Comment bien prendre soin de son premier tatouage ? Ce qu’il faut savoir pour une bonne cicatrisation du tatouage

Après deux séances de tatouage et malgré le confinement, j’ai enfin achevé mon premier tatouage et j’en suis beaucoup trop fière ! 🙂
Me voilà donc prête à répondre aux 3 questions que vous m’avez le plus posées : celle concernant le choix du motif de mon tatouage, sa cicatrisation et la douleur d’un tatouage.

Avant de me lancer je tiens encore à remercier l’artiste tatoueur Ancistrus tattoo qui a réalisé cette pivoine ! Si vous chercher un bon tatoueur à Paris je vous le recommande vivement et vous invite à le suivre sur son Instagram @ancistrus_tattoo.
C’est lui qui m’a expliqué à la fois comment allait se passer la réalisation du tatouage dans son ensemble mais aussi tout le processus de cicatrisation. Eh oui tout ne se résume pas à la simple application d’une crème même si bien sûr une bonne crème cicatrisante est importante. Pour ma part j’ai utilisé les produits de la marque Easy Tattoo et je vous mets tout le détail un peu plus loin dans l’article. 😉


Article lié : 15 conseils et trucs à savoir avant un premier tatouage

Pourquoi avoir fait ce tatouage pivoine ?

Il faut savoir que j’ai envie d’un tatouage depuis des années. Même si je n’avais pas de dessin précis en tête je savais où je le voulais et ce que je souhaitais qu’il représente et symbolise. Sauf que voilà ce tatouage ce n’est pas du tout celui que j’ai fait.^^


J’ai vu cette pivoine avant même que son dessin ne soit achevé et je l’ai tout de suite adorée ! J’ai d’ailleurs tout de suite pensé qu’elle irait très bien là où elle se situe. Quand je l’ai vu terminée c’était un gros coup de coeur. Je me suis demandée pendant quelques jours si j’allais me laisser tenter. Finalement elle est vite devenue une obsession et s’est imposée d’elle même comme une évidence.


Je la voulais absolument ! Seul désidérata : Je voulais y insérer le mot MUSE. C’est un mot qui fait partie de mon univers et qui y est récurrent. Il me rappelle que l’on peut constamment trouver l’inspiration en soi et y trouver les ressources nécessaires.
Le tatoueur a tout de suite accepté ! Mieux, pour m’inclure dans le processus de création du tatouage il a eu l’excellente idée d’utiliser mon écriture pour intégrer le mot dans la pivoine. Je lui suis tellement reconnaissante pour cette proposition. Elle m’a vraiment permise de faire de cette fleur MA fleur !


La pivoine est une fleur très répandue y compris en tatouage. C’est une de mes fleurs préférées depuis toujours donc évidemment ça n’a pu que m’encourager à me la faire tatouer.


Mais la pivoine ça symbolise quoi au fait ?
J’ai bien sûr fait ma curieuse et il faut savoir que la pivoine est une plante médicinale depuis l’antiquité. Elle tire d’ailleurs son nom (que ce soit en français comme en anglais) du grec Péon, dieu guérisseur. Apparemment elle est aussi magique, présente dans des rituels, et perçue comme ayant un lien fort avec la Lune (une autre de mes passions^^).
En chine elle est aussi un ornement et associée au Yin et donc aussi à la Lune mais aussi à la féminité, la loyauté, la paix ou la pureté.

Article lié : Votre calendrier lunaire 2021 gratuit à télécharger

Que faut-il savoir pour une bonne cicatrisation du tatouage ?

Du jour où l’on a un tattoo il faudra en prendre soin et ça commence par lui assurer une bonne cicatrisation.
Quelque soit la taille du tatouage, il s’agit d’une effraction cutanée et il faut donc protéger la peau des bactéries. Ce n’est pas pour rien que le tatoueur tatoue dans un environnement stérile.


Mon tatouage a très bien et vite cicatrisé après chacune des séances de tattoo. J’ai suivi toutes les recommandations du tatoueur Ancistrus Tattoo et utilisé le kit de soin EasyTattoo.

A la fin de la séance, le tatoueur a filmé mon tattoo pour le protéger et après 2h j’ai pris une douche pour le nettoyer. Dans les jours qui ont suivi j’ai utilisé le kit de soin pour permettre une bonne cicatrisation du tatouage.
Comment ça marche ? En fait c’est on ne peut plus simple puisqu’avec le kit vous avez le nécessaire pour prendre soin de votre tattoo. Il suffit de se nettoyer les mains avec le gel nettoyant doux du kit puis le tatouage avec ce même gel avant de le rincer à l’eau et de l’essuyer doucement avec un linge propre. Après quoi il ne vous reste plus qu’à appliquer la crème tattoo cicatrisante. Il me semble qu’on peut difficilement faire plus simple.^^

J’ai répété l’opération environ 3/4 fois par jour pendant 1 bonne semaine personnellement en
veillant à bien masser la peau pour qu’elle absorbe mieux la crème et donc permettre une
meilleure restructuration de la peau.


Je vous invite à jeter un oeil au site de la marque Easy Tattoo qui propose de nombreux produits (pour les
pros comme les particuliers) pour prendre soin de vos tatouages tout au long de leur vie. Certains
produits sont même vegan
😉 En revanche sachez que seuls les pro peuvent commander sur le site pour les particuliers il faut passer par leurs réseaux sociaux Instagram ou sur leur page Facebook.

Par contre, il est important de ne pas se gratter, c’est toujours la même histoire depuis qu’on est
gosse… Les croutes ça démangent mais on ne doit surtout pas les gratter^^

Article lié : Comment réussir à vendre sur Vinted ? 19 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Est-ce qu’un tatouage ça fait mal ?

Définitivement l’une des questions les plus fréquentes.^^
Je répondrais déjà deux choses :

  • La douleur est propre à chacun et nous y réagissons tous différemment
  • Si vous vous posez la question c’est que vous n’êtes peut-être pas prêt pour un premier tatouage (oui parce que si ça n’est pas le premier vous avez déjà une idée de la réponse^^)

Personnellement jusqu’à ce que je sois allongée et qu’on m’annonce que c’était parti je ne m’étais pas posée la question tout simplement parce que ça ne m’inquiétait pas du tout. Je me doutais que ce n’était pas forcément le must mais ça ne préoccupait pas tout simplement parce que je voulais ce tattoo. C’est la seule chose que j’avais en tête et non la question de la douleur.


Pour vous répondre : Est-ce que le tatouage fait mal ?
Si je devais répondre simplement par oui ou non je pencherais plus pour… NON !


Pourquoi ?
Parce que ce n’est agréable c’est sûr mais ça reste très supportable. Ce n’est même pas dans mon top 5 des douleurs (je mets l’accouchement loin devant^^). En revanche c’est très fatiguant en ce qui me concerne je trouve.^^


Encore une fois c’est très personnel et la douleur est aussi différente selon les zones du corps. Je n’ai d’ailleurs pas ressenti la même chose lors de la première séance pour tracer les lignes (avec une sensation qui se rapprochait un peu de la brûlure je dirais) que pour la seconde de remplissage avec des ombrages (qui tire et gratte d’avantage).


Dans les jours qui suivent la séance il n’est pas impossible d’avoir la sensation que le tatouage brûle un peu ou tire. C’est le moment que je choisissais pour remettre une couche de crème. 😉

Je dirais qu’il faut se méfier de sa peur de la douleur sans la mépriser pour autant. Cette angoisse est réelle alors renseignez-vous sur la zone choisie et n’oubliez pas de demander au tatoueur une estimation de la durée de la séance pour vous faire une idée de ce qui vous attend. Demandez aussi au tatoueur si des pauses pendant la séance sont aussi possibles. Il serait dommage de vous dire qu’au final vous n’allez pas pouvoir terminer la séance…

J’avoue que c’est dans cette idée que l’on m’avait d’ailleurs demandée si je ne souhaitais pas commencer par quelque chose de plus petit plutôt que d’attaquer directement par un tattoo de 32 cm^^
N’oubliez pas la douleur est propre à chacun et vous n’aurez évidemment pas démérité en vous disant que ce n’est pas pour vous.


Prenez le temps de réfléchir si vraiment ce paramètre vous angoisse mais il serait dommage que
seule votre peur de la douleur vous arrête non ?

Article lié : Comment organiser un bruns d’automne ?


J’espère que ce deuxième article aura permis de répondre à toutes les questions que vous avez
pu me poser.
Je conclus en vous rappelant tout de même qu’une fois le tattoo cicatrisé la partie n’est pas
terminée et que vous aurez à en prendre soin et à le protéger du soleil jusqu’à la fin de vos jours
afin qu’il puisse continuer d’orner votre peau dignement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.