Cuisine en longueur, cuisine étroite ou cuisine couloir : Comment la décorer en 10 leçons ?

decoration-cuisine-etroite

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien. Cela fait un an que Charlie et moi avons emménagé dans notre nouvel appartement pour commencer notre nouvelle vie à deux ! Un an et je n’avais toujours pas pris le temps de vous montrer la décoration de notre petit nid. Quoique j’exagère car vous avez tout de même eu un aperçu du salon/chambre que j’occupe dans l’article déjà en ligne sur la réalisation d’un mur de cadre.

Aujourd’hui je vous invite donc dans ma cuisine ! Je vous montre un petit aperçu du « avant et après » évidemment mais je vais aussi en profiter pour vous partager les astuces que j’ai trouvées pour décorer cette cuisine. La difficulté de cette pièce de notre nouveau chez nous ? Elle est étroite. Il a donc fallu s’adapter.

Alors comment décorer une cuisine en longueur ? Je vous partage les astuces mises en place.

Article lié : Comment bien réussir et organiser son déménagement avec des enfants ?

Avant / après : notre nouvelle cuisine en longueur !

Je vous le concède j’ai peu de photos du avant mais j’essaierai de vous faire une petite vidéo sur les réseaux avec ce que j’ai pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.^^

Avant il n’y avait pour ainsi dire rien à l’exception d’un évier et d’un affreux carrelage que j’ai ensuite recouvert d’une peinture blanche et résistante à l’eau.

Je trouvais que l’espace avait du potentiel mais clairement je suis plus que satisfaite du résultat.^^

Voici donc le rendu… Après :

Pour le mobilier j’ai alterner entre de la récupération de meubles que j’avais déjà et l’achat de ce qui me manquait tant pour de petites choses que pour de l’électroménager.

Dernièrement je me suis même faîte plaisir avec quelques éléments décoratifs trouvés chez De Bijenkorf.

Article lié : 4 conseils pour relooker la chambre de votre enfant

10 astuces pour décorer une cuisine étroite 

1/ Les contraintes incontournables

Il y a certains éléments qui vous sont imposés tels que l’emplacement des fenêtres, des prises ou des arrivées d’eau…

De même pour les dimensions de la pièce.

Vous pouvez néanmoins en modifier certains comme les arrivées d’eau ou l’ajout de nouvelles prises mais évidemment ces astuces ont un coût… J’ai opté pour l’ajout d’une double prise au dessus du nouveau plan de travail.

2/ Les 10 astuces pour décorer une cuisine en longueur

N°1 Des murs blancs 

Le blanc est une couleur qui permet d’agrandir l’espace et d’en gommer le plus possible les zones d’ombre. Elle réfléchit également mieux la lumière 😉

N°2 Faites entrer la lumière

La lumière agrandie une pièce et la met en valeur. Si vous avez la chance d’avoir une ou plusieurs fenêtres qui éclairent suffisamment c’est parfait. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à ajouter des luminaires. Personnellement j’ai opté pour un lampadaire à l’opposé de la fenêtre.

N°3 Jouer sur la hauteur de la pièce

Si la pièce est petite vous risquez de manquer de rangements. N’hésitez pas à utiliser la hauteur des murs pour y apposer des rangements.

N°4 Un mobilier épuré

Evitez les meubles trop lourds ou à l’apparence trop surchargés qui donneront l’impression d’une pièce encombrée et qui manque de place. Personnellement j’ai opté pour un vaisselier ouvert en partie et sur lequel j’ai pu déposer y compris du petit électroménager comme ma machine à café de chez Magimix. Pour les meubles en hauteur évitez les placards qui étouffent vite l’espace et privilégiez plutôt des étagères à remplir de ce que vous utilisez le moins souvent tout en veillant à ne pas les surcharger visuellement dans la mesure du possible. Evitez de mélanger trop de styles qui risquerait aussi d’alourdir.

N°5 Evitez les meubles pliables

Cela dépend de votre fonctionnement bien sûr mais pour moi ce sont de faux amis… La table pliante fixée au mur pour moi ça peut sembler une bonne idée au début mais en réalité à longue soit on ne s’en sert plus soit on fini par la laisser ouverte et elle devient définitivement encombrante.^^

N°6 Opter pour un long plan de travail

Un plan de travail prolongé permet de donner une impression de profondeur ! J’ai acheté un plan de travail et l’ai fait découper aux bonnes dimensions.

N°7 Un plan de travail dégagé

Pas toujours évident quand la pièce est petite et que l’on manque justement de place mais dans la mesure du possible le mieux est d’éviter de charger le plan de travail. Ainsi il pourra continuer de donner de la profondeur à la pièce et non de donner l’impression que l’ensemble est totalement submergé. On privilégie le minimalisme et on libère le plan de travail et on aère pour agrandir visuellement l’espace. En plus ça permet de se sentir  personnellement mieux et allégé quand l’espace est visuellement plus dégagé. Personnellement je n’ai pas hésité à mettre le micro-onde dans un placard^^ Bon après je n’ai pas eu le choix d’y laisser mon robot de cuisine qui heureusement est assez esthétique à mon gout puisque d’inspiration des modèles KitchenAid.

N°8 Des espaces délimités et fonctionnels

J’ai essayé de penser la cuisine avec des espaces délimités et fonctionnels. Un coin cuisson avec le tiroir à épices à proximité des rangements de casseroles et plats ainsi que de l’évier. Un coin cuisine secondaire avec ce que j’utilise moins souvent et notamment le petit électroménager et un plan de travail plus dégagé et tout au bout… le lave linge. Un petit espace repas avec une table et deux chaises et enfin un meuble pour ranger l’alimentaire et le sec.

N°9 Ouvrir la pièce

Si vous en avez la possibilité ouvrez la pièce pour l’agrandir visuellement en remplaçant par exemple une partie du mur par une verrière (cela est bien sûr un investissement) ou en créant une ouverture sur la pièce à vivre.

N°10 Apporter des plantes pour plus de vie

Des plantes apportent à mon sens de l’apaisement, de la compagnie et de la vie à une pièce. Une cuisine couloir manque vite de lumière donc semble plus terne triste et sombre… les plantes changent la donne

Article lié : DIY table basse caisses en bois pour les nuls

J’espère que notre petite cuisine vous plait d’autant que pour moi la cuisine est rapidement le coeur d’une maison. J’espère aussi que ces petits conseils pourront vous être utiles.

decoration-cuisine-etroite
decoration-cuisine-etroite
decoration-cuisine-etroite

2 Commentaires

  1. Juliette
    10 mars 2021 / 13 h 33 min

    Wouah !! Tu es vraiment super douée, c’est magnifique ce que tu as fait de cet espace !

    • Julie Olk
      Auteur/autrice
      13 avril 2021 / 15 h 46 min

      Merci beaucoup je suis contente que tu aimes aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.