11 conseils pour booster sa concentration au travail et mieux télétravailler

Nos habitudes de travail ont bien changées ces dernières années (contexte sanitaire oblige) et nous sommes de plus en plus nombreux à découvrir les joies et galères du télétravail. Si pour certains c’est une réussite pour d’autres c’est un vrai challenge. Travailler seul(e) est un effort de concentration supplémentaire pour beaucoup d’entre nous. Un effort d’autant plus important qu’en plus du travail nous sommes souvent aussi sollicités par les kids, la vaisselle en attente ou la pile de linge, sans compter toutes les tâches administratives en attente, etc. 

En ce qui me concerne le télétravail est mon lot quotidien pratiquement depuis la naissance de Charlie. Et si j’avais pour habitude de travailler depuis des cafés avant le confinement cela ne change rien au fait que j’ai toujours eu recours à quelques astuces pour bien rester concentrer. Le fait de travailler depuis la maison m’a simplement obligé à adapter mes méthodes de concentration qui continuent de faire leurs preuves depuis plusieurs années maintenant. 

Je suis d’un naturel plutôt rêveur (sans parler de mes anxiétés qui peuvent me submerger^^) alors évidement c’était primordial pour moi de développer des méthodes de concentration efficaces qui me correspondent. En matière de conseils manque de concentration je ne pense pas qu’il y ait de recettes miracles. A chacun d’essayer de trouver ce qui lui convient le mieux. En matière de conseils pour le manque de concentration, il en existe beaucoup qui peuvent aider un peu comme ceux que l’on peu lire ici, mais je ne pense pas qu’il y ait de recettes miracles. A chacun d’essayer de trouver ce qui lui convient le mieux.

Je vous partage ici tous les conseils de concentration qui m’aident au quotidien et j’espère qu’ils aideront d’autres que moi.

Article lié : Pourquoi j’ai quitté mon travail après être devenue Maman ? La maternité Vs le monde du travail…

7 conseils pour booster sa concentration

1. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Tout le monde le dit mais ce n’est pas pour rien^^ On est bien plus efficace de bon matin où le cerveau est plus éveillé. Ça change tout ! Alors autant utilisez ces heures avec une meilleure productivité à bon escient pour bien se lancer dans le travail.

2. Faire une TO DO LIST

Là non plus je n’invente pas l’eau chaude mais savoir exactement ce qui nous attend, connaitre nos priorités et les organiser est indispensable pour y faire face ! Pour le format à vous de voir : sur ordi, téléphone, papier… Vous choisissez. La TO DO LIST ou Doudou list comme dit ma Maman est votre meilleur allié 🙂

3. Faire une TO DO LIST le soir pour le lendemain

Commencer la journée en sachant très exactement ce que l’on a à faire et sans perdre justement de temps pour faire le point parce qu’on l’a déjà fait la veille. Faites votre TO DO tranquillement en fin de journée en étant à jour de votre journée de travail et en tenant compte des réajustements nécessaires ou des imprévus survenus dans la journée.

4. Faire une TO DO LIST réalisable 

Voilà un point sur lequel j’ai encore parfois du mal. Inutile de faire une liste tellement chargée qu’elle en devient irréalisable. C’est décourageant et stressant à la fois. A l’inverse une TO DO réalisable motive et apporte de la satisfaction quand on a pu cocher toutes les cases 🙂

5. Ranger son bureau pour le lendemain

Cela permet aussi de démarrer directement la journée. Tout est prêt et le travail n’attend que nous. Et puis perso, un bureau bien rangé m’aide à avoir les idées claires pour bien commencer.

6. Aménager son temps de travail avec des pauses : la méthode Pomodoro

On ne peut pas être productif en continu. J’ai découvert il y a quelques années la méthode de travail Pomodoro. Le principe est simple et m’a beaucoup aidé personnellement. Vous travaillez à fond pendant 25 minutes puis vous arrêtez pour une pause de 5 minutes avant de reprendre. Après 4 cycles de 25 minutes puis 5 minutes de pause vous avez droit à 30 minutes de pauses. 

Pour être honnête j’ai adapté la méthode pour qu’elle me convienne mieux. Je fais des cycles de de 20 minutes de travail puis 5 à 10 minutes de pause. Après 4 cycles je fais 15 à 20 minutes de pause. Je ne l’utilise pas toujours car parfois je déborde de motivation, d’énergie et de productivité mais quand je n’y arrive plus elle m’aide toujours énormément. Je mets un minuteur et pendant toute la durée de la session de travail, je suis focus uniquement sur le travail.

7. Mettre le nez dehors au moins 5 minutes par jour !

Sortez vous aérer l’esprit. Prenez l’air au moins 5 minutes par jour quelque soit la saison. Cela force à sortir de sa bulle de travail et nous ramène les pieds sur terre. Que ce soit pour une course ou la sortie de l’école, prenez le temps de le faire.

Il existe plein d’autres tips comme éviter de faire du multitâche mais je vous avoue que perso ça ne me convient pas bien et il n’est pas rare que je réponde à des mails en même temps que je suis en attente en ligne au téléphone.^^

Même chose pour le travail au calme, j’ai longtemps travaillé dans des cafés blindés sans soucis et la musique peut aussi m’aider à me concentrer donc à vous de voir je pense 🙂

Article lié : La rentrée littéraire jeunesse #2021

4 astuces pour mieux télétravailler  

Les enfants, le ménage, tout nous appelle quand nous sommes à la maison. Je m’en suis aperçue avec le confinement. Avant je partais le matin et laissais tout ça derrière moi. Je pouvais donc m’y consacrer à fond une fois rentrée. En travaillant depuis la maison il a fallut trouver un nouvel équilibre. 

1. On se lève tôt et on s’habille !

On pourra bien dire ce qu’on veut mais encore une fois on est plus productif le matin, alors debout ! Même chose on se prépare et on s’habille, pas parce que l’on va quelque part mais parce que l’on se met dans une dynamique de travail. Et puis pour les call en visio c’est tout de suite plus pratique. Pas la peine d’être tiré à 4 épingles mais on quitte le pyjama pour une tenue de jour sans quoi la tentation de se recoucher est trop importante.^^

2. On intègre les tâches de la maison à la TO DO LIST

Ma TO DO LIST recoupe désormais aussi bien les tâches de la maison que les pros. De cette façon je m’auto-restreints à certaines tâches uniquement et je ne me laisse pas déborder par tout ce qui m’attend. Quand Charlie a école alors je fais en sorte que les lits soient fait (Charlie fait le sien tous les matins), la vaisselle faite et rangée et les lessives lancées avant de le déposer à l’école. De cette façon à 8h45 quand je reviens de l’école, ma journée de boulot commence.

3. On adapte ses horaires

La journée n’est pas régie par les horaires de l’entreprise et c’est tout l’avantage du télétravail alors on en profite 🙂

Ma priorité est toujours Charlie. Je commence donc ma journée après l’avoir déposé et je la mets en pause pour le récupérer. Je ne le laisse jamais à l’étude et il est la priorité jusqu’au coucher entre 19h et 20h. Après je range la maison et me remets au travail. Je termine en préparant ma TO DO du lendemain. Ça fait de longue journée et j’avoue que le quotidien avec un enfant à élever tout en étant indépendante est salé mais ça me va très bien pour le moment.

Si je dois effectuer des démarches administratives ou autres je le fais pendant la journée. Les tâches administratives ou autres sont intégrées dans la TO DO et donc l’emploi du temps.

4. On délimite un espace de travail 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bureau chez soi. Même si c’est tentant, on éradique le canapé et le lit. Dans la mesure du possible on trouve une table et une chaise pour s’installer. Heureusement en télétravail peu de choses suffisent (principalement ordinateur et téléphone). Installez-vous dans un endroit lumineux où vous vous sentez bien et avec suffisamment de place pour vous accueillir vous et vos affaires. 

Article lié : DIY le semainier des enfants (même de ceux qui ont des parents séparés !)

Et vous, avez-vous déjà été amené à télétravailler ? Vous arrivez à vous concentrer sans trop de difficulté ? J’ai hâte d’en savoir plus. Si vous ne me suivez pas encore sur Insta, n’hésitez pas à vous abonner à mon profil @julie_olk. Je vous y parle de plus en plus de tout ce qui touche à ma vie d’indépendante.

Comme toujours cette liste est non exhaustive. Il s’agit vraiment des tips que je mets en place au quotidien. Je vous laisse donc le soin de la compléter en partageant en commentaire vos astuces 🙂

Partager:

1 Commentaire

  1. 21 juillet 2022 / 13 h 39 min

    Pour se sentir chez soi, à la fois pour travailler et pour se détendre, il est important d’avoir un mobilier qui le permette. Un bon bureau vous assurera d’avoir suffisamment d’espace pour travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.