Comment réussir à vendre sur Vinted ? 19 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

Hello les amis ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous partager mes astuces et vous expliquer comment je réussi à vendre sur Vinted. Je vous partage régulièrement sur mon Instagram certaines des pièces que je mets en vente sur mon compte Vinted et vous avez été plusieurs à me demander comment j’arrive à vendre sur cette plateforme car vous semblez parfois avoir du mal…

La vente d’occasion n’est pas accessible qu’à certains qui ont soit le temps de le faire, soit savent faire des photos, soit n’ont quasi que des vêtements de marque à vendre… Non on peut tous vendre sur Vinted. Si vous voulez découvrir mon dressing mon compte s’appelle Lepetitpoissonrouge. Faîte bien attention en choisissant votre nom parce que malheureusement après on ne peut pas en changer. Si j’avais su avant^^

Vinted présente pour moi plusieurs avantage. D’abord vider mes étagères d’articles que nous utilisons plus, redonner vie à des vêtements qui peuvent encore servir et enfin récupérer un peu d’argent de façon sécurisé qui plus est. Pour autant je ne vend pas tout sur cette plateforme et ne peux pas tout y vendre et je ne tient pas à y perdre trop de temps non plus.

Voici donc quelques conseils d’une part pour savoir si cette plateforme est pertinent pour vous et d’autre part pour mieux vendre sur Vinted. Dans cet article je vais donc bien sûr vous donner des tips faciles pour préparer vos annonces et les rédiger mais aussi inciter à l’achat et vous aider à vous assurer une bonne réputation Vinted. 

Article lié : Comment choisir des vêtements sains pour nos enfants ? 7 questions à Ingrid, gestionnaire de crèche et Présidente d’Eponyme

Comment savoir s’il est intéressant pour vous de vendre sur Vinted ?

La principale critique faite à Vinted est l’investissement de temps nécessaire. Je vous donnerai juste après des conseils pour être le mieux organiser possible et perdre le moins de temps possible. Malgré tout inutile de prendre le temps de préparer des annonces pour n’importe quel article.

Si vous êtes d’ailleurs surtout intéressé par le fait de donner une seconde vie à vos vêtements et non par l’argent je vous invite à donner directement à des proches ou associations. Vous pourrez tout donner en bloc d’un coup. Je ne connais pas plus rapide 😉

Sinon… Et bien c’est parti pour du tri.^^

On élimine tout ce qui devenu trop usé ou abimé pour être porté. En général je réserve ces vêtements au recyclage et les ramènes dans des enseignes qui recyclent justement et vous remettent des bons de réduction en contrepartie. Je choisie des donc des enseignes qui recyclent et m’intéressent pour de nouveaux achats. Cette option est très utiles pour Charlie qui grandit vite et a souvent besoin de nouveaux vêtements.

Si vous avez un doute sur votre souhait de vendre un article alors ne le mettez pas en vente ou en tous cas ne le priorisez pas.

Enfin je ne vous conseille pas forcément de ne mettre que des vêtements qui ne vous rapporteront qu’un ou deux euros pièce car je ne suis pas certaines que le ratio de temps passé à mettre le tout en ligne soit rentable. S’il y a quelques pièces pour ce montant pourquoi pas mais si c’est le cas de tout ce que vous souhaitez vendre vous êtes seul juge en la matière car il s’agit de votre temps.

Article lié : Mon astuce naturelle pour détacher les vêtements

19 conseils pour réussir à vendre sur Vinted et quelques tips bonus

Voici quelques conseils qui vous aideront je l’espère. Evidemment il n’est pas indispensable de tous les suivre mais plus vous les suivrez plus cela vous aidera.

Votre présentation de votre profil Vinted

Il s’agit de votre vitrine et de la première impression que les acheteurs auront de votre boutique. Ne pas la négliger est donc un plus 😉

1) Mettre une photo sympa de vous 

Pourquoi ? C’est bête mais ça rassure de savoir à qui l’on a affaire. 

2) Mettre une description  

Elle permet de savoir ce que les gens pourront trouver chez vous par la suite et les incite à s’abonner pour voir vos futurs produits. Pour les personnes qui le même style, les mêmes mensurations ou des enfants juste en dessous du votre c’est hyper pratique 

Rien de compliqué mais un petit bonjour avec votre prénom. Personnellement je précise aussi les pièces vendues à savoir femme et enfant.

3) Indiquer la ville

Pourquoi ? Avec Vinted vos acheteurs peuvent se situer à l’étranger et les envois colis sont ultra simples. Seulement vos acheteurs peuvent aussi être dans la même ville que vous et vouloir économiser les frais de livraison avec une remise en main propre. Si vous acceptez la remise en main propre, je vous invite donc à mentionner votre ville.

Bonus : n’hésitez pas à promouvoir votre boutique sur vos réseaux car après tout cela peut intéresser des personnes qui vous suivent.

réussir à vendre sur vinted

Les photos Vented pour mieux vendre

1) Des photos lumineuses et sur fond uni

Elles permettront de mieux mettre en valeur le vêtement et le rendront plus attractif.

2) Des photos du vêtement porté et non porté

Voir le vêtement porté aide à se projeter, raison pour laquelle il m’arrive de réutiliser les photos de mon compte Instagram sur Vinted.

3) Des photos ZOOM

Montrer les détails de vos vêtements : fermeture, boutons, poches…

4) Des photos des défauts

Il vous faut une photo au moins ou le défaut est visible.

Le contenu des annonces

1) Les infos obligatoires 

Certaines informations importantes sont à remplir obligatoirement dans des champs spécifiques (taille, couleur, marque…) mais rien ne vous empêche de les mentionner de nouveau dans le descriptif de votre article. 

2) Les infos à préciser dans votre description de l’article

Précisez : le nombre de fois où l’article a été porté s’il a peu été, les défauts éventuels, les mesures (de longueurs d’une robe par exemple ou de hauteur des talons de chaussures) qui sont souvent demandé en mp sans cela, si le vêtement taille un peu plus grand ou petit que les habitudes de la marques vous pouvez le préciser aussi.

3) Valoriser votre article avec des plus quand c’est possible

Les plus se sont des détails qui vont faire la différence qu’il soit relatif à la marque, au design du vêtement ou même à l’utilisation. En gros c’est aussi un peu ce qui fait que vous avez vous même craqué pour cet article.^^

Par exemple : la présence d’un bouton supplémentaire à l’effigie de la marque pour un remplacement éventuel, une couture qui rend le vêtement plus solide ou une matière déperlante, la présence de boutons pressions à l’entrejambe des vêtements bébé pour changer plus facilement la couche…

réussir à vendre sur vinted

Fixer le prix

1) Des prix bas les amis

Vous vendez de l’occasion et même en bon état cela reste de l’occasion. Les gens recherchent une opportunité et donc de faire une affaire ne l’oubliez pas. Je vous invite à vendre au moins 50% moins chère.

2) Accepter la négociation

Il y a de forte chance que des acheteurs vous face une offre. Vous pouvez aussi la refuser et faire une contre offre ou ne pas en faire du tout mais je vous invite fortement à accepter une petite négociation car l’objectif reste de vendre. A vous de voir et de décider en amont jusqu’où vous être prêt à baisser votre prix.

N’oubliez pas par ailleurs que les acheteurs paient en plus des frais de port parfois élevés et donc que votre article est en réalité plus cher que ce que vous allez percevoir.

3) Faire des offres 

Certaines personnes vont ajouter vos articles en favoris. Pour les encourager à acheter n’hésitez pas à leur faire immédiatement une offre de réduction même de quelques centimes. Cela montre à la fois votre réactivité et votre ouverture à la négociation mais aussi encourage l’acheteur potentiel à saisir l’offre qui vient de lui être faite.

4) Le système réduction de lot

N’hésitez pas à permettre à vos acheteurs de bénéficier de réduction en constituant des lots dans votre boutique. Cela les encourage à découvrir les autres articles que vous vendez et donc à en prendre plusieurs chez vous puisqu’ils ont à la fois une réduction au lot chez vous et une mutualisation des frais de port. 

Bonus : Dans ma boutique il existe des lots dès deux articles et des réductions allant jusqu’à 40%. Alors oui ça peut sembler beaucoup mais ça me permet aussi de vendre 4 à 10 articles en une seule vente ! Pour moi c’est aussi un gain de temps car je n’ai qu’un colis à faire et à expédier.

Double bonus : Personnellement je vend même certains articles à 1€ uniquement parce que je le trouve en trop bon état pour une autre option et aussi afin de permettre à mes acheteurs de pouvoirs justement constituer des lots.

L’envoi de vos commandes Vinted

1) Un envoi rapide

Faîtes au mieux la dessus pas de pression inutile même si l’est vrai que plus c’est rapide plus les acheteurs sont satisfaits. En revanche n’oubliez pas que vous avez une date limite d’envoi 😉

2) un envoi soigné

Ce n’est pas parce que l’on achète d’occasion que l’on aime recevoir un truc emballé à la vite et totalement froissé… 

Perso, les vêtements sont propres et repassés avant envoi et photo. Je garde aussi le papier de soi ou les multiple tote bag reçu lors de mes achats pour emballer soigneusement mes ventes.

Bonus : je glisse un mot de remerciement à l’intérieur et la carte de visite de mon blog. Parfois j’ajoute même une petite surprise comme un livre enfant que je pensais donner justement.

Ça n’a l’air de rien mais un envoi soigné faits toutes la différence et mes évaluations positives en témoigne.

réussir à vendre sur vinted

L’organisation des ventes

Je suis consciente que quand on lit tous ça d’un coup on peut avoir l’impression d’une effroyable quantité de travail à fournir (oui bon j’exagère mais en tous cas que ça représente du boulot^^). Evidement vous ne pouvez vouloir vendre sans y consacrer un petit peu de temps mais je vais vous donner quelques conseils pour perdre le moins de temps possible.

1) Prioriser la mise en ligne d’articles de saison ou encombrants

Inutile de vous dire que vous allez absolument tout mettre en ligne d’un seul coup. Prioriser les articles de saison ou de pièces qui prennent beaucoup de place chez vous.

2) Scinder les étapes et grouper les articles

Vous pouvez tout à fait séparer les photos de la mise en ligne. Je vous invite à sélectionner par exemple 5 articles que vous voulez vendre et à les prendre tous en même temps en photos. 

Vous pourrez les mettre en ligne plus tard mais au moins le travail de photo sera fait et vous pourrez les ranger puisque vous aurez photographié les informations à faire figurer dans l’annonce.

Perso je fais souvent la mise en ligne pendant mes trajets de métro.^^

3) Le bon matériel pour envoyer vos commandes Vinted

Vous aurez besoin soit d’enveloppes (pour les petits vêtements une grande enveloppe fait très bien l’affaire) ou de boîtes. Personnellement je garde toutes les boîtes des colis que je reçois moi même et les recycle (si l’on peut dire) en les réutilisant pour mes commandes.

Je garde aussi le papier de soie des commandes ou achats que j’effectue pour emballer joliment les commandes ou les glisse dans un des innombrables tote bag que j’ai eu en cadeau avec l’un de mes achats.

Enfin vous aurez besoin d’imprimer vos bordereaux d’envoi mais aussi de scotcher vos colis et enveloppes pour les fermer et fixer le bordereau d’expédition Vinted.

4) Grouper vos envois 

A moins d’avoir beaucoup beaucoup de commandes je ne vais qu’une seule fois par semaine déposer mes envois pour ne pas m’éparpiller dans mes tâches. Je trouve que sans cela c’est très chronophage.

Bonus : Soyez réactif aux questions des acheteurs et demandes de format de colis pour les lots.

Article lié : Comment réussir à bien organiser son déménagement avec des enfants ?

Voilà ! J’espère que ces conseils pour bien réussir à vendre sur Vinted vous seront utiles. Pour ceux qui souhaitent se lancer n’hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage en cliquant ici 🙂

N’hésitez pas à compléter en commentaire ou poser vos questions comme toujours.

réussir à vendre sur vinted
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.