L'échographie bébé : à la rencontre de son enfant

echographie bebe

 

Il fait beau et j’entends les oiseaux du matin en ouvrant la fenêtre. Daddy Olk ouvre un œil et me demande ce qu’il se passe… « Je suis enceinte ».

Le lendemain le test de grossesse du laboratoire d’analyses médicales le confirme ! La machine est lancée en même temps que la tournée des médecins.

 

Nous sommes sur un petit nuage pourtant tout ça n’est pas très concret… Il faut bien le reconnaître si ce n’est le fait de savoir que bébé est là nous ne pouvons pas vraiment le constater. Alors on attend impatiemment la première échographie.

 

Durant notre grossesse nous allons faire plusieurs échographies et toutes sont attendues comme des moments très particuliers. Parfois avec impatience, d’autres fois avec appréhension ou encore excitation et puis parfois cela peut aussi faire peur de découvrir bébé.

Mais tout ça est normal.

 

Des articles sur le sujet vous en trouverez plein la toile mais je tenais à ce que celui-ci existe parce que d’une part c’est un sujet incontournable de la grossesse et d’autre part (et comme toujours sur ce blog) je pense que traiter un sujet sérieux n’empêche pas d’y apporter un peu de vécu et d’humain (enfin on essaye^^).

Alors, on parle échographie ?

 

 

Article lié : Devenir papa : la grossesse vécue du côté des papas

 

 

 

L’échographie bébé : le côté magique du suivi de grossesse

 

Tum, tum, tum, tum, tum, tum…. Son cœur bat vite. Beaucoup plus vite que ce que je ne m’étais imaginée, plus vite que le mien au repos et au moins aussi vite que le mien au moment où je l’entend battre pour la première fois.

C’est aussi ça l’échographie : du son. Il y a l’image bien sûr mais aussi du bruit et je vous assure qu’en émotion ça compte tout autant.

 

L’échographie est là pour s’assurer de la bonne évolution du bébé. 3 sont obligatoires durant la grossesse et sont suffisantes pour un bon suivi mais il peut y en avoir d’autres notamment en cas de grossesse plus encadrée.

Il ne faut pas oublier que tout aussi magique que soit ce moment il n’en reste pas moins un examen médical qui permet de s’assurer que la grossesse se déroule correctement. Et comme tout examen médical il ne peut pas non plus tout vérifier à 100%.

 

Notre première échographie était une échographie de datation. 4 autres ont suivi : les 3 obligatoires + 1 en urgence (j’y reviens après).

Lors de cette première échographie je suis surexcitée ! Je vais rencontrer mon enfant pour la première fois ! Je n’oublierai jamais ce moment magique entre rire et larme. J’ai conservé précieusement ces images qui sont finalement un peu comme les premières photos de notre fils.

 

Mes échographies bébé :

– L’échographie de datation est là pour fixer la date de conception et donc le début de la grossesse. Une date qui vous sera demandée régulièrement lors de vos rendez-vous médicaux. Quand on y pense c’est fou ce que la médecine arrive à faire ?

Cette date permet également de fixer la date du terme, le fameux D-Day et la rencontre avec bébé !

– La 1ère échographie bébé obligatoire a lieu entre vers la 12ème semaine de grossesse (14ème SA). La sonde peut-être déplacée sur le ventre de la future maman ou bien il peut s’agir d’une sonde vaginale qui permet de mieux voir le bébé encore tout petit en début de grossesse.

Le médecin regarde notamment ce que l’on appelle la clarté nucale (il s’agit de l’épaisseur de la nuque du bébé). Bien sûr s’il s’agit d’une grossesse multiple c’est aussi à ce moment là que vous serez fixé 😉

– La 2ème échographie bébé intervient autour de la 22ème semaine de grossesse (24ème SA). Le médecin vérifie le bon développement de bébé en mesurant son abdomen, son périmètre crânien, son fémur. Il s’assure qu’il n’y a pas d’anomalies et observe ses organes mais aussi son comportement (ça façon de bouger). Il écoute son cœur et surveille aussi le placenta !

Pour les parents c’est un moment important car c’est aussi là que vous pourrez découvrir le sexe de bébé ! 😉

– La 3ème échographie a lieu vers la 32ème semaine de grossesse (34ème SA). Cette échographie devrait normalement être la dernière avant que vous ne teniez bébé dans vos bras. Le médecin regarde le cœur du bébé, ses membres, la place qu’il prend dans le ventre… Il regarde aussi la position du bébé en vue de l’accouchement et fait des projection concernant son poids et sa taille de naissance.

 

 

Article lié : Comment bien vivre sa grossesse sous anticoagulants ?

 

 

 

Pourquoi nous avons voulu vivre ces moments ?

 

Nous avons eu la chance de pouvoir vivre ces moments ensembles (ce n’est parfois pas possible pour tout le monde).

Daddy Olk a voulu s’impliquer dans cette grossesse et si nous avons observé mon corps changer ensemble nous avons aussi aimé vivre ces échographies à deux.  De cette façon nous avons eu le sentiment de vivre ces premières rencontres ensemble de vivre côte à côte cet agrandissement de notre famille. 

Je trouve que ce constat est d’autant plus vrai alors que nous ne voyions pas la même chose à l’écran. Là où je distinguais notre fils sans soucis Daddy Olk, lui, ne voyait souvent qu’une tâche.^^

 

L’autre chose qui a compté pour moi est d’avoir pu vivre tous ces moments en direct. Par exemple l’annonce du sexe dé bébé. J’ai été rassurée immédiatement de voir dans ses yeux que finalement le sexe importait peu.

Encore une fois nous avons eu la chance de pouvoir vivre tout cela ensemble mais je n’oublie pas que parfois la vie en décide autrement.

 

Je vous disais avoir eu une échographie en urgence…

A la fin d’une importante journée de travail j’ai constaté des saignements.

L’angoisse, la peur, la panique, l’horreur frappent alors à votre porte en un rien de temps. J’étais seule. Alors j’ai pris sur moi et fais preuve de sang froid pour appeler mon médecin et me déplacer en catastrophe pour réaliser une échographie. Il existe de multiples raisons d’appréhender une échographie et de la redouter, j’en ai connu une bonne ce jour là.

Je n’ai pris le temps de prévenir Daddy Olk qu’une fois en chemin pour l’échographie.

 

Je crois que ce jour là j’ai agis en maman pour la première fois. J’ai pris sur moi et fais ce qu’il fallait en faisant passer notre fils avant tout.

Une chose est sûre, je ne me suis jamais autant délectée de cette image de mon bébé. Je n’ai jamais autant apprécié les battements de son cœur que ce jour là.

J’ai versé des larmes de joie et de soulagement incontrôlables après avoir entendu le médecin m’annoncer que tout allait bien et que les saignements devaient être liés au stress.

 

J’aurais aimé avoir ma moitié à mes côtés ce jour là mais ce n’était pas possible. Remarquez que j’ai eu ma maman, ce n’est pas si mal^^.

 

 

Article lié : Comment gérer sa déception à l’annonce du sexe de bébé ?

 

 

 

Pour nous ces échographies resteront des moments magiques à la fois tangibles et irréels. Ce sentiment a probablement été accentué par le fait que nous avons eu le plaisir d’avoir un médecin qui utilise des échographies 3D. Il faut reconnaître que le résultat est saisissant!

Et vous, que pensez-vous de l’échographie bébé ? Comment l’avez-vous vécue ?

 

PS : A tous ceux qui se posent la question… Non, je ne suis pas enceinte 😉

 

echographie-bebe

echographie-bebe

 

 

echographie-bebe

 

 

Commentaires

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse
    19 juillet 2018 / 10 h 07 min

    En lisant le début de l’article j’ai cru que tu étais enceinte 😉 Les échographies sont de magnifiques moments de rencontre…et en 3D le réalisme est époustouflant ! Je suis ravie que tu partages ton témoignage à ce propos ici 🙂 

    • Julie Olk
      Auteur
      5 août 2018 / 10 h 08 min

      Merci pour ton message. Je suis d’accord le résultat en 3D est vraiment impressionnant ! On a l’impression d’une vraie photo^^

  2. Mumtwokids
    20 juillet 2018 / 2 h 07 min

    Les échographies sont magiques, chez nous il était impensable que mon grand barbu ne m’accompagne pas ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      5 août 2018 / 10 h 08 min

      ça ne m’étonne pas trop de ton chéri ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.