3 idées de sorties familiales en Île de France !

sorties familiales en Île de France

 

Voilà quelques jours déjà que je voulais vous partager des idées de sorties à faire en Île de France. Bien sûr il en existe de très nombreuses autres mais j’en ai retenues trois que nous avons eu le plaisir de découvrir en famille et que nous avons énormément appréciées !

 

Je ne vous cache pas que j’ai un peu hésité avant de partager ces idées. D’une part, parce qu’elles sont très ciblées géographiquement parlant et d’autre part, parce qu’elles ne sont pas particulièrement méconnues. Finalement je me suis dit que j’avais d’excellents retours de votre part quand il s’agissait de l’organisation de nos vacances et activités mais aussi que, que vous connaissiez ou non ces différents lieux, vous auriez aussi ici un retour d’expérience et un avis.

Et puis vous avez été plusieurs à nous le demander alors… Le voici.

 

Avant de commencer et si vous vous posez la question, certaines de ces activités s’adressent à des familles ayant un ou des enfants en bas âge et d’autres uniquement à des familles avec des enfants plus grands.

 

 

 

1. Sparkling VR

 

Activité : Réalité virtuelle

Âge des enfants : à partir de 4 ans

Lieu : Paris 9ème

 

Cette première activité est à mon avis aussi la plus méconnue tout simplement parce qu’elle a ouvert très récemment. Nous avons eu la chance d’être invitée à la découvrir il y a quelques mois. Pour cette activité nous nous y sommes rendus avec Daddy Olk accompagnés de mon frère et ma soeur (ils ont 14 ans). 

 

C’est simple nous avons ADORE !

Je n’avais jamais testé la réalité virtuelle avant et je dois dire que je ne regrette pas cette expérience unique en son genre. Sincèrement je crois que cette expérience est impossible à décrire !

Si vous n’étiez pas conscient d’avoir un casque sur la tête vous y croiriez dur comme fer. 

Vous ne vous contentez pas de regarder une image située au fond de l’eau avec une baleine… Vous êtes au fond de l’eau !

Je peux vous assurer que vous frémissez au passage de ce colosse et que vous ne pouvez vous empêcher de vous baisser pour éviter sa queue.

 

Sparkling vous propose différentes activités comme des jeux multi-joueurs de tirs en équipe ou bien des expériences à vivre comme celle du fond marin. Vous pouvez aussi jouer en solo.

Le cadre est très cosy et on peut se poser sans soucis en famille ou entre amis pour boire un verre par exemple. Il est même possible de faire des jeux de société tous ensemble ou de lire une bande dessinée 😉

 

Petit plus : le jeu du démineur disponible gratuitement où l’un de vous a un casque de réalité virtuelle et voit une bombe avec des symboles qu’il doit décrire au reste de l’équipe. L’équipe ne voit pas la bombe mais dispose d’un manuel avec tous les modèles et doit trouver de quelle bombe il s’agit à partir de la description puis donner les indications nécessaires pour pouvoir la déminer.

 

J’ai adoré jouer en famille aux jeux de tirs qui nous ont permis de passer un super moment en famille et de vivre une expérience unique ! Pas question d’être mauvais perdant une fois que l’on est touché^^ Être sur le banc de touche a même ses avantages puisque vous visualisez alors l’ensemble du terrain et des joueurs restants. Vous pouvez donc donner toutes les informations au reste de votre équipe 😉

 

Le tarif est de 8€ les 10 minutes jusqu’à 29€ les 50 minutes.

Sparkling VR est une activité un peu onéreuse mais tellement originale !

 

 

Article lié :

 

 

 

2. La ferme de Gally

 

Activité : balade en forêt + découverte des animaux de la ferme et du potager + labyrinthe

Âge des enfants : Tous les âges (si vos plus grands ne sont pas récalcitrants^^)

Lieu : St Cyr l’Ecole

 

L’activité champêtre par excellence ! La ferme de Gally c’est un peu la campagne parisienne. Elle se situe juste à côté des jardins du Château de Versailles. 

 

C’est une ferme pédagogique qui vous propose bien sûr de découvrir tous les animaux de la ferme et même de pouvoir rentrer dans l’enclos de certains pour les approcher et les caresser.

Charlie a adoré approcher les chèvres même s’il était un peu déçu qu’aucune ne veuille de son brin d’herbe.^^

 

Comme toute ferme qui se respecte elle vous propose un potager. Une activité cueillette est d’ailleurs possible sur place pour repartir avec le fruit de vos efforts 😉

Nous ne l’avons pas testé mais j’aime énormément le concept tout comme celui du labyrinthe en plein air !

 

Charlie étant un peu petit nous avons simplement fait la ferme et la balade en forêt qui est remplie d’activités, de jeux et de petites explications autour de la nature. Nous avons adoré ce moment et Charlie aussi.

Un rucher est également présent sur le terrain pour les plus curieux.

 

La ferme de Gally dispose aussi d’un magasin où l’on trouve des plantes, des animaux, de la déco et un marché aux fruits. On trouve aussi un petit restaurant où j’adore commander des oeufs à la coque (leur spécialité^^).

 

Cet endroit est donc parfait pour faire découvrir la ferme aux plus petits mais aussi pour profiter en famille.

 

 

Article lié :

 

 

 

3. Le jardin d’acclimation

 

Activité : parc d’attractions + jardins + ferme

Âge des enfants : Tous les âges

Lieu : Paris 16ème 

 

Après plusieurs mois de travaux et de réaménagement, il vient de rouvrir !

Nous l’avions découvert en amoureux un peu par hasard avant la naissance de Charlie et nous étions tombés sous son charme.
Evidement nous avons eu énormément de plaisir à le redécouvrir avec Charlie.

 

Nous nous y sommes rendus le jour de l’ouverture et sincèrement le changement est impressionnant. Nous sommes bien loin du parc d’avant et désormais ce lieu est un véritable parc d’attractions. Vous trouverez donc des manèges pour tous les âges et toutes les sensations. De quoi faire plaisir à toute la famille 😉

 

Au delà des manèges vous pourrez là aussi faire découvrir à vos enfants les animaux de la ferme. Le petit plus qui a toujours fait le charme de ce lieu… les animaux en liberté que vous aurez le plaisir de croiser en chemin !

 

Si les « vrais » manèges y sont désormais nombreux (et vraiment plein de charmes d’un point de vue esthétique) certaines activités emblématiques comme la rivière enchantée ou le petit train sont toujours là pour notre plus grand plaisir.

 

Charlie a adoré courir derrière les animaux et piloter un bateau (plus que la rivière enchantée d’ailleurs^^). Nous y avons passé la journée et sincèrement nous n’avons pas vu le temps passer !

 

Le personnel est disponible et adorable que ce soit dans le parc ou dans les lieux de restauration. Nous sommes impatients d’y retourner et je pense que la prochaine fois nous irons avec mon frère et ma soeur justement.

 

 

Article lié :

 

 

 

J’espère que tous ça vous donnera envie et vous inspirera que ce soit pour cet été ou pour la rentrée.

Dans tous les cas je vous souhaite d’aussi jolis moments que ceux que nous avons pu vivre 🙂

 

Et toujours pour les curieux et adeptes de la transparence… Cet article est non rémunéré. Nous avons simplement été invité à la présentation de Sparkling VR que nous avons adoré !

Et pour fêter également avec vous l’ouverture de Sparkling VR nous vous proposons un concours pour gagner une session de 50 minutes pour 4 personnes. Pour jouer, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook et notre compte Instagram 😉

 

sorties familiales en Île de France

 

 

Commentaires

  1. elisa
    4 août 2018 / 12 h 08 min

    je suis contente à part le premier je les connais tous 😁 et déjà il y a quelques années j’avais adoré le jardin d’acclimatation donc je pense bientôt y aller avec fiston

    • Julie Olk
      Auteur
      5 août 2018 / 10 h 08 min

      Oh je suis certaine qu’il va adorer ! Tu vas voir ça a bien changé 😉

  2. Christine
    1 novembre 2018 / 8 h 11 min

    Merci pour ces bons plans ! Il n’y a qu’une seule activité que je n’ai pas encore essayée, le Sparkling VR. Cela pourrait plaire à mon fils car il aime beaucoup les jeux vidéo. Je garde cette idée sous la main pour la prochaine rencontre que j’organiserai avec une mère célibataire, comme moi, rencontrée sur : http://www.woozgo.fr/ . C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert la ferme de Gally ! Nous y avons passé une journée riche en partage avec les petits.

    • Julie Olk
      Auteur
      7 novembre 2018 / 11 h 11 min

      Oui c’est vraiment sympa comme activité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.