Offrir un livre pour ado : retrouvez le Top 5 testé et approuvé !

offrir un livre pour ados

 

C’est bientôt l’anniversaire de votre neveu et vous n’avez pas d’idée cadeau… Aïe, aïe, aïe. Hormis Harry Potter vous n’avez pas réussi à trouver un livre auquel votre fille accroche vraiment. A l’heure où nos kids passent plus de temps derrière un écran qu’à lire un bon bouquin, ce n’est pas facile de faire un choix. Encore moins quand on cherche à offrir un livre pour ado.

Pas de panique, on a la solution pour vous aider !

Si nous parents avons dû mal à choisir, le mieux est encore de demander directement aux ados car qui de mieux qu’un ado mordu de lecture pour recommander des livres à d’autres ados ? Elémentaire, mon cher Watson !

J’ai donc fait appel à ma petite brigade personnelle. Et oui, comme je suis l’aînée d’une très grande fratrie j’ai eu la bonne idée de poser la question à ma sœur Chiara. Cette chipie vient tout juste d’avoir 13 ans. Si c’est une petite gourmande dans la vie de tous les jours, elle ne s’arrête pas là et dévore aussi des livres en pagaille.

 

Alors on découvre le Top 5 des livres pour ado ?

 

 

Article lié : Déjà en quête de cadeaux de Noël ? Découvrez le Top 5 des mangas pour ado !

 

 

 

Offrir un livre pour ado

 

Finalement les ados sont un peu comme nous, pour lire ils ont envie d’avoir des livres qui leurs plaisent et avec lesquels ils passent un bon moment. Alors oui offrir un livre pour ado ce n’est pas facile mais ce n’est pas non plus mission impossible. Bien loin de la Comtesse de Ségur… Nos kids veulent désormais des livres plein d’action et de rebondissements, des livres dont ils peuvent être à leur tour les héros.

Chiara adore lire et vivre de folles aventures aux côtés de ses personnages préférés. Elle aime l’action, le fantastique et les bonnes intrigues. Elle incite d’ailleurs beaucoup ses amis à lire pour pouvoir partager avec eux la vie de ses héros. Mais attention les règles sont les mêmes que pour les séries… No spoilers !

 

 

Article lié : Choisir un livre pour enfant : 7 questions à Lucile, libraire

 

 

 

Le Top 5 des livres pour ado

 

1. Cherub

Il s’agit d’une saga de plus de 15 volumes et dont d’autres sont encore annoncés. De quoi occuper vos ados pour un bon moment s’ils ne s’y sont pas déjà mis.

La saga tourne autour d’enfants qui sont agents secrets. Chacun des tomes correspond donc à une mission et les missions sont sur fond d’actualité.

Cherub est une série de livres remplis d’actions, de gangs, dealers, organisations terroristes internationales… Une façon de l’aider à dédramatiser aussi l’actualité souvent morose car après tout en étant ado, on a encore besoin de voir le monde avec plus de légèreté et donc avec ses yeux d’enfants (c’est elle qui le dit en tous les cas 😉 ).

 

2. Manoir

Cinq volumes composent cette série fantastique.

Il s’agit de l’histoire d’un jeune garçon, Liam, très malade qui arrive dans un manoir où se trouvent de nombreux autres malades qu’il va devoir aider.

N’en dites pas plus à vos enfants en leur donnant le livre. Il raconte en réalité l’histoire de ce manoir dont tous les pensionnaires sont morts y compris le petit Liam qui va venir en aide à tous ces fantômes. Malgré l’impression du manque de légèreté du thème, Manoir est en réalité une saga pleine d’humour et d’actions qui fait aussi un peu peur. Suspens garanti !

 

3. Les autodafeurs

La famille d’Auguste et de sa sœur Césarine appartiennent à une confrérie millénaire dont le but est de protéger tout le savoir des livres d’une confrérie ennemie. Auguste est un anti-héros par excellence en pleine crise d’adolescence qui persévère malgré ses échecs pour accomplir sa mission. Césarine est une petite fille autiste, brillante et très attachante. Si les histoires d’amour sont bien là, l’amitié y tient une place de choix. Si vous n’êtes pas trop à cheval sur les petites grossièretés des personnages (qui permettent aussi à nos ados de s’identifier d’avantage aux héros) alors n’hésitez pas, vos ados seront conquis !

Cette trilogie est vraiment tordante et pleine d’actions. Fou rire assuré !

 

4. Artemis Folwn

Voici une autre saga fantastique qui plaira aux ados les plus jeunes. Artemis est un jeune garçon de 12 ans d’une intelligence remarquable. Après la disparition en mer de son père, membre important de la mafia internationale, Artemis décide de mettre son intelligence hors norme au service du crime. Ayant découvert l’existence du peuple des fées, il décide de se lancer dans une opération pour leurs extorquer leur or.  Accompagné de son extraordinaire garde du corps, il s’embarque alors dans des aventures incroyables !

Tous les personnages (les fées, Artemis et même son garde du corps) de cette saga de huit opus sont particulièrement attachants. Bien évidemment cette collection est riche en humour et rebondissements.

 

5. Strom

Dans cette trilogie, deux jumeaux Raphaël et Raphaëlle entrent dans la confrérie Des chevaliers de l’insolite. Ils vont devoir développer leur strom… Il s’agit d’une sorte de magie qui leur permet de faire voler des objet de faire de la télépathie.

Ces chevaliers de l’insolite sont justement chargés d’enquêter sur des phénomènes insolites…

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment : une enquête sur des phénomènes étranges, une confrérie secrète, un soupçon de magie, quelques créatures étranges et des personnages attachants. Je compare volontiers cette œuvre à la série de JK Rowling.

 

 

Article lié : Des idées pour un cadeau de Noël original

 

 

 

Avec tout ça plus aucunes excuses pour ne pas lire !

Vous allez pouvoir gâter les kids et parler avec eux de leurs nouveaux héros préférés. En plus, cerise sur le gâteau, tous ces livres sont des sagas. Comme ça vous pourrez tenir un petit moment. Et puis qui sait, peut-être vous mettrez vous à en lire certains aussi ? Ma sœur m’a fait lire la trilogie des  Autodafeurs et je dois avouer que j’ai beaucoup ri. Allez bonne lecture à toutes et tous !

 

 

offrir un livre pour ados

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.