6 conseils pour perdre ses kilos de grossesse

perdre ses kilos de grossesse

 

 

Comment perdre ses kilos de grossesse ?

Bébé est arrivé et vous êtes comblée ! On parle beaucoup du bonheur de la rencontre avec son enfant, un moment beau et fort. En revanche, la question des kilos qui s’installent après la grossesse est moins abordée. Probablement plus tabou afin de préserver l’image de la jolie maman épanouie et accomplie. C’est à cela que nous renvoient les photos des magazines, à la fois mère et femme fatale.

Pourtant pour beaucoup de femmes la réalité est toute autre et nous avons toutes besoin de nous réapproprier notre corps après la naissance. Pour certaines mamans, moi comprise, cette réappropriation passe par le fait de retrouver son corps d’avant la grossesse.

Seulement ce n’est pas toujours facile et nous ne sommes pas toutes égales face à mère nature pour la prise de poids pendant la grossesse comme pour la perte de poids après celle-ci.

Loin des clichés des mamans mannequins je vous livre ici mes 6 conseils pour perdre ses kilos de grossesse. Des conseils, testés et mis en place par la jeune maman que je suis.

 

 

 

Perdre ses kilos de grossesse : mon poids, mon corps et moi ?

 

Pendant ma grossesse, avec les reproches et remarques des médecins sur ma prise de poids, je ne mangeais que le stricte nécessaire… J’ai pourtant pris 25 kilos (oui vous avez bien lu 25 kilos) pendant ma grossesse. Mon régime stricte et les gros yeux des médecins ni ont rien changé. Voilà de quoi rassurer celles qui me lisent en étant enceinte et en culpabilisant des kilos pris « en trop ». Pour ma part je n’ai pas voulu culpabiliser. Être enceinte aura été une plus merveilleuse expérience de ma vie et je n’ai regretté aucun de ces kilos. J’ai adoré voir mon ventre s’arrondir et j’ai aimé mon corps de femme enceinte. Pour une fois que l’on peut prendre du poids tout en se trouvant jolie, je n’allais tout de même pas culpabiliser parce que je ne rentrais pas dans la moyenne.

Après l’accouchement, j’ai eu besoin de retrouver mon corps d’avant car derrière mes jolies photos sur Instagram se cache une femme qui avait encore 15 kilos de plus (oui, oui 15 kilos !). Et comme vous avez pu le voir sur mes photos, cela ne veut pas dire que je me suis mise à détester mon corps post-grossesse. Je l’assume, après il m’a donné un magnifique bébé.

Sans pouvoir encore véritablement reprendre le chemin de salle de sport, j’ai tout de même pris les choses en main et commencé de perdre du poids.

Alors comment perdre ses kilos de grossesse ?

Je vous livre ici mes 6 conseils.

 

 

 

6 conseils pour perdre ses kilos de grossesse

 

Conseil numéro 1 : Bichonnez-vous !

Votre corps ne peut pas être sur tous les fronts. Souvent meurtri par l’accouchement votre corps aura déjà besoin de se réparer avant d’être prêt à se lancer dans la bataille des kilos en trop ! Laissez-lui du temps et aidez-le en prenant soin de vous et en vous reposant autant que faire se peut (c’est vrai qu’avec un nourrisson ce n’est pas toujours facile).

Il arrive aussi parfois que la peau soit abimée ou distendue après la naissance. Prendre soin d’elle sera donc d’autant plus important.

Ayant eu un accouchement particulièrement difficile ma famille m’a gentiment offert des crèmes et soins à la naissance de Charlie mais aussi des moments de détente en institut. Je ne l’en en remercierai jamais assez car il est vrai que comme beaucoup de maman je me suis un peu oubliée, obnubilée que j’étais par mon bébé.

Si cela peut en rassurer certaines, je n’ai commencé à perdre du poids qu’au septième mois post-grossesse 😉

 

 

Conseil numéro 2 : votre motivation

C’est bête dit comme ça mais le fait d’être motivée change tout.

La motivation se joue à deux niveaux. Il faut vouloir perdre du poids pour soi (pas parce que chéri aimerait bien que vous fassiez un effort) ! C’est déterminant.

Il faut que la motivation soit présente. Je m’explique, il ne suffit pas d’avoir envie de perdre du poids. Il faut que vous sentiez que votre corps est prêt à s’y mettre (d’où l’importance du conseil numéro 1) et que vous soyez motivée pour vous y mettre.

 

 

Conseil numéro 3 : ne cherchez pas à tout perdre au plus vite

Vouloir maigrir au plus vite à tout prix et par tous les moyens n’est pas la solution. Parvenir à ce résultat en malmenant son corps est inefficace sur le long terme. Il faut respecter le rythme de son corps et rester dans la droite ligne du conseil numéro 1 en évitant donc de le malmener en reprenant par exemple trop vite le sport ou en se sous alimentant. Le risque est, sans surprise, de vite reprendre certains kilos par la suite.

Fixez-vous plutôt des objectifs raisonnables par palier et essayez de vous y tenir sans vous blâmer si vous n’y arrivez pas. 

N’oubliez pas que beaucoup de choses ne dépendent pas de vous (comme le stress ou le délicieux gratin dauphinois que votre belle maman a préparé pour vous faire plaisir).

 

 

Conseil numéro 4 : soyez patiente !

Un conseil ironique de la part de la plus grande impatiente de la terre.

Quand on décide de perdre du poids, on a envie de voir le fruit de nos efforts, pas dans 100 ans mais maintenant ! Là encore il faut accepter dès le départ que notre corps ait un rythme propre qui ne suit pas nécessairement celui de nos envies. Ce n’est pas toujours facile, mais vouloir perdre du poids trop vite peut-être décourageant. Prenez sur votre impatience, ne vous pesez pas 3 fois par jour et positivez en constatant les kilos déjà perdus et non repris !

 

 

Conseils numéro 5 : mangez sain et équilibrez

C’est bien sûr l’un des éléments clés. Je reconnais que ce n’est pas toujours facile quand on cuisine pour toute la famille ou que l’on mange à la cantine du travail…

L’idée n’est pas de se priver ni de supprimer certaines catégories d’aliments de votre assiette. Je mange des légumes, des protéines, des féculents et du pain à chaque repas mais je veille aux quantités.

 

perdre ses kilos de grossesse

 

A l’inverse, j’évite de me resservir ou de choisir le plat de la cantine préparer avec de la crème fraîche.

Pour vous inspirez je vous donne rendez-vous dans mes prochains articles cuisine ! 😉

 

 

Conseil numéro 6 : bougez

Dès que les médecins vous donnent le feu vert et que vous vous en sentez l’énergie et le courage, n’hésitez pas à vous (re)mettre au sport. La piscine peut-être une bonne façon de reprendre en douceur. Dans tous les cas ne forcez pas, allez-y doucement et augmentez vos objectifs progressivement.

Personnellement, j’essaie d’aller à la piscine de temps en temps. Le problème est que le temps me fait justement souvent défaut… Pour compenser j’essaie de marcher. J’évite le métro tant que je le peux, je prends les escaliers si c’est possible, je promène Charlie en poussette, etc.

 

 

 

Ces conseils sont des conseils personnels que je m’applique quotidiennement encore aujourd’hui et dont je constate les bienfaits. Il n’y a là rien de magique bien sûr et nous sommes toutes différentes. Ecoutez-vous et trouvez aussi ce qui vous correspond le mieux. Le temps reste un élément clé à ne pas négliger. Soyez patiente et indulgente avec vous-même. Vous courrez un marathon, il faut donc pouvoir tenir sur la durée.

Si vous ne voulez pas vous lancer seule dans cette aventure et que vous avez besoin de quelqu’un pour entretenir votre motivation sur le long terme pourquoi ne pas vous lancer avec d’autres jeunes mamans ? 

En ce qui me concerne j’ai perdu 6 kilos et je compte bien continuer ! Je suis sur la bonne voie comme dit le médecin.^^

 

Je vous dis à très vite dans les prochains articles cuisines où je vous donnerai des idées de recettes.

 

Et vous comment avez-vous fait ou faites-vous et comment avez-vous vécu cette période ?

 

 

perdre ses kilos de grossesse

 

 

Commentaires

  1. Clem
    13 août 2019 / 11 h 08 min

    De très bons conseils dans cet article, c’est très motivant ! Personnellement une chose qui m’aide vraiment c’est de noter tout ce que je mange. Pas spécialement pour avoir un reel contrôle, ma
    is plutôt pour mieux me rendre compte de ce que je mange. Depuis peu j’utilise Yazio (https://www.yazio.com) qui me permet de tenir un journal alimentaire facilement et de suivre mes macros agilement. Depuis que je fais ça je fais de meilleurs choix et re me rend compter que mon alimentation est beaucoup plus équilibrée ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.