Prise de poids pendant la grossesse : 8 raisons de ne pas culpabiliser

Prise de poids pendant la grossesse

 

On peut le lire partout pendant la grossesse il faut manger sainement (sans pour autant manger pour deux) et surtout, surtout… Ne pas culpabiliser.

Oui mais voilà, quand arrive la visite de suivi de grossesse, que l’on monte sur la balance, le regard de la sage-femme ou du médecin peut parfois nous peser lui aussi.

 

La prise de poids pendant la grossesse est en moyenne de 12 kg et de 15 kg lorsque l’on attend des jumeaux. Bonne nouvelle, ce n’est qu’une moyenne ! Il faut dire que nous sommes toutes différentes.

 

Personnellement je ne me suis jamais trouvée aussi jolie qu’enceinte et pourtant j’ai pris pas moins de 25 kg pendant ma grossesse ! 

Vous vous en doutez, c’est trop, beaucoup trop. Je n’ai donc bien sûr pas coupé aux remarques réprobatrices du corps médical.

 

Mais au fait, pourquoi doit-on faire tellement attention ?

 

 

Article lié : Choisir son accouchement : Comment accoucher et où ?

 

 

 

Pourquoi doit-on surveiller sa prise de poids pendant la grossesse ?

 

Il faut « maîtriser sa prise de poids » pendant la grossesse. Dit comme ça on dirait une nouvelle épée de Damocles au dessus de la tête des femmes devant les exigences de beauté de notre société. Oui parce que c’est bien connu, même enceinte la femme reste sublime et désirable donc pas de prise de poids excessive ni vergetures je vous prie.

 

Pourtant cette surveillance là a pour but d’éviter un certains nombre de complications. Aucun critère esthétique donc, uniquement médicaux.

 

Mais alors… Lesquels ?

– L’excès de poids n’est déjà pas encouragé pour des raisons de santé en dehors des grossesses. En prenant trop de poids enceinte on risque bien sûr d’avoir du mal à perdre ses kilos en trop après la naissance.

– Le fameux diabète gestationnel a plus de chance de pointer le bout de son nez

– Le bébé risque d’être trop gros

– Il y a également des risques d’hypertension

– Des complications thrombotiques peuvent aussi survenir.

 

 

Ajoutez à cette petite liste le regard pesant les chiffre de la balance et… Bonjour CULPABILITE !

 

Je vous l’ai dit, en ce qui me concerne j’ai pris 25 kg ! J’ai adoré ma grossesse et je dois avouer que je me suis rarement sentie aussi jolie. Pourtant je n’ai pas coupé aux reproches du corps médical et je dois bien le reconnaître, ce sont les seuls moments de culpabilité concernant ma prise de poids que j’ai connu durant ma grossesse.

 

 

Article lié : Le dépistage du diabète gestationnel, ce qu’il faut savoir

 

 

 

Pourquoi faut-il ne pas se culpabiliser au moindre kilos en trop ?

 

– Parce que la culpabilité ne fait pas mincir… ça peut même être le contraire.

– Parce que, comme je vous le disais en introduction, 12 kg n’est qu’une moyenne et que nous sommes toutes différentes.

La prise de poids « conseillée » pour une grossesse varie d’ailleurs selon votre taille et votre poids d’avant grossesse :

IMC inférieur ou égal à 19,8 > Prise de poids conseillée entre 12,5 kg et 18 kg

IMC entre 19,8 et 27 > Prise de poids conseillée entre 11,5 kg et 16 kg

IMC supérieur à 27 > Prise de poids conseillée entre 6 kg et 11,5 kg

Oui alors ici je n’aurai pas dû prendre plus de 16 kg…

– Parce que faire un régime n’est pas bon pour bébé qui a besoin d’un certain nombre d’apports

– Parce que prendre du poids pendant sa grossesse est non seulement un passage obligé (ne serait- ce qu’avec le bébé, le liquide amniotique ou le placenta) mais aussi et surtout est NORMAL

– Parce qu’enceinte les kilos nous vont bien 

– Parce que personne ne râle quand on double tout le monde en caisse

– Parce que tout ne dépend pas toujours de nous et de notre bonne volonté

– (Enfin) Parce que l’on fait comme on peut et de son mieux

 

A titre personnel je mangeais assez peu pendant mes repas et ne grignotais pas. Mes envies portaient sur des fruits et surtout sur des endives crues… 

Oui, il faut ensuite perdre le surplus de poids mais j’ai bien vécu cette grossesse et mon bébé était dans la fourchette basse en terme de poids alors je ne vais pas culpabiliser non plus a posteriori.

 

 

Article lié : 6 conseils pour perdre ses kilos de grossesse

 

 

 

La prise de poids doit bien sûr être surveillée mais ne doit en rien devenir une source de frustration, de stress ou de pression.

Pour ma prochaine grossesse, je ferais au mieux mais je pense aujourd’hui que je serais davantage capable de me détacher du jugement des médecins et de cette culpabilité. Evidemment si je peux éviter les 25 kg je ne dis pas non et je ferais bien évidemment attention en suivant toutes les recommandations du corps médical.

Et vous, comment avez-vous vécu vos kilos de grossesse ?

 

 

Prise de poids pendant la grossesse

Prise de poids pendant la grossesse

Prise de poids pendant la grossesse

Prise de poids pendant la grossesse

 

 

Commentaires

  1. Agathe
    6 février 2018 / 11 h 02 min

    Pour le moment j’en suis à 5 mois 1/2 et + 5.5kg donc tout va bien. C’est clair que sur les forum les femmes aiment bien comparer qui prends combien … j’ai l’impression que de toutes façons certaines choses ne se contrôlent pas. Et puis tout dépend de l’exercice physique qu’on faisait avant et celui pendant. Ça peut beaucoup jouer. J’avoue quand même monter beaucoup plus souvent sur la balance qu’avant, pour au moins être prête à ce que dira celle de la sage femme lors des rdvs mensuels 😆

    • Julie Olk
      Auteur
      6 février 2018 / 6 h 02 min

      Tu n’as pas tord tout ne se contrôle pas toujours et effectivement ton activité et ton poids d’avant on aussi un impact. 
      Je comprends que tu préfères savoir à quoi t’attendre avec la sage-femme en te pesant avant^^ 😉

  2. Ninon
    6 février 2018 / 4 h 02 min

    En ce qui me concerne, j’ai l’impression que la prise de poids est très difficilement maîtrisable, à croire que le corps ne fait que ce qu’il veut !
    J’entre dans la catégorie des prises de poids « plumes » : j’ai beau m’alimenter, même certainement un peu plus qu’en dehors de la grossesse, mes bébés me prennent toute mon énergie et le transit fait le reste de l’élimination, je me retrouve avec une balance qui stagne et n’augmente que très, très, lentement.
    Je pense bien qu’à l’inverse d’autres mamans doivent voir leur poids augmenter bien vite sans qu’elles ne comprennent pourquoi !

    • Julie Olk
      Auteur
      6 février 2018 / 6 h 02 min

      Oui ce n’est pas facile de la maîtriser… Je mangeais peu et avais très faim au contraire de toi^^

  3. Mzelle Cupcake
    7 février 2018 / 9 h 02 min

    Pour ma 1 ère grossesse j’avais pris seulement 7 kg et ma fille en pesait 4 à la naissance, donc faire culpabiliser pour les « gros bébés » et le reste je trouve que c’est juste une manière de culpabiliser les mères encore plus, alors que la prise de poids n’est pas quelque chose que l’on maîtrise pleinement. Et au final il n’y a pas vraiment de règles magiques pour les complications ou le reste. Tu as pris plus de poids et fait un petit bébé et moi l’inverse comme quoi XD

  4. Charlotteauxpetitspois
    7 février 2018 / 10 h 02 min

    Le poids durant la grossesse… J’ai l’impression que c’est TJS culpabilisant : dans un sens ou un autre.
    J’ai pris 6 KG les cinq premiers mois, …puis on m’a diagnostiqué mon diabète de grossesse et le corps médical m’a mise au régime strict de chez strict.
    Résultat, sur mon 6ième mois j’ai perdu 3 KG. Et puis j’en ai repris 1 kg sur les deux derniers mois.
    … Et bien : je me faisais gronder par tout le monde à chaque pesée.
    J’en pleurais et je buvais de l’eau avant mes RDV pour faire augmenter mon poids sur la balance 😮.
    Et un imbécile de médecin a informé ma maternité que je faisais de l’anorexie gravidique 😟. En fait non : je mangeais juste les trois pauvres aliments que je pouvais manger.
    Du coup, elles m’ont gavée à la mat avant de me laisser sortir. 😤
    Bref, je trouve qu’on en fait beaucoup trop concernant le poids des femmes enceintes. C’est vraiment absurde.
    Merci pour ce bel article déculpabilisant
    Je t’embrasse

    • Julie Olk
      Auteur
      17 février 2018 / 1 h 02 min

      Ton témoignage est très touchant… 
      Je n’en reviens pas de la pression que cela peut représenter pour les futurs mamans ! Ce n’est vraiment pas normal. D’autant plus que les médecins passent leur temps à expliquer que le stress n’es pas l’idéal pendant la grossesse.
      Ce que tu dis est très juste en tous les cas… On peut appréhender la balance parce que l’on prend trop de poids ou au contraire pas assez 😟

  5. Cécile
    1 mars 2018 / 5 h 03 min

    Juste : merci 🙂

    • Julie Olk
      Auteur
      1 mars 2018 / 8 h 03 min

      C’est avec plaisir 😉 😁

  6. Moka
    4 juillet 2018 / 10 h 07 min

    Bonjour.
    J’ai pris 25 kg. Au 3eme mois j’ai pris 5 kg d’un coup. 

    Il faut savoir qu’au moment où j’ai appris que j’étais’ enceinte, la première réaction de papa a été de partir. J’ai aussi appris ma mutation sur Paris et donc, je me suis’ rentrouvee à Paris’ , enceinte et seule. Début de grossesse compliquée. J’ai probablement’ sommatisé où j’en sais rien…
    Je ne mangeais pas plus que ça, peut être en plus grande quantité car j’avais faim, mais’ sans excès, et toujours très équilibré avec des fruits, légumes, viandes et poissons du marché donc jamais de plats préfabriqués sur – salés.

    Mon sage femme m’a litteralement engueulé au 3eme mois ! Et m’a prescris le test du diabète gestationnel : résultat négatif tout allait bien pour moi.
    J’ai changé de sage femme, car il était pas question qu’un homme dirige ma grossesse en terme nutritionnel sous prétexte que les femmes entrent dans des cadres de prises de poids ! D’autres sage femme m’ont dit d’arrêter de manger des fruits, sois disant ce sont les fruits qui font grossir ! C’est ahurissant de stupidité. Il y a un diktat de la femme enceinte terrible. Je ne l’ai jamais écouté . C’est ma première grossesse et j’avais’ confiance en mon corps plus qu’au sois disant sage femmes.

    Au final j’ai pris 25 kg, beaucoup de rétention d’eau et’ aussi beaucoup de graisses mais j’allaite donc c’est très bien. Le bébé était parfaitement normal, 51cm 3kg660. Mais Aujourdhui j’ai un lait particulièrement nutritif et c’est à ÇA que servent mes graisses accumulées. 

    N’ecoutez que vous ! Mangez sainement et basta 😉 les’ regimes pendant la grossesse sont une parfaite stupidité !!!!!!! 

    Moka.

    • Julie Olk
      Auteur
      5 août 2018 / 11 h 08 min

      Voilà un témoignage particulièrement touchant ❤

      Tout ça n’est pas facile et oui peut-être qu’il y a de la rétention d’eau ou de la somatisation ou peut-être aussi que l’on est pas toutes pareils et qu’on ne rentre pas toutes dans les moules de « poids » prévus pour une grossesse.
      En tous les cas je suis choquée de lire la réaction du 1er sage-femme…! La grossesse n’est déjà pas facile alors si en plus on n’est mal accompagnée c’est vraiment pas possible.

      En tous les cas je suis d’accord, l’important est de manger sainement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.