Protéger les yeux des enfants en été : 7 questions à Romain, opticien optométriste

protéger les yeux

L’été arrive enfin !!! Il était temps..! Nous allons enfin pouvoir profiter des beaux jours : dans les jardins, à la montagne, sur la plage,etc.

Vous partez où vous d’ailleurs ? Dites-le moi en commentaire 😉

L’été arrive mais il ne faut pas pour autant oublier de protéger nos loulous. Si nous oublions moins de protéger leur peau en emmenant avec nous notre crème solaire, il y a quelque chose que nous oublions plus facilement : les yeux !

Ce mois-ci on se demande comment bien protéger les yeux de nos enfants ?

Et pour y répondre c’est Romain, opticien optométriste, qui a pris le temps de répondre à toutes vos questions.

1) Mon enfant n’aime pas porter de lunettes et je ne montre pas forcément l’exemple, quels sont les risque de ne pas en porter ?

Il faut bien faire la différence entre la lunette de vue et la lunette de soleil. En effet il est important qu’un enfant porte sa correction optique dès le plus jeune âge si elle lui a été prescrite par un ophtalmologiste. Lui montrer l’exemple va être assez difficile si vous même ne portez pas de lunettes… En revanche si vous êtes porteurs de lunettes, n’hésitez pas à les mettre en même temps que lui.

L’enfant fonctionnant pas mimétisme dans pas mal de domaines il suivra votre exemple.

S’il a la chance de ne pas porter de lunettes, il reste tout de même important de bien protéger ses yeux avec des lunettes de soleil et vous aussi par la même occasion.

Le port de solaire est important à la neige, à la plage et par les temps de très forte luminosité. S’il oublie une fois il n’y a rien de dramatique. Les UV restent quand même nécessaires au bon développement de l’œil.

Article lié : Ostéopathie pour bébé : 7 questions à Alexis, ostéopathe pour bébé

2) Mon fils a 5 mois, est ce que je dois lui acheter des lunettes solaires ou son chapeau suffit sachant que je le laisse à l’ombre et que je l’expose très peu au soleil ?

Il faut faire la différence entre luminosité et rayonnements UV. En étant à l’ombre et portant un chapeau vous êtes mieux protégés contre la luminosité mais vous ne l’êtes absolument pas contre les UV. Les verres de lunettes qu’ils soient blancs ou teintés vous protègent des rayonnements UV. Le verre teinté certes apportera lui une protection supplémentaire contre l’éblouissement.

Donc n’hésitez pas à rajouter des lunettes de soleil à votre enfant même s’il est à l’ombre et que la luminosité extérieure est intense. Privilégiez votre achat chez un opticien de préférence ou dans un magasin de sport où toutes les lunettes possèdent un filtre UV.

En résumé NE PAS CONFONDRE  LA CLASSE DU VERRE 1/2/3/4 qui est juste un indice de protection à la luminosité et non aux rayonnements UV.

3) Nous partons à la mer en famille cet été, comment savoir quel indice de protection choisir pour les lunettes de nos enfants ?

La réponse à la question 2 répondra en grande partie à cette question. La plupart des lunettes enfants bas âge possède une teinte classe 4 pour une protection maximale contre la luminosité. Quand les enfants grandissent la classe des lunettes est souvent de 3.

La protection UV  reste cependant la même.

4) Ma fille de 3 ans refuse de porter ses lunettes sur le nez, que puis-je faire pour protéger ses yeux malgré tout ?

S’agit il de lunettes de vue ou de soleil ?

Dans le cas lunettes de soleil n’hésitez pas à leur montrer l’exemple aussi (cf question 1) .

Pour les lunettes de vue c’est une tache plus compliquée… Le cerveau humain étant très bien fait, les défauts visuels sont acceptés par celui-ci et procure à l’enfant la sensation d’une vision normale ( qui ne l’est pas en fait). Le jour où l’enfant va porter sa première correction il se peut qu’il éprouve des difficultés à s’adapter à celle-ci car cette nouvelle vision ne sera pas normale pour lui ( attention certains enfants y voient aussi un bénéfice immédiat selon les cas). Il faudra donc insister tous les jours pour qu’il les porte et ce n’est pas forcément une tache facile.

Article lié : L’adaptation avec la nounou : 7 questions à Claire, assistante maternelle

5) Est-ce qu’il faut protéger de la même façon les yeux des enfants à la montagne et à la mer ?

Il est fortement conseillé chez l’adulte et chez l’enfant de protéger ses yeux à la montagne car le rayonnement UV est plus intense qu’à la mer. La protection à la plage reste toutefois importante.

6) Faut-il protéger les yeux de nos enfants de la même façon quel que soit son âge ?

On en revient une nouvelle fois sur la question de la protection UV.

Le filtre UV que le verre soit blanc ( sans teinte) ou classe 4 (teinte la plus forte) sera présent et éliminera les rayons nocifs pour la rétine.

Qu’on soit petit ou grand il est important de protéger ses yeux.

Pour un maximum de sécurité NE PAS ACHETER les lunettes sur des marchés. Le logo CE certifie souvent la teinte du verre (facile à voir à l’œil nu…) mais ne certifie pas forcément la protection UV…

7) Mon fils a souvent les yeux qui le piquent l’été (entre la mer, le sable, le chlore…) Y a t-il un moyen de protéger ses yeux des picotements ?

Pour éviter les picotements ou du moins les soulager, n’hésitez pas à rincer souvent les yeux de vos enfants avec du sérum physiologique.

Les grains de sable sont des corps étrangers et provoquent des irritations. Idem pour le chlore qui est chimique. Veillez à ce que vos enfants se lavent les mains régulièrement car c’est en se frottant les yeux avec les mains sales que l’on attrape conjonctivites, orgelets, chalazions etc….

Article lié : Acupuncture femme enceinte : 7 questions à Marie, Sage-femme acupunctrice

protéger les yeux

Romain est opticien D.E. Il a 32 ans et a suivi une formation en Licence en Optométrie/Contactologie/ Santé Oculaire.

Contacter Romain :

  • Lieu de travail : Les Opticiens Mutualistes Manosque et Digne les bains
  • Instagram : @daddysraph

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai choisi le métier d’opticien optométriste car j’ai toujours apprécié l’optique physique et le contact avec la patientèle.

Je me permets de répondre à ces questions fort d’une expérience de 10 ans en tant qu’assistant auprès d’un ophtalmologiste reconnu pour ses compétences et son immense savoir qu’il a su me transmettre. Merci encore à lui.

Le mot de Romain

En cas de doute, demandez conseils aux différents spécialistes de la vue près de chez vous. Apprendre à lâcher prise, à fermer les yeux pour s’évader un instant, à être à l’écoute de soi, s’abandonner au plaisir simple d’une vie sereine.

protéger les yeux

Commentaires

  1. Mumtwokids
    29 juin 2018 / 3 h 06 min

    Chouette interview !  J’essaie d’obliger les enfants à porter des lunettes mais parfois ça n’est pas une mince affaire 😉 

    • Julie Olk
      Auteur
      29 juin 2018 / 11 h 06 min

      Oui parfois c’est compliqué… Charlie n’aimait pas mais à force lui montrer qu’on en mettait aussi il s’est mis à nous imiter.

  2. Les Délices de framboise
    29 juin 2018 / 6 h 06 min

    ah ah merci pour cette interview de cette superbe personne 😀

    • Julie Olk
      Auteur
      29 juin 2018 / 11 h 06 min

      Une personne vraiment très bien et très impliqué dans son travail 😉

  3. Charlotte - Enfance Joyeuse
    29 juin 2018 / 10 h 06 min

    Billet très intéressant qui répond à beaucoup de questions.! Merci pour ça ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      29 juin 2018 / 11 h 06 min

      Contente que cet article t’ait plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.