10 conseils et 7 lieux incontournables pour survivre à la canicule enceinte !

 

Je me souviens de l’été de ma grossesse comme si c’était hier ! Cet été là aura été pour moi le plus difficile de tous à cause de la chaleur.

Pourtant avant ma grossesse j’adorais le soleil et je supportais habituellement très bien la chaleur même par 40 C°.

Et bien depuis ma grossesse c’est de moins en moins vrai. 

 

Allez savoir pourquoi mais depuis ma grossesse je souffre plus de la chaleur. C’est un peu comme le chocolat… Avant ma grossesse je ne l’aimais qu’au lait et maintenant je ne l’aime plus que noir ! Un mystère…

 

Une chose est sûre; la chaleur pendant ma grossesse en pleine canicule était invivable ! A tel point que je n’ai pas pu rester en vacances dans le sud avec ma famille. Nous avons dû rentrer en catastrophe en région parisienne.
 

Forcément aujourd’hui avec cette chaleur je ne peux m’empêcher de penser à toutes les futures mamans… Je vous ai donc regroupé ici toutes les astuces pour se rafraîchir cet été. 

Vous y trouverez une liste de 10 conseils mais aussi une liste de lieux climatisés qui vous seront d’un grand secours 😉

 

 

Article lié : Comment respecter les privations de la grossesse ?

 

 

 

10 conseils pour survivre à la canicule enceinte

 

1/ Du bon sens : S’habiller léger et s’hydrater

Comme le dit mon père « si ça va sans dire alors ça va encore mieux en le disant ».^^

S’habiller léger et s’hydrater c’est une évidence mais c’est toujours bon de le rappeler même si j’imagine bien que vous ne vous baladez pas en parka chez vous.

S’hydrater pendant la grossesse est déjà essentiel en temps normal alors en période de canicule c’est juste fondamental.

 

2/ Aérer votre intérieur et éviter le soleil

Aérez votre maison en ouvrant grand vos fenêtres de bon matin quand l’air est encore frais. Vous pourrez vous barricader juste après pour garder un maximum de fraicheur. Personnellement je me réveillais très tôt alors j’en profitais pour créer de grands courants d’air.

Si vous devez sortir éviter de trop vous mettre au soleil s’il fait déjà chaud.

 

3/ De petites douches pour se soulager

Rapide et efficace cette option m’a souvent sauvée. Je ne vivais plus qu’en maillot chez moi prête à me jeter sous la douche à tout instant.^^

N’hésitez pas à passer le jet d’eau sur vos mollets pour réduire la sensation de jambes lourdes (et faire circuler le sang pour celles qui comme moi ont des problèmes de coagulation).

 

4/ Investir dans un ventilateur et un brumisateur

Un achat peu onéreux qui change énormément de choses. En plus si vous n’êtes pas encore en congé maternité rien ne vous empêche d’en prendre un petit à poser sur votre bureau.

Idem pour le brumisateur qui sera votre grand allié et se glisse même dans votre sac à main 😉

 

5/ De la fraîcheur au menu

La chaleur coupe souvent l’appétit mais il est plus que jamais important de manger équilibré. Opter pour des menus froids et légers comme des salades, des fruits ou des viandes blanches. Si vous le pouvez préparer votre repas la veille au soir ou le matin avant qu’il ne fasse trop chaud. Avec la chaleur on n’a pas toujours le courage de se préparer un bon repas.

J’avoue qu’en été la nourriture trop grasse, sucrée ou chaude ne me tentait pas tellement.

Au passage vous pouvez limiter votre consommation de sel qui augmente la rétention d’eau.

 

6/ Aménager vos horaires

Ce n’est pas toujours possible ou facile mais, pour celles qui travaillent encore, n’hésitez pas à demander à votre employeur s’il vous est possible de commencer plus tôt quand la chaleur est encore supportable. Vous pourrez ainsi rentrer plus tôt chez vous aux heures difficiles et éviter la foule dans les transports en commun.

Pareil que vous soyez à la maison ou non, prévoyez les tâches les plus difficiles le matin pendant que les températures sont encore supportables.

 

7/ Lutter contre les jambes lourdes

Je le redis mais n’hésitez pas à mettre le jet d’eau sur vos jambes en prenant votre douche. Remontez de la cheville vers le haut des jambes.

Vous pouvez aussi surélever vos jambes en journée mais aussi la nuit en plaçant un oreiller sous vos pieds (pareil c’est une bonne astuce pour celle qui ont des soucis de coagulation).

N’hésitez pas non plus à vous masser les jambes et là aussi : de bas en haut.

Sinon pour les jambes trop lourdes vous pouvez aussi rejoindre la team bas de contention même si ce n’est pas facile à supporter quand il fait chaud.

 

8/ Faire la sieste

La chaleur vous accable ? Si vous le pouvez n’hésiter pas à faire la sieste même quelques instants.

 

9/ Humidifier les zones clés

Le cou, la nuque, le front et les poignets sont des zones importantes. En les rafraichissant vous aiderez votre corps à supporter la chaleur. Personnellement j’appréciais aussi d’humidifier le creux du coude ou de derrière les genoux.

 

10/ L’astuce pour des nuits plus faciles

Brumisez vous avant de vous coucher et n’hésitez pas à suspendre une serviette de bain mouillée à votre fenêtre entrouverte pour rafraîchir davantage votre chambre.

 

 

Article lié : Comment les maisons de la Protection Maternelle Infantile peuvent aider les femmes enceintes ?

 

 

 

Les 7 lieux qui vous aideront à mieux vivre l’été

 

– La piscine

J’en ai déjà parlé un peu plus haut mais la piscine est un des meilleurs endroit où se rafraîchir lorsqu’on est enceinte. En plus c’est une activité sportive très agréable pendant la grossesse. Personnellement j’adorais cette sensation de flottement tout autour de moi et autour de mon ventre.

 

– Les cafés et restaurants

C’est simple et efficaces ! En plus si vous n’avez pas l’énergie de vous faire à manger ce sera l’idéal pour vous 😉

 

– Le centre commercial

Si vous en avez à proximité hein, c’est un endroit climatisé qui vous permet de varier vos activités et de faire vos achats pour préparer l’arrivée de bébé.  Franchement en y repensant je pense que par moment j’aurais pu y passer mes journées sans soucis.

 

– Le cinéma

L’option climatisée la plus reposante de la terre ! Si vous avez un pass je vous invite à visionner plusieurs film à la suite.

 

– Les musées

La plupart des musées sont climatisés. L’occasion pour vous de profiter de votre grossesse pour voir des choses nouvelles et pour lesquelles vous manquez habituellement de temps. 

Le tout en étant au frais… Un plan parfait !

 

– La salle d’attente du médecin

Quand on est enceinte on a de nombreux rendez-vous médicaux. Je ne vous cache pas qu’il m’est arrivée d’arriver plus tôt juste pour être bien au frais 😉

 

– Chez soi avec la clim

Si vous avez la clim alors vous ne m’avez pas attendu pour en profiter et vous avez bien raison. Profitez !

 

 

Article lié : Comment bien vivre sa grossesse sous anticoagulants ?

 

 

 

J’espère que cet article vous aidera si vous êtes enceinte. Remarquez que si vous ne l’êtes pas il marche aussi tant il fait chaud en ce moment. 

Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ?

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Charlotte - Enfance Joyeuse
    8 août 2018 / 3 h 08 min

    Des conseils toujours aussi astucieux 😉 Merci du partage ! 

    • Julie Olk
      Auteur
      4 septembre 2018 / 10 h 09 min

      Merci beaucoup 😁
      ça devrait servir je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.