Ce qu’il faut savoir pour partir en vacances en pleine crise sanitaire

Salut les amis, j’espère que vous allez bien. Bientôt un an que nous nageons dans ce contexte sanitaire. Entre tension sociale, covid omniprésent, confinement, couvre-feu ou fermeture des frontières et lieux de vie… Je ne sais pas vous mais je trouve que l’on est vite sous tension.  

Clairement je ne rêve que d’une chose : des vacances ! J’ai clairement besoin de changer d’air et personnellement j’ai bien envie d’un petit séjour en Normandie avec des hôtels sympas^^. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir besoin de me changer les idées et à rêver de dépaysement.^^

Seulement voilà comment partir, où et pour faire quoi au milieu de cette crise sanitaire ?

On a vite l’impression que partir relève d’une mission presque impossible tant les contraintes sont nombreuses. S’ajoute en plus, pour beaucoup d’entre nous, aux contraintes sanitaires des contraintes économiques. Il faut dire que selon les corps de métier nos finances ont pu être plus ou moins affectées durant cette année covid et cela impacte forcément sur notre capacité à nous offrir des temps de repos pourtant au combien nécessaires à notre santé mentale.

Rassurez-vous il existe malgré tout des solutions pour ce changer les idées, voyager et se ressourcer. 😉

Article lié : 18 activités à faire chez soi en confinement (ou pas^^)

Où partir en vacances covid-19 et que faire ?

Que ce soit pendant ou en dehors des vacances la tentation de voyager à diminuer… Partir où ? Pour faire quoi ? Il n’y a qu’à voir le nombre d’habitués des pistes de skis qui ont renoncé à partir à la montagne puisque skier n’est pas vraiment possible cette année.

Partir en vacances est possible, simplement pour ça il nous faut faire quelque chose que nous apprenons tant bien que mal depuis un an maintenant dans tous les domaines de notre vie : repenser nos habitudes. 

Il nous faut réinventer nos vacances en prenant en compte aussi bien les impératifs gouvernementaux que nos contraintes personnelles (durée, budget, envie..).

1) Quelle destination ?

Les directives sanitaires en France comme à l’étranger limitent nos options. Comme elles évoluent néanmoins régulièrement je vous invite à bien vous renseigner. La bonne nouvelle ici est que les agences de voyage et compagnies de transport se sont elles aussi adaptées et vous permettent d’annuler ou décaler vos réservations plus facilement.

Pour l’heure vos destinations sont limitées à la France métropolitaine et aux pays de l’Union européenne (hors Belgique qui s’est emmurée jusqu’au mois de mars).

Pour les pays de l’UE, à moins d’arriver par voie terrestre (voiture ou train, ce qui reste une option malgré tout) vos déplacements sont également soumis à un test PCR dans les 72h précédant votre départ. Une contrainte supplémentaire malgré tout. 

Cette option reste assez onéreuse entre le trajet relativement lointain et les nuitées. 

Plus simple et plus économique, finalement c’est peut-être aussi une opportunité pour nous de découvrir ou redécouvrir la France. Notre pays regorge de paysages époustouflants et très variés alors pourquoi ne pas partir à sa découverte ?

Personnellement j’ai effectivement envie de retourner en Normandie mais les possibilités sont nombreuses pour changer de décor. Je vous invite d’ailleurs à découvrir aussi la jolie Provence où j’ai eu la chance de grandir et qui a des températures plus douces et agréables tout au long de l’année 😉

La version expresse et la plus économique, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de prendre des vacances ou qui ont un budget très serré, existe. Il est aussi possible d’opter tout simplement pour un hôtel dans sa propre ville ! Pas de temps de trajet ni de budget transport. Le temps d’une nuit ou d’un week-end dans un autre décor loin de toutes les tâches de la maison et où l’on peut donc prendre le temps de vivre. Je vous assure que c’est très sympa.

2) Les activités

Ok et du coup une fois là bas que fait-on ?

On repense nos vacances. Pas de musées ou restaurants mais plein de paysages à découvrir ! On se laisse vivre et on se repose, on déambule dans les rues des villes, on ouvre un livre ou on prend le temps d’un jeu de société, on découvre les artisans locaux…

N’hésitez pas à visiter les sites web des villes et régions que vous visitez qui regroupent aussi souvent différentes propositions d’activités possibles.

Dans tous les cas je vous invite à bien vous renseigner régulièrement car les directives sanitaires peuvent évoluer. Bien évidement on prend grand soin de suivre toutes les précautions sanitaires nécessaires.

Article lié : Pourquoi découvrir Majorque avec un bébé ? Majorque #1

5 bonnes raisons de découvrir la Normandie pendant la crise sanitaire

1) le cadre 

Je suis déjà allée quelques fois en Normandie et j’avoue que j’en garde le souvenir de vacances avec un rythme plus calme et reposant. Elle offre une diversité de décors que j’aime énormément entre grandes étendues de vert, plage et jolis ports.

2) la distance 

Je trouve que cette région n’est pas trop éloignée de la région parisienne où je vis ce qui est vraiment pratique. Elle est en plus facilement desservie par les trains.

3) Le coût

Partir à proximité permet de réduire considérablement les coûts et les tarifs hôteliers sont plus abordables que sur la Côte d’Azur par exemple. En plus la possibilité de choisir entre le train ou la voiture simplifie beaucoup les choses.

4) La simplicité

Pas de galère d’aéroport, visa, ou… Test PCR ! Et oui ça compte aussi^^

5) un voyage qui change

Les resto et musées sont fermés ok mais rien ne m’empêche de profiter de la vue ! J’avais adoré notre roadtrip en Ecosse avec ma soeur alors j’avoue que l’idée d’en faire un en Normandie n’est pas pour me déplaire. Cela permet de réduire les temps de trajets en procédant par étapes et de mieux connaitre la région en découvrant plusieurs endroits. 

Article lié : Mon avis sur Capital Koala, une astuce pour économiser pour bébé

Vous connaissez déjà la Normandie ? Quelle destination vous fait envie ? Dites-moi aussi si vous avez déjà voyagé depuis le début de cette crise sanitaire et n’hésitez pas à me partager vos conseils 🙂

En collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.