Ma contraception naturelle : ma méthode de contraception sans hormones 2/2

ma contraception naturelle

Comme je suis contente de vous retrouver enfin pour cet article ! Cela faisait plusieurs mois que j’étais impatiente d’échanger avec vous sur ce sujet qui me tient vraiment à coeur : le choix d’une contraception 100% naturelle.

Cela faisait longtemps que je réfléchissais à arrêter la pilule. Je la prenais depuis mes 11 ans et sincèrement cette méthode ne m’a jamais convenu malgré les nombreuses pilules différentes testées. 

Pourtant j’ai continué, pas par habitude mais par manque d’alternatives (y compris du côté du corps médical…). Je ne voulais pas de stérilet (l’idée de ne pas pouvoir l’enlever seule m’angoissait) et ne souhaitais pas en rester au préservatif (d’autant moins en ayant une relation stable).

Pour de nombreuses raisons, je voulais à tout prix une contraception naturelle, sans hormones ni effets secondaires mais aussi une contraception qui m’apporte tranquillité et sécurité !

Je vous mentirais en vous disant que mes médecins étaient emballés à cette idée, loin de là d’ailleurs c’est moi qui leur ai fait découvrir ma nouvelle méthode contraceptive (la pilule reste malgré tout le contraceptif numéro 1 en France).

Alors voilà, il y a bientôt un an… J’ai arrêté la pilule ! 

Aujourd’hui je suis heureuse de vous parler de cette méthode qui a tout simplement changé ma contraception.

Article lié : Ma contraception naturelle : Marre des hormones, j’arrête la pilule ! 1/2

En quête d’une contraception naturelle

Vouloir une contraception sans hormone est une chose. La trouver en est une toute autre.

En vérité, quand on cherche une contraception fiable et sans hormone il n’y a pas des milliards d’options… Le stérilet et les préservatifs sont celles auxquelles on pensera le plus.

Seulement voilà je ne voulais pas avoir recours au stérilet. L’idée d’un corps étranger que je ne peux retirer seule me dérange. Je dirais même que cette idée m’angoisse totalement. Je ne m’imaginais donc pas me tourner vers une contraception qui dès le départ ne me mette pas à l’aise.

Quant aux préservatifs… Je suis en couple depuis assez longtemps pour ne pas souhaiter y avoir recours à chaque rapport.

Malgré l’urgence et l’envie de changer, j’ai attendu de trouver une nouvelle contraception qui me convienne. Je voulais mettre toute les chances de mon côté pour que cela fonctionne et éviter tout retour en arrière.

Ma nouvelle méthode ? Le moniteur de contraception (ou de fertilité c’est selon) !

Elle n’est pas nouvelle, simplement assez méconnue en France (contrairement à d’autres pays qui l’ont totalement adopté).

En réalité je l’ai découvert presque en même temps que vous, ici sur ce blog, suite à l’interview du mois de Stéphanie conseillère en régulation des naissances Lady Comp. 

Je cherchais activement une nouvelle contraception et je m’interrogeais sur ce qui pouvait bien se faire à l’étranger justement. Au cours de mes recherches j’ai découvert ce moniteur. J’ai pris contact avec l’équipe pour une interview du mois tout en espérant que ce soit également l’occasion d’avancer dans ma quête d’une contraception naturelle.

Après l’interview, j’ai décidé de sauter le pas !

Article lié : Le moniteur de contraception : 7 questions à Stéphanie, conseillère en régulation des naissances Lady Comp.

Le moniteur de contraception c’est quoi ?

Pourquoi un moniteur ? :

La méthode consistant à suivre sa courbe de température n’est pas nouvelle. Alors pourquoi un moniteur ?

Simplement je ne voulais pas prendre ma température moi même et faire les calculs pour savoir si je risquais ou non d’être enceinte et ça chaque jour. Trop de marges d’erreur possible : oublier tout simplement de la prendre, mal la prendre, se tromper dans le suivi, oublier de noter quelque chose… Bref impensable. 

Les applis mobiles ne m’offraient pas plus de garanties puisque je devais toujours prendre ma température et que leurs algorithmes sont peu souvent mis à jour et testé sur un nombre de femmes inconnues.

Comment fonctionne le moniteur de contraception ?

Très simple J’utilise sa fonction réveil tous les matins et avant même de sortir de mon lit je la petite sonde du moniteur sous ma langue. 

Ensuite ? Il bip et me donne la couleur du jour :

  • Vert : Je ne suis pas féconde
  • Orange : Il est possible que je le sois
  • Rouge : Je suis féconde.

Pourquoi ce moniteur me convainc ?

Le moniteur de fertilité Lady Comp présentent pour moi de nombreux avantages :

  • Simple 
  • Aucun calcul à faire soi-même ou de risque de mal faire les choses
  • Rapide 
  • Partenaire des différentes étapes de ma vie (il m’aide à ne pas être enceinte mais le moment venu m’aidera à l’inverse à l’être)
  • Durée de vie de 12 ans
  • Facile à transporter
  • Sans hormone
  • Plus fiable que la pilule

Son principal défaut ?

Comme tout il y a du pour et du contre.^^

Son principal défaut est son prix, à partir de 375€. Un prix qui peut freiner effectivement. 

Pourtant j’ai fait le calcul en fonction du remboursement de mon ancienne pilule mais aussi de la durée de vie impressionnante de l’appareil (12 ans en moyenne). Finalement, en tenant compte de ces éléments, l’appareil sera amorti en à peu près 2 ans et demi. 

Au final le prix est donc à relativiser même s’il y a bien un investissement de départ non négligeable (paiement en 3 ou 5 fois possible aussi).

Comment s’est passé le changement ?

J’en avais parlé à notre gynécologue de famille qui était ferment opposée à cette idée. Et quand je vous dis fermement, je ne plaisante pas.^^ J’ai eu droit aux cris de colère et d’indignation, au jugement.. La totale !

En rentrant chez moi j’étais abattue mais pas découragée. J’ai donc décidé de sauter le pas sans en parler à la gynécologue qui me suit régulièrement. Du jour au lendemain, j’ai arrêté la pilule et je me suis lancée avec le moniteur.

Depuis je prends ma température chaque matin et je sais à quoi m’en tenir pour les 24 prochaines heures. Les jours jaunes ou rouges ? Nous utilisons des préservatifs mais uniquement ces jours là.

Arrêter la pilule est probablement l’une des meilleures choses et des plus importantes que j’ai faite dans ma vie ! Si c’était à refaire je le referais sans hésiter pour toutes les raisons que j’ai pu détailler dans mon précédent article sur le sujet.

Elément bien sûr indispensable de ma tranquillité : sa fiabilité. 

Je vous invite d’ailleurs à relire l’interview de Stéphanie sur le sujet mais l’appareil est fiable à 99,4% (plus que la pilule!).

NEW : Vous avez désormais la possibilité de réserver gratuitement et sans engagement un Appel Découverte pour échanger avec une conseillère sur la méthode afin de poser toutes vos questions ! Il suffit de Réserver un Appel Découverte ICI !

Article lié : Nos bonnes résolutions 2019 : Petits et grands défis pour toute la famille !

Avec cet article, plus que la méthode je tenais aussi à vous parler de mon cheminement et des difficultés que j’ai eu à trouver une autre solution.

Que cette méthode vous corresponde ou non, qu’elle vous semble trop onéreuse ou pas adaptée je serais au moins heureuse de vous l’avoir fait découvrir tout simplement parce qu’elle montre que OUI, une autre contraception est possible ! Elle montre que les hormones n’ont rien d’un passage obligé et que, si on le souhaite on peut tout à fait opter pour une méthode naturelle qui nous permette d’écouter notre corps et de le respecter !

ma contraception naturelle
ma contraception naturelle
ma contraception naturelle

17 Commentaires

  1. 9 octobre 2019 / 10 h 13 min

    Ah c’est donc le Lady Comp 🙂 Tu m’en avais parlé il y a peut être de ca un an ? Je ne sais plus pourquoi d’ailleurs.. Ah si ! Une représente de la marque avait écrit sur ton blog je crois ? Bref, ca m’avait déjà beaucoup intéressée !
    Merci de partager cette alternative naturelle.
    On en entend trop peu parler 🙂
    A bientôt,
    Charlotte.

    • Julie Olk
      Auteur/autrice
      9 octobre 2019 / 15 h 43 min

      Hello, Oui il y avait eu une interview du mois sur le sujet et j’avoue avoir un peu découvert le concept de cette façon moi aussi^^
      Je tenais à l’avoir testé sur une longue période avant de faire un retour.
      Contente que le sujet t’intéresse en tous les cas.
      A bientôt,
      Julie

  2. Clarion
    2 novembre 2019 / 19 h 30 min

    Salut,
    merci beaucoup sur cet article ! Je pense sauté le pas vers ce mode de contraception.
    J’ai essayé d’utiliser le code promo valable jusqu’au 31 janvier néanmoins celui-ci n’est pas reconnu par le site, as-tu des infos sur celui-ci?

    • Julie Olk
      Auteur/autrice
      5 novembre 2019 / 12 h 58 min

      Salut, Merci beaucoup pour ton message. Je ne reviens vers toi que maintenant car j’ai d’abord pris le temps de me rapprocher de la marque avant de te répondre.
      Il semble que de leur côté le code promo fonctionne sans soucis. Peux-tu réessayer et me tenir au courant stp ?
      Au besoin l’équipe se tient à ta disposition pour un appel et s’assurer que tout fonctionne correctement.

  3. sophie
    15 novembre 2019 / 7 h 57 min

    Bonjour

    Si vous voulez une contraception fiable et sans hormone il faudrait essayer le DIU au cuivre. Lady Comp n’est pas très fiable (surtout pour les jeunes femmes), à utiliser si seulement un bébé surprise ne serait pas une catastrophe pour l’utilisatrice.

    • Julie Olk
      Auteur/autrice
      15 novembre 2019 / 13 h 28 min

      Bonjour,

      C’est effectivement une autre option. En ce qui me concerne ce n’est pas possible d’après mes médecins pour des raisons de santé mais de toute façon c’est une option qui ne me convient pas. Je n’arrive pas à me faire à l’idée d’une contraception que je ne puisse retirer moi même. C’es psycho mais c’est comme ça.^^
      En revanche le Lady Comp est ultra fiable quand on l’utilise correctement. 😉
      Après comme tout le risque 0 n’existe pas j’ai d’ailleurs dans mon entourage 2 cas de grossesse malgré un stérilet. Comme quoi^^

    • Geoffroy
      29 janvier 2020 / 9 h 32 min

      J adore !!!merci beaucoup pour cette decouverte je ne connaissais pas!!Ça me redonne l espour d’une contraception naturelle!!Merci pour ce partage!

      • Julie Olk
        Auteur/autrice
        5 mars 2020 / 13 h 07 min

        Merci beaucoup ! ça fait plaisir à lire ! 🙂

    • Anne-Laure
      11 janvier 2022 / 20 h 52 min

      Bonsoir,

      Pour ma part, j’ai eu une très mauvaise expérience avec le DIU au cuivre.
      Et j’ai également eu mon fils en prenant la pilule alors que je n’avais rien manqué donc je ne sais plus à quoi me fier.

      Belle soirée

  4. Emile
    16 novembre 2019 / 12 h 21 min

    Bonjour, la methode des temperature seul, n est pas fiable contrairement a la symtpothermie( attestè par l oms).

    • Julie Olk
      Auteur/autrice
      21 avril 2020 / 11 h 23 min

      Bonjour,
      Le moniteur a un taux de fiabilité plus élevé que la pilule et tout est étudié pour en faire une méthode sure 😉

  5. Carole Thiebault
    22 novembre 2019 / 11 h 44 min

    Ben que dire de plus ? Top encore comme le 1er article !
    Merci encore

    • Julie Olk
      Auteur/autrice
      5 mars 2020 / 13 h 06 min

      Contente qu’il t’ait plu ! Merci beaucoup pour ce retour 🙂

  6. Laura
    30 janvier 2020 / 21 h 34 min

    Bonjour,
    Quelques précisions : il est tout à fait possible de retirer soi-même son DIU au cuivre (je l’ai fait sans problème le jour où j’ai décidé d’arrêter ma contraception). Il suffit d’attraper les fils, de tirer et c’est tout…
    Se passer d’hormones est à mon sens une bonne chose, en revanche j’ai du mal à considérer comme « naturelle » une contraception qui implique un appareil électronique dédié uniquement à cette tâche, et surtout à ce prix exorbitant !
    Il existe des méthodes tout aussi fiables : observer ses cycles attentivement, sans forcément prendre sa température. Des applications gratuites peuvent aider à faire ce suivi (Clue est très bien par exemple), mais un simple carnet papier suffit. Rien qu’en observant l’état de sa glaire cervicale, on peut savoir si l’on est dans une période fertile ou non. Deux ou trois cycles d’observation et ensuite n’importe quelle femme est capable d’estimer où elle en est dans son cycle. Sommeil, appétit, libido, douleurs, des tas d’indices nous permettent, sans calculs compliqués, de corroborer les données de base (glaire cervicale, durée moyenne des cycles, durée des règles…) et d’estimer LA semaine (pour viser large) où il est possible de concevoir (et donc de l’éviter ou d’utiliser une contraception mécanique ces jours-là).
    Je trouve dommage d’investir une telle somme dans un appareil, de déléguer en quelque sorte alors qu’on gagne vraiment en autonomie et en connaissance de soi en s’observent un peu plus… ! J’encourage toutes celles qui sont tentées par ce type de contraception à essayer des solutions gratuites pour commencer… Suivre son cycle, c’est vraiment à la portée de toutes 🙂

    • Julie Olk
      Auteur/autrice
      5 mars 2020 / 13 h 05 min

      Bonjour,
      Effectivement pour celles qui ont déjà de l’expérience observer ses cycles est tout à fait une possibilité. 🙂
      Je ne m’y risquerais pas personnellement car je ne me fais pas suffisamment confiance et manque de connaissance pour pouvoir le faire. Encore aujourd’hui après déjà plus d’un an d’utilisation je vois bien que je ne sais pas du tout repérer tout un tas d’indices. Le problème des applications est qu’elles sont quant à elles assez peu fiables voire pas dans le cas de femmes aux cycles irréguliers.
      A titre personnel, cet appareil me rassure grandement et je sais que sans lui je n’aurais pas pu passer le cap du sans hormones. Son prix est élevé mais s’amortit vite en réalité puisqu’il dure en moyenne 12 ans et dans mon cas correspondait à 2 ans et quelques de pilule.
      En fait je suis dans l’idée inverse, mieux vaut commencer avec ce type d’appareil et apprendre à s’observer ensuite. 😉

  7. Aude
    16 mai 2021 / 19 h 52 min

    Bonjour, je souhaite arrêter la contraception hormonale et comme toi, pas du tout tentée par le stérilet.. sous implant actuellement, j’ai mes règles pendant plusieurs semaines… le jeu n’en vaut pas la chandelle! Avant je prenais la pilule, et quand je l’ai arrêtée pour faire un bébé mes cycles étaient très irréguliers. J’en viens à ma question par rapport à cet appareil : est-il fiable même en cas de cycles irréguliers ?
    Merci pour ton article, je ne connaissais vraiment pas cette méthode.
    Aude

    • Julie Olk
      Auteur/autrice
      24 juin 2021 / 12 h 08 min

      Coucou Aude la réponse est OUI c’est fiable même pour les cycles irréguliers 😉
      Je t’invite à te rapprocher du service clients pour plus d’informations
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.