Comment organiser un anniversaire enfant en intérieur ? Tout ce dont vous aurez besoin pour un anniversaire pirate réussi à domicile !

Hello, j’espère que vous allez bien. Je suis heureuse de vous retrouver pour cet article sur l’organisation d’un anniversaire pour enfant en intérieur ! Recevoir plusieurs enfants pour un anniversaire c’est vite un défi et c’est une déferlante d’énergie difficile à canaliser qui peut faire peur d’autant plus quand on les reçoit à la maison sans avoir de jardin… Occuper des enfants en intérieur n’est pas chose facile mais heureusement il existe des solutions pour nous venir en aide !

La semaine dernière nous avons célébré le 5ème anniversaire de Charlie et le second sur le thème de la piraterie ! Mon petit flibustier a bien grandi et le temps est passé bien vite je dois le reconnaître^^

Comme il s’agissait du deuxième anniversaire pirate que Charlie me demandait, l’enjeu était donc au renouvellement.

En plus du besoin de nouvelles idées, j’ai voulu répondre à une problématique que nous sommes de nombreux parents à rencontrer : l’organisation d’un anniversaire en intérieur. La problématique est d’autant plus importante selon la taille de notre chez nous mais pas de panique… C’est possible !

Je vous donne ici des tous les éléments pour un anniversaire pirate en intérieur réussi ! Tout est détaillé et disponible en téléchargement 😉

Article lié : Réussir l’organisation d’un anniversaire pirate : le guide complet (invitations, activités, recettes du gâteau pirate…)

Préparer l’anniversaire en amont : le gâteau et les invitations

Le jour J difficile d’être partout; le mieux pour se simplifier la vie est donc d’anticiper. Il y a 4 choses à préparer en avance : les invitations, le gâteau, la déco et les animations. Quoique la déco reste facultative honnêtement et dépendra de votre envie, de votre énergie et de votre budget. Difficile en revanche de faire l’impasse sur les 3 autres.

Je vous propose de vous présenter les animations dans une prochaine partie et de commencer avec les invitations et le gâteau 😉

Préparer les invitations pour un anniversaire pirate !

Vous le savez sûrement si vous me suivez depuis quelques temps mais j’aime que tout soit soigné jusque dans les détails.^^ Je voulais cette année encore de jolies invitations mais différentes de celles de l’an dernier :

Cette année c’est en échangeant avec vous sur mon instagram @julie_olk que j’ai trouvé l’idée de l’année ! Des invitations origami bateau !

Je les ai customisées pour un rendu pirate avec un papier noir A4 un peu épais pour une origami assez résistante, une voile avec le message d’invitation imprimé sur fond tête de mort au format 9 cm x 13 cm et un petit drapeau découpé dans une feuille imprimée à rayures rouges et blanches. Le mat ? Un simple pic à brochette en bois.

ZOOM SUR : le nombre d’invités

La première question à se poser est bien sûr celle du nombre d’invités. Je vous recommande de prévoir un nombre pair d’enfants quelque soit le thème de l’anniversaire. Cela permettra d’éventuelles activités en équipe ou binôme. Attention à ne pas compter trop large, certes c’est parfois difficile de choisir ou de se dire que certains amis n’auront pas d’invitations mais il faut pouvoir assurer la gestion de l’anniversaire derrière et la sécurité des enfants. J’avais initialement envisagé 8 enfants ce qui déjà est énorme ! Nous en avons eu 15 au total finalement pour d’autres raisons que je vous épargne^^ 

Le nombre d’invités va dépendre de l’espace dont vous disposez et du nombre d’adultes présents. A vous de voir et d’en discuter avec votre enfant 😉

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la création des invitations je vous propose une alternative un peu plus bas 😉

Le gateau pirate by Lorry Nabet !

Je voyais mal comment me renouveler et faire mieux que l’année dernière avec mes minces compétences de pâtissière. Pour mémoire voici le gâteau de l’an passé :

Soyons objectifs, je manquais clairement de temps cette année… Bref, c’est assez inhabituel pour moi mais je ne le regrette pas : j’ai fait appel à une PRO ! Une vraie cake designeuse s’est occupée du gâteau de Charlie c’est année et le résultat est époustouflant ! 

La cake designer s’appelle Lorry et se situe à Levallois Perret et si vous êtes en région parisienne je ne peux que vivement vous la recommander ! Vous pouvez la contacter via son instagram @lorry_scakedesign et lui faire part de vos envies et inspirations. Allez jeter un coup d’oeil à son travail 😉

Pour vous donner une idée, voici les inspirations que je lui ai envoyées et qu’elle a très intelligemment mixées pour réaliser le gâteau de Charlie :

Je la remercie encore sincèrement pour son talent et son incroyable travail.

Article lié : Comment organiser un anniversaire 3/4 ans sur le thème de la forêt ? La super fête des 3 ans de Charlie

Des animations pour un anniversaire pirate réussi !

Les animations vont permettre de rythmer l’anniversaire et d’occuper les enfants pour éviter de se retrouver face à un raz de marée d’enfant surexcités.

L’inratable anniversaire pirate de Pandacraft : la solution pour un anniversaire clé en main !

Si vous voulez une solution clé en main, des invitations aux animations en passant par la playlist, alors la box de l’inratable anniversaire de Pandacrft est pour vous !  Pandacraft est un service qui propose des abonnements d’activités DIY aux enfants ainsi que des box à thème. Pour 50€ Pandacraft vous envoie pour 8 enfants :

  • tout le matériel nécessaire pour réaliser les animations pour le jour J, 
  • les invitations prêtes à être remplies,
  • le tuto pour réaliser un gâteau bateau pirate,
  • la playlist pirate,
  • le guide pour les parents step by step.

Côté animation la box de l’indatable anniversaire pirate de Pandacraft prévoit différentes activités organisées autour d’une grande chasse au trésor. Le matériel est fourni pour des DIY pour 8 enfants leur permettant de fabriquer le matériel dont ils auront besoin pour la chasse au trésor de Pirate. Le coffre de pirate est aussi prévu et il ne vous restera qu’à y ajouter quelques gourmandises 😉

Un guide accompagne la box et prévoit justement l’organisation de la chasse au trésor clé en main pour faire cheminer sans encombres les enfants à travers l’appartement. 

Il ne vous restera plus qu’à apporter le gâteau pour finir en beauté la fête d’anniversaire de votre enfant.

J’avoue qu’il ne vous restera plus grand chose à organiser, Pandacraft est clairement la solution de facilité 😉

Vous avez plus de 8 enfants qui participent ?

Pas de panique, c’était aussi notre cas et nous nous sommes organisés. Vous allez voir que la box de l’inratable anniversaire Pandacraft fonctionne parfaitement pour un anniversaire avec plus d’invités.

Comment ?

C’est simple nous avons réalisé uniquement 1 des DIY nécessaire à la chasse au trésor (normalement il en a 1 pour chacun des 8 enfants). Il s’agit d’une longue vue pour guider les enfants sur la carte de la chasse au trésor (la carte est bien sûr inclue dans la box). Après quoi les enfants ont pu partir rechercher tous les indices fournis par Pandacraft. Ils ont regardé tour à tour dans la longue vue et ont travaillé en équipe.

Envie d’activités supplémentaires ?

Voici d’autres petites animations que nous avons mises en place durant l’anniversaire avec tous les liens nécessaires :

  • Une pêche aux cadeaux pirates (j’ai utilisé les DIY que j’avais donc en supplément pour en faire des pochettes cadeaux justement, certaines avec les DIY de longues vues et les autres avec les pochettes trésors remplies de magrets pièces d’or et tatouages pirates)
  • Un jeu de l’oie pirate (disponible ici en téléchargement)
  • Un Question pour un pirate (ici quelques exemples de questions pour des 4/5ans)
  • Une version pirate du jeu de la queue de l’âne avec un drapeau pirate à accrocher au mat du bateau (dispo aussi en téléchargement par ici)
  • Des coloriages pirates mis à disposition 

Eléments disponibles téléchargement :

Article lié : Comment organiser le premier anniversaire de bébé ?

Vous avez maintenant tout ce dont vous aurez besoin pour organiser un anniversaire pirate en intérieur réussi 😉

Merci à Lorry Nabet et Pandacraft pour leurs services en or qui m’ont grandement aidée.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.