J’ai trouvé une liste de produits sains pour changer bébé !

 

 

Je vous ai dit récemment que je ne souhaitais pas protéger mon enfant de tout (pour ceux qui auraient manqué un épisode je vous donne rendez-vous ici : Pourquoi je ne veux pas protéger mon enfant de tout ?)

 

Si je ne veux pas le protéger de tout il y a pourtant une chose que, comme tous les parents, j’essaie de protéger à tout prix : les petites fesses de bébé Charlie ! (Pour les mauvais esprits sur la fessée, je vous donne rendez-vous dans l’article sur l’interdiction de la fessée juste là).

 

Avec Daddy Olk nous souhaitons lui donner des produits qui nous inspirent véritablement confiance. Les enfants ont la peau sensible et nous voulons tous la préserver des allergies et autres éruptions cutanées. Sans parler de toutes les substances étranges et néfastes dont nous entendons parler quotidiennement dans les médias comme les perturbateurs endocriniens ou encore des allergènes.

Les fesses des bébés sont déjà souvent mises à rude épreuve : érythèmes fessier, rougeurs, etc. Inutile d’en rajouter !

Ajoutons à tout cela que Charlie est un bébé qui a les fesses fragiles… Nous avons donc recherché de nombreux produits adaptés.

 

Comme nous ne sommes pas les seuls en quête de produits efficaces pour les fesses de bébé, j’ai voulu vous faire une petite liste des produits sains pour changer bébé que nous utilisons quotidiennement à la maison. Alors c’est parti !

 

 

 

Pourquoi une liste de produits sain pour changer bébé ?

 

Vous allez me dire que ça tombe sous le sens et que j’en ai déjà parlé plus haut… On a tous envie de prendre soin des fesses de nos bébés dont la peau est mise à rude épreuve par des érythèmes fessiers, rougeurs et autres petits cadeaux de la nature.

 

Vous avez raison, c’est bien pour cette raison mais ce que je voulais c’est vous expliquer ici c’est surtout comment nous en sommes arrivés là.

Lorsque j’étais enceinte une enquête est sortie dénonçant la présence de produits toxiques dans de nombreuses marques de produits bébé y compris parmi les plus prestigieuses. On trouvait même du désherbant dans certaines… Non franchement, j’hallucine là ! Bref une enquête hautement rassurante.

En regardant un peu mieux sur internet j’ai vite trouvé le même problème avec certaines lingettes (ajoutons à ça que les lingettes ne sont pas ce qu’il y a de plus écologique ce qui reste regrettable).

 

J’ai aussi très récemment lu une étude de l’UFC que choisir dénonçant la présence de BHA, un perturbateur endocrinien, dans la célèbre crème Mitosyl pour ne pas la nommer.

Le problème des perturbateurs endocriniens est que les enfants y sont plus sensibles et qu’ils interfèrent avec les organes et cellules qui interviennent dans la production des hormones. Ils seraient à l’origine de nombreux problèmes comme des anomalies du développement des organes, des cancers ou encore d’une baisse de la qualité des spermatozoïdes des enfants qui y sont exposés.

Rien de bien réjouissant et au contraire tout de plus inquiétant pour la maman que je suis.

 

C’est face à cette déferlante de bonnes nouvelles que nous sommes partis en quête, non du Saint Graal (quoique ??), mais de produits sains pour changer bébé.

 

 

 

Ma liste de produits sains pour langer bébé

 

Pour langer bébé Charlie j’utilise :

– un matelas à langer pour plus d’hygiène

– des couches

– du liniment bio

– des cotons bios

– une crème apaisante bio

 

Le bio est en effet rassurant puisqu’il garantit que de plusieurs produits chimiques seront absents de la composition des produits achetés.

 

 

La crème apaisante bio : La crème pour le change Cattier

 

Il s’agit d’une crème bio dont le paraben et le phénoxyéthanol sont absents. Elle est également sans parfum et sans conservateurs. Sa texture est épaisse, douce et pénètre bien la peau puisqu’il s’agit d’une formule au beurre de cacao. Son odeur est presque inexistante mais comme je ne passe pas des heures à renifler les fesses de bébé ça me va.^^

Elle est conçue pour hydrater, protéger et réparer les fesses de bébé. Quand Charlie a de petits bobos elle nous est très utile.

L’avantage : le tube est petit et facile à transporter, ce qui est un plus dans le sac à langer.

L’inconvénient : le tube est petit et donc un cher pour la quantité disponible d’autant plus qu’il faut être un peu généreux dans l’application du produit.

 

 

Le coton bio : Le coton bébé bio Super U

 

Bah oui comme tout le monde je vais au plus pratique et donc je fais mes courses à côté de chez moi. L’enseigne U propose des cotons bio pour bébé à bas prix qui conviennent parfaitement au petit derrière de Charlie.^^ Ils sont doux et assez compacts. Le faible prix du coton était aussi un élément important pour nous car nous devons également fournir intégralement la crèche en produits de change si nous voulons que Charlie y soit également langé avec des produits bios et clairement le coton part assez vite.

L’avantage : clairement le prix bien sûr.

L’inconvénient : le format un peu trop grand que nous redécoupions même au début (oui hein on a fini par renoncer^^).

 

 

Le liniment bio : Le liniment de chez Alphanova

 

Pendant ma grossesse ma chère mamie et arrière-mamie de Charlie me disait qu’elle langeait mon père avec du liniment, qu’à son époque tous les produits chimiques d’aujourd’hui n’existaient pas et qu’il fallait encore laver les couches à la main (et là tu te dis, vive le progrès quand même^^).

Le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. C’est un produit assez simple et qui nettoie parfaitement bien au moment du change. Pour ceux qui se posent éventuellement la question : Non ce n’est pas compliqué de devoir préparer les cotons et ça ne prend pas plus de temps que des lingettes toutes prêtes. Je prépare tout de suite 1 à 2 cotons avant de poser Charlie sur la table à langer.

Là aussi nous avons opté pour du bio. Nous avons essayé plusieurs marques mais celui d’Alphanova est celui qui a la texture la plus fluide et la plus légère ce qui la rend très pratique d’utilisation. Nous l’achetons en grand format ce qui nous permet de tenir environ 1 mois à 1 mois et demi pendant lequel nous n’avons y compris pas à réapprovisionner la crèche.

Charlie l’aime tellement qu’il a voulu en boire à plusieurs reprises.^^

L’avantage : sa texture toute en légèreté.

L’inconvénient : clairement le format qui n’est pas pratique à transporter.

 

 

Le matelas à langer et les couches : Matelas et couches de chez Lillydoo

 

Habituellement je n’utilise pas de matelas à langer car j’essaie d’opter pour une option plus écologique : les langes. Nous avons donc de grands langes avec lesquels je protège la table à langer de Charlie. Vous me direz que mon petit effort se répercute probablement sur le nombre de lessives que je fais… C’est possible et pour être honnête je n’ai pas fait le calcul.

Il se trouve que la marque Lillydoo m’a justement proposé de tester ses produits : couches et matelas à langer. Je vais donc vous parler de cet essai en toute transparence.

Pour ce qui est des couches il faut savoir qu’il n’existe actuellement pas sur le marché de couches proposant une solution à la fois absorbante et bio (ça explique tout ce temps que j’ai passé à chercher le label sur les paquets^^). Heureusement plusieurs marques font tout pour tendre autant que faire se peut vers ce label.

Jusqu’ici nous avons testé plusieurs marques : Naty (les moins chères mais qui manquent de souplesse et de douceur), Tidoo (super douces pour le coup), Love and green (très douces et moins de petits accidents qu’avec Tidoo mais plus chères) et maintenant Lillydoo.

 

Pour ce qui est des matelas à langer Lillydoo, le test est vraiment super et si vous utilisez régulièrement des matelas à langer vous pouvez utiliser ceux-là sans problème. Ils sont doux et fins et se glisse sans problème dans le sac à langer où ils prennent moins de place que nos maxi langes. Cerise sur le gâteau ton matelas à langer est canon et déco 😉

Bref un essai impeccable et convainquant.

 

Pour les couches Lillydoo, elles sont vraiment hyper douces et Charlie les apprécie (un peu trop, il a encore été dans le carton tout à l’heure pour en manger une…). Elles sont souples et épousent bien la forme de ses petites fesses roses et nous n’avons eu à déplorer pour le moment qu’une seule petite fuite (transparence quand tu nous tiens^^) ce qui reste acceptable. Les scratchs des couches ferment très bien sans pour autant être impossible à enlever (contrairement à celles de Love and Green). Elles sont très compactes et glissent avec aisance où vous voulez. Enfin, elles gonflent également moins que d’autres marques.

 

Comme de plus en plus de marques, Lillydoo fait aussi un bel effort sur ses visuels et, même si ce point est loin d’être le plus important pour nous, il faut dire que c’est appréciable et que leurs motifs sont très élégants (ma préférence va au pissenlit, bah oui… j’adore les fleurs même sur les couches^^). 

Un petit ennui malgré tout du côté de Daddy Olk qui a dû mal avec le sens de la couche à cause du design uniforme 😉

 

La force de ce produit est aussi, en tous les cas pour nous, en termes d’organisation. Clairement quand on est parent c’est souvent la course alors je ne sais pas pour vous mais nous on réalise qu’il faut commander des couches sur internet (c’est moins cher que chez le petit commerçant du coin quand on en achète assez pour se faire un bon stock) quand il n’en reste qu’une dizaine à se partager avec la crèche. Bref, la tuile qui tombe toujours au mauvais moment.

Lillydoo a l’avantage d’éradiquer le problème puisque cette marque vous propose de vous livrer avec une fréquence que vous choisissez en fonction de la fréquence de change de votre loulou (pour nous + la crèche ça ferait 54€/mois). Vous pouvez donc recevoir chez vous vos matelas à langer, couches ou lingettes sans avoir à y penser et le tout pour un prix raisonnable. On ne va pas se mentir, c’est un luxe !

En plus les recevoir directement chez soi c’est le top parce que l’énorme paquet de couches ce n’est pas ce qu’il y a de moins encombrant ni de plus pratique à transporter.

 

Oui je sais, là vous vous dites « mais toi Julie, une fois l’essai terminé et ton article écrit, que vas-tu faire » ?

 

Et bien je pense garder cette marque pour les couches mais pas pour les matelas à langer (oui je continue de croire que mes langes sont plus écologiques^^).

 

 

 

J’espère que cet article aidera ceux qui en ont besoin dans leur quête de produits sains pour bébé. Si vous avez tester vous aussi ces produits (ou d’autres^^) je serais heureuse d’avoir vos retours d’expérience 😉

 

 

changer bébé

changer bébé

changer bébé

 

changer bébé

 

changer bébé

 

 

 

Commentaires

  1. Claire
    16 novembre 2017 / 11 h 11 min

    Je ne sais pas comment répondre sous ton commentaire alors, je refais un message 😄Pour le liniment maison, c’est franchement à porté de tout le monde ! Pour les couches lavables, je peux tout à fait comprendre. En fait, je trouve que le plus dur, c’est de s’y mettre et une fois que les habitudes sont prise ça roule tout seul ! Après, on peut aussi avoir des jetables en cas de gastro ou pour les vacances. Si ça te dit, j’avais fait un article sur mon blog :
    https://tumefaisgrandir.wordpress.com/2016/12/01/mon-experience-des-couches-lavables/
    et voilà le liniment en prime 😁 : 
    https://tumefaisgrandir.wordpress.com/2016/08/29/recette-liniment-maison/
    Pour les cotons, c’est aussi intéressant mais sans liniment dessus parce que ça part pas facilement à la machine. Ce que je fesais, c’est que les pipi c’était à l’eau et les selles coton jetable + liniment . Voilà tu sais tout !

    • Julie Olk
      Auteur
      16 novembre 2017 / 11 h 11 min

      Merci pour tout ça.
      Je vais bien sur aller voir ça et je te remercie pour tes précisions^^

  2. Claire
    16 novembre 2017 / 11 h 11 min

    Pour le liniment, je le fais moi-même, c’est d’une facilité déconcertante : autant d’huile d’olive que d’eau de chaux et on mélange le tout ! J’ai un grand contenant pour la maison et un plus petit pour le sac à langer.Pour les couches, j’étais aux lavables (je suis passé aux jetable depuis que je lui mets une couche uniquement la nuit).Et pour le matelas à langer, je le recouvre simplement d’une serviette de toilette (que je change uniquement quand elle a été salie ce qui n’est pas le cas la plupart du temps) . Et dans mon sac à langer, j’ai une serviette à langer avec un coté imperméable (pareil, que relave uniquement quand il y a eu des débordements dessus).Pour les cotons, j’étais au lavable au début, mais maintenant, ils sont un peu rêches donc je suis passé aux cotons jetable, mais c’est plus pratiques pour les selles 😁

    • Julie Olk
      Auteur
      16 novembre 2017 / 10 h 11 min

      Oh bravo, c’est super de faire ton liniment !!! En plus tu dois faire des économies comme ça et en effet tu prends le format que tu veux. Tu me donnes envies d’essayer 😉
      J’avoue que les couches lavables j’ai du mal à passer le cap? Idem pour les cotons… 😟 Ceci dit je veux bien que tu m’en dises plus 🙂

  3. marmottine
    16 novembre 2017 / 11 h 11 min

    Merci pour cet article complet qui vient étoffer ma liste de produits depuis que j’ai fait du nettoyage dans les placards !
    Pour le liniment, j’ai eu un bébé allergique donc j’ai dû trouver la raison…et j’en ai conclu que cela venait de la composition. Ne pouvant pas le faire car la crèche ne l’acceptait pas, j’ai opté pour le Saforelle. Depuis peu, la crèche a adopté celui de la marque Babylena (idem, 4 ingrédients, rien de plus).

    • Julie Olk
      Auteur
      16 novembre 2017 / 10 h 11 min

      Ravie que cette liste puisse être utile et merci pour ce commentaire 🙂
      Oui c’est souvent compliqué avec les crèches pour des raisons d’hygiène… J’imagine que ce n’est pas facile avec un bébé allergique. Comment est la texture du Saforelle ?

  4. Madame Lavande
    16 novembre 2017 / 1 h 11 min

    J’aime beaucoup la marque alphanova dont j’utilise le shampoing et parfois le liniment. Pour les couches, j’utilise les lavables Hamac-paris le jour et la nuit (ou quand on part plusieurs jours) j’alterne entre des lavables et des jetables Love&Green. Mais ces dernières ne sont pas assez absorbantes, en ce moment j’ai souvent des fuites le matin. Je vais essayer les Lillydoo je pense 🙂
    Pour le matelas à langer par contre j’utilise des housses que j’ai cousue à la bonne taille à partir de grandes serviettes de bain en éponge et je mets dessus un petit lange que je change une fois par semaine environ. Coté cotons, dans les chutes d’éponge de mes 2 housses de matelas, j’ai cousu des lingettes lavables que j’utilise à la place des cotons. En cas de fesses très sales, j’ai quand même un paquet de cotons bio (les mêmes que toi 😉 ). Ils me servent aussi pour le visage, car ils sont plus doux que les lingettes lavables.

  5. Le Rire des Anges
    16 novembre 2017 / 6 h 11 min

    Merci pour cette liste, ça m’intéresse vraiment! Je suis en train de revoir tout ce que nous utilisons dans la salle de bain et pas que pour bébé! 😉

    • Julie Olk
      Auteur
      16 novembre 2017 / 10 h 11 min

      Je t’avoue qu’en ce moment je revoie aussi pour les grands donc si tu as des conseils n’hésite pas 😉

  6. Mumtwokids
    16 novembre 2017 / 7 h 11 min

    Ici on change les fesses au coton et produit spécial pour son eczéma, j’ai le même matelas à langer que j’avais pour lapin et pour les couches je prends celles d’intermarché hypoallergénique. J’ai comparé avec les Lillydoo, et c’est quand même moins cher et j’avais également regardé leur composition ça ne sont pas les pires 

    • Julie Olk
      Auteur
      16 novembre 2017 / 11 h 11 min

      Je te rejoins le prix des couches c’est compliqué…
      Avec l’eczéma ça fait une précaution supplémentaire à prendre en effet. L’essentiel est que vous ayez ce qui correspond 😉

  7. Bébé est arrivé !
    16 novembre 2017 / 7 h 11 min

    En ce qui me concerne, je n’utilise que le liniment GIFRER depuis la naissance de ma Louloutte et j’en suis très satisfaite.

    • Julie Olk
      Auteur
      16 novembre 2017 / 11 h 11 min

      Le liniment ça reste super je suis d’accord 😉

  8. mamansurlefil
    16 novembre 2017 / 9 h 11 min

    J’avoue que pour les couches, j’ai utilisé beaucoup de Pampers, puis des Lidl, surement pas les plus clean du marché… Mais pour le change, j’ai toujours utilisé un tapis à langer pour le confort, avec un lange dessus… Et le nettoyage se faisait à l’eau uniquement… Un tout petit peu de liminent si gros besoin mais pas systématiquement…

    Virginie

    • Julie Olk
      Auteur
      16 novembre 2017 / 10 h 11 min

      J’avoue que le problème des couches est vite leur prix… Comme toi j’aime le petit lange sur le matelas à langer.^^ 
      Le liniment c’est bien pratique 😉

  9. Les Délices de framboise
    17 novembre 2017 / 1 h 11 min

    Depuis sa naissance j’ai toujours essayé de lui mettre que des produits sains mais aussi de limiter les produits ! Tout bébé, hormis le liniment et un gel lavant je n’avais rien d’autre. Maintenant je me suis mise aussi un peu à l’eau nettoyante bio ! 
    Bisous

    • Julie Olk
      Auteur
      27 novembre 2017 / 4 h 11 min

      Oui je dois dire que j’ai pensé à toi en faisant cet article et au soin que tu mets dans le choix de produits toujours respectueux. 😉

  10. Sandra - Nappilla
    31 mai 2018 / 10 h 05 min

    Bonjour Julie,

    Article intéressant sur les produits bio pour bébé, par contre concernant les couches, je pense sincèrement qu’il faut passer aux couches lavables. De nos jours, les couches ont vraiment évolué, de plus, cela crée beaucoup moins de déchet, j’avais justement écrit un billet à ce sujet (« 5 solutions pour une salle de bain zéro déchet » voici le lien https://www.nappilla.lu/fr/content/29-couches-lavable-vs-couches-jetables).

    De plus ce qui est assez marrant également, c’est le fait que certains pédiatres nous envoient des enfants avec de gros érythèmes fessiers pour justement leur proposer une autre solution que les crèmes que vous citez dans votre article et cela fonctionne, les couches lavables sont la solution à tous les niveaux, économique, écologique et sanitaire.
    J’avais justement fait un petit tableau comparatif type Couches jetable Vs couches lavables pour celles qui seraient de le voir voici le lien.

    https://www.nappilla.lu/fr/blog/5-solutions-pour-avoir-une-salle-de-bain-zero-dechet-n172

    En conclusion :

    le monde change, je pense que nous devons changer avec lui surtout concernant le Bio et également la réduction des déchets, pour nous nos enfants et petits-enfants etc.

    Sandra – Nappilla

    • Julie Olk
      Auteur
      31 mai 2018 / 10 h 05 min

      Ce message tombe à pic… Des couches lavables sont justement en route pour notre domicile. 😉

      • Sandra - Nappilla
        2 octobre 2018 / 9 h 10 min

        Bonjour Julie,Je viens de lire le message et je pense que vos couches lavables sont arrivées 😁. Sur quelles marques vous êtes vous décidé? 
        Je vous souhaite bonne chance dans cette belle aventure des couches lavables, si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas. 😆.

        Sandra

        https://www.nappilla.lu/fr/blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.