A quel moment annoncer le prénom de bébé à l'entourage ?

annoncer le prénom

 

Il y a ceux qui ont fait leur choix et ceux qui hésitent. Il y a ceux qui sont pressés de partager leur choix et ceux qui garderont le secret. 

Roulement de tambour… Aujourd’hui on parle de l’annonce du prénom de bébé à l’entourage ! Ce débat qui n’a rien d’orignal nous préoccupe pourtant toujours autant.

 

On en parle parce que l’on a envie de partager notre choix et de le fêter avec nos proches. On en parle aussi parfois pour que l’entourage ait le temps de se familiariser avec le prénom. On en parle parce qu’on n’arrive pas à le garder pour soi.^^

 

On le passe sous silence pour garder la surprise. On le tait aussi pour éviter que les gens puissent émettre un avis négatif ou essayent de nous faire changer d’avis. On ne dit parfois rien parce que l’on a encore dû mal à faire son choix.

 

Nous avions choisi de le dire car nous ne doutions pas de notre choix fait de longue date et que nous, nous étions tout bonnement incapables de tenir le suspens plus longtemps !

Pourtant il faut dire que certains donnent leur avis sans ménagement.^^

 

 

Article lié : Comment avons nous choisi le prénom de bébé ? 7 conseils pour choisir et se mettre d’accord

 

 

 

Pourquoi ne rien dire avant la naissance ?

 

– Vous hésitez encore…

Forcément tant que rien n’est définitif faire une annonce est plus difficile.^^

 

– Vous voulez faire la surprise !

Vous avez envie de faire durer le suspense et la patience est votre plus grande vertu ? Faites-vous plaisir ! 😉

 

– Vous ne voulez pas inspirer d’autres parents

Je n’aime pas trop l’expression « vol de prénom »^^

L’idée est pourtant là… Vous voulez éviter que quelqu’un de votre entourage donne le prénom que vous avez choisi avant que votre enfant ne naisse.

 

– Pour limiter le nombre de remarques désobligeantes que l’on va recevoir.

Avant la naissance les gens se sentent libre de donner leur avis tandis qu’après ils se sentent moins légitimes et plus malpolis dans leurs remarques.

Et puis du même coup on évite les prises de bec avec l’entourage.

 

– Vous voulez éviter la liste des personnes peu flatteuses portant le même prénom

Au moins vous évitez le souvenir d’une ancienne camarade de classe peu futée au physique ingrat ou du voisin devenu alcoolique.

 

 

Article lié : Avec ou sans anesthésie péridurale : la naissance d’un faux débat autour de l’accouchement

 

 

 

Pourquoi annoncer le prénom avant la naissance ?

 

– Le partage !

Vous avez envie de crier son prénom sur tous les toits et de partager votre belle décision à tout votre entourage. Je vous comprends, on a fait la même chose.

 

– Vous êtes impatient et incapable de garder le secret

L’impatience c’est tout moi !^^

Que vous n’aimiez pas les secrets ou que vous soyez vous aussi impatients, qu’importe, ce n’est pas grave.

 

– Se projeter !

Vous avez besoin de partager le prénom de bébé pour rendre sa présence à venir plus réelle et plus concrète. Vous souhaitez aussi permettre à vos proches de se projeter et pour vous comme pour eux le prénom est d’une grande aide.

 

– Vous voulez réserver le prénom

Une façon aussi de dire à vos proches « Pas touche ce prénom nous l’avons choisi, il sera pour notre enfant ».

 

– Vous voulez d’autres avis

Vous n’êtes pas encore totalement certains de votre choix ? Rien ne vous empêche de demander conseils à vos proches. Peut-être devriez vous simplement les inviter à mesurer leurs propos avant d’en discuter avec eux. Même si vous n’êtes pas encore sûr à 100% de votre choix vous y êtes malgré tout déjà attachés et les remarques désobligeantes peuvent être inutilement blessantes.

 

 

Article lié  : Devenir papa : la grossesse vécue du côté des papas

 

 

 

Comme toujours je vous dirais que là non plus il n’y a pas de bons ou de mauvais choix mais simplement le votre.

D’ailleurs peut-être que vous n’avez même pas eu besoin de vous poser la question et que la réponse à cette question était évidente pour vous ? 

Pour tous les autres j’espère que cet article vous aidera à peser le pour et le contre.

De notre côté nous n’avons pas regretté notre choix même s’il est clair que nous n’avons pas échappé à certaines remarques éminemment agréables.^^

Et vous, quel choix avez-vous fait ?

 

 

 

annoncer le prénom

 

 

Commentaires

  1. WorkingMutti
    24 octobre 2018 / 11 h 10 min

    Avec chéri nous avions toujours trouvé les prénoms des enfants assez tôt. Nous avons annoncé les prénoms dès qu nous étions surs du sexe de l’enfant. Nous avons essuyé des remarques, mais nous avions notre réponse toute prête:  » et vous vous aviez eu quelles remarques quand vous aviez annoncé le prénom de vos enfants ? »

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Punaise et dire que je n’ai jamais pensé à cette réponse pourtant géniale… 👍

  2. Charlotte - Enfance Joyeuse
    24 octobre 2018 / 11 h 10 min

    Je pense que c’est réellement un choix très personnel que de l’annoncer ou non. 
    En tous cas, c’est clair, qu’il y aura toujours des réflexions des autres personnes aux alentours. Mais dans le fond, le plus important c’est que les parents soient en accord avec leur choix. 🙂 

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      oui malheureusement comme tu le dis les réflexions sont inévitables d’où l’importance d’être en accord avec son choix comme tu le dis si bien.😃

  3. 3 kleine grenouilles
    24 octobre 2018 / 11 h 10 min

    Nous avons dit le prénom dès que nous avons été sûrs de notre choix, dès le 4ème ou le 5ème mois de grossesse si je me souviens bien. Nous avons commencé à utiliser le prénom pour s’adresser au bébé ou parler de lui bien avant sa naissance. Je sais que tout le monde n’a pas forcément accroché avec les prénoms (nous avons trois enfants) mais nous n’avons pas eu de remarque… probablement parce que nous présentions ce choix comme définitif et non sujet à débat.

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Et bien avec 1 seule grossesse à mon actif et un choix présenté comme ferme et définitif j’ai tout de même eu des remarques donc franchement bravo à vous 👍

  4. annie
    24 octobre 2018 / 2 h 10 min

    à la naissance ! mais j’ai eu des questions incessantes pendant la grossesse et c’était énervant ! alors je répondais que je ne voulais pas être influencée par les remarques des gens c’est pour cela que je le gardais pour moi ! 
    j’ai compris un peu plus tard, mais j’ai reçu des cadeaux de naissance avec le prénom du bébé brodé dessus lol peut être que ceratins voulaient faire un cadeau personnalisé. mais bon, je prenais ça pour de la curiosité reloue 😁

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Ah oui tiens je n’avais pas pensé aux cadeaux personnalisés. Note pour nous même^^

  5. SarahCoteOuest
    25 octobre 2018 / 8 h 10 min

    Nous on avait voulu garder la surprise jusqu’au bout! On l’a annoncé en même temps que la naissance. Mais pour le 2ème, je le pose la question. Est-ce qu’on l’appelle « le bébé » jusqu’au bout, ou est-ce qu’on dit le prénom pour que ce soit plus concret pour le grand frère? Ce n’est pas encore tranché, et je suis d’ailleurs intéressée par vos témoignages!❤

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Excellente question que celle du Numéro 2… Je t’avoue qu’à titre personnel je serais tentée de dire qu’il faut le donner à Numéro 1 pour l’aider à se projeter mais ce n’est que mon propre ressenti.

  6. Dinette et Paillettes
    25 octobre 2018 / 8 h 10 min

    De notre côté, nous avons attendu la naissance pour annoncer le prénom… nous avons joué la carte de la « surprise » à fond !

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      C’est top ! Quelle patience en tous les cas, je suis juste admirative (d’autant que j’en suis incapable^^) !

  7. Bénédicte
    27 octobre 2018 / 3 h 10 min

    Pour mes deux premières filles, on a annoncé les prénoms avant leur naissance. On a eu le droit à quelques remarques, mais nous étions sûrs de nos choix, donc finalement, ça a laissé le temps à nos proches de s’y faire.
    Pour les deux derniers, on a gardé notre choix pour nous, pour qu’il reste quand même une surprise. On avait fait l’erreur de dire le prénom de la troisième aux grandes soeurs, et toute l’école a été au courant en 24h 🙂 donc pour le petit dernier, motus et bouche cousue !

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Merci pour ton retour je trouve ça vraiment très intéressant du coup je serais curieuse de savoir comment se sont préparés à l’arrivée de numéro 4 les trois premiers ? Le prénom aide t-il à se projeter pour les enfants ?

  8. Marion
    27 octobre 2018 / 9 h 10 min

    Bébé n’est pas encore là (plus que quelques semaines) et nous avons fait le choix de garder la surprise, tout comme le sexe. Surprises donc pour tout par ici ! Pas toujours évident, souvent drôle, parfois agaçant.

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      J’avoue que c’est la surprise totale là…! Quel suspens du coup^^
      Les gens doivent être trop impatients 😄

  9. Esthel
    29 octobre 2018 / 8 h 10 min

    Nous même après la naissance il nous faut quelques jours pour savoir nous même. Du coup souvent on annonce la naissance sans donner le prénom 😁

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 10 h 11 min

      Diable le suspens n’en finit pas en fait avec vous^^😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.