désagréable, pas forcément très esthétique mais surtout douloureuse l’été sous ma robe (celles qui connaissent ça le savent mais ce frottement tire sur la peau).

 

4) Parce que je veux retrouver mes vêtements 

J’ai tellement de vêtements que j’aime et qui m’ont accompagnés toutes ces années. Je refuse de tous les abandonner parce que j’ai eu un bébé. Et je refuse aussi de les garder tels des pièces de collection dans un musée en souvenir d’un temps révolu.

Je vous assure que c’est un argument qui compte pour moi.^^

 

5) Parce que je veux pouvoir me dire que non être maman n’est pas ne plus s’aimer

Je ne renonce pas à me plaire quand je me vois dans une glace. Je ne pense pas qu’être maman veuille dire que l’on doit s’effacer, faire moins attention à soi ou se dire qu’une page est tournée et que l’on est plus jeune.

Je veux me dire qu’être maman ce n’est pas renoncer à tout.

 

6) Parce que mon poids est une chose sur laquelle j’ai prise et peux agir pour « réparer » mon post partum

J’ai eu un bon nombre de complications post partum (en fait Charlie a maintenant 22 mois et ce n’est toujours pas vraiment derrière moi). Je n’y peux pas grand chose tout cela ne dépend pas de moi.

En revanche, il y a une chose sur laquelle je peux agir pour « réparer » mon corps c’est mon poids. C’est une chose sur laquelle j’ai prise et qui me donne moralement l’impression d’agir pour me « réparer » justement.

 

 

Article lié : Comment bien vivre sa grossesse sous anticoagulants ?

 

 

 

Comment reprendre son corps en main après l’accouchement ? Mon retour d’expérience

 

Comme je vous le disais au début de cet article je n’ai toujours pas retrouvé mon corps d’avant la grossesse, ni même mon poids. 

Mais ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas mon objectif.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que qu’on le veuille ou non le corps change après une grossesse.

 

Mais je vous l’ai dit je veux pouvoir me dire qu’être maman n’est pas ne plus s’aimer. Je pense donc qu’il est possible d’avoir un corps qui nous corresponde et dans lequel on se sente bien même après une grossesse. Par contre, j’ai compris en échangeant avec d’autres mamans que ce corps n’est plus tout à fait le même.

 

Mon objectif est donc de retrouver une silhouette qui me convienne. Je ne cherche donc pas à atteindre un poids précis ni à retrouver mon corps d’avant.

Je sais néanmoins qu’il me reste encore à peu près 5kg (sur les 25kg pris pendant ma grossesse) pour retrouver mon poids d’avant mais ces 5 kg me servent plus de repère que d’objectif.

 

Trêve de bavardage ! Concrètement qu’ai-je fait pour reprendre mon corps en main ?

 

1) Laisser mon corps se remettre 

J’ai commencé par me donner du temps. Il fallait que mon corps se remette du choc de l’accouchement et de la fatigue. Il faut dire que la reprise du travail n’a pas aidé et m’a beaucoup fatiguée.

 

2) La garde robe

J’ai mis un point d’honneur à ne me racheter pratiquement aucun vêtement. Acheter des vêtements à ma taille revenait à me dire que j’acceptais de m’installer dans ces kilos en trop. Une solution facile et économique même si peu confortable. J’ai donc longtemps gardé mes vêtements de grossesse après l’accouchement. 

 

3) C’est dans l’assiette que ça se passe

Je me suis mise à manger en faisant plus attention à mon alimentation et en reprenant les lignes directrices que m’avait donné une nutritionniste par le passé.

Je pense que faire attention à son alimentation est essentiel. C’est la base mais ça ne suffit pas. 

 

4) La reprise du sport

C’est pour moi une étape assez récente puisque je n’ai eu le feu vert des médecins pour reprendre il n’y a que 4 mois je crois. C’était donc une nouvelle étape du processus qui arrivait au bon moment puisque j’avais atteint un palier que je n’arrivais pas à dépasser en faisant simplement attention à mon alimentation.

J’ai repris en douceur de temps en temps puis véritablement il y a 2 mois avec le Top Body Challenge.

Cette reprise m’a permis de perdre à nouveau du poids.

Mon problème : J’ai du arrêter il y a 2 semaines pour raison de santé…

 

5) Se faire aider

Il n’y a jamais de mal à se faire aider, pas vrai ?

J’avais déjà le soutien et les encouragement de Daddy Olk ainsi que les « Bravo ! » de Charlie à chacun de mes mouvements sur le tapis de sport (et ça c’est quand il ne squatte pas le tapis pour m’imiter et faire du sport avec maman^^).

Seulement voilà nouveau palier… Je suis bloquée à -20kg (les fameux 5kg restant avant de retrouver mon poids d’avant grossesse).

Il se trouve que Feeling Food m’a proposé un accompagnement de coaching diététique pendant 3 mois pour atteindre mes objectifs. Feeling Food propose un coaching diététique avec une diététicienne-nutrionniste diplomée, des plannings repas et leurs recettes et un programme sportif.

Je ne sais pas ce que ça va donner et je vous tiendrais bien évidement au courant de tout notamment sur Instagram. L’idée est vraiment que je puisse vous faire un vrai retour d’expérience. Dans tous les cas cette aide m’apporte d’ores et déjà un regain de motivation !

 

 

Article lié : 6 conseils pour perdre ses kilos de grossesse

 

 

 

Vous le voyez je ne vous partage aucune recette miracle. 

La route est encore longue mais aujourd’hui en tous les cas je ne déteste plus mon corps et je me suis clairement réconciliée avec lui. Dit comme ça ça parait bête mais ça change énormément de choses comme le fait d’oser poster cette photo de moi^^

 

Pour les curieuses dessus je porte une robe Pimkie et des boucles d’oreilles gentillement offerte par Bijoux Chérie 😉

 

reprendre son corps en main

reprendre son corps en main

reprendre son corps en main

 

reprendre son corps en main

 

 

Commentaires

  1. elisa
    12 septembre 2018 / 11 h 09 min

    tellement d’accord avec tous tes points, surtout sur le fait qu’on a besoin d’être bien dans notre peau pour nous !!! et pas nécessairement pour notre homme ou pour une certaine norme. Je me retrouve beaucoup dans cet article par rapport à ce que j’ai pensé le jour où j’ai recommencé mon régime. 
    Pour le TBC tu arrivais bien à le faire ? ça m’a l’air hyper dur et je suis tellement une ennemie du sport lol. pour l’instant je marche :p 
    en tout cas même si je comprends tout à fait ton besoin de perdre encore quelques kilos je te confirme que tu es déjà magnifique à nos yeux 🙂 gros bisous

    • Julie Olk
      Auteur
      12 septembre 2018 / 2 h 09 min

      Oh ton message est certainement l’un des mots les plus gentils que j’ai entendu à ce sujet ! ❤
      Je dois dire que tu avances super bien de ton côté aussi 😉
      Pour le TBC j’y arrive bien et quand j’ai du mal avec un exercice comme abdos hypopressifs alors je le remplace. Je sais que je fais mal cet exercice donc bon. Le sport c’est comme la reprise en main… Il faut aussi se sentir prêt (et avoir le luxe du temps).

  2. Orianne (Ocabanoncouture sur ig)
    12 septembre 2018 / 8 h 09 min

    Chere Julie ! J’aurais aime lire ton article il y a quelques mois 😉. La reconciliation avec mon corps a ete difficile pour moi egalement. Il faut dire que les changements pendant la grossesse etaient difficiles deja. C’est un processus long et il faut s’armer de patience. Je suis entierement d’accord avec toi sur le fait que notre corps n’est pas seulement une enveloppe et je considere qu’en prendre soin est un signe de respect envers notre corps et envers nous meme. La facon d’en prendre soin est egalement le reflet de l’amour qu’on se porte. Je ne dis pas qu’il faut absoluement retrouver une taille mannequin ou me corps d’avant, par contre il faut qu’il nous plaise : c’est ainsi qu’on se sentira belle et epanouie. Pour ma part je n’ai pris que 12 kg mais la deuxieme moitie est plus que coriace. Pour autant il ne s’agit pas de les perdre coute que coute. Ce qui compte pour moi c’est de retrouver de la tonicite et un joli grain de peau. Par chance je n’ai pas de contre indication medicale et j’ai pu reprendre le sport. Apres si les 6 kg s’en vont et que je rentre a nouveau dans certains vetements consignes au placard c’est la cerise sur le gateau. En atttendant je ne suis toutefois pas prete a renoncer au confort et j’ai donc investi dans certaines pieces et en ai cousu certaines. Cela a ete benefique pour me reconcilier avec mon corps 😊. Merci pour cet article, tu rayonnes sur les photos !

    • Julie Olk
      Auteur
      13 septembre 2018 / 9 h 09 min

      Bonjour Orianne et merci beaucoup pour ton message ❤
      Effectivement tout ça prend du temps, moi ça fait bientôt 2 ans mais pour perdre 20kg déjà ce n’est pas si mal. Pourtant je suis d’accord avec toi l’idée n’est pas de perdre les kilos coûte que coute comme tu le dis mais de retrouver un corps qui nous plaise et dans lequel on se sente bien. C’est super que tu aies pu reprendre le sport ! ça aide et c’est bon pour le moral aussi je trouve.
      Et sinon je comprends aussi parfaitement ton idées de dire que te racheter des vêtements t’aide à te réconcilier avec ton corps. A chacun sa stratégie et ce qui compte finalement c’est le résultat.
      Encore merci pour ton message, je te souhaite me meilleur dans la poursuite de tes objectifs 😉

  3. Charlotte - Enfance Joyeuse
    12 septembre 2018 / 9 h 09 min

    Ces photos sont magnifiques ! Je comprends ta motivation et je te souhaite d’atteindre tes objectifs ! J’espère que ce programme t’aidera dans ton projet 😉 A bientôt !

    • Julie Olk
      Auteur
      12 septembre 2018 / 2 h 09 min

      Merci beaucoup ! Je trouve que ça se voit que je me suis réconcilier avec mon corps 😉

  4. Caro - WondermumBreizh
    14 septembre 2018 / 2 h 09 min

    Je suis tellement d’accord avec toi  ! Il faut faire la paix avec son corps pour pouvoir l’apprécier et repartir. Même si je fais partie des chanceuses qui ont pris 12kilos et perdu 14 après l’accouchement, j’ai aussi perdu énormément de muscles. J’ai tellement hate de reprendre le TBC pour pouvoir raffermir tout ça ..

  5. Christine
    24 octobre 2018 / 10 h 10 min

    Je partage votre avis sur beaucoup de points mentionnés. Il est effectivement important de faire la paix avec son corps… C’est parfois difficile d’accepter les changements suite à l’accouchement, mais c’est une étape nécessaire. Je me suis également mise au sport et j’essaie de mieux manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.