Déjà en quête de cadeaux de Noël ? Découvrez le Top 5 des mangas pour ado !

Top 5 mangas ado

 

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way…! Ça y est Novembre est là et Noël approche !

Non ? Bon ok, j’y vais peut-être un peu fort…  A ma décharge il faut dire que j’ai une grande famille et qui dit grande famille dit beaucoup de cadeaux et donc porte monnaie sévèrement attaqué. Avec Daddy Olk on s’y prend donc en avance mais dans tous les cas il va bien falloir trouver des idées cadeaux à un moment ou un autre.

 

Mais laissons de côté ces considérations économiques et revenons-en plutôt à la magie ! Noël c’est la neige, les bons petits biscuits, l’odeur du sapin, les jolies décorations, la joie d’être en famille, le plaisir de s’apprêter pour l’occasion, le festin de la veille, les papillotes en chocolat et… Les cadeaux !!!

Humm, les beaux paquets joliment emballés et déposés avec soin par le vieille homme barbue. Quel plaisir d’être tous réunis pour les ouvrir, de déchirer l’emballage et de découvrir le présent parfait qui attend à l’intérieur. 

Oui sauf que quand vous avez 13 ans et que tonton vous a gentiment glissé un DVD d’un film en noir et blanc datant de Mathusalem à l’intérieur pour parfaire votre éducation cinématographique et bien, comment dire il y a de forte chance que ce soit… la loose ! Bah oui, pas facile quand nos ados téléchargent Games of thrones tout seul depuis leur ordinateur.^^

 

Vous l’aurez compris, j’adore Noël ! En revanche le choix du cadeau approprié n’est pas chose aisée. C’est même souvent une véritable enquête, voir la quête du St Graal. Forcément quand il s’agit d’adolescent c’est encore plus compliqué et il faut dire que, personnellement, je ne suis pas une grande adepte du billet dans l’enveloppe…

 

Si vous êtes adepte des librairies et que vous recherchez une idée de cadeaux pour un ado je  suis allée mener l’enquête pour vous directement à la source. J’ai donc sollicité ma sœur Chiara et mon frère Paul âgés de 13 ans et je vous propose donc ici un petit Top 5 des Mangas pour ado ! 

 

 

 

Pourquoi choisir un manga ?

 

Loin d’être un sous-genre ou un sous-livre, la folie du manga a envahi l’hexagone en quelques années. Aujourd’hui 1 personne sur 4 lit des mangas et plus de 1 jeune sur 3 est également tombé dans la marmite. 

Les mangas ne s’adressent donc pas qu’aux plus jeunes et séduisent désormais largement dans notre pays qui est devenu le 1er importateur de mangas au monde !

 

Ces livres à mi-chemin entre le film et la BD qui se lisent à l’envers (c’est un peu comme conduire dans un pays anglo-saxon, on commence à droite^^) deviennent vite addictifs et cela d’autant plus qu’il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges.

 

Difficile donc de faire l’impasse sur ce genre et en même temps, tant mieux on aura moins de chance de se tromper à Noël 😉

Et puis même si vos ados n’en lisent pas encore ce sera pour eux l’occasion de découvrir cet univers et pourquoi pas d’y prendre gout à leur tour.

 

 

 

Le Top 5 des mangas pour ado

 

1. One Piece

Si vos ados sont déjà addicts aux mangas ce titre vous parle forcément et c’est bien normal car One Piece est le manga le plus vendu au monde (et oui exit les bon vieux Dragon Ball Z que certains parmi vous lisaient déjà peut-être). Une version animée existe d’ailleurs aussi.

One Piece est une série de nombreux mangas remplis d’action, d’aventures et d’humour.

Mais alors One Piece c’est quoi ? C’est un trésor ! Ce manga se déroule dans un monde fictif et raconte l’histoire d’une jeune pirate parti en quête du One Piece, le trésor du célèbre Gol D. Rodger exécuté des années plus tôt. 

 

2. Naruto

Là aussi pas facile d’échapper à ce manga dont un exemplaire est vendu toutes les 18 secondes en France ! Bien sûr, lui aussi a eu droit à une version animée.

Ce manga est lui aussi composé de nombreux volumes et est un savant mélange d’humour, d’originalité et d’action. Ici le scénario est un peu plus compliqué que dans le précédent. Tout se déroule là aussi dans un monde fictif où les ninjas et samouraïs représentent une réelle force militaire et où les êtres humains peuvent servir d’hôtes pour des « démons à queues ». Il existe neuf créatures de ce genre et en les accueillants, leurs hôtes acquièrent également leurs pouvoirs. Le jeune Naruto est justement l’un de ces hôtes…

 

3. Fairy tail

Si cette saga de manga est moins répandue, elle reste tout de même assez célèbre dans l’univers du manga.

Cette saga est elle aussi composée de nombreux tomes et est un bon mélange d’action, de comédie et de fantastique.

Avec l’univers du manga il ne faut pas avoir peur de découvrir des mondes fantastiques. Celui-ci se déroule donc lui aussi dans un monde fictif. Fairy tail est une équipe de mages dotés de pouvoirs magiques. Chasseurs de primes, ils se lancent à la poursuite de nombreuses créatures.

 

4. Bleach

Ce manga est lui aussi des plus célèbres même si pour celui-ci il faut bien reconnaître que sa version animée est plus connue que les livres.

Là aussi c’est un délicieux cocktail d’aventure, d’humour et d’action. 

Le héro âgé de 15 ans doit concilier sa vie d’écolier avec celle de protecteurs de l’humanité et des âmes des morts. Ces dernières sont menacées par des monstres appelés Hallows. Le héro, capable de voir les esprits, se retrouve malgré lui dans ce rôle après avoir acquis les pouvoirs d’une déesse de la mort, protectrice des humains et des âmes des morts. Cette déesse restera pour l’épauler dans ses aventures.

 

5. My Hero Academia

Plus récent, le succès est déjà pourtant bien au rendez-vous et vos ados si attacheront vite. La version animée n’en est encore qu’à ses débuts.

Ce manga est en quelques sorte un hommage au super-héros à l’américaine et est également plein d’humour, d’aventure et d’action.

Ici le héro évolue dans un monde où 80% de la population est dotée de super pouvoirs. Il rêve de suivre les traces de son héro préféré et d’intégrer la Hero Académia mais malheureusement pour lui il fait parti des 20% restant de la population démunie de tout pouvoir… Pourtant tout va changer le jour où il rencontre son idôle.

 

 

Je pense vous avoir donné ici quelques bonnes pistes de réflexion pour Noël. 

Si vous souhaitez varier les plaisir pourquoi ne pas opter pour les versions animées de ces mangas ?

Et pour ceux qui ne sont pas encore prêt à céder à la mangamania je vous invite à retrouver le Top 5 des livres pour ados dans un précédent article « Offrir un livre pour ado : retrouvez le Top 5 testé et approuvé ! »

 

 

Top 5 mangas ado

 

 

Commentaires

  1. Leslie
    2 novembre 2017 / 11 h 11 min

    ❤ Je suis une grande fan de fairy tail 

    • Julie Olk
      Auteur
      5 novembre 2017 / 10 h 11 min

      J’avoue qu’il est pas mal.^^
      Du coup j’imagine que tu les as déjà tous lus ?^^

  2. Claire
    2 novembre 2017 / 2 h 11 min

    J’ai survolé ton article car je n’ai pas d’ado dans mon entourage mais quand j’ai vu ton top 5 final, j’ai vraiment rigolé.
    Juste les mangas que mon mari (plus très ado) regarde à la télé.
    Mon mari est resté bloqué dans sa phase ado 🙂 Merci 

    • Julie Olk
      Auteur
      5 novembre 2017 / 10 h 11 min

      Les mangas en version animée sont vus par un public plus large que les lecteurs de mangas classiques il faut dire.^^ Mais comme lui j’aime les mangas et c’est quelques chose que je partage avec mon frère et ma sœur encore aujourd’hui. Dragon ball est d’ailleurs aussi perçu comme un manga pour ado ce qui me parait fou étant donné la violence de ce manga…

  3. Picou
    2 novembre 2017 / 10 h 11 min

    Pour ma part je ne tomberai pas dans les mangas cette année, n’ayant pas trop d’ado concerné à qui en offrir (quoi que, ça compte mon mari??), mais commet toi je vais commencer à m’activer pour les cadeaux car grande famille, et généreuse famille, ça dit beaucoup de soussous à sortir, et beaucoup d’idées à trouver! (l’an dernier on tournait autour de 30 cadeaux au total!!)

    • Julie Olk
      Auteur
      5 novembre 2017 / 10 h 11 min

      Ah toi aussi tu as une longue liste au Père Noël^^ J’avoue que 30 cadeaux c’est beaucoup mais c’est magnifique sous le sapin. 😄
      Bon courage dans ta quête des cadeaux parfaits pour tout ce beau monde 😉

  4. Les Délices de framboise
    3 novembre 2017 / 9 h 11 min

    Je n’ai pas d’ado dans mon entourage mais je lis quand même ton article avec plaisir 🙂
    Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais été intéressée par les mangas, j’adore lire mais ça non ! Je sais que ça plait à beaucoup de monde par contre, en particulier aux plus jeunes car c’est facile et rapide à lire ! Les dessins sont canons aussi ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      5 novembre 2017 / 10 h 11 min

      Le succès est dû aussi au fait que ces livres soient à mi-chemin entre la BD (dont nous sommes de grands amateurs en France^^) et le film puisque les séquences et les scènes sont finement découpées. Il y a aussi le fait que ce soit de longues sagas et il faut dire que les séries ça marche bien^^ Qui n’est pas accro à une série TV ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.