La semaine dernière nous avons décidé d’aller découvrir les joies de la cueillette ! Il faisait un temps superbe et nous voulions profiter des derniers rayons de soleil.
Cela faisait une éternité que nous voulions essayer le concept des cueillettes mais nous n’avions encore jamais sauté le pas. A tort ! Nous avons vraiment adoré cette première expérience et nous avons hâte d’y retourner. En fait nous aimerions même en faire une habitude.
Bien évidemment Charlie a lui aussi adoré ! Il n’était d’ailleurs pas le seul enfant et nous avons même croisé des groupes scolaires. Clairement c’est une sortie ludique et éducative quel que soit l’âge de vos enfants.
Bref, vous l’aurez compris… Je suis conquise !
J’ai donc décidé de vous partager mes 6 bonnes raisons d’aller à la cueillette en famille 😉
Article lié : Nos petits gestes écologiques : Ne pas oublier ses bonnes résolutions…
Où va t-on faire notre cueillette ?
Je vous en ai déjà parlé que ce soit par ici ou sur Instagram. Nous y allons régulièrement puisque nous avons la chance d’habiter à 20 minutes en voiture à peine.
Notre cueillette se trouve donc à la ferme de Gally.
Je pense que beaucoup de franciliens connaissent cette adresse et vous êtes d’ailleurs nombreux à m’en parler sur les réseaux.
Ce lieu est pour moi un incontournable des sorties en famille en Île de France. Cela fait si longtemps que nous y allons, pour des achats, des fleurs, des brunchs, découvrir la ferme et ses animaux. Pourtant nous n’y avions encore jamais testé la cueillette.
C’est désormais chose faite ! Il nous reste encore à découvrir les ateliers pédagogiques dont certains parmi vous m’ont déjà parlé.
Le petit plus : on peut non seulement ramasser ses fruits et légumes mais aussi venir cueillir ses fleurs.
Seul petit bémol pour nous malgré tout… Les cultures ne sont pas bio même si issues d’une agriculture responsable ce qui est déjà une bonne chose.
Article lié : 3 idées de sorties familiales en Île de France !
6 bonnes raisons d’aller à la cueillette en famille
1) C’est un moment de jeux et d’échanges !
Quel plaisir de voir Charlie parcourir les rangées de fruits, légumes et fleurs. Je pense qu’on s’amuse quel que soit l’âge. Personnellement je trouve toujours ça drôle.^^
Charlie a aimé ramasser les fruits, sentir les fleurs, faire des tours de brouettes, ramasser de jolis cailloux et bouts de bois, courir partout, porter sa caisse remplie d’un millions de petits trésors.
2) C’est un moment d’apprentissage
Quelle meilleure occasion que de parler plantation, arrosage, pousse, (patience^^) et même pourquoi pas de parler des saisons ?
On peut aussi en profiter pour faire découvrir de nouveaux fruits et légumes.
A vous de voir ce que votre enfant est en âge de comprendre 😉
3) Cela permet d’être au contact de la nature
Je vous assure que cet argument à son importance… C’est tellement apaisant et ça nous aide à nous soustraire au stress du quotidien.
4) C’est écologique
Pas d’emballage inutile et forcément on privilégie le circuit court. L’avantage du circuit court c’est aussi qu’il permet une juste rémunération du producteur.
En plus il s’agit souvent de ferme ayant une agriculture raisonnée et parfois même bio !
5) C’est une façon de réduire le gaspillage
Et oui puisqu’on ne prend que ce dont on a besoin. Pas de lot ou poids minimum. Pour peu que vous fassiez comme moi vos menus en amont alors ça devient vraiment très pratique.^^
6) Les produits sont de meilleurs qualités
Ils sont tout frais du jour et n’ont donc pas subit tout le circuit qui doit les transporter et les amener dans les rayons de nos magasins. Ils vont donc conserver toutes leurs saveurs et vitamines plus longtemps.
Ce sont donc aussi des repas plus sains en perspective.
7) C’est économique
C’est évident puisque l’on passe directement du producteur au consommateur. Il n’y a pas la main d’oeuvre du ramassage (forcément puisque c’est vous), ni le transport ou encore la marge des magasins.
En puis encore une fois, vous ne prenez que ce dont vous avez besoin donc forcément on ne paie pas ce dont on n’a pas l’utilité.
Article lié : Il faut que tu respires… Quel avenir pour nos enfants ?
A l’avenir nous aimerions aller plus souvent à la cueillette. J’espère que nous y arriverons et que le froid ne nous découragera pas.^^
Si l’expérience vous tente aussi regardez sur internet où se trouvent les fermes à proximité de chez vous 😉
Et si vous avez déjà testé n’hésitez pas à me donner votre avis ?
J’avais l’habitude de faire des cueillettes étant enfants (surtout celles des fraises miam !) mais habitant en Ile de France je pensais que c’était impossible sans faire 50 km. Je ne connaissais pas du tout cette adresse, merci 🙂
Auteur/autrice
Contente que tu aies pu découvrir cette adresse 😁
Il en existe d’autres d’ailleurs en Île de France, ça peut paraitre fou mais l’île de France est la première région agricole de France^^
Je trouve ça super comme sortie de famille ! Merci de partager ton expérience avec nous 😉
Auteur/autrice
Merci de ton message toujours aussi gentil ❤
C’est toujours un plaisirs de partager nos petites découvertes par ici 😉
On adore aussi la cueillette chez nous, on y va tous les 15 jours =)
Auteur/autrice
Je pensais à un rythme de 3semaines à 1 fois par mois pour commencer mais sincèrement si vous tenez le rythme je trouve que tous les 15 jours c’est juste génial !