15 conseils et trucs à savoir avant un premier tatouage

premier tatouage

Ça y est ! J’ai enfin mon premier tatouage !!!!! Enfin la première partie du moins déjà mais j’en suis vraiment très contente^^ Il s’agit d’une création unique représentant une pivoine dont l’un des pétales a été personnalisé pour moi avec le mot Muse. Je profite de cet article pour remercier encore l’artiste Ancistrus Tattoo que je vous invite vivement à suivre sur son Instagram @ancistrus_tattoo.

Je voulais attendre qu’il soit complètement terminé avant de vous publier un article sur le sujet mais avec les mesures sanitaires et fermetures de salon de tatouage cela risque de prendre plus de temps que je ne le pensais… Je vous propose ici un premier article de conseils et choses à savoir sur un premier tatouage. De cette façon je pourrais apporter des réponses à la plupart des questions que vous m’avez posées : choix du tatoueur, prix du tatouage, etc.

Toutefois je vous le dis dès à présent j’ai gardé les 3 principales questions récurrentes pour un prochain article à savoir celle portant sur mon choix d’un motif de pivoine, sur la cicatrisation du tatouage ainsi que les crèmes Easy tattoo que j’ai utilisées et enfin sur la douleur. Il faudra donc patienter encore un peu pour connaître les réponses à ces questions 😉

L’idée ici est d’avantage de vous apporter une sorte de mini guide de conseils utiles basés sur ma propre expérience si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure du tatouage. Je ne suis pas médecin ni tatoueuse et je vous invite donc à vous adresser à l’un et l’autre pour plus d’informations.

Alors pour ceux qui hésitent ou se posent des questions en vu d’un premier tattoo c’est par ici !

Article lié : Votre calendrier lunaire 2021 gratuit à télécharger

Ce qu’il faut savoir avant de faire son premier tatouage

1) Comment être sûr de bien choisir son design ?

Cette question est pas mal revenue dans vos messages avec l’idée qu’un tatouage c’est à vie et qu’il vaut donc mieux éviter de se tromper^^

A mon sens, l’important est avant tout que le tatouage vous plaise à vous et vous corresponde à vous. Pas la peine de solliciter la terre entière, la seule personne qui doit être convaincue c’est vous. Vous m’avez demandé si j’avais pris beaucoup de temps pour y réfléchir… En toute honnêteté mon premier tattoo ne devait pas être celui-ci. Ma pivoine est un énorme coup de coeur ! Je l’ai adoré avant même que son dessin n’ai été terminé. Elle m’a vite obsédée et quelques jours de réflexion m’ont suffi pour être sûre que je la voulais (surtout aussi grosse^^).

A l’inverse, il se peut que vous ayez déjà une idée très précise de ce que vous souhaitez depuis très longtemps. Dans ce cas la question ne se pose même et votre choix est tout fait. 

Et puis il y a l’étape intermédiaire qui n’est ni un projet mûri depuis longtemps ni un flash coup de coeur. C’est un peu ma situation concernant le tatouage que j’avais initialement envie de faire. Je l’ai en tête depuis des années avec une idée de ce dont j’ai envie, de sa symbolique et son l’emplacement mais rien de précis en tête concernant son design. Je vous invite dans ce cas à vous adresser à un Artiste Tatoueur dont le style vous plait et à lui présenter votre idée pour pouvoir réaliser ensemble quelque chose qui vous corresponde totalement. Un Artiste Tatoueur va réaliser un design à partir de votre idée mais bien sûr avec son style artistique d’où l’importance de choisir un artiste dont vous aimiez le travail. Personnellement c’est ce que je compte faire 😉

Prenez le temps d’y penser, parlez-en ou n’en parlez pas autour de vous, c’est à vous de voir mais clairement le risque 0 de se dire 10 ans après qu’en fait vous avez un doute n’existe pas. Le seul conseil que je puisse vous donner est de ne pas le faire sur un coup de sang (colère, euphorie, état d’ébriété…) et de ne pas confier le choix de votre tattoo à un tiers.

Dernier point, je vous invite à inclure dans votre réflexion l’emplacement pour mieux vous projeter et imaginer le mouvement du tattoo une fois sur votre peau. Vous pourrez aussi mieux voir quelles dimensions donner à votre tatouage.

2) Peut-on personnaliser son design ?

Je ne suis pas certaine que tous les artistes laissent cette possibilité. Je vous invite à demander si un ajout ou une modification du design choisi est possible.

Personnellement j’ai eu la chance d’avoir en face de moi une personne qui a à coeur de proposer aux gens quelque chose qui leur plaise à 200%. Quand j’ai demandé l’ajout d’un mot dans la fleur qu’il avait initialement dessiné pour mieux me l’approprier, il a immédiatement accepté. C’est d’ailleurs lui qui m’a proposé de le faire avec mon écriture afin d’apporter ma touche personnelle à ce tatouage. Encore mille fois mercis de cette proposition qui pour m’a à la fois permis de m’approprier le tattoo mais aussi d’y prendre part.

3) Comment choisir son tatoueur ?

Avant toute chose… Je vous invite à choisir une personne qui exerce en étant en possession de sa formation d’hygiène et salubrité. On y pense pas forcément mais c’est un critère important et elle est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir exercer en toute légalité.

On choisit un Artiste dont on apprécie le travail ! C’est un critère essentiel selon moi. Il va littéralement encrer son art dans votre peau donc mieux vaut que vous aimiez son travail^^

Normalement si ces deux critères sont réunis le troisième suivra naturellement : un tatoueur avec qui vous êtes en confiance et à l’aise.

Je dis normalement parce que si vous aimez son travail et qu’il a bien sa formation d’hygiène en poche normalement le tour est joué. Maintenant vous allez potentiellement passer plusieurs heures et même séances entre ses mains donc le feeling que vous allez avoir avec est aussi important. Cela est d’autant plus vrai que vous aurez besoin d’être partiellement dénudé selon la zone à tatouer.

Pas de soucis d’hygiène, vous être fan de l’artiste et le courant passe bien ? Dans ce cas je pense que vous avez trouvé la bonne personne 😉

A titre personnel vous m’avez demandé si je suis allée dans un gros salon. La réponse est non j’ai choisi un artiste qui coche tous les critères précédemment cités et qui tatoue hors salon en tous les cas actuellement. Ma démarche n’a jamais été de me dire que j’allais entrer dans un salon tenter ma chance pour voir ce qu’on me propose. J’ai choisi l’artiste avant toute chose.

4) Combien coûte un tatouage ?

Je commencerai par dire que le prix ne doit à mon sens jamais être le critère qui détermine le choix de l’artiste au risque de se retrouver avec quelque chose qui ne vous plaise pas. 

Sachez-le d’entrée de jeu mais un tatouage ça coute cher ! Et c’est normal pour de nombreuses raisons. Par exemple le temps de travail, qui inclut les échanges en amont, la réalisation du dessin, la préparation du poste de tatouage, la séance et le suivi. Il ne se limite pas au temps où vous vous faîtes piquer. Par ailleurs vous acheter aussi de «l’art» (vous êtes une oeuvre vivante en fait^^). Vous rémunérez donc aussi le talent de l’Artiste, ce qui peut d’ailleurs expliquer en partie les éventuels écarts de tarifs entre tatoueurs.

Combien j’ai payé mon tatouage ? Le mien est une pivoine que j’ai néanmoins fait personnaliser et qui l’a été avec mon écriture qui plus est. Il mesure un peu plus de 30 cm et comporte des contours et des ombrages (à venir) et nécessite donc 2 séances (la première de pratiquement 3h) ! Pour tout cela le tatouage réalisé me revient à 500€. 

Si vous ne connaissez pas les prix d’un tatouage je vous assure que ce n’est pas très élevé.

5) Combien de temps prévoir pour un tatouage ?

Cela dépend… du motif, de sa taille, de ses détails, de votre endurance pendant la séance. Parfois plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Le mieux est de poser directement la question à la personne qui vous tatoue qui sera la plus à même de vous répondre.

Pour le mien 2 séances sont nécessaires par exemple.

6) Est-ce qu’il y a des contre indications ?

Oui ! Par exemple si vous êtes sous anti-coagulant. Je vous invite à en discuter avec le tatoueur en amont qui vous fera par ailleurs remplir une décharge.

On l’oublie vite mais ce n’est pas un acte anodin même s’il s’agit d’un ornement c’est aussi une effraction cutanée. Je ne peux donc que vous inviter à demander également l’avis de votre médecin pour plus de prudence. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ayant des problèmes de coagulation.

Il est aussi recommander de bien manger et dormir avant votre séance mais aussi de ne pas boire d’alcool ni fumer.

7) Faut-il se raser avant ?

Selon la zone un rasage peut-être nécessaire mais attention il s’agit ne pas se couper du tout pour pouvoir tatouer par dessus. En général les tatoueurs préfèrent le faire eux-même donc posez la question.

Si vous avez d’autres questions je vous invite à poser la question en amont au tatoueur. N’hésitez pas car le conseil fait aussi parti du métier de tatoueur 😉

Article lié : Le cake garden peas, feta & coriandre

Ce qu’il faut savoir sur le déroulement de la séance de tatouage ?

1) Est-ce que ça fait très mal ?

Bon comme je vous l’ai dit je garde cette question pour un prochain article à venir très vite je l’espère mais en ce qui me concerne je dirais que NON je n’ai pas eu très mal.

On en parle bien sûr plus en détail très bientôt.^^

2) Retenir les spasmes

Vous voyez quand il vous arrive d’avoir un frisson soudain ? Bah selon la zone, votre sensibilité ou même votre fatigue il est possible que vous ayez des spasmes ou tressautements. Le souci est que si vous sursautez brusquement pendant que l’on vous tatoue bah ça peut vite compliquer la réalisation du tatouage.

Pour moi retenir les spasmes vers la fin de séance a été le plus compliqué d’autant que je suis chatouilleuse et sensible dans le bas du dos… Bref pas simple^^

3) Quels vêtements mettre pour se faire tatouer ?

Effectivement selon la zone tatouée cette question est plus ou moins pertinente. Je vous invite à opter pour une tenue qui soit confortable et vous permette d’accéder facilement à la zone choisie. Il est possible que vous ayez même à retirer une partie de vos vêtements.

Mon tatouage est situé sur le haut de cuisse et déborde sur le bas ventre, le bas du dos et les fesses par exemple. 

Le choix de la tenue est aussi important pour l’après car la peau est sensible et le contact avec un vêtement trop serré est désagréable.

4) Est-ce que l’on saigne pendant le tatouage ?

C’est possible oui donc pas de panique et n’oubliez pas que le tatoueur connait son métier.

Article lié : Cuisine en longueur, cuisine étroite ou cuisine couloir : Comment bien la décorer en 10 leçons ?

Ce qu’il faut savoir sur l’après séance de tatouage ?

1) Les soins et la cicatrisation du tatouage

Là aussi nous en parlerons dans le prochain article sur le sujet mais bien sûr il va falloir laisser le temps à votre peau de se remettre. Un tatouage reste une agression pour la peau.

Ma peau était d’ailleurs boursouflée et gonflée après la séance.

2) La fatigue

Ce point là aura vraiment été ma claque post tattoo. Je savais qu’une séance pouvais être fatiguante mais clairement j’ai vraiment été très très fatiguée. Limite je m’endormais en fin de séance^^

Comme pour la douleur, sur ce point nous sommes tous différents et je ne connais personne qui ait été autant fatiguée que moi. 

3) Quels vêtements portés après un tatouage ?

Non pas que je sois obsédée par les fringues mais clairement porter une ceinture serrée ou un jean slim n’a pas été possible pendant quelques jours. Je préfère donc vous prévenir pour que vous ne soyez pas surpris.

4) Faut-il protéger son tattoo du soleil ?

De base il vaut déjà toujours mieux protéger sa peau du soleil. Après un tatouage il faut éviter toute exposition au soleil pendant 1 mois minimum. Par la suite il vous faudra quoi qu’il arrive penser à entretenir vos tatouages en les protégeant correctement. Cela permet aussi de les conserver plus longtemps.

Article lié : Comment faire un mur de cadres ? Les 22 choses à savoir pour une jolie galerie !

Voilà j’espère que cette première partie vous aura plu tout comme les photos de la première partie de mon tatouage. J’ai hâte de le terminer et de vous montrer le résultat.^^

En attendant si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.