Dessert de fêtes : Une Souche de Noël choco-noisette !

On veut un dessert de fêtes facile à préparer mais… qui fasse son petit effet ! Il faut que ça soit joli & original en plus être facile. Pas de problème, j’ai la solution ! Exit la traditionnelle bûche de Noël et bonjour la Souche de Noël 🙂

Ici la recette est celle d’une bûche dont j’ai l’habitude au gout chocolat / noisette ultra facile à réaliser et qui provient du menu de Noël de Feeling Food, la team de nutritionniste/diététicienne.

C’est parti 😉

Article lié : Repas de fête facile et zéro culpabilité !

La recette de la Souche de Noël

Ingrédients pour le biscuit roulé aux noisettes :

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de poudre de noisette

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de crème liquide
  • 50 g de beurre

Préparation :

– La ganache au chocolat

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Parallèlement, faites chauffer la crème liquide. Versez la crème liquide sur le chocolat, en 3 fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour le faire fondre. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d’une pâte à tartiner.

– Le biscuit roulé

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Pour être sûr de ne pas les casser, ajoutez-les en 3 fois (d’abord une petite partie que vous allez un peu malmener pour détendre la pâte, ensuite le reste en deux fois en y allant plus doucement, toujours avec le fouet). Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées. Incorporez-les délicatement, encore une fois avec le fouet.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez avec une spatule et enfournez 10 minutes. Surveillez la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt. Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide (passez le sous l’eau puis essorez le bien). C’est important car cela va vous permettre de rouler votre bûche sans casser le biscuit. Roulez tout de suite le gâteau dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes. 

Article lié : Recette Maison biscuit de Noël

Le montage en Souche de Noël

Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit. Il a alors une forme rectangulaire. Il va falloir couper en 2 le biscuit dans le sens de la longueur.

Oui je vous mets mes notes/dessins de mon tel pour être plus claire^

Recouvrez chaque moitié de ganache puis roulez une première moitié de biscuit sur lui même. Quand vous arrivez au bout ajoutez simplement la seconde moitié dans le prolongement en continuant d’enrouler le biscuit sur lui-même. Vous avez le petit tronc !

Afin de pouvoir poser correctement la bûche dans une assiette et d’avoir un rendu plus propre, j’ai découpé parfaitement droit de chaque côté. Avec les éléments découpés, j’ai formé des racines sur le côté du tronc que vous pouvez aider à coller avec la ganache (elle vous aidera aussi à leur donner une forme qui tient correctement en place^^).

Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d’une spatule. 

Avec une fourchette, formez des stries afin de faire ressembler votre dessert le plus possible à de vraies nervures du bois.

Pour décorer l’assiette j’ai saupoudré du cacao pour imiter la terre puis du sucre glace pour un peu de neige (utiliser une boule à neige pour saupoudrez pour un rendu plus joli).

Article lié : Le pain pomme cannelle de Noël !

Je vous laisse me dire en commentaire ce que vous pensez de l’idée d’une Souche de Noël ? Et si vous testez, envoyez moi vos retours et même photos ici ou sur mon Instagram @julie_olk 🙂

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.