Puis-je donner du lait végétal bébé à mon enfant ?

lait végétal bébé

 

Voilà un article rédigé après que l’on m’ait demandé mon avis sur le lait végétal bébé. Je ne suis toujours pas une professionnelle de santé mais je reste une petite curieuse alors forcément j’ai voulu en savoir plus !

 

Des préparations infantiles pour nourrisson il en existe de nombreuses. Certaines sont formulées à base de protéines de lait de vache, de lait de chèvre, de jument et en effet d’autres sont végétales.

 

Mais alors ce lait infantile végétal s’adresse à qui ? De quoi s’agit-il ?

 

 

Article lié : Le lait de chèvre pour bébé, quelle différence ?

 

 

 

Le lait végétal bébé est-il bon pour nos enfants ?

 

Evidemment que non ce n’est pas le lait végétal que vous trouvez en grande surface puisqu’il s’agit bien d’un lait INFANTILE végétal. De la même façon que lorsque vous donnez à votre enfant un lait infantile de vache ou de chèvre il ne s’agit pas du lait classique de chèvre ou de vache des rayons de votre supermarché.

 

De ce fait, comme tous les laits infantiles, sa préparation est encadrée et réglementée de façon à répondre à tous les besoins de nos enfants. Ils peuvent donc convenir à tous les enfants et leur assure une croissance parfaitement normale.

Ce n’est d’ailleurs pas moi qui le dit mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Il n’y a donc pas à craindre un quelconque déficit de la part des laits infantiles végétaux et des acides aminés essentiels y sont ajoutés. 

Les enfants ne manquent donc de rien en en consommant. 

 

La seule chose qu’il peut manquer pour le moment c’est le DHA qui sera obligatoire en 2020. 

Le DHA est absent de la grande majorité des laits infantiles et seules 2 marques à ma connaissance en introduisent déjà dans leurs compositions : Good Gout et Biostime. 

J’ai pris le temps de contacter par téléphone l’une des marques de lait infantile végétale (en l’occurrence La Mandorle) qui me confirme qu’ils introduiront bien le DHA pour 2020 comme la loi le demande.

 

Le lait végétal bébé répond donc au besoin de tous les nourrissons.

Petit plus : il convient aussi aux bébés intolérants au lactose ou allergiques aux protéines du lait de vache.

 

Ces préparations infantiles végétales n’ont pas non plus de super pouvoirs ou de vertus particulières. Elles n’ont rien de plus mais rien de moins non plus.

C’est ce qu’explique le Pr. Patrick Tounian, pédiatre « Elles n’ont pas de vertus particulières, si ce n’est qu’elles sont tolérées par les enfants allergiques aux protéines de lait de vache. Il faut cependant retenir qu’une allergie associée existe avec les protéines de soja, c’est-à-dire que les enfants allergiques aux protéines de lait sont, dans 15 à 40% des cas également allergiques aux protéines de soja.« 

 

 

Article lié : A la découverte du lait bébé bio Biostime !

 

 

 

Pourquoi les laits infantiles végétaux ont mauvaise presse ?

 

On encourage beaucoup les femmes à allaiter au sein. A l’inverse on culpabilise beaucoup aussi celles qui ne le font pas. Je ne compte plus les fois où l’on m’a demandé quel tragique évènement faisait que je ne pouvais pas allaiter ni la surprise quand j’annonçais tout simplement qu’en fait je ne le voulais pas. 

 

Dans cette optique, faire le choix d’un lait infantile a donc déjà mauvaise presse.

 

Forcément si en plus on envisage de donner autre chose que le traditionnel lait infantile de vache ça soulève question. Je n’ai pas rencontré de parents qui utilisent de lait de jument (s’il y en a qui passent par ici dites-le moi en commentaire, je suis curieuse) mais j’imagine que 

leur choix doit aussi soulever beaucoup de questions de la part de leur entourage et n’est peut-être même pas toujours bien accueilli.

 

J’imagine que quand on donne un lait infantile végétal, il est bien possible que les gens imaginent tout de suite que l’on fait parti d’une mouvance visant à élever nos enfants dans la plus pure tradition Vegan.

Et bien non, nul besoin d’être végétarien ou vegan pour opter pour ce type de lait infantile.

C’est une simple question de choix ou bien également une option envisageable si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache par exemple. 

Libre donc à vous de choisir un lait infantile formulé à partir de lait animal ou végétal. Le mieux reste d’en discuter avec votre pédiatre qui saura répondre à vos questions.

 

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le lait infantile végétal a mauvaise presse. Il a été très décrié après le décès d’un bébé de 7 mois en Belgique en 2013. Ce bébé avait été nourri avec du lait végétal. Comme l’explique Candice Levy « Le bébé décédé a lui été nourri avec des boissons végétales, qui n’ont rien à voir avec les préparations pour nourrissons. Ces boissons contiennent de l’eau, du sucre mais très peu de nutriments » auteur du livre Quels laits pour mon bébé?.

Cet enfant a donc été nourri avec un lait qui n’était pas une préparation infantile mais il est vrai que la nuance n’était pas forcément très claire dans les médias. Il faut donc faire particulièrement attention, il ne s’agit pas de nourrir bébé avec du lait végétal mais avec une préparation pour nourrisson formulée à base de protéines végétales.

 

 

Article lié : Produits lactalis : Que puis-je faire en tant que parents face au scandale du lait contaminé ?

 

 

 

Bref, le lait infantile végétal peut faire des sceptiques.

L’important est d’être à l’aise dans votre choix et de respecter celui des autres. Végétal ? Animal ? Bio ? Jument ? Chèvre ? Vache ? A chacun ses critères 😉

 

 

lait végétal bébé

 

 

lait végétal bébé

 

 

Commentaires

  1. Gigi
    14 septembre 2018 / 12 h 09 min

    Merci de soulever cette question. Pour ma part je n’avais pas allaiter mes deux enfants parce que je ne voulais pas. Ma cadette avait des problèmes digestifs et notamment lié à certains marque de lait infantile de vache… Donc c’est bon à savoir que ça existe le lait végétal infantile. En grandissant mes filles n’aiment toujours pas boire le lait de vache comme boisson alors pendant des années j’avais tardé à leur proposer du lait végétal. Maintenant, depuis trois ans, elles adorent cela et en plus les laits végétales sont variés et fait le bonheur de chacun qui préfère soit lait d’avoine, soja-vanille ou lait de riz. J’encourage aux personnes d’y goûter sans pour être autant vegan. 

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Voilà un témoignage qui en dit long ! Merci beaucoup et en effet pas besoin d’être Vegan 😉

  2. Rose
    15 septembre 2018 / 10 h 09 min

    Le lait vegetal n’est pas un LAIT nom impropre et trompeur …c’est autre chose du jus ou extrait ….pas de proteines ni vitamines essentielles aux bebes

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Bonjour, oui c’est en effet ce que j’explique dans l’article et c’est d’ailleurs pour ça que l’article parle de lait INFANTILE végétal et donc spécial bébé.

  3. Rose
    15 septembre 2018 / 10 h 09 min

    👎Vous souvenez vous d3 ce couple qui a laissé mourir de faim son bebe en lui donnant du lait vegetal ????
    Quelle question absurde .   …

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Merci de commenter, il ne vous reste plus qu’à lire l’article puisque ce fait divers est abordé dedans. On parle donc bien de lait INFANTILE végétal donc lait spécial bébé et pas simplement un lait végétal.
      Merci de lire avant de commenter, ça évite les malentendus^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.