Ma contraception naturelle : ma méthode de contraception sans hormones 2/2

ma contraception naturelle

Comme je suis contente de vous retrouver enfin pour cet article ! Cela faisait plusieurs mois que j’étais impatiente d’échanger avec vous sur ce sujet qui me tient vraiment à coeur : le choix d’une contraception 100% naturelle.

Cela faisait longtemps que je réfléchissais à arrêter la pilule. Je la prenais depuis mes 11 ans et sincèrement cette méthode ne m’a jamais convenu malgré les nombreuses pilules différentes testées. 

Pourtant j’ai continué, pas par habitude mais par manque d’alternatives (y compris du côté du corps médical…). Je ne voulais pas de stérilet (l’idée de ne pas pouvoir l’enlever seule m’angoissait) et ne souhaitais pas en rester au préservatif (d’autant moins en ayant une relation stable).

Pour de nombreuses raisons, je voulais à tout prix une contraception naturelle, sans hormones ni effets secondaires mais aussi une contraception qui m’apporte tranquillité et sécurité !

Je vous mentirais en vous disant que mes médecins étaient emballés à cette idée, loin de là d’ailleurs c’est moi qui leur ai fait découvrir ma nouvelle méthode contraceptive (la pilule reste malgré tout le contraceptif numéro 1 en France).

Alors voilà, il y a bientôt un an… J’ai arrêté la pilule ! 

Aujourd’hui je suis heureuse de vous parler de cette méthode qui a tout simplement changé ma contraception.

Article lié : Ma contraception naturelle : Marre des hormones, j’arrête la pilule ! 1/2

En quête d’une contraception naturelle

Vouloir une contraception sans hormone est une chose. La trouver en est une toute autre.

En vérité, quand on cherche une contraception fiable et sans hormone il n’y a pas des milliards d’options… Le stérilet et les préservatifs sont celles auxquelles on pensera le plus.

Seulement voilà je ne voulais pas avoir recours au stérilet. L’idée d’un corps étranger que je ne peux retirer seule me dérange. Je dirais même que cette idée m’angoisse totalement. Je ne m’imaginais donc pas me tourner vers une contraception qui dès le départ ne me mette pas à l’aise.

Quant aux préservatifs… Je suis en couple depuis assez longtemps pour ne pas souhaiter y avoir recours à chaque rapport.

Malgré l’urgence et l’envie de changer, j’ai attendu de trouver une nouvelle contraception qui me convienne. Je voulais mettre toute les chances de mon côté pour que cela fonctionne et éviter tout retour en arrière.

Ma nouvelle méthode ? Le moniteur de contraception (ou de fertilité c’est selon) !

Elle n’est pas nouvelle, simplement assez méconnue en France (contrairement à d’autres pays qui l’ont totalement adopté).

En réalité je l’ai découvert presque en même temps que vous, ici sur ce blog, suite à l’interview du mois de Stéphanie conseillère en régulation des naissances Lady Comp. 

Je cherchais activement une nouvelle contraception et je m’interrogeais sur ce qui pouvait bien se faire à l’étranger justement. Au cours de mes recherches j’ai découvert ce moniteur. J’ai pris contact avec l’équipe pour une interview du mois tout en espérant que ce soit également l’occasion d’avancer dans ma quête d’une contraception naturelle.

Après l’interview, j’ai décidé de sauter le pas !

Article lié : Le moniteur de contraception : 7 questions à Stéphanie, conseillère en régulation des naissances Lady Comp.

Le moniteur de contraception c’est quoi ?

Pourquoi un moniteur ? :

La méthode consistant à suivre sa courbe de température n’est pas nouvelle. Alors pourquoi un moniteur ?

Simplement je ne voulais pas prendre ma température moi même et faire les calculs pour savoir si je risquais ou non d’être enceinte et ça chaque jour. Trop de marges d’erreur possible : oublier tout simplement de la prendre, mal la prendre, se tromper dans le suivi, oublier de noter quelque chose… Bref impensable. 

Les applis mobiles ne m’offraient pas plus de garanties puisque je devais toujours prendre ma température et que leurs algorithmes sont peu souvent mis à jour et testé sur un nombre de femmes inconnues.

Comment fonctionne le moniteur de contraception ?

Très simple J’utilise sa fonction réveil tous les matins et avant même de sortir de mon lit je la petite sonde du moniteur sous ma langue. 

Ensuite ? Il bip et me donne la couleur du jour :

  • Vert : Je ne suis pas féconde
  • Orange : Il est possible que je le sois
  • Rouge : Je suis féconde.

Pourquoi ce moniteur me convainc ?

Le moniteur de fertilité Lady Comp présentent pour moi de nombreux avantages :

  • Simple 
  • Aucun calcul à faire soi-même ou de risque de mal faire les choses
  • Rapide 
  • Partenaire des différentes étapes de ma vie (il m’aide à ne pas être enceinte mais le moment venu m’aidera à l’inverse à l’être)
  • Durée de vie de 12 ans
  • Facile à transporter
  • Sans hormone
  • Plus fiable que la pilule

Son principal défaut ?

Comme tout il y a du pour et du contre.^^

Son principal défaut est son prix, à partir de 375€. Un prix qui peut freiner effectivement. 

Pourtant j’ai fait le calcul en fonction du remboursement de mon ancienne pilule mais aussi de la durée de vie impressionnante de l’appareil (12 ans en moyenne). Finalement, en tenant compte de ces éléments, l’appareil sera amorti en à peu près 2 ans et demi. 

Au final le prix est donc à relativiser même s’il y a bien un investissement de départ non négligeable (paiement en 3 ou 5 fois possible aussi).

Comment s’est passé le changement ?

J’en avais parlé à notre gynécologue de famille qui était ferment opposée à cette idée. Et quand je vous dis fermement, je ne plaisante pas.^^ J’ai eu droit aux cris de colère et d’indignation, au jugement.. La totale !

En rentrant chez moi j’étais abattue mais pas découragée. J’ai donc décidé de sauter le pas sans en parler à la gynécologue qui me suit régulièrement. Du jour au lendemain, j’ai arrêté la pilule et je me suis lancée avec le moniteur.

Depuis je prends ma température chaque matin et je sais à quoi m’en tenir pour les 24 prochaines heures. Les jours jaunes ou rouges ? Nous utilisons des préservatifs mais uniquement ces jours là.

Arrêter la pilule est probablement l’une des meilleures choses et des plus importantes que j’ai faite dans ma vie ! Si c’était à refaire je le referais sans hésiter pour toutes les raisons que j’ai pu détailler dans mon précédent article sur le sujet.

Elément bien sûr indispensable de ma tranquillité : sa fiabilité. 

Je vous invite d’ailleurs à relire l’interview de Stéphanie sur le sujet mais l’appareil est fiable à 99,3% (plus que la pilule!).

Article lié : Nos bonnes résolutions 2019 : Petits et grands défis pour toute la famille !

Avec cet article, plus que la méthode je tenais aussi à vous parler de mon cheminement et des difficultés que j’ai eu à trouver une autre solution.

Que cette méthode vous corresponde ou non, qu’elle vous semble trop onéreuse ou pas adaptée je serais au moins heureuse de vous l’avoir fait découvrir tout simplement parce qu’elle montre que OUI, une autre contraception est possible ! Elle montre que les hormones n’ont rien d’un passage obligé et que, si on le souhaite on peut tout à fait opter pour une méthode naturelle qui nous permette d’écouter notre corps et de le respecter !

Code Promo : J’ai demandé à Lady Comp un code promo pour celles que ça intéresse ! Le code JULIE10-BAWW-V5HTH vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur l’achat d’un appareil jusqu’au 27 Octobre. 
Passé cette date, 5% seulement, avec le code JULIE-V5GB9U-614KU, valable jusqu’au 31 Janvier!

ma contraception naturelle
ma contraception naturelle
ma contraception naturelle

8 Commentaires

  1. 9 octobre 2019 / 10 h 13 min

    Ah c’est donc le Lady Comp 🙂 Tu m’en avais parlé il y a peut être de ca un an ? Je ne sais plus pourquoi d’ailleurs.. Ah si ! Une représente de la marque avait écrit sur ton blog je crois ? Bref, ca m’avait déjà beaucoup intéressée !
    Merci de partager cette alternative naturelle.
    On en entend trop peu parler 🙂
    A bientôt,
    Charlotte.

    • Julie Olk
      Auteur
      9 octobre 2019 / 15 h 43 min

      Hello, Oui il y avait eu une interview du mois sur le sujet et j’avoue avoir un peu découvert le concept de cette façon moi aussi^^
      Je tenais à l’avoir testé sur une longue période avant de faire un retour.
      Contente que le sujet t’intéresse en tous les cas.
      A bientôt,
      Julie

  2. Clarion
    2 novembre 2019 / 19 h 30 min

    Salut,
    merci beaucoup sur cet article ! Je pense sauté le pas vers ce mode de contraception.
    J’ai essayé d’utiliser le code promo valable jusqu’au 31 janvier néanmoins celui-ci n’est pas reconnu par le site, as-tu des infos sur celui-ci?

    • Julie Olk
      Auteur
      5 novembre 2019 / 12 h 58 min

      Salut, Merci beaucoup pour ton message. Je ne reviens vers toi que maintenant car j’ai d’abord pris le temps de me rapprocher de la marque avant de te répondre.
      Il semble que de leur côté le code promo fonctionne sans soucis. Peux-tu réessayer et me tenir au courant stp ?
      Au besoin l’équipe se tient à ta disposition pour un appel et s’assurer que tout fonctionne correctement.

  3. sophie
    15 novembre 2019 / 7 h 57 min

    Bonjour

    Si vous voulez une contraception fiable et sans hormone il faudrait essayer le DIU au cuivre. Lady Comp n’est pas très fiable (surtout pour les jeunes femmes), à utiliser si seulement un bébé surprise ne serait pas une catastrophe pour l’utilisatrice.

    • Julie Olk
      Auteur
      15 novembre 2019 / 13 h 28 min

      Bonjour,

      C’est effectivement une autre option. En ce qui me concerne ce n’est pas possible d’après mes médecins pour des raisons de santé mais de toute façon c’est une option qui ne me convient pas. Je n’arrive pas à me faire à l’idée d’une contraception que je ne puisse retirer moi même. C’es psycho mais c’est comme ça.^^
      En revanche le Lady Comp est ultra fiable quand on l’utilise correctement. 😉
      Après comme tout le risque 0 n’existe pas j’ai d’ailleurs dans mon entourage 2 cas de grossesse malgré un stérilet. Comme quoi^^

  4. Emile
    16 novembre 2019 / 12 h 21 min

    Bonjour, la methode des temperature seul, n est pas fiable contrairement a la symtpothermie( attestè par l oms).

  5. Carole Thiebault
    22 novembre 2019 / 11 h 44 min

    Ben que dire de plus ? Top encore comme le 1er article !
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.